? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà un grand débat en perspective sur une question existentielle ! (oui ça m'arrive à moi aussi de m'en poser, je ne suis pas qu'une "blonde" ! :lol: )

Être un couple, être deux, qu'est ce que ça signifie exactement pour vous ?

Vous vivez en couple ou vous êtes célib et vous avez une vision "idéale" de la vie en couple, de la conception même du couple... etc.

Quel que soit votre parcours, votre histoire, si vous veniez nous faire partager vos points de vue ? ;)
Pour moi, la vision du couple "idéal" c'est un respect mutuel, l'envie de partager des bons moments, faire face uni aux difficultés de la vie..Lutter contre ce poison qui est la routine...
Tchembé red pas moli..
Je pense que l'homme (en tant qu'être humain) n'est pas fait pour vivre seul.

On s'attache donc à se trouver un compagnon, des amis, à former une famille plus ou moins grande (du couple sans enfants, à la fratrie de 6), à nouer des liens. Vivre à deux, c'est ne pas vivre seul (logique :roll: ) J'aime bien la réflexion sur le blog de philo-et-nutella à ce sujet: http://philo-et-nutella.skyrock.com/490 ... homme.html

D'un point de vue plus romantique, le couple idéal pour moi est celui qui dure tout une vie. Mais ça ne veut pas dire que tout est rose. Il y a des hauts et des bas, voire même des très bas, mais l'intérêt du couple c'est d'arriver à remonter et garder ce lien toujours plus fort.
La vie de couple c'est pas la petite maison dans la prairie où tout le monde il est gentil et il est beau!!! :)

Ado j'idéalisais vachement la vie de couple, je ne voulais surtout pas reproduire l'échec de mes parents qui a fini par un divorce (même si aujourd'hui je ne vois pas forcement leur rupture comme un échec...enfin bref...)

Je me voyais marier, des enfants, une maison et un labrador!!! La vie type quoi! :lol:

Et puis en grandissant, je me suis aperçu que la vie de couple et bien c'est des hauts et des bas,des très très hauts et des ravins... :roll:

Avec mon homme on a habité ensemble à peine un an après notre rencontre, nous étions sûrs de nous, mais ça ne m'a pas empeché de faire une crise d'angoisse en enlevant mes meubles de chez ma maman, la grosse panique!!! Je ne doutais pas de mon amour mais je me disais "c'est finis tes moments de solitude, finis le temps où tu faisais ce que tu voulais quand tu voulais sans avoir à prévenir quelqu'un"

Non pas qu'il me les refuses, il est plus que génial sur ça, il est à mon écoute, il sait ce que je pense juste à voir ma tête, s'il faut mieux me laisser tranquille ou au contraire me prendre dans ses bras et c'est ça que j'aime dans notre vie de couple.

On a un caractère totalement différent, nous n'aimons pas les mêmes choses (musique, films, passion etc...) mais ça fonctionne bien.

Tout n'est pas rose cela dit, la routine s'installe, on essaye d'y echapper mais c'est pas toujours simple, mais malgré les haut et les bas, c'est tout les jours qu'on se prouve qu'on s'aime et on se le dit à longueur de journée, le plus important dans un couple c'est le dialogue et pour nous ça a une grande place.

En résumé, je n'aurais jamais été prête si je ne m'étais pas jeté à l'eau et j'adore notre vie!
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Tiens, justement, je me pose souvent la question... ;)

Jeune ado, j'avais vu une psy qui m'avait dit "tu sais, le schema "un homme+une femme = mariage et famille" est un schema propre a notre societe". Je me souviens que ca m'avait choque. Je n'imaginais pas les choses autrement, et moi aussi, a ce moment la, je considerais le divorce de mes parents comme un echec.

Depuis, j'ai voyage. Je me suis rendue compte de l'importance du couple pour la survie economique (avoir a manger sur la table tout betement). En France ca n'est peut etre pas tres palpable (encore que les familles monoparentales ont generalement clairement moins de moyens que les familles ou les deux parents sont ensemble), mais dans quasi tout le reste du monde, cela reste un critere majeur. Ensuite, le couple en tant que cellule de la societe, une petite brique de cohesion sociale quoi... En voyant d'autres organisations (societe ou le mariage n'existe pas, les enfants restent dans la famille de leur mere ou les hommes deviennent responsables des enfants des femmes de leur famille, pas de leurs enfants genetiques ou encore polygamie/polyandrie, ou la vision du mariage de pays moins developpe (souvent un arrangement economique)). Ca n'est pas pareil de lire les choses dans un livre, et de les voir, de parler avec des gens qui le vivent et l'ont toujours vecu.

J'ai fait ces experiences avant de rencontrer mon homme, et ca a presque totalement efface la vision romantique et naive de mon esprit. Je vois le couple de maniere plus pragmatique: une association, afin de vivre des aspirations communes: fonder une famille, voyager, partager du bon temps (ca pourrait etre n'importe quoi d'autre en fonction de chacun)... Et aussi afin d'etre plus "solides" dans la societe dans laquelle on vit.

Je ne suis pas "pour" l'amour toute la vie, j'aimerai que notre couple dure, pourquoi pas, toute la vie, et je suis prete a faire des efforts pour cela, mais je ne base pas tout cela "juste" sur l'amour. Je crois que l'amour (comme on dit en maths) est "necessaire mais pas suffisant".

C'est marrant parce qu'en ecrivant ca je me rends compte que mon homme, de par sa culture et son histoire, a certainement une vision du couple tres differente de la mienne :lol:
Et mon cul, c'est du poulet ?
La "vie à deux" n'a pas été un de mes buts. A deux? Moi et un con? Moi et un quidam? Moi et un profiteur? Moi et un salaud? Moi et un lâche, un post-ado pré-mature, ...

Je voulais être une célibataire!!! Seule dans mon appart... le mérite de mon travail, etc.

Mais ce garçon est arrivé... intelligent, beau, respectueux, amoureux, amusant, et tant et tant...

Et je suis en couple... et heureuse... et nous allons vivre dans notre nouvele appart dans peu de temps... Et je dirais que - dès lors - la vie à deux n'est qu'un hasard résultant de deux personnes ayant un bon instinct.

La vie rose de la maison dans la prairie? On n'aime pas ça... la pathético-romantico histoire d'une famille pseudo-parfaite qui cache sans doute plus de cadavres dans leurs armoires que je n'ai d'armoires... non merci. Mais aucun rapport. On peut être en couple sans devoir couper du bois et préparer des tartes...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Je ne me suis jamais sentie aussi seule au monde qu'en famille ou en couple...

Pourtant j'ai un amoureux. Mais il vit chez lui et moi chez moi, à 75 km l'un de l'autre.

Nous nous voyons en fonction de nos horaires de travail et de nos congés. J'avoue que nous nous voyons un peu de trop à mon goût : je suis une solitaire et j'ai plus besoin que lui de respirer.

Pourquoi je suis en couple alors ? Euhhhhhhhh parce qu'une partie de moi ne veut pas renoncer à l'idéal du prince charmant ? Parce que ce prince-là est vraiment charmant ? Parce qu'il accepte sans sourciller que je coupe le bois pendant qu'il mange la tarte et que nous élevons un chat à la place des enfants et du labrador ? Allez savoir ! ;)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Je ne m'étais jamais vue en couple. A vrai dire, gamine, je n'avais pas une mauvaise image de moi, j'avais plutôt une "non image". Je n'existait même pas, à vrai dire. Alors me voir dans le futur, ça m'était impossible. Par contre, je voyais bien mes copines, avec un mari ou pas, avec des enfants ou pas, etc.

Puis j'ai fait des tas de rencontres, j'ai eu des relations plus ou moins profondes avec des hommes tous plus différents les uns que les autres, et avec quelques femmes aussi. Toujours sans m'imaginer plus tard. Ni célibataire, ni en couple, ni avec des enfants ou sans...

Quand il a été question de partir de chez mes parents, de m'installer un jour avec mon homme, j'ai réfléchi à la question. Ma mère m'a posé la question "et si vous avez des soucis ?". Pour moi c'était évident : être à deux, c'est multiplier les solutions. Après tout, si on est deux à réfléchir, on ne peut que penser à des solutions auxquelles l'autre n'a pas pensé. Et puis si on s'y met à deux pour faire les choses, ça va plus vite et c'est moins lourd à porter sur les épaules.
Ça l'a fait rire...
J'ai bien compris pourquoi, les premières années. On a surtout multiplié les problèmes, et j'ai dû me débrouiller seule pour les solutions.
Mais je n'avais pas complètement tort non plus : maintenant, la plupart du temps, on multiplie les solutions. Même s'il arrive qu'il "faiblisse" et que je doive encore servir de pilier pour que la maison tienne debout.

Alors, finalement, pour moi, être deux c'est multiplier : les soucis, les solutions, les moyens financiers, les membres de la petite famille, les caractères, les sentiments, les émotions... Multiplier.
Soyons dans l'énorme...
lalwende, tes propos (forts intéressants, soit dit en passant) me rappellent une citation...je me souviens plus de la teneur exacte, mais c'était un peu près ça: "vivre à deux c'est essayer de trouver sans cesse des solutions à des problèmes qu'on aurait jamais eu en étant seul" ;)

ma vision du couple se rapproche plus de celle de mamisha, particulièrement de ça:

Je vois le couple de maniere plus pragmatique: une association, afin de vivre des aspirations communes: fonder une famille, voyager, partager du bon temps (ca pourrait etre n'importe quoi d'autre en fonction de chacun)... Et aussi afin d'etre plus "solides" dans la societe dans laquelle on vit.

Je ne suis pas "pour" l'amour toute la vie, j'aimerai que notre couple dure, pourquoi pas, toute la vie, et je suis prete a faire des efforts pour cela, mais je ne base pas tout cela "juste" sur l'amour. Je crois que l'amour (comme on dit en maths) est "necessaire mais pas suffisant".
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Vous avez déjà quasiment tout dit les filles..et fort bien! :lol:

Moi non plus je ne me voyais pas en couple, avec boulet...heureusement les adolescents deviennent un des hommes et deviennent pour le coup beaucoup plus interréssant.

J'aime beaucoup la phrase de gurgle, "vivre a deux c'est ...."

Maxou et moi ne pouvont avoir d'enfant ensemble, enfin pas naturellement, si j'étais resté célibataire je ne me serais jamais rendu compte de ça, et ça ne me ferais pas tant soufrir. Pourtant je n'ai aucun regret, car même si c'est difficile je suis fière d'avoir ce mari ce couple plus fort que tout!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
ben je crois pas non plus que l'homme est fait pour vivre seul. par contre moi je ne le vois pas en couple. pour moi ne pas vivre seul c'est être avec des amis ou autres personnes dans un espace non commun. ne pas être seul mais ne pas vivre sur les autres. et pas en couple.

jusqu'à il y a peu de temps je pensais que vivre en couple était totalement impossible et qu'on s'entredéchirait forcément. qu'on ne pouvait pas avoir une vie sociale en étant en couple, qu'on devait renoncer à tout. ben c faux :p il n'empêche que je pense encore qu'on vit mieux quand on est pas 24/24h avec son amoureux et qu'on est pas en autarcie avec lui ou elle...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Attention Chonchon, tu vas finir par te mumufier et te masturber l'esprit comme moi :lol:

C'est une question que j'aurais pu posé ! Alors je vais essayer d'y répondre.

Comme beaucoup, j'idéalisais pas mal la vie à deux lorsque j'étais ado. Pour moi, c'était pour la vie.

Et puis j'ai vécu mes expériences, mes échecs, mes douleurs, mes pleurs et là ma vision a radicalement changé.

L'homme n'est certes pas fait pour vivre seul mais l'homme et la femme ne sont pas faits pour vivre ensemble, à la base j'entends. Alors viens le temps des concessions, de la communication, bref des stratégies pour justement tout faire pour que la vie à deux, ça tienne.
Le couple, ce sont deux personnes bien distinctes qui s'apportent des choses mutuellement, qui se soutiennent, qui partagent des moments ensemble.

Aujourd'hui, j'en suis à me dire que le bonheur passe d'abord par l'épanouissement de soi et que le couple est un plus à sa propre vie. Si on est bien dans sa vie seule, on sera bien dans sa vie à deux.
Mais en tout les cas, l'amour unique dans sa vie, je n'y crois certainement plus. Pour moi, la vie est ponctuée de plusieurs amours, de plusieurs vies de couple.

Tout ce que je viens de raconter ressemble à un discours d'aigrie sans doute mais c'est pourtant ce que je pense. Mais ce n'est pas pourtant que je n'espère pas garder mon chérinou le plus longtemps possible !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Je sais plus qui disait que la vie à deux c'est essayer de régler à deux des problèmes qu'on aurait jamais eu tout seul, mais je vois bien ça comme ça :D

Blague à part, j'ai pas assez vécu à deux pour me forger une grande et belle opinion mais dans l'absolu, la vie de couple sous le même toit, que ça aie été avec un garçon ou une fille (je pratique les deux :D) pour moi ben... plus de bas que de haut. J'ai un peu trop idéalisé et du coup je suis tombé de super haut les fois où je suis tombé !

Alors disons que pour moi maintenant, la vie à deux c'est beaucoup d'amour évidemment mais aussi beaucoup de compromis et de concilliation. Et plus facile de vivre avec quelqu'un du même sexe qu'avec une fille :D
_Mumu_ a écrit :Attention Chonchon, tu vas finir par te mumufier et te masturber l'esprit comme moi :lol:

C'est contagieux ??? :nananr: :lol: :lol:

Non ne t'inquiète pas c'est juste une idée de post qui m'est venue après une conversation très intéressante avec une amie ! :lol:
Je suis une grande romantique, j'ai grandi avec des cartland dans la tête, je rêvais d'un prince charmant. Tout en sachant que les hommes pouvaient être lâches et nous abandonner.

Au début de mes balbutinement en tant que femme, je partais au premier cris; puis je suis passé au fait de rester a tout prix.

Pour l'instant je vis mon cartland, il a réussi à terrasser mes démons, réussi à rester quand je faisais tout pour qu'il parte. On sort, on voit nos amis, on fait nos passions. Car ses amis sont devenus les miens et inversement et que nos passions étaient déjà commune. En plus d'être mon amoureux c'est mon meilleur ami.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »