? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai des problèmes d'obésité depuis toute petite quand mes parents ont divorcés. Mes problèmes d'hyperphagie ont été amplifiés par un partage entre la semaine chez ma mère qui me laissait manger ce que je voulais et les week-end chez mon père qui mettait 2 jours au régime et interdiction de regarder la télé (il fallait mieux que je me dépense dans le jardin...)

Bref, mon père a toujours voulu me voir maigrir, peut être parce qu'il considère que mon obésité est un signe d'échec vis a vis de son divorce. Le seul résultat qu'il a eu, c'est que je détestais aller chez lui et que quand je rentrais chez ma mère, je me "vengeais" et mangeais 2 fois plus...

Enfin voila, il y a environ 2 ans, je lui avais parlé franchement de mon problème de poids. Je lui avais expliqué mon hyperphagie, mon refus de faire encore un régime alors que les précédents m'avaient fait deja prendre 40kg et que quand je me sentirais prête, je pourrais me mettre sérieusement à la RA.

Il avait l'air d'avoir compris et avait arrêté de me souler à propos de mon poids. Seulement voila, l'année dernière, sa femme lui a demandé de perdre le poids qu'il avait pris depuis qu'il avait arrêté le sport et avec les années. Il s'est exécuté, il a perdu environ 15kg en quelques mois. Il n'a pas vraiment fait de régimes selon lui, il a juste essayé de manger moins.

Depuis qu'il a perdu son poids, il recommence à me prendre la tête. Dès que je le vois c'est "quand est ce que tu commence perdre du poids, c'est facile et ça sera bon pour toi". Mais c'est pas facile de lui faire comprendre que lui et moi ont est différent. Lui il n'a jamais été obèse, il a commencé à prendre du poids vers 40 ans. En plus, avec ma belle mère, elle cuisine très bien (c'est la seule qui arrive à cuisiner des légumes et du poisson que je puisse manger et même apprécier quelquefois), et puis elle le surveille. Il n'a jamais été hyprerphagique, il ne sais pas ce que c'est.

Bon voila, désolée d'avoir été aussi longue, mais j'avais besoin de sortir tout ça...
la meline a son namour ^^
Ton père me rappelle un des mes oncles. Il avait réussit à perdre énormément de poids (cette perte devenait d'ailleurs assez inquiétante :? ) grâce à un quelconque régime. Depuis cet instant, il n'a pas arrêté et n'arrête toujours pas de vouloir que sa femme, qui a pris du poids progressivement depuis leur rencontre, fasse elle aussi ce fameux régime.
Il "l'encourage" à coup de "si moi j'ai réussi, toi aussi tu peux le faire". C'est son principale argument...
J'ai d'ailleurs remarqué que cette situation est courante chez les personnes qui ont réussit à perdre du poids et qu'elle pouvait prendre des proportions assez énormes.

Est-ce que tu lui en a parlé ? Est-ce qu'il te dit ça méchamment ?
Non je ne lui en ai pas parlé. Je n'ai pas une relation très complice avec mon père. Je suis plutot mal à l'aise avec lui. ça avait deja été très dur de lui parler la dernière fois. Et maintenant ça serait encore plus dur, vu qu'il à réussi à perdre. Alors je le laisse dire... :oops:
bah soit tu le laisses dire (il t'aime quand même d'ailleurs c'est par amour qu'il pense que tu serais plus heureuse avec les kilos en moins au fond) et puis tu te prends pas la tête

soit tu lui dis "bon écoute je sais que je suis grosse et tant pis si ça te plait pas... tu préférerais que je sois alcoolique ? prostituée ? bon bah alors voilà pas la peine de me bassiner avec ça jusqu'à ta mort"

enfin quelque chose dans le genre...

mais bon l'effet sera certainement de lui couper le sifflet et puis un an après il recommencera (faut le dresser quoi lol)

bien sûr une longue discussion franche, sincère serait très saine mais... ça demande vraiment beaucoup d'efforts

s'il comprend pas que lui il a perdu ses kilos parce que c'était du muscle détendu alors que toi c'est du gras et un métabolisme qui l'adore (enfin quelque chose comme ça, je suis pas médecin hihi) bah tant pis pour lui (mais aussi pour toi si ça te prend le chou qu'il remette ça sur le tapis)

essaie de passer au dessus de ces remarques... il veut pas être blessant, il regrette juste d'avoir été un "mauvais père" qui a rendu sa fille obèse (enfin au fond de lui quelque part)
vide-dressing du 42 au 52 à prix mini :
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _87437.htm
Almarita a écrit :"bon écoute je sais que je suis grosse et tant pis si ça te plait pas... tu préférerais que je sois alcoolique ? prostituée ? bon bah alors voilà pas la peine de me bassiner avec ça jusqu'à ta mort"

J'ai une relation assez compliquée avec mon père, il m'intimide beaucoup, je ne sais pas lui tenir tête. Je sais qu'il m'aime, il a réussi a me le dire il y a quelques mois, moi aussi je l'aime, et je sais que tout ce qu'il à fait c'est pour moi, mais nos relations sont quand meme compliquées.
Donc je pense que je vais le laisser dire.
Mais j'aimerais lui dire que toute ma vie j'ai été mise sous pression pour perdre du poids (et en particulier par lui), que le seul résultat que ça a eu c'est de m'en faire prendre encore plus, et qu'il serait temps qu'il comprenne que j'aurais plus de chance de perdre si on finnissait enfin par me lâcher la grappe. Mais j'aurais jamais le courage de lui dire ça.
L'important c'est comment toi tu te perçois et qu'il ne te fasse pas douter de toi. Si tu as assez confiance en toi et que tu ne doutes pas, alors laisses le parler, s'il ne voit que ça franchement c'est assez bête...
Insieme a te... Io restero, amore mio ... sempre cosi ...
Melinemeline a écrit :Mais j'aurais jamais le courage de lui dire ça.

Si tu n'as pas le courage de lui dire, peut être oserais-tu lui écrire?
Coucou Meline²,

Tu vis toujorus chez lui ? Tu manges la cuisine de ta marâtre (non ce terme n'est pas péjoratif) comme lui et tu ne maigris pas ? Ca ne l'aide pas à comprendre que c qui fonctionne avec l'un ne marche pas avec l'autre ? Il n'a pas une mauvaise habitude que tu pourrais lui reprocher de ne pas savoir perdre ?

Courage :)

[quant à mon père il ne m'énervera plus jamais, il est mort samedi...]
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Melinemeline a écrit : et je sais que tout ce qu'il à fait c'est pour moi

et

Bref, mon père a toujours voulu me voir maigrir, peut être parce qu'il considère que mon obésité est un signe d'échec vis a vis de son divorce

Auquel cas, c'est pour LUI que c'est important que tu maigrisses pour LE rassurer LUI en tant que père peut être, donc ça n'a rien à voir avec toi et ce n'est pas pour ton bien à toi qu'il te saoule.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Tu sais si tu ne trouves pas le courage de lui parler franchement, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui va le faire à ta place. Déjà les hommes et les femmes ne maigrissent pas de la même manière, ni avec la même facilité, le surpoid c'est aussi une manière de se protéger de mettre métaphoriquement parlant de la distance entre soi et les autres, si lui son surpoids n'était pas vraiement d'origine psychogène tu peux lui dire que le tient l'est, que ce n'est pas facile, et qu'un régime ou une perte de poids forcée en dehors d'une thérapie ne résoudront rien.

Comme Eveange, j'ai perdu mon père, les trucs qui m'énervaient me manquent, mais je n'ai jamais regretté de lui avoir parlé, parfois de l'avoir insulté, engueulé, les seules choses que je regrette c'est ce que je n'ai pas dit. Si vous vous engueulez ce n'est pas grave, vous vous aimez, ça passera mais ne rien dit, être étouffée et ne pas lui avoir laissé une chance de te comprendre et de te le montrer, ça tu risques un jour de le regretter.
Freudette a écrit : et ne pas lui avoir laissé une chance de te comprendre et de te le montrer, ça tu risques un jour de le regretter.

Tu crois vraiment que c'est de notre ressort de montrer à nos parents comment nous comprendre ?
Et si l'autre en face ne veut rien entendre, rien comprendre ?
Câline a écrit :
Freudette a écrit : et ne pas lui avoir laissé une chance de te comprendre et de te le montrer, ça tu risques un jour de le regretter.

Tu crois vraiment que c'est de notre ressort de montrer à nos parents comment nous comprendre ?
Et si l'autre en face ne veut rien entendre, rien comprendre ?

bien sûr que c'est à nous d'essayer, ce n'est pas compliqué: c'est au plus lucide des deux d'apporter sa lumière à l'autre.
Si la personne en face ne veut rien voir, c'est comme pour les addictions: on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Si l'autre ne veut pas voir, il ne verra rien, n'empêche qu'il faut essayer.

Faut arrêter de croire que tout va nous tomber tout cuit dans le bec, il y a plein de personnes qui doivent se battre pour avoir des rapports plus sains avec leur famille et dès fois ça ne marche pas et il faut prendre ces distances.

Non, ce n'est pas juste, mais c'est comme ça, quand on est adulte c'est à nous de faire le boulot pour être bien dans notre peau et virer les gens toxiques de notre entourage. Personne n'a le pouvoir de le faire à notre place donc soit on se complait dans sa douleur, soit on se bouge le cul et on y va (sans jugement de valeur, la première solution étant de loin la plus facile, et ça fait un an et demie de thérapie que je travaille là dessus et un an et demi que je m'y acharne, ça a commencé à porter ses fruits au bout de six mois).
Freudette a écrit : Faut arrêter de croire que tout va nous tomber tout cuit dans le bec, .

C'est moi "nous" ? :lol:
Parce que je n'ai pas cette croyance.

il y a plein de personnes qui doivent se battre pour avoir des rapports plus sains avec leur famille et dès fois ça ne marche pas et il faut prendre ces distances.

Non, ce n'est pas juste, mais c'est comme ça, quand on est adulte c'est à nous de faire le boulot pour être bien dans notre peau et virer les gens toxiques de notre entourage.

C'est EXACTEMENT ce que je pense.
Et parfois, face au déni de l'autre, ma propre lucidité n'y change rien. Si l'autre en face ne veut pas faire le moindre effort pourquoi irai-je perdre mon temps et mon énergie ?
Essayer oui, pourquoi pas si j'en ressens le besoin et l'envie. Par contre perdre mon temps et souffrir dans une vaine attente, non.
Ca reste mon avis ;) ;)
Par rapport à méliméline, si ça fait des années qu'elle essaie de faire comprendre à son père qu'il la fait souffrir et qu'il ne veut rien entendre à quoi sert-il de continuer encore et encore ?
Je ne sais pas, elle seule à la réponse. Moi je donne juste mon avis.
Câline a écrit :
Freudette a écrit : Faut arrêter de croire que tout va nous tomber tout cuit dans le bec, .

C'est moi "nous" ? :lol:
Parce que je n'ai pas cette croyance.

Nous en général, ceux qui ont des problèmes familiaux et qui croient que c'est le fautif qui va réparer sa faute.

Câline a écrit :Si l'autre en face ne veut pas faire le moindre effort pourquoi irai-je perdre mon temps et mon énergie ?
Par rapport à méliméline, si ça fait des années qu'elle essaie de faire comprendre à son père qu'il la fait souffrir et qu'il ne veut rien entendre à quoi sert-il de continuer encore et encore ?

Mais elle le dit elle même qu'elle n'a pas le courage de lui parler:
Melinemeline a écrit :J'ai une relation assez compliquée avec mon père, il m'intimide beaucoup, je ne sais pas lui tenir tête.
Donc je pense que je vais le laisser dire.
Mais j'aimerais lui dire que toute ma vie j'ai été mise sous pression pour perdre du poids (et en particulier par lui), que le seul résultat que ça a eu c'est de m'en faire prendre encore plus, et qu'il serait temps qu'il comprenne que j'aurais plus de chance de perdre si on finnissait enfin par me lâcher la grappe. Mais j'aurais jamais le courage de lui dire ça.

C'est pour ça que j'insiste là dessus: si on ne lui explique pas il y a peu de chances pour qu'il comprenne.
Essayer et si ça ne fonctionne pas prendre de la distance.
Me revoilà. Je ne vous ai pas répondu tout de suite parce que je n'ai internet que le week end. Je vous remercie d'avoir répondu à mon post.

En fait le problème c'est que j'avais déjà pris le courage de lui parler. Ca avait été dur, et à l'époque mon papa avait encore ses poignées d'amour. Maintenant qu'il a maigri c'est limite impossible. C'est vrai que, comme mon chiri m'avait dit, c'est plus dur pour une femme de perdre, mais mon père n'a pas l'air de vouloir savoir ça.

Eveange, je ne vis plus chez mon père depuis 2 ans environ. Et d'ailleur de j'ai pris du poids depuis que je ne suis plus chez lui. Logique, c'est ma belle mère qui gérais les repas. Je mangeais chez eux le soir et pour le midi au travail, elle me préparais ma gamelle. Depuis que je suis seule chez moi, je me venge sur les aliments que je ne pouvais pas manger à ma guise chez lui. Donc j'ai repris ce que j'avais perdu (malgrès moi) pendant l'année que j'ai passé chez mon père.

Quand au sujet de l'engueulade, je n'ai jamais su faire ça. Dès que quelqu'un me crie dessus, je m'écrase - et mon père crie très très fort.

Donc voila, je ne sais pas si j'arriverai a reprendre encore le courage de l'affronter.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »