? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Etes-vous inconscient face à l'ursupation d'identité?

oui plutôt, j'y pense pas trop
13
59%
non, je fais vraiment attention
8
36%
non, je me protège efficacement et j'usurpe
1
5%

Nombre total de votes : 22

Tout le monde connait ce phénomène et il à tendance à croître.

Près de 213.000 cas d'usurpation d'identité avérés sont enregistrés chaque année en France, d'après une étude publiée mardi par le CREDOC. Comptes débités, emprunts indûment contractés, prestations sociales détournées: les escroqueries liées au vol de données personnelles coûteraient en moyenne près de 2.229 euros à chaque victime, soit un total de 474 millions d'euros.

L'enquête a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) pour Fellowes, une entreprise qui produit notamment des machines de destruction de documents.

Selon les calculs du CREDOC, 212.762 personnes sont victimes d'usurpation d'identité en France chaque année, phénomène qui serait ainsi plus fréquent que les cambriolages au domicile principal (153.000 environ). Sur 2.007 personnes interrogées, 4,2% ont déclaré avoir été victimes d'une usurpation d'identité au cours des dix dernières années.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091006.FAP6911/societe/

En voyant le journal cette semaine cela m'as fait repensée à une femme que j'avais rencontrée à la banque qui avait perdu sa carte ou avait été volée d'ailleurs(elle savait pas trop) qui avait pris trois semaines pour déclarer ça.

Donc et vous faites-vous vraiment attention ?? Avez-vous déja été victime??
An ka BIGUIDI mè an savé kè mwen pé ké tombé...
Je n'ai jamais été victime. Je ne suis pas inconsciente face à ce danger mais je me demande comment s'en protéger réellement. Il y a tellement d'infos qui traînent sur notre vie un peu partout qu'il suffit d'un ordinateur piraté ou d'un document dans une poubelle pour que quelqu'un prenne notre place.
Je fais attention lorsque je jette des documents mais je ne suis pas sûre que toutes les entreprises et organismes ayant des infos sur nous en fassent autant. La preuve était dans un reportage TV : un homme expliquait qu'en fouillant les poubelles près des entreprises, ils trouvaient plein d'infos utilisables commes des listings clients complets...
J'avoue que je n'y pense carrément pas... :oops:

J'ai juste eu une utilisation frauduleuse de ma carte bleue, mais c'était pas vraiment de l'usurpation d'identité, et je l'ai remarqué tout de suite, donc y a pas eu trop de soucis avec ça...
...
Mouais, ça ne m'empêche pas de dormir :lol:
En fait je n'y pense jamais. Mais en même temps je ne pense pas pouvoir donner prise à ce genre de chose.
Je crois que les chiffres cités peuvent impressionner, mais qu'en même temps ça n'est pas énorme en soi, par rapport à toutes les sortes d'escroqueries qui peuvent exister.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
ben en fait moi je fais attention vu que sans un employé zélé de la cpam ca me serait arrivé et pas pour la plus sympathique des choses.

donc les faits. je me suis mariée en 1990. en 91 un de mes meilleurs amis, sort avec une fille. il me demande de l'héberger temporairement car elle est à la rue. je le fais comme toujours. une semaine plus tard, elle essaye de se piquer dans ma salle de bain et je la jette à la rue.
1 mois plus tard un vigile du monoprix de mulhouse, me jette hors du magasin. il me dit que je n'allais plus voler chez eux etc. je fais un scandale monstrueux car j'ai jamais rien volé de ma vie. le patron arrive il engueule son vigile. il m'a confondu avec la demoiselle en question. je suis furax.

1 ùois plus tard '(encore) la demoiselle réussit à se faire accepter en tant que "gardienne "d'apart chez une amie à moi, que je préviens des méthodes pas cool de la fille. l'amie me dit que je suis parano et se retrouve avec 3 junkie (elle a largué mon pote et a fait venir son ex et son meilleur pote de reims) dans l'apart, totalement saccagé. elle tient les sacs de la demoiselle en otage qui va se planquer dans une autre ville en attendant que ca se tasse. comme elle a disparu, l'amie ouvre les sacs : là se trouvent des affaires de tout le monde, toutes les filles de la bande (une 10aine) retrouvent des effets persos disparus.

