? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello les filles,
Ma mère a un rapport fusionnel avec ma soeur ainé. Cela est plus tendu avec moi depuis que mon mari lui a fait comprendre qu'elle n'aura pas la meme maimise sur notre vie que celle de ma soeur ainée...(Ok ca vaut une psychotherapie). Bref, depuis des années, on est comparé avec cette dernière (maison, boulot, animaux,petits enfants...)Chez eux, c'est toujours mieux. Ma soeur en a conscience et tente de calmer les choses et vient de rappeler à ma mère qu'un nouveau petit fils arrivait.
Il y a 3 semaines, y a eu un gros clash où ma mère m'a ressorti tout un tas de truc qu'elle me reprochait depuis des années. Pour le petit, je l'ai laissé dire en me disant qu'on repartirait sur des bases plus saines et ai realisé qu'on etait vraiment pas sur la meme longueur d'onde (l'une des A, l'autre comprend B). Je lui ai avoué que j'avais besoin de ses conseils et là c'est l'euphorie totale... On en est au stade où elle m'a fait la liste de ce dont j'avais besoin...qu'elle m'accompagnera acheté...A recuperer ce que me pretait ma soeur...y a lavé, repassé et plié...JE devrai me rejouir de son aide...Mais quand elle m'annonce qu'elle vient ce dimanche me montrer comment y ranger dans mes placards, là j'avoue que je commence à flipper parce qu'il me semble qu'on tombe dans l'exces ? Non ? Enfin meme cela je suis prete à gerer si elle arrete de me dire que je dois agrandir la salle de bain, mettre mes chiens à la spa, changer mes escaliers, changer mon sol ... Vous avez géré comment vous avec vos mamans très impliquées ?
Elle n'est pas très impliquées ta maman, mais plutôt envahissante!! :shock:

Rappelle lui que tu souhaites d'elle quelques conseils pour le bébé mais pour la gestion courante et la vie quotidienne (rangement du linge, gestion des animaux, maison...) tu n'as pas besoin d'elle.

je sais pas, tu peux peut-être lui faire une liste en indiquant à chaque fois le degré d'implication que tu attends d'elle, au moins, ce sera écrit, elle ne pourra pas dire "mais je croyais que..."

Courage!! ;)
Petronille
Avec ma mère je n'ai pas de soucis. Elle est impliquée, mais loin d'être envahissante. Elle me donne des conseils quand je lui pose des questions mais ne tente pas de s'immicer dans notre vie. Je pense qu'elle nous fait confiance en tant que parents...

Celle dont j'ai le plus peur c'est ma belle-mère, pas tant parce qu'elle pourrait être envahissante, mais plutot parce qu'elle a élevé ses 3 fils en "compétition" (donner des avantages a l'un et pas aux autres, en changeant souvent de façon à toujours avoir main mise sur eux) et elle commence déjà à le faire avec notre fille (qui je le rappele ne naîtra que dans 3 mois :shock: ) et sa cousine qui a un an...
C'est les boules mais ça me fait carrément peur. Du coup je pense que pour notre bien être et surtout celui de la puce on va mettre de la distance avec elle pour ne pas rentrer dans son jeu.

Pour ce qui est de ta maman, je trouve ça bien que ton conjoint s'en soit mêlé et que ta soeur te soutienne, mais je pense qu'il faut que TU mettes les points sur les "i".
Je ne peux pas encore le dire, mais je pense que pour les mamans, que leurs filles le deviennent à leur tour ne doit pas forcément être chose facile et ne se passe pas toujours bien malheureusement...
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Pas simple...
Ici ça a fini par un clash, un jour où elle faisait des commentaires sur l'éducation du petit-fils et où j'ai répondu un peu vertement que celle qu'on avait reçu n'était pas un modèle !

Quant aux comparaisons avec la frangine... elle critique chacune avec l'autre, et j'ai aussi fini par lui dire que chacun faisait de son mieux et son possible et que je ne me permettrais jamais de juger.

Je n'ai plus de remarques depuis ce jour, même si j'ai bien vu que je l'avais blessée. Je crois hélas que tu vas devoir vite la remettre à sa place en lui rappellant et d'une que c'est toi la mère et de deux que les méthodes d'éducation ont beaucoup changé. Perso je me suis beaucoup abritée derrière les livres...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Moi aussi ca clashé il n'y a pas longtemps, ca fait des années qu'elle décide de tout chez moi sous prétexte que j'étais toute seule avec les enfants et que mes parents nous ont pas mal aidé.

Elle s'est octroyé le droit de tout gérer, fouille dans les placards, elle va dans les chambres inspecter, elle prend du linge pour le laver et elle garde les vêtements qu'elle juge usés.

L'autre jour elle est venue chercher le petit pour l'amener à l'école et m'a dit 50 fois qu'il fallait que je lui mette une veste supplémentaire, car le temps s'est refroidi, alors qu'il était déjà suffisamment couvert.

puis dans la matinée à dit à zhom, qu'il allait sûrement pas acheter 5 kilos de patates que c'était bien de trop, :shock:
car elle l'a accompagné faire les courses, il n'a pas encore son permis.
je suis maintenant trop fatiguée.

On veut déménager dans les environs, un peu plus en campagne dans un périmètre de 10 km environ, elle me sort, ah mais c'est bien trop loin de chez nous :roll:

Elle m'écoute pas quand je dis non, par exemple pour le linge, elle part dans le garage prend des affaires et les mets dans des sacs, alala tout ce linge tu vas sûrement pas t'en sortir, ma pauvre fille...

Et quand je lui ai reproché qu'elle ait une nouvelle fois oublié le manteau du petit à l'école, elle m'a dit : oui bon ca va, on en fait bien assez :? :?

Elle avait décidé de venir attendre à la maternité que j'accouche, en compagnie de zhom, alors qu'on préfère faire connaissance tous les deux avec le bébé et que la famille vienne après.

On m'a donné des vêtements pour le bébé, elle les a lavés, donc en contrepartie il fallait que je choisisse ceux à son goût, car j'ai fait un tri. On s'est pris la tête car ya des trucs que j'aimais pas.

J'ai failli imploser tellement j'étais énervée.

J'ai donc pris mon téléphone, pour lui signifier que j'irais désormais conduire le petit à l'école, que si la contrepartie de son aide est qu'elle commande tout, c'est mieux qu'elle ne fasse rien, qu'elle reste chez elle.
et que je refusais qu'elle vienne à la maternité attendre.

En plus elle me fait des réflexions, car j'ai dit, oui j'irais à l'école jusqu'à ce que j'aille à l'hôpital et elle me sort : ah ben oui, parce que là, il faudra qu'on aille le conduire hein !!! genre t'auras bien besoin de moi.

Donc elle s'est vexée, et n'a plus donné de nouvelles pendant quelques temps.

Ma soeur s'est mise de la partie car elle avait tendance à faire ca aussi chez elle, et elle lui a dit, arrête de commander chez eux avant que ca se termine mal.

Même si ca me coûte, car j'ai super mal au bassin, je me lève à 6h30 pour mon grand et après je prépare le petit mais au moins j'ai la paix.

Ca eu l'air de faire son petit effet, mais ma mère est coriace et je ne sais pas jusqu'à quand elle va tenir.

En tout cas, pour la tenir à distance, je donne moins de nouvelles et justement j'essaye de pas trop lui demander son avis, ni son aide pour pas qu'elle reprenne ses mauvaises habitudes.
Nathan a pointé le bout de son nez le 13 septembre 2009
oh mon dieu! quand je lis ça, je me dis que j'ai bien de la chance!

Ma mère est très impliquée depuis la naissance de Maxime mais pas invasive. Vue les circonstance de la naissance de Max, c'est elle qui a acheté toutes les affaires du bébé mais en liaison téléphonique avec moi, elle m'envoyait des mms avec les photos de ce qu'elle avait repéré. Ensuite elle était là pour me conseiller mais attendait que je pose des questions et ne me disait pas: fait comme ça, tu devrais plutot faire comme ci...

Je pense qu'il va falloir que tu mettes bien les choses au point, parce qu'avec la naissance du bébé elle risque encore plus de te dire "fait comme ci fait comme ça"! "laisse le pleurer"...
moi du cote de ma mere pas de souci (enfin si son poids.. mais ca c'est une maladie chez elle... elle surveille sa prise de poids comme elle surveillait la mienne mais bon j'arrive a gerer) mais alors moi la "sorciere" c'est ma belle mere (la mere de mon cheri)!!!!!!

C'est un melange entre la mere de vav et de natth.....Jules va avoir un an le 26 septembre...et rien n'a changé à son comportement malgre quelques clashs et discussions....tout comme la mere de natth elle va tirer la tronche quand je vais oser lui faire une remarque mais finira par revenir en "rampant" parce que son petit fils lui mnaque trop....meme si en periode de guerre froide je passe quand meme ave Jules la voir parce que le titi n'y est pour rien.

Ma belle mere c'est tout un roman...je me suis deja un peu empechée sur elle auprés des copiness du forum...
Quand j'ai accouché avec un declenchement de 72h foiré elle a telephoné toutes les heures a mon cheri pour savoir le deroulement des operations, est passée tous les soirs entre 17h30 et 20h....quand le vendredi a 18h30 on m'a emmené en salle de naissance elle est enfin rentree chez elle a 20h car la sage femme a dit qu'il y en aurait pour la nuit... quand Jules est né a 21h36 elle est revenue a l'hostot faisant un esclandre a l'accueii pour monter voir son petit fils....
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
Je recuperes la plupart des vetements de mon fils par le biais de sa tante (la souer du papa) qui les donne a belle maman vu que belle maman passe tous les diamnches la bas...belle maman trie, lave et me donne ce qui lui plait....avec "roman (donc l'autre petit fils) etait tellement beau la dedans)...j'ai deja ralé à ce sujet du coup maintenant c'est tri chez elle avec elle qui me fait ses reamrques...du coup je fais semblant de trier pour vite me casser chez moi et faire mon vrai tri seule!!!!!

Elle ne comprend pas que par contre je ne veuille pas recuperer les chaussures du cousin de Jules au prix d'une paire... bin non merci belle maman mais je preferes que jules apprenne à marcher avec des chaussures qui se feront à son pied....

Pour l'alimentation, l'education, la maniere d'habiller, les jouets, le coucher, le bain,....elle a toujours un truc a dire ou a reprocher quoique je fasse ou dise....alors j'en prends mon parti et quand elle me casse vraiment les bonbons je laisse cheri gerer sa mere ^^
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
Ma mère est à 6 heures d'avion à l'Ouest et ma belle mère, à 7 heures à l'Est. Ça limite leur capacité d'incrustation!

C'est tellement PARFAIT!

Il faut juste avoir de bons amis autour parce que l'indépendance a son prix... mais c'est un luxe qu'on est heureux de se payer!
Merci les filles ! Pour Steph, je compatis la comparaison c'est le meme topo chez nous. Entre frere et soeur et maintenant avec les enfants de ma soeur. On se dit souvent que notre petit sera le vilain petit canard...
Coté Nath, c'est le comportement de ma mère chez ma soeur qui elle n'y voit aucun mal :shock: alors moi je suis la méchante qui met une barriere entre nous...Disons que c'est plus facile de m'y mettre sur le dos meme si elle a plus la trouille de mon mari. Ces deux là font semblant de s'aimer et de s'apprécier. L'autre jour, elle voulait qu'on est un discussion à trois pour montrer à mon chéri que c'etait moi la mechante. Comme il m'a dit, il a eu 9 ans pour se faire sa propre opinion sur elle, si ils discutent, cela risque de clacher très fort !!! J'ai décidé de prendre mon mal en patience afin de deja recuperer le linge (je rangerai apres à ma maniere...) et je verrais comment evolue les choses...En ce moment, elle est entre deux boulots ou la retraite. Soit elle reprend une activitée et n'aura plus le temps comme avant, soit elle prendra sa retraite et démenagera surement plus pres de ma soeur :lol: soit c'est moi qui finit chez la psy...
natth a écrit :Moi aussi ca clashé il n'y a pas longtemps, ca fait des années qu'elle décide de tout chez moi sous prétexte que j'étais toute seule avec les enfants et que mes parents nous ont pas mal aidé.

Elle s'est octroyé le droit de tout gérer, fouille dans les placards, elle va dans les chambres inspecter, elle prend du linge pour le laver et elle garde les vêtements qu'elle juge usés.

L'autre jour elle est venue chercher le petit pour l'amener à l'école et m'a dit 50 fois qu'il fallait que je lui mette une veste supplémentaire, car le temps s'est refroidi, alors qu'il était déjà suffisamment couvert.

puis dans la matinée à dit à zhom, qu'il allait sûrement pas acheter 5 kilos de patates que c'était bien de trop, :shock:
car elle l'a accompagné faire les courses, il n'a pas encore son permis.
je suis maintenant trop fatiguée.

On veut déménager dans les environs, un peu plus en campagne dans un périmètre de 10 km environ, elle me sort, ah mais c'est bien trop loin de chez nous :roll:

Elle m'écoute pas quand je dis non, par exemple pour le linge, elle part dans le garage prend des affaires et les mets dans des sacs, alala tout ce linge tu vas sûrement pas t'en sortir, ma pauvre fille...

Et quand je lui ai reproché qu'elle ait une nouvelle fois oublié le manteau du petit à l'école, elle m'a dit : oui bon ca va, on en fait bien assez :? :?

Elle avait décidé de venir attendre à la maternité que j'accouche, en compagnie de zhom, alors qu'on préfère faire connaissance tous les deux avec le bébé et que la famille vienne après.

On m'a donné des vêtements pour le bébé, elle les a lavés, donc en contrepartie il fallait que je choisisse ceux à son goût, car j'ai fait un tri. On s'est pris la tête car ya des trucs que j'aimais pas.

J'ai failli imploser tellement j'étais énervée.

J'ai donc pris mon téléphone, pour lui signifier que j'irais désormais conduire le petit à l'école, que si la contrepartie de son aide est qu'elle commande tout, c'est mieux qu'elle ne fasse rien, qu'elle reste chez elle.
et que je refusais qu'elle vienne à la maternité attendre.

En plus elle me fait des réflexions, car j'ai dit, oui j'irais à l'école jusqu'à ce que j'aille à l'hôpital et elle me sort : ah ben oui, parce que là, il faudra qu'on aille le conduire hein !!! genre t'auras bien besoin de moi.

Donc elle s'est vexée, et n'a plus donné de nouvelles pendant quelques temps.

Ma soeur s'est mise de la partie car elle avait tendance à faire ca aussi chez elle, et elle lui a dit, arrête de commander chez eux avant que ca se termine mal.

Même si ca me coûte, car j'ai super mal au bassin, je me lève à 6h30 pour mon grand et après je prépare le petit mais au moins j'ai la paix.

Ca eu l'air de faire son petit effet, mais ma mère est coriace et je ne sais pas jusqu'à quand elle va tenir.

En tout cas, pour la tenir à distance, je donne moins de nouvelles et justement j'essaye de pas trop lui demander son avis, ni son aide pour pas qu'elle reprenne ses mauvaises habitudes.

J'ai la même belle mère, la contrepartie de son aide ponctuelle est l'ingerance totale dans notre vie. On a mis les hola, amené moins souvent jules. Ca a un peu calmé les choses mais c'est pas encore ça. Si elle le garde plus d'une 1/2h, je suis sûre de retrouver mon fils habillé d'une manière totalement différente ( vieilles fringues qu'elle récupère), il ressemble à un pauvre gosse. Ca m'énerve ! J'attends bébé 2 et je crains le pire.
Jules est né le 27/12/07. Une nouvelle vie commence !
Gabin est venu combler une vie déjà parfaite le 24/11/09.
Des photos du loulou sur mon blog
On est passé chez ma mère, donc elle a rien dit au début, forcément...

Après elle m'a proposé de garder mon grand chez elle 2 nuits dans la semaine, pendant que je serais à l'hôpital.

Chose que j'ai donc refusé, puisque il faudra gérer les entrainements de basket ainsi que des devoirs de 5ème, et mes parents ne peuvent aider mon fils.

J'ai déjà eu la remarque l'an dernier, il a dormi chez eux plusieurs fois, sous l'insistance de ma mère, j'ai récupéré le cahier de correspondance pour devoirs non faits + colle, et quand j'ai demande le pourquoi du comment à mes parents, ma mère m'a dit, olala, on est pas capables de l'aider.

Donc c'est niet.

Elle me répond, ah mais si il veut venir,
et moi, et bien il viendra pas, c'est les devoirs avant, tu peux pas l'aider, donc il est pas question qu'il vienne dormir là et qu'après il soit puni.

Réponse : oui bon on verra si il veut venir :roll: :roll:

IL VIENDRA PAS, (je sais pas, elle doit pas entendre)
on va pas commencer l'année comme ça.

Après ca été notre voiture, elle veut absolument que la voiture reste garée devant chez elle pendant toute la semaine, alors que j'ai une allée et un garage.

Je dis non, c'est pas comme si il n'y avait personne à la maison.

J'espère qu'elle va pas le faire en douce.

Quand on est partis je lui ai donné une veste du petit, si jamais ca se couvre en soirée, et bien elle a réussi a prendre une canette vide et deux trois papiers qui trainaient dans la voiture pour les jeter chez elle à la poubelle et en plus elle me sort :

Bon c'est tout ce qu'il y a à ramasser ??

Tout ce petit topo pour vous dire que je compatis avec celles chez qui ca se passe comme moi, parce que c'est super lourd à gérer et moi en tout cas, ca m'occasionne un stress pas possible.
Heureuse de voir que je suis pas la seule ! Le plus frustrant est que ce sont nous les enfants indignes et ingrats.
C'est horrible car quand on m'a dit que j'allais avoir un mec, j'etais soulagée. Etonnée de ma réaction, j'ai réalisé que je ne voulais pas reproduire le meme schéma avec ma propre fille...
Je lui ai dit que la genyco m'avait conseillé d'accoucher debut octobre au lieu de fin...si je voulais eviter sortie de secours. Avec beaucoup d'humour, je lui ai dit que je gardais mes vitres pour ce moment...Je viens d'apprendre qu'elle est en train de raconter à mes frangines que j'allais faire expres de déclancher l'accouchement et que j'etais grosso modo irresponsable...Si la nature a prévu 41 semaines, y a une raison ! Sans commentaire !

Nath bon courage pour cette semaine !!!
Merci vav,

Pour moi aussi, je suis heureuse de voir que je suis pas la seule. :lol:
:shock: :shock: Oh la la les filles je vous tire mon chapeau je ne sais pas comment vous faites...

Ma mère me donne son avis mais si elle voit que ce n'est pas en accord avec moi, elle me fiche la paix. Aucune intrusion, de l'aide mais en douceur, en accord avec ce que je tolère.

Il est vrai que lors de mon premier mariage il y a 18 ans elle s'était un peu trop mêlé de ma vie et avait eu une attitude un peu comme votre mère. Je lui avais alors ruée dans les brancards et lui avais passé un savon mémorable.

La preuve ça lui a servi elle respecte mes choix en me donnant son avis et son aide quand je lui demande et que j'accepte volontiers. Car une maman a toujours à nous apprendre!!

Bon courage à vous toutes! ;)
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Répondre

Revenir à « 9 mois »