? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour bonjour
donc j'ai peur pour mon frere qui a atteind les 160kg.il le vit tres mal.il a 37ans,vit avec maman,n'a pas le permis.
la semaine,il part le matin travailler en train.le soir,a 17h,maman l'attend a la gare.il dine a 18h.pyjama.question pour un champion ,avec maman.au lit a 20h30,comme maman.le week-end,samedi c'est les courses,avec maman et dimanche c'est ou balade dans les bois(la ou il y a personne)ou jardinage,avec maman... :(
il ne sort jamais,il dort souvent.je pense que c'est de la depression.
il est boulimique.je l'ai vu manger des quantités incroyable de nourriture.
bien sur il a vu des medecins,des nutritioniste etc
mais ne devrait il pas voir un psy???
je ne sais pas comment l'aider,des que je parle de son poids,ca le braque.moi je voudrais juste qu il soit heureux.c'est mon frere et je l'aime.et j'ai peur pour lui...
toute idee serait la bienvenue

merci
je me depeche d'en rire avant d'en pleurer...
Déjà, c'est vrai qu'il faudrait comprendre quels sont les facteurs de cette prise de poids...mais s'il n'est pas ouvert à la discution à ce sujet, c'est sûr que c'est pas évident.

Étant donner que tu n'arrive pas à lui parler face à face, as-tu songer à lui écrire une lettre où tu écrirais ton inquiétude, ton envie de l'aider et de le comprendre etc?

Tu le sens dépressif toi? Parce que ce rythme de vie peut très bien lui convenir aussi...il travail?
Iseult a écrit :Déjà, c'est vrai qu'il faudrait comprendre quels sont les facteurs de cette prise de poids...mais s'il n'est pas ouvert à la discution à ce sujet, c'est sûr que c'est pas évident.

Étant donner que tu n'arrive pas à lui parler face à face, as-tu songer à lui écrire une lettre où tu écrirais ton inquiétude, ton envie de l'aider et de le comprendre etc?

Tu le sens dépressif toi? Parce que ce rythme de vie peut très bien lui convenir aussi...il travail?

Oui il travail ^^ c'est marqué.

Moi je ne crois pas que tu devrais lui parler du poids. C'est que le haut de l'iceberg. Tu devrais t'interresser à ce qu'il y a en dessous. Propose lui une soirée frère et sœur, petit ciné suivi d'un resto ou vous papoter tranquillement et tu vois si il lance le sujet sur le tapis.
Je comprend tout à fait la situation, avant j'étais à la place de ton frére, avec mes fréres et soeurs s'inquiétant pour moi.

C'est normal qu'il soit braqué. Souvent on prend les discussion sur notre poids comme des attaques, des jugements et on se sent même un peu violé... Normal, puisque la plupart du temps on n'est loin d'être à l'aise sur le sujet, peut être parce que justement on ne se comprend pas soi même.
Ton frére n'a pas l'air d'avoir de vie sociale non plus, mis à part son travail, et se couper du monde à se point révéle aussi une angoisse.
Son travail lui plaît?

De toute façon, que tn frére soit dépréssif ou pas, là n'est pas la question, au sens où, de toute façon il a besoin de voir un psy ne serait ce que pour comprendre les raisons de sa prise de poids et de sa situation sociale.
C'est un passage obligatoire pour se sentir mieux et pour envisager quelque chose avec la nourriture (réeducation alimentaire étant le meilleur moyen pour se réconcilier avec la nourriture)

Si tu tiens vraiment à lui en parler, ne le fais pas en face à face. Il se sentirai agréssé. Et ne le conduis pas au restau ou au ciné dans l'intention de lui en parler, il se sentirai piégé!
Le conseil de la lettre est bon je trouve, mais tout dépend de vos rapports.
bref, trouve un moyen qui ne soit pas vu comme une agression pour lui.

Je te souhaite bon courage! Ainsi qu'à lui!
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _63949.htm
Comme les autres, si tu lui parles directement de son poids il risque de le prendre comme une attaque. Tu peux peut être lui dire que tu t'inquiète pour lui, que tu as l'impression qu'il n'est pas heureux. Et le diriger vers l'idée d'aller voir un psy (malheureusement il faut faire attention car beaucoup de personnes associent psy et fou) ou lui donner l'adresse de ce forum en lui disant juste que même si c'est Vive Les Rondes c'est aussi pour les garçons et qu'on parle d'acceptation de soi, de plein de choses et que ça a aidé beaucoup de personnes (ce site, ce forum m'ont énormément aidés, incroyablement), si tu penses qu'il risque de le prendre mal, tu peux laisser trainer un mot avec l'adresse du site, l'air de rien.

Courage à vous deux.
Pourquoi vit il encore avec ta mère à 37 ans ? Pourquoi s'accroche t'il à elle commme un petit garçon ? A t'il toujours vécu chez elle ? On dirait un "vieux" couple...sauf que c'est la mère et le fils.

Ce n'est pas un jugement, juste ce qui m'a sauté aux yeux.

Si ton frère ne s'autorise pas à vivre sa vie d'homme, peut être que c'est pour cela qu'il compense par la nourriture ?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Moi au lieu de lui parler de son poids je lui demanderai s'il est heureux dans sa vie, s'il a des projets, s'il a des amis...
Car au fond, ce qui compte pour toi en tant que soeur c'est s'il est heureux dans ce qu'il vit.
C'est aussi à lui de trouver les solutions pour aller bien.
Moi j'en resterai à lui parler de projet de vie, je pense que c'est plus positif que d'aller direct sur ce qui te pose problème à toi.
Après si tu le sens en questionnement sur le fait d'aller voir un psy, si les questions viennent de lui alors oui il faut l'aider dans cette démarche.
Et que pense ta mère de la situation ?
Propose lui une soirée frère et sœur, petit ciné suivi d'un resto ou vous papoter tranquillement et tu vois si il lance le sujet sur le tapis.[/quote]

bien sur,se serait super.je peux te dire que je lui ai proposé + de 1000fois de sortir,mais il ne sort jamais.enfin,pas sans maman...
Câline a écrit :Pourquoi vit il encore avec ta mère à 37 ans ? Pourquoi s'accroche t'il à elle commme un petit garçon ? A t'il toujours vécu chez elle ? On dirait un "vieux" couple...sauf que c'est la mère et le fils.

Ce n'est pas un jugement, juste ce qui m'a sauté aux yeux.

Si ton frère ne s'autorise pas à vivre sa vie d'homme, peut être que c'est pour cela qu'il compense par la nourriture ?

et si tout ses problemes venait de maman???peut etre.
oui,il a toujours vecu avec,oui on dirait un vieux couple.
je vais etre tres tres mechante mais j'en viens a me demander s'il ne serait pas souhaitable,pour lui,qu'elle meurt. :oops:
chambouletout a écrit :Moi au lieu de lui parler de son poids je lui demanderai s'il est heureux dans sa vie, s'il a des projets, s'il a des amis...
Car au fond, ce qui compte pour toi en tant que soeur c'est s'il est heureux dans ce qu'il vit.
C'est aussi à lui de trouver les solutions pour aller bien.
Moi j'en resterai à lui parler de projet de vie, je pense que c'est plus positif que d'aller direct sur ce qui te pose problème à toi.
Après si tu le sens en questionnement sur le fait d'aller voir un psy, si les questions viennent de lui alors oui il faut l'aider dans cette démarche.
Et que pense ta mère de la situation ?

projet=0,amis=0
tout d'abord merci a tous de vos reponses.

le probleme c'est que la vie n'est plus possible pour lui.le monde n'est pas adapté a son obesité.je ne peux pas dire le nombre de chaises qu il a cassées(y en a trop eu...),un siege passagé de voiture a ceder,le wc s'est effondré sous lui,les rares fois qu il est venu me voir(avec maman...)il ne s'est pas lavé de peur de casser la baignoire,pour l'habiller c'est la galere...
j'ai l'impression qu il se suicide un petit peu plus tous les jours.et je ne peux rien y faire.
je pense que je vais essayer de lui ecrire,on verra bien.
je vous tiens au courant
lilie10 a écrit :Propose lui une soirée frère et sÅ“ur, petit ciné suivi d'un resto ou vous papoter tranquillement et tu vois si il lance le sujet sur le tapis.

bien sur,se serait super.je peux te dire que je lui ai proposé + de 1000fois de sortir,mais il ne sort jamais.enfin,pas sans maman...[/quote]

Alors tu fais l'effet inverse, tu lui dit que tu dois lui parler de toi, que tu as besoin de son avis de grand frère tout seul.
BONJOUR LILIE10
jepense que ce que ton frere a besoin et de potes masculin de recontres des nanas de voir que sous son sur poid il y a type sympas qui peut plaire
si il reste coller a ta mere tu pense que c'est du a quoi ? c'est que pour lui il a personne d'autre qui pouraa acepte qu'il est comme il est et sa le pousse encore plus dans la deprime et la boulimie
lui dire a chaque fois qu'il devrait sortire ou le faire sortire avec toi ne renforce que son mal etre tu pense pas qu'il se dit "merde j'ai besoin de ma petite soeur pour parler a des gens" a sa place je me sentirai encore plus mal mais que faire va tu me dire ???
franchement aucune idees mais il faut le pousser le forcer a se construire une vie social qu'il s'integre a un groupes qu'il se decouvre une personnalite et qu'il affirme son unité a votre mere qui je pense doit etre tres 'maman poule" et lui faire comprendre a ta mere que ce n'est pas pour son bien d'aller le chercher a la sortit de classe avec son petit gouter pour le faire traversser la rue et lui rappeller que même les etoiles ne sont pas eternel et qu'un jour elle s'eteigne et que le petit doit quitter le nid
dommage que ton frer ne soit pas sur paris j'aurai essayer de le faire entrer dans ma fratrie le faire sortire entre mec voir d'autre gas se prendre des rataux avec les filles sa lui aurait montrer que le poid ne joue pas dans la seduction mais si un jour vous passer ou il passe sur paris passer me voir que je lui montre que la vie et belle qu'on soit rond carre ou triangle ;)
D'une larme, j'ai sortie ma lame.
mon âme est dans cette arme
Le drame c'est que mes larmes attise les flâmme qui crâme mon âme
Que la nuit est douce et que le parfum des cerisé est agréable, je me couche au pied de cette arbre et enfin pour moi je trouve le repos
a gantz,
mon frere n'est pas né en fesant ce poids.quand on était gamin,il ne voulait jamais quitter maman.ni sortir ni rien.l'obesite n'a pas arrangé les choses...plus j'ecris plus je m'appercois que maman reviens souvent sur le tapis.mais de memoire ELLE NE L'A JAMAIS EMPECHE DE SORTIR!!
je me souviens qu un jour il lui a vait telephonné pour lui dire qu il rentrerait plus tard,qu il etait invité a un anniversaire d'une collegue de travail.ma mere s'attendait a le voir rentré vraiment tard.il est revenu a 18h...pour resumer se serait plutot LUI qui collerait maman plutot que l'inverse.
finalement,je devrais peut etre parler a ma mere plutot qu'a mon frere..................
a suivre....
lilie10 a écrit :a gantz,
quand on était gamin,il ne voulait jamais quitter maman.ni sortir ni rien.

Et votre père ?
Ton frère a t'il collé ta mère de peur d'être "abandonné" ou quelque chose du genre ?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »