moni3 a écrit :Je pense pas que mon âge soit un problème, au contraire je pense que c'est un atout et je suis vraiment déterminée.
je ne peux pas faire de formation de boulanger pâtisserie car de 1 ca me prendrait du temps or, je veux lancer ce projet cette année et ne plus attendre . De 2/ je fais déjà une autre formation par correspondance à laquelle j'y tiens et qui n'a aucun rapport avec la patisserie.
merci pour ta réponse.
Ok. Alors lancer et gérer une entreprise necessite des fonds pour louer un fond de commerce, acheter le matériel, les produits de base, les charges diverses et variées que ne manquera pas de te pomper notre cher état, des connaissances en comptabilité et gestion pour s'assurer quotidiennement de la bonne santé de l'entreprise, une reflexion sur l'organisation du travail : vas tu fabriquer et vendre toi même tes produits, ce qui veut dire travailler de 1 à 2h du matin jusqu'à 18h le soir ou avoir des employés ? dans ce dernier cas, il faut aussi penser à les déclarer, à avoir de quoi leur assurer un salaire le temps que l'affaire démarre, avec les charges etc etc. Plus les petits trucs genre code et medecine du travail qu'il faut connaitre.
Je pense que tu devrais aller faire un tour à la chambre du commerce, expliquer ton projet et te faire guider pour celui ci. Ils te donneront une estimation de la somme d'argent à investir. Je pense que 50 à 60 000 euros devraient assurer la base, vu les prix des fours de boulangerie il y a une dizaine d'année, et en comprenant 2 à 3 mois de survie financière pour toi et tes salariés. Mouais.. ptete plutot 80 ou 100 000 euros alors.
Puisque tu continues tes études en parallèle, il te faudra des employés, la chambre du commerce et des métiers te guidera là dessus aussi.
PS : ton age et ton manque d'experience sont un problèmes dans le sens où, si tu n'as pas la somme d'argent de départ disponibles, je doute que les banques te la pretent.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.