Depuis hier je me pose une question (peut-être idiote mais bon...) : la présence de glaire cervicale est-elle systématiquement le signe qu'il y a ovulation?
Merci!
Merci!
Ex Tallula
Tallula a écrit :Depuis hier je me pose une question (peut-être idiote mais bon...) : la présence de glaire cervicale est-elle systématiquement le signe qu'il y a ovulation?
Merci!
La glaire cervicale
Le col utérin secrète une glaire (mucus) qui protège l'organisme de la femme du sperme, des bactéries et d'autres micro organismes. Pendant quelques jours par mois, la consistance de la glaire change pour permettre au sperme d'atteindre les trompes. En surveillant ces changements, il est possible de déterminer la période fertile.
Il suffit d'insérer un ou deux doigts dans le vagin et de recueillir les sécrétions au contact du col utérin.
Juste après les règles, il n'y a pas de glaire. Dans la semaine qui suit, les secrétions cervicales sont visqueuses et collantes. A l'approche de l'ovulation, la glaire devient crémeuse, plus claire et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre. Ceci correspond au pic de fertilité où la glaire laisse passer les spermatozoïdes.
Il faut garder présent à l'esprit que différents facteurs peuvent modifier les sécrétions cervicales : l'excitation sexuelle, la présence de sperme, l'utilisation de lubrifiants, l'utilisation d'un anti histaminique, une infection vaginale
karalie a écrit :Oui bah je n'ai jamais été jusqu'à mettre un ou deux doigtsPerso j'essaie de voir ça quand je m'essuie aux pipiroom mais je ne trouve pas ça très évident.
Mais j'ai toujours eu des glaires, même sous pilule pendant 10 ans, et normalement je n'ovulais pas donc ....
La seule chose que j'ai retenu c'est qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Vous y êtes presque ! 👍