? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors là ça va être à vif mais vu que je ressens un ras le bol et une envie très vive de meurtre (évidemment que je mettrais pas à exécution hein).
Je vous explique un peu en espérant être suffisamment claire...

Mon père a des problèmes avec l'alcool, il est dépendant. Il ne le reconnaît pas et tous les jours nous subissons, ma mère, ma soeur et moi, son agressivité verbale (je précise vu qu'il n'a jamais levé la main sur nous). Y'a pas un repas, une soirée où nous n'avons pas le droit à des réflexions du style :
- si vous arrêtiez de cooconer..
- de tte manière vous avec vos gâteaux, vous coûtez plus chères (par rapport à sa bouteille bien sûr)
- vous êtes nulles (c'est rare mais ça arrive celle là)
- vous ne faites rien de la journée...
- vous foutez rien non plus à la maison...
- vous feriez mieux de vous trouver un mari plutôt que d'être encore ici (sous entendu que vu comment vous êtes ça n'a pas l'air possible)
- vous êtes bêtes ou connes (dans les bons jours)
et encore plein d'autres dont je vous épargne les détails.

Ce soir, c'es la petite goutte qui a fait déborder le vase, on était tranquillement à table, ma mère s'est levée pour aller chercher la suite à la cuisine, et elle s'est brulée avec une assiettes. Et il a juste trouvé à dire qu'elle était bête et qu'à 52 ans c'était malheureux de péter encore des choses. Alors ma soeur et moi on a tout de suite pris sa défense, en disant que c'était pas de sa faute si elle s'était brulée. Et lui il a tout de suite pris ça comme une attaque. Et comme il l'a dit, "on lui a déclaré la guerre". Bon Dieu, tu te la déclares tout seul, avec ta putain de dépendance de merde qui nous gache la vie. :cry:

Depuis petite, je réagis pas, je me tais, j'encaisse sans rien dire, et ça m'étouffe tellement que ma seule réaction, c'est les pleurs (ben vi sensible la fille). C'est la seule défense que j'ai depuis toujours, je n'arrive pas à m'énerver sans en arriver à pleurer...
J'en ai marre d'encaisser, de prendre sur moi, de ménager tout le monde et surtout lui ! Y'en a marre de supporter les effets de SA bouteille, ses réactions, ses sautes d'humeur et autres menaces...

Pourtant il est si adorable quand il est à jeun... mais c'est trop rare !
ça arrive le matin, quand je le croise avant de partir, là il a ce regard gentil et pas noirci par l'alcool... Sincèrement c'est peut être pas le meilleur des pères mais quand il est normal, c'est un bon père. Certes on a pas eu les relations que j'aurais aimé, vu le gros problème de communication qu'on peut avoir chez moi, mais bon dans ces rares moments je suis contente d'être sa fille et dans les autres, je les déteste, je le hais, mais je l'aime... c'est mon père...

J'espère qu'un jour on trouvera une sérénité dans notre famille. Au plus loin que je me souvienne, ça n'a jamais été le cas...

Désolée de vous embéter avec mes problèmes mais il fallait que je crève l'abcès... Merci de m'avoir lu.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Juste comme ça.. vous lui en avez parlé ? du mal qu'il fait avec ce comportement par exemple...
Malheureusement... la dépendance à l'alcool est très mauvais pour les rapports à la famille. Les personnes "ivres" ne savent plus ce qu'elles disent, ce qu'elles font et elles blessent les personnes qui leur sont chères avec des paroles qui parfois marquent pour toute la vie (et le pire est qu'on se demande la part de vérité de ces paroles)

Quand ton père est à jeûn, vous avez essayé de lui parler ? Si non, pourquoi et si oui, qu'est ce que ça a donné ?
Zozio a écrit :Juste comme ça.. vous lui en avez parlé ? du mal qu'il fait avec ce comportement par exemple...

Le peu de temps où je suis à la maison il est quasiment comme ça. Moi perso je n'arrive pas à lui parler, c'est plus fort que moi, je peux pas... Ma mère a essayé à plusieurs reprises et de toutes les manières possibles, ça ne change pas...
Anna Gavalda
--
MA BAV
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Et lui écrire une petite lettre ?
Moi j'arrive pas à dire ce que j'ai sur le coeur (de douloureux) sans sangloter et bafouiller et finir par ne dire que des choses incohérentes...
Une lettre c'est bien pratique, puis t'as plus de temps pour tout dire dans le bon ordre, choisir les bons mots etc.
Zozio a écrit :Et lui écrire une petite lettre ?
Moi j'arrive pas à dire ce que j'ai sur le coeur (de douloureux) sans sangloter et bafouiller et finir par ne dire que des choses incohérentes...
Une lettre c'est bien pratique, puis t'as plus de temps pour tout dire dans le bon ordre, choisir les bons mots etc.

C'est l'idée qui me trotte de plus en plus dans ma tite tête mais j'ai déjà vachement de mal à remettre les choses dans l'ordre quand il s'agit de lui et j'ai pas envie d'affronter la réponse en face à face, je pourrais pas le regarder après lui avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur...
j'avais réussi à me calmer et là rien que d'y penser et d'en parler les larmes reviennent... bouh...

Badine, je t'ai pas répondu parce que j'avais déjà répond à la question de Zozio :) Effectivement c'est jamais facile de savoir qu'elle était la part de vrai ou d'exagérer par l'alcool, mais en attendant nous on encaisse beaucoup, et lui le lendemain il a tout zappé... ils ouvrent des petites brèches jour après jour mais chez lui elles se referment alors que chez nous elles grandissent...
Anna Gavalda
--
MA BAV
[quote="nani_nounette"] C'est l'idée qui me trotte de plus en plus dans ma tite tête mais j'ai déjà vachement de mal à remettre les choses dans l'ordre quand il s'agit de lui et j'ai pas envie d'affronter la réponse en face à face, je pourrais pas le regarder après lui avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur...[quote]
Mais c'est pourtant assez pratique. On dit souvent que le dialogue est primordial, qu'il faut affronter les choses blablabla mais bon.. quand on peut pas, faut quand même avancer. Là ça va continuer à te ronger si tu ne fais rien.. et tu devras affronter une nouvelle situation. Mais est-ce que ça peut vraiment être pire ?
[quote="nani_nounette"]j'avais réussi à me calmer et là rien que d'y penser et d'en parler les larmes reviennent... bouh...[quote]
Je suis désolée, courage !
nani_nounette a écrit : C'est l'idée qui me trotte de plus en plus dans ma tite tête mais j'ai déjà vachement de mal à remettre les choses dans l'ordre quand il s'agit de lui et j'ai pas envie d'affronter la réponse en face à face, je pourrais pas le regarder après lui avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur...

Mais c'est pourtant assez pratique. On dit souvent que le dialogue est primordial, qu'il faut affronter les choses blablabla mais bon.. quand on peut pas, faut quand même avancer. Là ça va continuer à te ronger si tu ne fais rien.. et tu devras affronter une nouvelle situation. Mais est-ce que ça peut vraiment être pire ?
nani_nounette a écrit :j'avais réussi à me calmer et là rien que d'y penser et d'en parler les larmes reviennent... bouh...

(rha le boulet que je fais là avec mes quotes loupés pffffffff :cry: )
Zozio a écrit :
nani_nounette a écrit : C'est l'idée qui me trotte de plus en plus dans ma tite tête mais j'ai déjà vachement de mal à remettre les choses dans l'ordre quand il s'agit de lui et j'ai pas envie d'affronter la réponse en face à face, je pourrais pas le regarder après lui avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur...

nani_nounette a écrit :j'avais réussi à me calmer et là rien que d'y penser et d'en parler les larmes reviennent... bouh...

(rha le boulet que je fais là avec mes quotes loupés pffffffff :cry: )

Non tu as raison, la situation ne pourra être pire qu'elle ne l'est actuellement ou qu'elle pourrait le devenir avec le temps si ça n'évolue pas. Je vais y penser et peut être le faire quand je serais plus calme et posée.

Soit pas désolée, c'est pas ta faute ;) merci en tout cas !
Anna Gavalda
--
MA BAV
ok, t'auras peut-être la colère en moins à ce moment là.
Trouve tes mots, laisse parler ton coeur, et tiens nous au courant ;)
Zozio a écrit :ok, t'auras peut-être la colère en moins à ce moment là.
Trouve tes mots, laisse parler ton coeur, et tiens nous au courant ;)

Merci beaucoup en tout cas...
ça m'a déjà fait beaucoup de bien d'en parler
Anna Gavalda
--
MA BAV
nani_nounette a écrit :Merci beaucoup en tout cas...

ecoute ,ça m'a bouleversé ton histoire.
tout ce que je peux dire c'est que tu devrais partir de chez toi.
je sais pas,trouve un moyen d'aller vivre ailleurs pcq les racines de l'alcoolisme de qqn sont complexes(comme toute dépendance,d'ailleurs) et lui ne fait pas l'effort au nom de toute votre famille pour les résoudre.

tout ce que je peux te dire c'est que le problème d'alcoolisme,qq part ,ce n'est pas le tien.c'est le problème de tes parents.ton père a fait le choix de ne pas s'occuper de son alcoolisme et bien ça le regarde.

tu as ta vie à faire,ça te parait peut être sans coeur pour ta mère et ta soeur mais il faut que tu saches que tu dois vivre aussi pour toi.
peut être peux tu essayer de convaincre ton père d'aller aux alcooliques anonymes,et s'il vous aime tous,il le fera,mais après des années,j'en doute.
ton père ,tu ne le changeras pas.
réussis ta vie,si tu ne peux pas réussir la vie de ton père.

malheureusement la solution que je te propose n'est pas gaie,mais ce n'est pas non plus un abandon.quand tu reviendras après qq mois,tu auras une situation plus stable et les rapports humains seront très différents.

j'espère que tu ne m'en voudras pas pour t'avoir dit ça. :oops:
il faudrait qu'il fasse une cure mais bon bien sur faut ça vienne de lui, je connais bien les rapports père/fille je suis passée par là, lui il boit pas du tout, mais il m'aime pas, il me parle plus depuis 98, enfin depuis petite, il m'a à peine à adresser la parole!!! :( :(

donc voilà dommage car quand il est pas ivre, il est bien d'après ce que tu dis, j'espère du fond du coeur que cela va s'arranger, le temps si vite, et les etres qu'on aimerait qu'ils nous apportent de l'amour, n'est pas évident, c'est une lutte de tous les jours, soutenez le, parlez lui quand il est sobre, faites de longues marches en foret, aller voir un alcoologue! la vie pourrait etre si belle parfois, bises à toi!!
summer319 a écrit :
nani_nounette a écrit :Merci beaucoup en tout cas...

ecoute ,ça m'a bouleversé ton histoire.
tout ce que je peux dire c'est que tu devrais partir de chez toi.
je sais pas,trouve un moyen d'aller vivre ailleurs pcq les racines de l'alcoolisme de qqn sont complexes(comme toute dépendance,d'ailleurs) et lui ne fait pas l'effort au nom de toute votre famille pour les résoudre.

tout ce que je peux te dire c'est que le problème d'alcoolisme,qq part ,ce n'est pas le tien.c'est le problème de tes parents.ton père a fait le choix de ne pas s'occuper de son alcoolisme et bien ça le regarde.

tu as ta vie à faire,ça te parait peut être sans coeur pour ta mère et ta soeur mais il faut que tu saches que tu dois vivre aussi pour toi.
peut être peux tu essayer de convaincre ton père d'aller aux alcooliques anonymes,et s'il vous aime tous,il le fera,mais après des années,j'en doute.
ton père ,tu ne le changeras pas.
réussis ta vie,si tu ne peux pas réussir la vie de ton père.

malheureusement la solution que je te propose n'est pas gaie,mais ce n'est pas non plus un abandon.quand tu reviendras après qq mois,tu auras une situation plus stable et les rapports humains seront très différents.

j'espère que tu ne m'en voudras pas pour t'avoir dit ça. :oops:

Bien sur que non que je ne t'en veux pas ! Bien au contraire, je te remercie pour ton messsage et ton avis.

c'est une solution envisageable pour moi, qu'on m'a déjà exposé plusieurs fois. Mais le problème est plus complexe, sans rentrer dans les détails... financièrement, mes parents sont un peu dépendants de moi...
bref ça complique les choses pour partir.
A ça aussi, j'y pense de plus en plus sérieusement, j'avais même commencé à chercher en début d'année, visiter quelques apparts, pas les moyens, ben vi seule avec un salaire modeste c'est rude ! et puis oui, je culpabiliser de partir de chez moi...

C'est clair que je changerais pas la vie de mon père, que je ne découvrirais pas ses problèmes profonds ni les raisons de cette dépendance. Je sais aussi que s'il ne fait pas l'effort de changer, moi même j'y arriverais pas, et on ne force pas les gens à faire les choses contre leur gré...

En gros il y a des milliers de pensées qui me traversent l'esprit, de solutions plus ou moins réalisables...

Le côté positif c'est que je suis suivie psychologiquement depuis peu de temps mais ça me permet d'avancer et de réaliser ce que j'ai envie de faire et de réaliser ma propre vie surtout !

Merci à toi Summer319 :)
Anna Gavalda
--
MA BAV
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »