? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mesdames, quelle place laissez vous au futur papa pendant la grossesse ? Comment lui faites-vous partager cette attente ? Et d'ailleurs souhaitez vous et aimez vous faire partager cette attente ?

Messieurs, comment vivez-vous la grossesse ? vous êtes vous senti mis a l'écart ou au contraire complètement inclus dedans ? Dans ce cas comment avez vous fait ?

Voilà, les sujets sont distribués, je ramasse les copies dans 2h ! :lol:
moi le papa est la sans etre la... il est venus a tout mes rendez vous chez la gyneco et aux echos... ils posent pleins de questions tout ca .. et parallelement.. une fois sortie du doc il ne s'y interressait pas plus que ca ..
mais le jour ou il a sut que c'etait un garcon alors la ca a tout changer.. il pose les mains sur le ventre il lui parle et surtout je ne peut plus rien faire!!lol
ne saute pas la dessus, ne courent pas ; te baisse pas.. etc...
mais moi je le force en rien il il participe au degres qu'il veut.. il ne le porte pas alors ca doit pas etre evident non plus de vivre ca de "l'exterieur"...
du moment qu'il est la a l'accouchement pour que je lui ecrase les mains c'est bon!!lol
Je vais tenter de donner mes impressions :lol:
Je vis réellement la grossesse aux côtés de ma chérie et je ne me sens pas exclu. J'aime beaucoup poser ma tete ou mes mais sur son ventre pour sentir bébé bouger. C'est ma façon d'entrer en contact avec lui. J'essaye de lui parler un peu, de lui faire entendre le son de ma voix :)
Ma chérie dit que quand je pose ma main sur son ventre, bébé vient se blottir dessous :oops:
Ce sont des moments intenses et très importants pour moi !

En dehors de ça je trouve important de s'investir dans les achats, dans la préparation de son arrivée, dans la déco de sa chambre etc. C'est ce que je fais et ça me rapproche de bébé. Et puis ... je prends soin de ma chérie et j'essaye de la soulager au maximum :oops:

Et je subis aussi ses changements d'humeurs :lol: foutues hormones :twisted:
Bon alors chez moi le papa est content mais je ne le sens pas très concerné, je m'explique :
- il ne me touche que très rarement le ventre

- même si je lui fait remarquer que sa fille danse la macarena dans mon utérus, il va regarder 30 secondes mon ventre bouger mais il ne mettra pas la main dessus sauf si je lui demande oui si je lui mets la main dessus

- il est venu a la deuxième echo pour savoir le sexe du bébé et si tout allait bien mais pas plus

- les cours d'accouchement...c'est un grand défi pour lui pas encore relevé

- ce n'est que si je lui demande qu'il me met de la crème sur le ventre, alors je fais exprès de lui demander mais pas trop souvent pour qu'un lien se fasse entre lui et la puce mais ça marche pas

- question déco a part les couleurs des murs de la chambre, ou il a donné son avis quand je lui ai demandé, ça l'interesse pas plus que ça sauf pour dire que les meubles blancs c'est trop blanc ! En même temps la dessus il ne me donnait pas son avis avant qu'on aille chercher le berceau

Heureusement qu'a coté de ça, il s'est vraiment investit dans le ménage pour me soulager, mais ça l'empeche pas de me laisser faire les courses seule 1 fois sur 2 .

Sinon, c'est lui le maitre de la vaisselle, c'est simple j'y touche que pour la ranger.

Mais je l'aime quand même de tout mon coeur, je pense que ce bébé est encore abstrait pour lui et qu'il fait partie de ces hommes qui ont besoin de le prendre dans les bras pour devenir papa...

Voilà, fin de la copie !
Et Tessa galope, galope et galope encore !
Je vis pratiquement la même situation que toi Vivou.

Mon homme est vraiment content pour le bébé et tout mais il n'en parle pas plus qui faut!

J'ai vraiment l'impression que quand notre ti-homme va être dans nos bras, là il va réaliser et va vraiment devenir papa.

D'un autre côté c'est sur qu'il me voit souffrir de tout les maux de grossesse et peut-être qu'il ne veut pas mettre d'huile sur le feu. Quand je suis à après vomir c'est peut-être pas le bon moment pour me demander s'il bouge!!! Peut-être qu'il veut respecter mon espace!

Côté ménage c'est numéro 1 et il prend bien soin de moi et endure mes sauts d'humeur (ce qui n'est pas peu dire!). De mon côté je respecte aussi ses sauts d'humeur!!!

C'est un gros changement pour lui aussi et je veux lui laisser le temps de s'adapter!!!
Les filles, si je peux me permettre de vous donner un conseil d'ancienne primi et épouse d'un papa primipare aussi: lâchez la grappe à votre homme le temps de la grossesse. Pour lui, tout ce que vous vivez, ce que vous pouvez ressentir est tellement abstrait qu'il ne peut pas vraiment partager tout cela... Pour ce qui est de créer un lien, ne t'inquiète pas Vivou, avec ou sans massage sur le ventre je peux te garantir sur facture que le jour de la naissance de ton bébé, le lien sera là. Je sais que c'est frustrant, mais ayez confiance ;)
These are hard times for dreamers
tigroutte a écrit :Pour lui, tout ce que vous vivez, ce que vous pouvez ressentir est tellement abstrait qu'il ne peut pas vraiment partager tout cela...

Là je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! :?
Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas le bébé que les choses sont abstraites ! ;)
VinZent a écrit :
tigroutte a écrit :Pour lui, tout ce que vous vivez, ce que vous pouvez ressentir est tellement abstrait qu'il ne peut pas vraiment partager tout cela...

Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas le bébé que les choses sont abstraites ! ;)

Je suis assez d'accord avec Tigroutte, dans le sens où ce qu'on vit de l'intérieur, certains papas peuvent se l'imaginer, mais à hauteur de peut-être 10 % de ce que c'est en réalité... ça reste généralement abstrait (même si le mot est un peu fort) parce qu'avant de voir le bébé à la mater et de le tenir dans les bras, ça reste quand même quelque chose de lointain, difficile à rendre mentalement concret, je pense...

Disons que pour le papa, les choses commencent vraiment quand le bébé nait... pour la maman, ça fait 9 mois que ça a commencé... jusqu'à la naissance, le papa peut encore mener sa vie comme avant, tout en sachant que bientôt... pour la maman, c'est dès qu'elle est enceinte que des choses commencent à changer des sensations plus ou moins agréables, des humeurs... puis le corps, puis le regard de la société, etc...

Moi je ne vais pas me plaindre, la papa de ma fille a été très "aux petits soins" pour le peu qu'on se voyait, puisqu'on ne s'est installés ensembles que quand j'ai été en congé mat... avant, je travaillais et vivais sur paris (et lui à l'autre bout de la France) et on ne se voyait que quelques jours par mois... les premiers exams, je les ai fait sur paris, j'ai été suivie à Nice à partir du 4e mois, et à partir de là, il est venu à chaque écho, je crois... mais pas aux simples rdv gynéco (je n'en voyais pas l'intérêt, mais il serait venu si je lui avais demandé)...

Il a été très "aux petits soins", donc, mais ça, c'est un peu sa nature... sinon, c'est moi qui ai tout pris en main concernant les travaux, l'aménagement de la chambre, récupérer du matos, des habits, etc... dans sa tête, il serait toujours temps quand le bébé serait né... :lol: Il profitait de ses derniers moments de tranquillité, en somme... c'est pour ça que je dis que même pour les papas qui sont contents, il y a quand même un décalage avec ce que vit la maman, qui est, qu'elle le veuille ou non, au cœur du truc, pas le choix...

Bon, parait que j'ai pas été trop chiante pendant ma grossesse, j'ai pas eu de changement de caractère, de sautes d'humeurs... lui, il était là comme je le souhaitais, même des fois, me saoulait à trop vouloir me protéger alors que je pétais la forme... :lol: il me touchait le ventre, m'aidait pour les trucs que j'avais du mal à faire avec mon gros ventre, se rendait dispo quand j'avais besoin, etc... j'ai essayé de le mettre à contribution pour les trucs de fille aussi, genre le choix des couleurs de la chambre, des habits, mais il s'en foutait, ça c'était vraiment super abstrait pour lui... :lol:
...
VinZent a écrit :

VinZent, je vais te raconter un truc qui m'est arrivé hier, ça tombe bien ^^ Hier donc, nous étions au marché avec mon mari et ma fille, devant le camion frigo du fromager (oué, ça on s'en fout pas mal) ^^ Je suis donc enceinte de 39SA, autant te dire qu'on ne remarque que ça quand on me regarde, et un petit pépé est venu me taper la conversation pour me demander des trucs assez 'touchants' au final de la part d'un homme: il m'a demandé à partir de quand on sentait le bébé bouger, si ça faisait mal, etc. Et à la 1ère question, je me suis tournée vers mon mari pour une réponse "collégiale", puis je me suis souvenue que lui ne risquait pas de savoir répondre, parce que ça ne concernait que moi ^^ C'est pour ça que je parle de l'abstraction du ressenti de la grossesse ;)
These are hard times for dreamers
Je vous lis et je me dis que j'ai de la chance... je ne sais pas, il s'implique vraiment. Le choix des meubles, de la couleur des murs, la déco, on l'a décidé et fait ensemble.

C'est lui qui cherchait le matériel, on en discutait ensemble, on faisait le choix ensemble mais c'est lui qui cherchait...

Il est aux petits soins, est là à toutes les echos tout ça tout ça... Je pense qu'il n'a pas les mêmes sensations que moi, qui portent bébénou mais, je le lui fais partager, le plus possible. Il est très demandeur en fait.

Et à vrai dire, à l'instant où on a su que j'étais enceinte et quand on a pris la décision que nous allions devenir parents (vu la situation, ça n'était pas si évident que ça à l'époque)... dès cet instant là, il a changé, vraiment... il a pris on rôle de papa à 100% au sérieux, s'investissant et souffrant même beaucoup de notre séparation géographique au début de ma grossesse.
Je peux dire qu'il est rentré dans son rôle de père très vite.
Même pour l'après, la façon de nourrir bébé, on en a parlé ensemble, pris la décision ensemble. Le mode de garde, on en parle ensemble... il a pris sa place de papa.

C'est mon troisième bébé, ma troisième grossesse, mais je peux dire que c'est la première où je sais ce que vivre une grossesse à deux, partager veut dire. :oops:
Je suis assez d'accord avec Tigroutte malgré l'investissement du papa dans la grossesse de sa femme il y a un côté qu'il ne maîtrise pas du tout.

C'est ma 1 ere grossesse et pour mon homme ce sera son 3 eme enfant. Dans tout ce qu'il fait ou me dit je vois que c'est l'expérience qui parle, il planifie, fait les peintures de la chambre, fait les achats avec moi etc...
Mais quand je sens bébé bouger, qu'il me voit en relation avec lui dans ces moments privilégiés, mon homme a beau venir à mes côtés et me toucher le ventre, la dernière fois il m'a dit avec une petite pointe d'envie dans la voix: "Ca doit être extraordinaire de sentir la vie bouger en soi!"

Je crois que ça résume tout! Et c'est pour cela je crois qu'il ne rate pas les échographies et qu'il a voulu que j'en passe une en 4D. Il était fou de joie, une manière pour lui de matérialiser ce que je vis intérieurement.

Après il y a des jours où il ne parle pas du tout de ma grossesse, il peut rester des jours sans entrer en contact avec son fils, sans me toucher, et là je ne dis rien, je le laisse faire à son rythme.
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
tigroutte a écrit :VinZent, je vais te raconter un truc qui m'est arrivé hier, ça tombe bien ^^

Alors, je vais essayer de clarifier un peu les choses :)
Je comprends tout a fait que le papa ne ressent pas les mêmes choses, mais voyez vous, il y a une image que j'aime beaucoup. Cette image c'est celle de l'aveugle. Il ne voit pas, mais il se base sur ce qu'il ressent et sur ce qu'on lui décrit pour "voir" les choses. Pour le futur papa c'est un peu ça. Il ne ressent pas les choses comme la maman, mais il sent les changements d'humeur, les petits changements de comportement, et il se sert aussi beaucoup de ce que la maman peut lui dire sur ses sensations. C'est ça qui fait que le papa vit la grossesse.
Pour ma part j'ai su dès que le bébé a bougé la première fois car ma chérie m'en a parlé de suite. Et même si je ne le sentais pas encore je posais ma tête sur son ventre.
Alors pour moi (je dis bien pour moi) les choses ne sont pas abstraites. Elles sont juste perçues et ressenties différemment entre le papa et la maman :)
alors moi mon mari est de plus en plus present au fur a mesure du temps .Il met la main sur mon ventre sans cesse ,parle au bébé .A toujours assisté aux echos et autre examens .Les achats nous les avons fait a deux .Ou il m'as vraiment touché c'est quand nous avons acheter la layette ,il venait me voire et me disait "tu as vu c'est joli ça on le prends"
Je crois qu'il a vraiment eu le declic quand mon corps a changer quand mon ventre est devenu tout rond et que bébé a commencer a bouger
Maintenant je n'ai plus le droit de rien faire ou presque :D ne fait pas ci ne fait pas ça c'est ce que j entends sans arret :D .
C'est son premier enfant .et je me demande comment il va reagir quand le bébé sera là :D :D
Léna est née le 16 Ocotobre 2009
Alors moi, je suis donc dans ma seconde grossesse. (et je rappelle le contexte, le premier va seulement avoir 1 an dans une semaine)

D'une grossesse à l'autre, c'est totalement différent.

Dans la premiere, il s'est pas mal investie, toutes les semaines, il allait se renseigner sur le net pour voir les evolutions du bébé. Il est venu à toutes les echos. Pas tous les rendez vous gygy mais ça, je le comprends !
Niveau investissement pour me faciliter la vie, ça même hors grossesse, c'est un amour ! S'il voit que je suis naze, que j'ai du mal à faire tel ou tel chose, il va le faire à ma place. Niveau interaction avec bébé (toucher du ventre), ben on a pas eu beaucoup de chance, à chaque fois, nathan arretait de bouger ! Mais il tentait assez souvent quand même. Il est venu aux cours de prépa avec moi. On a choisi le thème de la chambre ensemble, c'est lui (alors qu'il est pas du tout bricoleur) qui a peint la chambre.
Enfin bref, il a assez pris son role à coeur mais effectivement on a senti que certaines choses etaient encore abstraite pour lui...
A l'arrivée du bébé, la, c'etait, et c'est toujours, un super papa !

Maintenant dans la seconde grossesse, d'ailleurs moi je suis un peu pareil, il ne le vit pas pareil. Il est venu aux echos principales, pas les intermédiaires(enfin c'est pas totalement de sa faute, manque de rtt !), il ne va plus voir son evolution, il ne me touche quasi pas le ventre. Pour les prénoms, on s'est toujours pas décidé pour un gars alors qu'on sait pas du tout le sexe, l'an dernier, on etait déjà décidé...Par contre niveau chambre et decision matériel, la on décide ensemble.Et pour l'aide à la maison, surtout quand il voit que j'ai du mal à m'occuper de nathan avec mon bide, il prend direct le relais.

Pour conclure, je dirai que j'ai un zhom qui s'investie dans son role de papa, moins dans son role de futur-papa (je sais pas si c'est clair...) mais quand je le compare à mon beau-frère (d'ailleurs ma soeur a la même dpa que skyquest ;)), ben lui, à part la chambre, tout le reste dont les echos, il participe pas du tout...et niveau soulagement de la maman, ben il en a fait pas assez à mon gout..mais bon, ca changera peut etre quand il aura sa petite dans les bras !

je viens de me rendre compte que j'ai fait un paté ! desolé !!
BAV : j'accepte chèque et paypal (avec frais paypal)
Tous les envois en collissimo
BAV en sommeil le temps que Camille me donne plus de temps !!!

Mme P depuis le 13/10/07.....
Maman d'un adorable Nathan depuis le 8/10/08 0h13...et d'une magnifique petite Camille le 13/12/09 1h23...
Tu sais tigroutte je lui mets pas la pression, je lui dit quand sa fille bouge pour qu'il en profite s'il en a envie et je lui prends la main quand j'ai vraiment envie de partager ça avec lui mais ça va c'est pas très souvent...

La chose dans laquelle il s'est vraiment investit c'est le choix du prénom, j'en viens presque a regretter qu'on ait mis que 2 jours a trouver...

Sinon pour le coté abstrait, je peux très bien imaginer qu'il ne sache pas trop quoi faire y'a pas de souci, je ne lui en veux pas, juste que j'aurais eu envie qu'il touche et parle a sa fille avant qu'elle n'arrive vraiment, quelque chose dans le genre...

Bref pas de rancune mais un tout petit regret, mais c'est rien de grave !
Et Tessa galope, galope et galope encore !
Répondre

Revenir à « 9 mois »