6 mois plus tard je déménage. au bout de quelques semaines mon mari m'appelle du boulot en me demandant pourquoi la cpam avait laissé un message à son travail. je rappelle la cpam qui m'apprend alors que j'allais faire un prêt dans une banque du côté de reims et que mon nom et mon prénom ont changé, et que j'étais en concubinage avec mon mari... HEIN???????????
donc explication (puisque après c'est les flics qui sont venus chez moi) : la demoiselle du début était repartie en catastrophe d'alsace non sans avoir pris quelques renseignements chez les uns et les autres. elle est retourné dans la ville de sa grand mère, essayer de faire un prêt dans une banque, qui a voulu un numéro de sécu pour le dossier. dans le dossier elle s'est déclarée comme la concubine de mon mari, sur sa sécu, touchant mon assedic, et donc avec ma place.
l'employé de banque a contacté la cpam de mulhouse pour les renseignements complémentaires et l'employé de la cpam a trouvé louche que mon ex se fasse rembourser 2 fois des frais de médecin. il a donc appelé.
sans cela, je n'existais plus, elle faisait un prêt avec un cautionnaire mon ex, qui en plus devenait polygame au regard de la loi.

autant vous dire que si je la recroise celle ci, elle est morte.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Personnellement je pense que je fais attention et je n'ai pas encore été victime d'usurpation. Par contre je rejoins Calistat09 lorsqu'il parle de ttes les infos qu'il y a sur nous un peu partout et dont les autres ne font pas attention.

Et louis_cyfer ton histoire me fais un peu flipper, une fille qui fais tous ça, aller contracter un prêt, se faire passer pour concubine et tt ça quelle galère. Heureusement que tu as pu faire face assez tôt.
Franchement cette histoire peut vite devenir un enfer, je veux même pas trop imaginer.
ps: quelqu'un à répondu je fais attention et j'usurpe que cette personne nous parle un peu de tt ça.
Crunkigial a écrit :ps: quelqu'un à répondu je fais attention et j'usurpe que cette personne nous parle un peu de tt ça.

Sérieux, tu crois vraiment que la personne qui a répondu ça va venir s'en expliquer ? :lol:
...
Sérieux, tu crois vraiment que la personne qui a répondu ça va venir s'en expliquer ? Laughing

no jsuis pas naive t'inquiète c'était pour rigoler. ;)
ben petit conseil : il faut faire attention cela peut arriver plus vite que prevu grrr cela fait froid dans le dos.
je file je vais mettre une protection anti intru(s) dans mon appart.....
Ben je fait gaffe, depuis qu'on a essayé pirater la boite mail et le compte ebay d'une bonne amie à moi.
ça m'a bien foutu les boules de voir qu'elle devait prouver que c'était bien elle et tout le toutim...
Depuis j'ai changé mes mots de passes, et je le fais régulièrement, et je n'ai jamais le même mot de passe pour plusieurs application.
pour l'usurpation sur le net j'ai aussi une histoire mais là je suppose que c beaucoup plus courant. n'empêche je dirais que ca a été un bon départ de la fin de mon mariage cette affaire là. du moins ca a joué les déclencheurs.

en tous les cas, ca aide pas à se sentir en sécurité ce genre de plans.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Nous avons un destructeur de documents .

Je ne jette jamais mes tickets de carte bleue . Une fois la comparaison faite avec mes relevé de compte je détruis . Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident de tout faire en temps et en heure .

Mais je dirais que je fais globalement attention .
Pouet
J'ai vu un film l'autre jour qui traitait du même sujet, c'était pas la joie pour la nenette qui se faisait voler tout, c'était un téléfilm mais je pense que ça devait être réaliste.
Mon chéri habite un des cinq apparts d'un immeuble en ville. Il n'y a qu'une seule boîte aux lettres donc tout le monde a exactement la même adresse.

On reçoit du courrier :
- pour les anciens locataires (y compris des exploits d'huissier et des documents d'organismes officiels);
- du courrier pour des gens qui n'ont jamais été domiciliés et n'ont jamais vécu là;
- des courriers avec le nom de famille des locataires actuels mais des prénoms différents.

Les habitants de l'immeuble s'en foutent un peu (quand ils auront l'huissier pour une saisie, ils rigoleront moins !) donc c'est moi qui gère le week-end... Nous avons donc découvert qu'un mec ayant soi-disant le même patronyme que mon chéri (son nom est étranger, il y en a deux en Belgique : sa soeur et lui ^^) avait indiqué ses coordonnées belges dans un litige ebay, dans une lettre postée en pologne relative à un ressortissant français... Etrange et bizarre, je garde précieusement toute cette paperasse...

Même sans parler d'internet, le nombre de fois où les magasins acceptent une carte de crédit sans demander la carte d'identité c'est affolant ! Ne laissez d'ailleurs jamais le commerçant emmener votre carte en cuisine : c'est là qu'on copie la bande magnétique. Exigez qu'il apporte l'appareil à table et que la transaction se fasse devant vous.
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »