VinZent a écrit :tigroutte a écrit :Pour lui, tout ce que vous vivez, ce que vous pouvez ressentir est tellement abstrait qu'il ne peut pas vraiment partager tout cela...
Là je ne suis pas du tout d'accord avec ça !
Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas le bébé que les choses sont abstraites !

Je suis assez d'accord avec Tigroutte, dans le sens où ce qu'on vit de l'intérieur, certains papas peuvent se l'imaginer, mais à hauteur de peut-être 10 % de ce que c'est en réalité... ça reste généralement abstrait (même si le mot est un peu fort) parce qu'avant de voir le bébé à la mater et de le tenir dans les bras, ça reste quand même quelque chose de lointain, difficile à rendre mentalement concret, je pense...
Disons que pour le papa, les choses commencent vraiment quand le bébé nait... pour la maman, ça fait 9 mois que ça a commencé... jusqu'à la naissance, le papa peut encore mener sa vie comme avant, tout en sachant que bientôt... pour la maman, c'est dès qu'elle est enceinte que des choses commencent à changer des sensations plus ou moins agréables, des humeurs... puis le corps, puis le regard de la société, etc...
Moi je ne vais pas me plaindre, la papa de ma fille a été très "aux petits soins" pour le peu qu'on se voyait, puisqu'on ne s'est installés ensembles que quand j'ai été en congé mat... avant, je travaillais et vivais sur paris (et lui à l'autre bout de la France) et on ne se voyait que quelques jours par mois... les premiers exams, je les ai fait sur paris, j'ai été suivie à Nice à partir du 4e mois, et à partir de là , il est venu à chaque écho, je crois... mais pas aux simples rdv gynéco (je n'en voyais pas l'intérêt, mais il serait venu si je lui avais demandé)...
Il a été très "aux petits soins", donc, mais ça, c'est un peu sa nature... sinon, c'est moi qui ai tout pris en main concernant les travaux, l'aménagement de la chambre, récupérer du matos, des habits, etc... dans sa tête, il serait toujours temps quand le bébé serait né...

Il profitait de ses derniers moments de tranquillité, en somme... c'est pour ça que je dis que même pour les papas qui sont contents, il y a quand même un décalage avec ce que vit la maman, qui est, qu'elle le veuille ou non, au cœur du truc, pas le choix...
Bon, parait que j'ai pas été trop chiante pendant ma grossesse, j'ai pas eu de changement de caractère, de sautes d'humeurs... lui, il était là comme je le souhaitais, même des fois, me saoulait à trop vouloir me protéger alors que je pétais la forme...

il me touchait le ventre, m'aidait pour les trucs que j'avais du mal à faire avec mon gros ventre, se rendait dispo quand j'avais besoin, etc... j'ai essayé de le mettre à contribution pour les trucs de fille aussi, genre le choix des couleurs de la chambre, des habits, mais il s'en foutait, ça c'était vraiment super abstrait pour lui...

...