? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais n'ayant pas trouvé de forum adéquat, je m'attarde ici.

Pour résumer, disons que depuis toute petite, j'ai eu un rythme sportif inférnale. Etant fillette, je n'étais pas vraiment grosse, mais j'ai toujours été, plus ou moins à la limite. On va dire que j'avais un poid médicale, relativement normale, mais je n'étais jamais assez mince pour ma mère, mes tantes etc...Du coup, j'ai été inscrite à 7-8 ans, à des cours de basketball, ou je devais y aller trois fois par semaine, le soir après l'école, pour des scéances de deux heures. Dès que j'ai eu 13 ans, ma mère a réussi à convaincre le patron d'une salle de sport d'accepter mon inscription, qui habituellement est interdit au -16...Tous les jours après l'école, c'était une heure de vélo + muscu, abdos et tout ça. Donc je faisais facile deux heures de sport quotidiennement, tout ça sous la tutelle de ma mère. Le pire le dedans, c'est que quand j'ai commencé ce rythme infernale de sport, j'ai pris beaucoup plus de poids! Du coup ma mère, me disait que je mangeais trop, et que le sport que je faisais ne servait à rien, j'ai donc été bénie d'un régime en plus. Mais rien à faire...J'avais 10 kgs de plus, et pourtant ma silhouette n'avait pas changé, si ce n'est que pour une fille de mon age, j'avais des cuisses de footballeur :lol:

Là je me pose trois questions...Est-ce juste de faire faire au tant de sport à un enfant? La prise de poid malgré le sport, est-elle normale?

Est-ce que cela peut expliquer, qu'encore aujourd'hui, même mince, je suis plus large que la plupart des filles?
Non, ce n'est pas normal de faire faire du sport à outrance à un enfant. Les activités sportives (à moins de devoir devenir professionnel) doivent rester avant tout un loisir et un plaisir.
Combiné à un régime, en plus, tu as dû te retrouver avec pas mal de carences à certaines époques.

Pour le poids, le muscle pesant plus lourd que la graisse, oui, c'est normal qu'en ayant fait beaucoup d'activités de musculation, tu aies pris du poids sans pour autant rendre ta silhouette plus grosse (voire en l'affinant).

Le gros risque d'avoir un train de vie très sportif étant jeune, c'est que ton corps s'habitue à éliminer plein de calories, et fait ses réserves en conséquence.
Si tu dois arrêter ces activités pour une raison ou une autre, et que tu continues à manger de la même façon, c'est là que le vrai risque de prise de poids arrive.

Franchement, ta mère ne t'a vraiment pas rendu service (sans parler des incidences psychologiques qu'il y a à répéter en permanence à un enfant qu'il est trop gros).

Tu ne dis pas quel est ton rythme de vie actuellement, mais si tu as gardé le même, je te conseillerais d'aller voir ton généraliste pour lui demander de te prescrire un bilan sanguin complet. Histoire de t'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
La prise en muscles explique la prise de poids (le muscle, que tu développes, est plus dense que graisse, tout simplement)...

Ensuite, l'opportunité de faire maigrir un enfant à 13 ans, quelle que soit la méthode, ça m'étonnera toujours... En pleine croissance, aller s'amuser à lui bousiller son organisme, et son enfance en passant, avec des régimes et du sport... :roll:... Je sais de quoi je parle, ma mère m'a fait faire mon premier régime vers les 12-13 ans (et la spirale des régimes s'est enclenchée)... Je dis pas, elle était inquiète que je sois ronde, mais bon, ça ne m'a pas aidée au final, et même pire... Bref...

Sinon ce n'est pas tant ce sport à outrance que les régimes qu'on t'a fait faire qui font que tu es ronde à présent... Bien sûr, les régimes pendant l'enfance sont un pas vers le surpoids et l'obésité... Quand est-ce que les gens vont comprendre...
Thyselle
La prise de poids est normale, sport ou pas. Et plus il y a de sport plus il y a de muscle, plus il y a de poids (bon, je développe pas le schéma, on a compris).
Ensuite, on n'est pas tous pareil, morphologiquement parlant. Certains sont plus "massifs" que d'autres, sport ou pas. Et comme le sport développe la musculature, effectivement il peut y avoir un lien.

Par contre, trop de sport n'est pas meilleur que pas assez, surtout quand l'enfant est en pleine croissance. Bon, après, comme évoqué plus haut, y'a aussi la pratique plus encadrée du sport-étude, mais c'est autre chose.

Et puis, les inscriptions en club sportif, salles, sont soumises à des autorisations médicales (et donc visite médicale auprès de son généraliste).
Comment se fait-il que ton toubib ait donné autant de fois son accord ? Il ne savait pas tout ?
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
Le poids que tu prends n'était pas de la graisse mais du muscle alors oui c'est tout à fait normal. Pour affiner ta silhouette, il aurait fallu que tu fasses environ 30 minutes d'étirements après chaque scéance, mais la encore tu n'aurais pas perdu sur la balance.
Sinon ce n'est absoluement pas normal de faire ça à un enfant en plein croissance. Surtout que je pense que tu n'avais pas envi de le faire.
Insieme a te... Io restero, amore mio ... sempre cosi ...
grrrrrognonne a écrit :La prise de poids est normale, sport ou pas. Et plus il y a de sport plus il y a de muscle, plus il y a de poids (bon, je développe pas le schéma, on a compris).
Ensuite, on n'est pas tous pareil, morphologiquement parlant. Certains sont plus "massifs" que d'autres, sport ou pas. Et comme le sport développe la musculature, effectivement il peut y avoir un lien.

Par contre, trop de sport n'est pas meilleur que pas assez, surtout quand l'enfant est en pleine croissance. Bon, après, comme évoqué plus haut, y'a aussi la pratique plus encadrée du sport-étude, mais c'est autre chose.

Et puis, les inscriptions en club sportif, salles, sont soumises à des autorisations médicales (et donc visite médicale auprès de son généraliste).
Comment se fait-il que ton toubib ait donné autant de fois son accord ? Il ne savait pas tout ?

Aucune autorisation médicale n'est nécessaire pour s'inscrire dans un fitness...En tout cas pas en Suisse. Il y a juste le réglement qui stipule que les -16 ne peuvent pas. Mais bon ma mère, m'a décrite comme un monstre au mec, alors que j'étais à côté donc bon...
J'avais zappé la Suisse. :D
En France, on doit fournir un certificat médical de non contre-indication, et bien sûr une autorisation parentale pour les mineurs. La responsabilité du toubib est donc clairement engagée.
Dis moi Sibell ?
Ta mère a-t-elle fait des concours de beauté dans sa jeunesse ? Ou voulu en faire et pas pu ?
Ou du body building ?

Parce qu'à ce que tu racontes, on dirait qu'elle a vécu une frustration qu'elle a reporté sur toi. Quelles sont vos relations, maintenant que tu es majeure ? A-t-elle toujours autant d'emprise sur tes activités ?
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
Je trouve ton histoire bien triste... Déjà, à l'adolescence, on est souvent mal dans sa peau... avec une mère qui nous envoit sans cesse le message qu'on est pas belle, pas bien, pas assez mince pour maman...

J'ai souvent lu que les exercices de musculation sont à proscrire chez les jeunes car ils peuvent ralentir la croissance.

De plus, ta mère en faisait tout ça ne t'a certainement pas envoyé le message que sport = plaisir mais plutôt = moyen de bruler des calories... dommage!

Et maintenant, prends-tu plaisir à bouger, sans penser aux calories?

Y'a trop de mères qui essaient de contrôler le corps de leur fille...

Bonne chance à toi.
Je détèste le sport!
Si j'en fais aujourd'hui( pas très souvent) c'est une vraie corvée pour moi...

Ma mère est une femme obsédée par son poids. Dès qu'elle mange, elle sort faire une longue marche pour éliminer, elle a un appareil qui calcule le nombre de calories perdus, elle fait de la natation...Bref...Toute sa vie tourne au tour de ça.
Sibell a écrit :Je détèste le sport!
Si j'en fais aujourd'hui( pas très souvent) c'est une vraie corvée pour moi...

Ben vu ce que tu as dû endurer, ça ne m'étonne guère.
Petit à petit tu devrais te réapproprier le fait de faire un peu d'exercice, mais par plaisir, pour te détendre.
Par exemple des randonnées combinées à de la photo, ou un peu de fitness en écoutant de la musique, ou encore de la piscine.
Mais juste pour t'amuser, en famille ou avec des potes.
Ton enfance n'a pas dû être drôle! Le danger avec le sport (en particulier l'endurance et les séances prolongées), c'est que comme cela a déjà été dit ici, le corps s'adapte. Il s'habitue à devoir fournir une quantité importante d'énergie sur une durée relativement longue, et donc ta capacité de réserve calorique en lipides (graisses) augmente, en particulier au niveau des muscles. Les marathoniens par exemple, lorsqu'ils atteignent un certain niveau peuvent être capables de stocker en proportion 5 fois plus qu'une personne sédentaire pour le même nombre de calories avalées.

De même, le corps devient plus efficient et devient plus "économe". C'est la raison pour laquelle une personne sédentaire brûlera en moyenne plus de calories qu'un athlète pour le même effort. C'est la raison pour laquelle le sport n'est pas vraiment efficace pour perdre du poids sur le long terme surtout s'il est pratiqué de manière intense. Après, c'est sûr que ça reste (malheureusement) indispensable de se bouger un peu pour avoir des cuisses galbées :D

En sachant que tu t'es entraînée à ce rythme infernal alors que tu étais en pleine croissance, c'est pas étonnant que ton corps s'est adapté encore plus rapidement et intensément que celui d'un adulte!

J'ai redécouvert le plaisir de courir à la fin du lycée lors de mon échange en Finlande. Avant ça, le sport à l'école m'avait traumatisé. Je pratiquais encore le kick-boxing mais jamais j'aurais imaginé courir. Maintenant, je m'entraîne pour le semi-marathon. Peut-être qu'un jour tu te réveilleras et tu auras envie de refaire du basket ou d'aller au fitness, mais en tout cas, cela ne sert à rien de te forcer, je suis quasiment sûre que ça te dégoûterait encore plus.
---
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »