? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pourquoi la majorité des gens sont insensibles ou se croient obligés de se montrer comme tel? Qu'on-t-ils à prouver? J'entend tous les jours des remarques cruelles, des mots blessants, je vois des hordes d'adolescents s'attaquer aux plus faibles sans s'apercevoir que c'est le comble de la lacheté!! Les rapports humains sont-ils imanquablement un rapport de force, de "je te domine, tu est mon esclave"? Est-ce lié à notre nature? Parfois, je plaint encore plus les cruels que leurs victimes, car ils passent à côté de beaucoup...
Vive la vie :)
ben... disons qu'on est un peu dans la jungle et que donc chacun se défend comme il peut. certains c'est l'agressivité, d'autres la passivité. comme dans la nature en fait... ca me choque pas, ca me désole.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Choupinett69 a écrit :Pourquoi la majorité des gens sont insensibles ou se croient obligés de se montrer comme tel? Qu'on-t-ils à prouver? J'entend tous les jours des remarques cruelles, des mots blessants, je vois des hordes d'adolescents s'attaquer aux plus faibles sans s'apercevoir que c'est le comble de la lacheté!! Les rapports humains sont-ils imanquablement un rapport de force, de "je te domine, tu est mon esclave"? Est-ce lié à notre nature? Parfois, je plaint encore plus les cruels que leurs victimes, car ils passent à côté de beaucoup...

Car c'est dans la nature humaine... Quand quelque chose ne nous ait pas familier, on a tendance à en avoir peur ou à attaquer. On sait que la majorité du temps, c'est le plus fort qui domine alors on insulte, on blesse, tant que notre égo est toujours là, les gens s'en balancent de faire du mal... En fait, s'attaquer aux plus faibles, c'est se donner un semblant de pouvoir et presque tout le monde rêve de pouvoir...

Bon, désolée, peut être je n'ai pas été super clair dans mes explications... C'est le genre de questions que je me pose parfois donc j'y donne peut être qu'une demi-réponse...

Biz :)
Je crois que c'est certainement lié à un reste animal... car même si l'Homme a fini par perdre la majorité de ses instincts et n'utilise plus ses sens de la même façon, le comportement de l'animal ressort tout de même... :roll:
Nous vivons en communauté (notre espèce a toujours vécu en meutes) et la loi du plus fort ressort également !

Mais heureusement, le fait que l'homme a intellectualisé ses rapports à la vie et aux autres, il a développé également les sentiments et la conscience...
Donc, même si à ton âge tu entends beaucoup de choses désagréables, n'oublie pas non plus d'écouter celles qui peuvent réchauffer le coeur^^

Tout n'est pas blanc ou noir et je suis persuadée qu'il y a sûrement du bon en chacun d'entre nous (comme il y a aussi une part de mauvais d'ailleurs).
Je me suis souvent dit que les méchancetés reçues me rendaient plus forte... parce qu'après tout, celui qui s'attaque aux autres est généralement lui-même mal dans sa peau ou dans sa tête !
Leur seule façon de se valoriser (pensent-ils) c'est de descendre les autres pour se donner de la consistance !
Si tu réagis : ils gagnent ! Car ils pensent qu'ils t'ont touchée et ça les rend plus forts en cela...
A l'inverse, si tu travailles sur toi afin de te dire que ça ne doit pas te toucher, tu ne régis plus : et là, ils ont perdu ! Mais en plus, tu leur donne une belle leçon d'humilité... et peut-être réfléchiront-ils à deux fois avant de recommencer (ça peut même en faire réfléchir plus d'un) ;)

Dis-toi que les gens réellement méchants sont souvent des gens malheureux... Il ne faut pas non plus leur donner raison sous ce prétexte, mais simplement relativiser et se demander si l'énergie qu'on mettrait pour répondre ne servirait pas mieux pour faire que notre vie soit meilleure ou plus agréable :roll:
MERCI encore les filles pour votre aide et votre soutien dans mon projet ;) ça suit son court...doucement mais surement !^^
généralement les ados sont agressifs parce qu'ils n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments (ou à les accepter)

enfin vraiment c'est compliqué d'être ado et de les comprendre (là c'est pire que du cas par cas c'est du minute par minute tellement les hormones et la mode changent rapidement leur façon de voir/ vivre le monde)

et malheureusement tous les adolescents de deviennent pas adultes malgré leur âge réel (et là c'est le drame)

désolée pour toi que tu sois si dépitée par le monde extérieur et encore plus si tu en souffres ou si ton entourage en souffre
vide-dressing du 42 au 52 à prix mini :
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _87437.htm
La méchanceté humaine me désole vraiment aussi ... Malgré que nous ayons une intelligence developpée,certains d'entre nous se sentent obligés d'etre de vrais parasites,quel que soit leur age,de 7 à 97 ans :roll:

Mais c'est vrai que chez les ados,et particulièrement les nanas entre elles,je le vois en esthétique,c'est encore pire !
Jalousie surtout,ca crache dans le dos,ca juge -_- ...
Bref...
En réalité, je pense que personne n'est foncièrement méchant.

C'est juste, qu'avec certaines personnes, la vie fait que voilà, elles ne sont pas agréables. Ce n'est pas une excuse, certes...

Mais je pense que les gens méchants, dans le fond, souffrent beaucoup plus que leurs victimes.
arf, moi je ne serais pas aussi catégorique que les pensées "rousseauistes" de sibell..
pour moi, il y a des gens gentils, et des méchants (comme au pays de candy).. mais surtout, surtout, il y a des gens plus intelligents que d'autres.

et je sais pas si vous avez remarqué, mais souvent la bêtise s'accompagne souvent de la méchanceté...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Oh que oui =/ ...
La betise est mère de la méchanceté je crois bien!
Bref...
et je sais pas si vous avez remarqué, mais souvent la bêtise s'accompagne souvent de la méchanceté...

Et quand les gens intelligents se décident à être méchant ça fait les pires dégats ^^.

Je ne crois pas que gentillesse et méchanceté soit en rapport avec l'intelligence, j'ai connu des gens stupide mais plus doux que des agneaux.

Moi j'ai une tendance à être cruel, je sais ce qui fait mal et ce que je dois dire pour mettre le type à terre. J'envoyais des piques à mes amis (bon j'ai toujours tendance à le faire) mais j'ai surtout du apprendre à exprimer ma méchanceté et ma recherche de faire souffrir autrement. J'ai donc commencer les jeux de rôle ou je suis la pire enfoirée qu'on puisse imaginer, ce qui me permet d'être quelqu'un de gentille et aimable dans le monde réel.
peut être es tu dans ce cas une méchante qui se cache derrière un vernis de gentillesse? ;) . je ne te jette pas la pierre, je suis asse du genre à casser les gens aussi, et il parait que j'ai un côté sadique marqué... :? :?
-------------
halte à la dictature!
gurgle a écrit :peut être es tu dans ce cas une méchante qui se cache derrière un vernis de gentillesse? ;) . je ne te jette pas la pierre, je suis asse du genre à casser les gens aussi, et il parait que j'ai un côté sadique marqué... :? :?

Mon chéri lui préfère dire que je suis une gentille qui s'ignore et que lui il est pas dupe de toutes les actions gentilles que je fais mais que je camoufle.
Je crois qu'on aurai pu me lancer la pierre si j'ignorais mes penchants et que je ne faisais rien pour les empêcher.

Et ça m'étonne pas vraiment ton côté sadique.
Lithanessa a écrit :Et ça m'étonne pas vraiment ton côté sadique.

;) :lol:
-------------
halte à la dictature!
Je ne pense pas que la majorité des gens soient méchants. Dans la vision du monde que nous avons il ne faut pas oublier qu'elle est déformée par plusieurs choses, plusieurs filtres:
Nous sommes plus marqués par des choses qui nous ont heurté, stressé, choqué, fait souffrir.
Les médias parlent plus des agressions qui ont lieu que des personnes qui chaque jours tendent la main à d'autres personnes. En France par exemple il y a chaque jour des personnes qui donnent de leur temps pour faire du bénévolat, pour juste aider les autres.

Les adolescents ne sont pas généralement agressifs, certains le sont. Comme dans toutes les catégories d'âges, même si l'adolescence est un moment unique de bouleversements psychologiques, physiques et sociaux.

Si tu te plains de la méchanceté des gens, si elle te fait souffrir, essaye de voir la beauté de l'humanité, regarde les oeuvres charitatives, regarde les comportements désintéressés et surtout fais toi même partie des personnes qui tentent de faire évoluer le monde et l'humanité vers plus de bonté. Chaque petite pierre compte, chaque geste, chaque main tendue porte en elle l'espoir de milliers de mains tendues pour aider les autres.
Choupinett69 a écrit : je vois des hordes d'adolescents s'attaquer aux plus faibles sans s'apercevoir que c'est le comble de la lacheté!!

Bien souvent ils répètent ce qu'on leur a enseignés.
Puisque c'est normal pour la majorité des adultes de taper un enfant plus faible au nom de l'éducation, quand ledit enfant grandit, à son tour il tape les plus faibles sans se poser de question.... :?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »