? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Voilà, mon parcours continue... Après que mon médecin généraliste m'ait parlé pour la première fois de la chirurgie de l'obésité en janvier, j'ai pris RDV après mûres réflexions chez le chirurgien fin avril: RDV début juin. J'ai été voir le chirurgien début juin. Je suis super contente: le contact était très bon, tout s'est très bien passé, j'ai vraiment apprécié ses réponses et ses questions. J'ai maintenant plusieurs examens à faire durant le mois de juillet. Sur base de cela je le revois début août et on confirme le by pass pour mi-septembre. Et maintenant que je vois où je vais, je suis vraiment en paix avec moi-même, super battante pour la suite qui ne sera pas facile...
Je suis contente d'avoir lu certains posts: cela m'a beaucoup aidé pour faire le tour de la question.

A bientôt pour la suite
Vega
tu verras les démarches sont un peu longues! :( mais le reste est du pur bonheur, tu tu apprécieras ta nouvelle vie :D
maman âgée de 28 ans, opérée d'un by pass le 13 avril 2005
Au cas où un parcours pourrait servir à d'autres, je continue à raconter le mien. Nous voilà début août, les examens terminés.

Je ne les ai pas trouvé contraignants. Mon coeur a déconné après la gastroscopie et j'ai fait peur à la Madame (je crois que c'est elle et son engin qui me stressaient). Enfin j'ai fait le même coup chez l'anesthésiste plutôt pâle en voyant ma tension et mon rythme cardiaque: j'ai eu droit à un ECG en bonus. C'est souvent comme cela quand je vois un docteur...

Je connaissais certains problèmes qui ont rendu mon surpoids pénible. Un autre s'est rajouté: mon pancréas ne fonctionne plus correctement. Pour conclure, aux yeux de l'équipe médicale, je suis une candidate de rêve pour le by pass.

J'entre le 13/09 et opération le 14/09. Toute la famille s'est organisée et m'entoure bien. Le moral est excellent. Je m'amuse des commentaires de certaines personnes. "oui c'est vraiment la mode" comme si je choisissais cela par effet de mode. "oui il y en a même qui prenne du poids pour y avoir droit", me classant du coup dans le même sac moi et mes 120 kgs, toute fière de ne plus en peser >135kgs... Les plus optimistes, c'est du genre "ben j'espère que tu sais ce que tu fais, courage". Bref, il y a la famille où là c'est un réel soutien, une compréhension et du respect.

Je vais essayer de prendre des notes pour raconter la suite au mieux...
A la prochaine
Vega
vega
pourquoi te conseilles-t-on le by-pass au lieu de l'anneau ?
Quand on a parlé chirurgie, je me suis documentée et jamais je ne me ferais poser un anneau. Mon médecin de famille n'est pas pour non plus et le chirurgien vers lequel m'a dirigé mon médecin de famille est clairement plus confiant pour une technique de by pass.

Il y a aussi l'entourage: une personne proche ayant eu recours à l'anneau a eu de GROS problèmes et à l'inverse, quelqu'un de la famille ayant eu une autre chirurgie que l'anneau il y a 12 ans se porte comme un charme (même si ce n'était pas le by pass, agraphes verticales donc pas de court-circuit).

Donc quand j'ai été voir le chirurgien, j'ai été clair sur le fait que je venais pour un by pass. Mon IMC me fait entrer dans les critères et surtout les problèmes de comorbidité. A chacun son parcours et son choix ma foi...
slt vegas ta 1 beau parcours et j'ss super contente pr toi.moi c mel j'ai 26 ans et je fs 1 metre 70 pr 120 kgr moi aussi j'ai fini ms démarche pe le by-pass ms le ik c ke kan j'ss aller voi mon chir pr lui rentre tte les résultat il ma dis kil y a 1 attente de 6 mois avant l'opération j'ss 1 peu décu ms bon j'vais attendre ,1 quesTION ?est-ce ke tu et en clinique ou à l'hospital? MERCI d'avance et bon courage pr la suite
bizz
Salut Melay,
Bienvenu au club des 170 / 120 :lol:
Je vis en Belgique et non en France. La distinction entre clinique ou hôpital ne semble pas être la même...
Au niveau coût, je dois t'avouer que je ne peux pas trop te renseigner. Vu que l'opération se fera par coelioscopie (dsl pour l'ortho), il y a déjà un fameux supplément d'honoraire. Je ne sais pas ce que la mutuelle prend en charge et comme j'ai demandé une chambre seule, ils vont se sucrer un max. Il y a évidemment une assurance hospitalisation derrière.
Au niveau délai, c'est début juin qu'a été préfixé l'opération pour mi-septembre avant les examens, quitte à l'annuler après. C'est très court parce que le chirurgien m'a fait une faveur: il ne fixe que quand l'opération est décidée normalement mais comme je suis indépendante et qu'à part les jours à l'hosto, je ne vais pas être longtemps à l'arrêt, il a compris que j'avais besoin, pour m'organiser, de le savoir assez tôt.

A+
Vega
Bonjour,

Je me suis faite opérée le 27 juillet en Belgique.

Mon opération me coûte de ma poche 900 €.

Mon opération s'est décidé en 2 semaines. Mon premire rendez-vous le 5 juillet et l'opération le 27 juillet.

Audrey
Salut Audrey,

Le moins que l'on puisse dire est que c'est rapide.

Pour ma part, je me suis renseignée sur le chirurgien et je voulais un qui avait beaucoup d'expérience de cette opération. Il se "limite" à réaliser un by pass par jour... et vu le nombre d'attente, les examens à passer, et les vacances, début juin, ce n'était pas possible avant mi septembre.

En ce qui concerne les examens, je n'ai pas eu l'obligation d'aller voir un psy (on me l'a proposé et j'ai refusé). Alors que c'était un passage incontournable pour l'opération il y a quelques temps, le service où je vais en a un avis mitigé: les chirurgiens se retrouvant plus souvent avec un roman sur la vie de la personne plutôt qu'un avis clair sur la question "le patient est-il psychologiquement capable et est-il prêt à supporter l'opération?".

Je présume que tu as vu un endocrinologue, fais une gastroscopie etc...? Quel était ton parcours avant cette opération (régime etc...)? Pourquoi cette opération? Quel est ton suivi post opératoire (RDV diététitienne, chirurgien, ...)?

A bientôt
Vega
waudrey a écrit :Bonjour,

Je me suis faite opérée le 27 juillet en Belgique.

Mon opération me coûte de ma poche 900 €.

Mon opération s'est décidé en 2 semaines. Mon premire rendez-vous le 5 juillet et l'opération le 27 juillet.

Audrey

2 semaines! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je t'ai dèjà répondu sur un autre post mais quand je vois ça, j'ai de sérieux doutes sur le sérieux de ce chirurgien :shock: :shock: :shock:

Et j'aurais les mêmes questions que Vega : quels sont tes antécedents???
et quel est ton suivi post-op???
Petronille
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »