Je crois que c'est certainement lié à un reste animal... car même si l'Homme a fini par perdre la majorité de ses instincts et n'utilise plus ses sens de la même façon, le comportement de l'animal ressort tout de même...
Nous vivons en communauté (notre espèce a toujours vécu en meutes) et la loi du plus fort ressort également !
Mais heureusement, le fait que l'homme a intellectualisé ses rapports à la vie et aux autres, il a développé également les sentiments et la conscience...
Donc, même si à ton âge tu entends beaucoup de choses désagréables, n'oublie pas non plus d'écouter celles qui peuvent réchauffer le coeur^^
Tout n'est pas blanc ou noir et je suis persuadée qu'il y a sûrement du bon en chacun d'entre nous (comme il y a aussi une part de mauvais d'ailleurs).
Je me suis souvent dit que les méchancetés reçues me rendaient plus forte... parce qu'après tout, celui qui s'attaque aux autres est généralement lui-même mal dans sa peau ou dans sa tête !
Leur seule façon de se valoriser (pensent-ils) c'est de descendre les autres pour se donner de la consistance !
Si tu réagis : ils gagnent ! Car ils pensent qu'ils t'ont touchée et ça les rend plus forts en cela...
A l'inverse, si tu travailles sur toi afin de te dire que ça ne doit pas te toucher, tu ne régis plus : et là , ils ont perdu ! Mais en plus, tu leur donne une belle leçon d'humilité... et peut-être réfléchiront-ils à deux fois avant de recommencer (ça peut même en faire réfléchir plus d'un)
Dis-toi que les gens réellement méchants sont souvent des gens malheureux... Il ne faut pas non plus leur donner raison sous ce prétexte, mais simplement relativiser et se demander si l'énergie qu'on mettrait pour répondre ne servirait pas mieux pour faire que notre vie soit meilleure ou plus agréable