? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà perdu du poids (RA, chirurgie ou autre) sans remarquer de différence dans le miroir, et en se voyant toujours la même et toujours aussi ronde?

Je voudrais comprendre pourquoi on se rend compte tout de suite quand on prend 2 ou 5 kilos, mais que rien ne semble changer quand on en perd 10 ou 15 ou plus?

J'ai toujours pensé que les complexes liés à mon poids s'envoleraient avec les kilos mais force est de constater que ce n'est pas le cas!

Alors que faire ?
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Le poids qu'on voit est rarement celui qu'on a vraiment, c'est un poids "psychologique" si je puis dire. Donc si tu es "programmé" pour te voir grossir, en maigrissant tu le verras moins.

Personnellement je ne me vois ni grossir ni maigrir. Lorsque j'étais plus jeune et que je faisais un petit 38, je me voyais déjà grosse. Maintenant que j'ai au moins 40 kg de plus (je préfère ne pas compter :) ), je me vois toujours aussi grosse qu'avant. Je suis le genre de personnes qui peut perdre 5 kg rapidement sans rien y voir, et en reprendre 10 dans la foulée sans le voir non plus. Mais ça se travaille, en essayant de se regarder et de s'apprivoiser visuellement et tactilement.
Bonjour OxyJane!

Je me permets de té répondre car je vais (j'ai vécu) une expérience un peu similaire... Depuis 1 an environ, j'ai perdu presque 20 kilos grâce à une RA, que je n'ai pas repris...

Aujourd'hui, je ne prend la mesure du changement que j'ai vécu que en m'habillant, et en voyant la nouvelle taille sur l'étiquette des vêtements que je m'achète, ou la différence lorsque je porte des vêtements "d'avant". Je le vois aussi dans le regard des personnes de ma famille, de mes amis,... qui, pour certains, semblent me considérer comme plus intéressante, plus digne d'intérêt depuis que j'ai maigri. (Certains me disent même qu'ils "ne m'auraient pas reconnus, tellement je suis devenue jolie": Cette attitude me révolte et m'attriste énormément!)

Mais lorsque je me regarde dans le miroir, je ne vois pas de différence. Je fais maintenant un 40, là ou je portais avant un 44-46. Je le sais, je le vois, et pourtant je n'ai toujours pas sorti de ma tête que les gens dans la rue ne me regardent pas forcément pour se moquer de moi, me faire des réflexions, ou pire, avec pitié...

Mes complexes sont toujours bien (trop) présents, et je continue à me dire qu'ils disparaîtront si je perd encore du poids... Mais sincèrement, je ne pense pas! SI l'on remarque les kilos que l'on prend et pas ceux que l'on perd, je pense que c'est simplement un question d'estime de soi...

Il y a quelque mois, j'ai rencontré celui qui partage aujourd'hui ma vie, et que j'aime plus que tout au monde, LUI. Il ne m'a jamais connue avant ma perte de poids, et je l'aurais jamais laissé me connaître. C'est peut-être en ce sens que je vois que cette perte de poids a été bénéfique pour moi et qu'elle était nécessaire... Mais lui ne comprend pas mes complexes, ne sais pas pourquoi je ne m'accepte pas, pourquoi je ne me ballade pas nue devant lui, pourquoi je ne suis pas à l'aise en 2 pièces à la plage... c'est tout simplement car dans ma tête, je suis toujours obèse! Et même s'il ne cesse de me rassurer, de tenter de m'ouvrir les yeux sur le regard des gens, des hommes, et de me rabâcher que je ne suis plus obèse, cela ne change rien... pas encore! Comme je lui dis: "21 ans de complexes, de peur, de pleurs et de paranoïa ne disparaissent pas comme ça en quelques mois!"

Voilà donc à quoi je m'accroche: je suis aujourd'hui plus heureuse, plus épanouie et plus à l'aise avec mon corps, avec mon amour-propre et l'amour de mon homme, avec mon estime de moi-même. pour cela, je sais que perdre du poids était, dans mon cas en tout cas la seule solution(je ne généralise pas du tout, au contraire, j'aurais préféré être capable de m'accepter telle que j'étais avant). Mais il me faudra encore beaucoup de temps pour accepter l'idée que je ne suis plus la même personne, et vivre enfn=in comme tout le monde sans le fantôme de mes années de déprime, de non-acceptation et d'absence totale de confiance en moi et en les autres!

Désolée pour le pavé, mes les sentiments que j'éprouve face à la nouvelle moi sont très difficile à exprimer!

Bon courage et je te souhaite de, comme moi, trouver petit à petit le courage de te découvrir telle que tu es aujourd'hui et de, très lentement, apprendre à aimer cette nouvelle personne: ni tout à fait toi, ni tout à fait une autre...

Bizousss.
Je viens d'en perdre et je ne vois pas vraiment la différence . J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver mes marques au niveau des fringues : je ne savais plus quelle taille prendre ( avant c'était facile : la + grande ) ...J'ai plus le choix niveau fringues c'est vrai .

ça ne change pas grand chose . Je ne fais pas plus ou moins de choses qu'avant .

Je me vois pareil alors qu'avant je n'arrêtais pas de me dire que si je retrouvais mon poids d'avant ( celui sur les photos ) ça changerait tout .

Disons que je m'en rends compte quand on me le dit ou quand je revois certaines photos . Mais ça ne change rien pour ce qui est de mon état d'esprit .
"La talla de tu cuerpo cuenta poco, la de tu cerebro cuenta mucho, pero, sobre todo cuenta la de tu corazón"
Je me suis toujours trouvée grosse même quand j'ai été maigre, j'ai toujours eu une image déformée de mon corps.

De même lorsque j'ai pris 15kilos en 1 ans je ne me suis pas vue grossir, il a fallut qu'un toubib me pèse pour que j'y crois.

Depuis j'ai perdu du poids mais je me vois toujours énorme, il n'y a que mes fringues qui me le rappelle. D'ailleurs, je n'ose toujours pas m'habiller avec la taille en dessous.

Pour ma part je pense que le complexe du poids est là depuis trop longtemps et que je n'arrive pas à voir autre chose dans le miroir que l'ado complexée qu'on appelait "la grosse" au collège.

Je me bats contre cette vision de moi mais je dois dire que c'est très difficile et je pense qu'aucune perte de poids n'y changera rien, c'est ma vision de mon corps qui doit changer.

Je crois qu'avant d'envisager une perte de poids, il faut régler les complexes qu'on a avec soi même. Souvent on se dit : je suis grosse, moche, inintéressante et je n'arriverai à rien tant que je ne serais pas mince. Alors on mincit, on voit que l'on ne s'aime pas plus du coup, on ne peut pas voir le changement physique non plus.
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
Nessie29 a écrit :Certains me disent même qu'ils "ne m'auraient pas reconnus, tellement je suis devenue jolie": Cette attitude me révolte et m'attriste énormément!

apprendre à aimer cette nouvelle personne: ni tout à fait toi, ni tout à fait une autre...

J'ai eu le droit aux " qu'est ce que t'es belle maintenant !"
J'ai répondu que j'étais déjà belle avant ! :twisted:

ce genre de réfléxions peut être très gentil mais aussi très vite m'énerver .

Je n'étais pas plus moche ou belle avant , j'étais différente !

Sinon tout à fait d'accord : perdre du poids ne change pas qui tu es , ça transforme une partie de toi et c'est déjà beaucoup .
"La talla de tu cuerpo cuenta poco, la de tu cerebro cuenta mucho, pero, sobre todo cuenta la de tu corazón"
J ai perdu beaucoup de poids et pourtant rien ,pour moi je suis toujours la mm ,mon corps a peut etre changer mais j ai pas cette l impression
Je sais c est bizard mais c est comme ça
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Merci pour vos témoignages les filles! ils sont très intéressants et m'aideront certainement à trouver une piste.

Je dois dire que j'ai toujours reculer l'affrontement du problème de l'acceptation de mon image, en me disant, bon ca doit être que tu n'as pas assez perdu, perds encore et ca viendra..

Là il m'est difficile de perdre plus car ca ne serait pas souhaitable pour ma santé de descendre plus bas. Alors je suis un peu bloquée et obligée de me confronter au problème.
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
tu pourras peser 35 kg que ca ne changerait rien... comme beaucoup je fais de la dysmomorphie (je crois je sais plus le vrai nom en psy) et en fait le seul moyen d'en sortir est un travail sur soi mm qui pour ma part a passé par un psy. le pauvre il a eu du boulot entre les peurs, l'agoraphobie et ca :lol: ct la totale ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
j'ai perdu pas mal de poid en travaillant l'été dernier et j'ai fait une RA apres pour ne pas le reprendre mais perdre du poid c'était bien pour ma santé (maintenant je n'est plus de probleme de dos) mais quand je me vois dans la glace ... je vois le meme fille qu'avant

j'ai eu droit aussi ohh t'es plus jolie maintenant .. mais je sais pas si c'est du a ma perte de poid ou au fait que j'ai pris soin de moi (m'habiller autrement ... me coiffer moi qui été toujours en chignon... me maquiller...)

apres tout est dans la tete je pense que je pourrais reprendre les kilos perdu dans la glace je verrai pas tellement la difference apres je le sentirais surement si les problemes de santé revienne!!
Laisse moi rêver que je m'envole intemporelle très loin de tout...
Je pense que le plus important, c'est le regard qu'on porte sur soi.

Quand je faisais 60kg pour 1m55, je me trouvais E-NOR-ME. J'étais qu'un gros tas de graisse, je déprimais. Puis j'ai vu l'aiguille de la balance monter, monter, monter, jusqu'à 75kg, mais bizarrement je me sentais bien, mon mari me trouvait belle, ma famille trouvait que j'étais "ronde" mais pas "grosse" ( :roll: ).

Puis un jour, j'ai joué à WiiFit avec une amie et au début, on se fait peser pour voir dans quelle catégorie on se situe. Le logiciel est monté dans "obèse" et le monde s'est écroulé autour de moi. Depuis, j'ai énormément de mal à m'accepter, alors que j'ai le même poids qu'il y a 6 mois.

Tout est dans la tête. Si on se trouvait grosse avant régime, on peut continuer à se sentir grosse après régime. C'est là le message le plus important de VLR et que je m'efforce de me répéter chaque jour: il faut s'accepter telle qu'on est avec nos qualité et... nos défauts. ;)
Personnellement, j'ai jamais remarqué dans le miroir ni quand je grossissais, ni quand je maigrissais ...
C'est plutôt mes vêtements qui me l'indiquaient ...

L'avantage, c'est que cette image que j'ai de moi et qui ne change pas est celle d'une fille bien en chair, mais belle.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
On parle de dysmorphophobie (perception altérée de son corps et de son image)
Je ne me suis pas vue grossir et je ne me vois pas maigrir ... je crois qu'il n'est pas facile d'avoir une perception "réaliste" de son corps. Ce qui m'a aidé c'est les photos de mes tenues du jour ;)

Sinon, une question pour plusieurs d'entre vous : quand vous parler de RA, c'est la RA version GROS (travail sur ses sensations alimentaires) comme ici ou c'est un régime avec contrôle alimentaire ?
29983 a écrit :On parle de dysmorphophobie (perception altérée de son corps et de son image)

merci!!! j'arrivais pas à m'en rappeler :)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Personnellement, j'ai pris du poids sur 3 ans (15kg), je ne me suis pas vue grossir, vraiment pas, et c'est une fois chez le medecin, lors d'une pesée, que j'ai réellement pris conscience que j'avais beaucoup pris...puis en regardant des photos par la suite.

Je ne me vois pas maigrir également.

Souvent, on a tendance à croire qu'en perdant du poids, on perdra nos complexes en même temps...c'est pas aussi simple que ça car la prise de poids est un symptôme mais ce n'est pas le creux du probléme...

Je sais que j'étais mieux dans mes pompes avant, mais j'étais déjà complexer et j'avais pas confiance en moi, je ne pense pas que tout s'envolera une fois les kilos perdus, je me sentirai plus légère certes, mais je serais toujours aussi complexer.

Je pense qu'il faut essayer de comprendre la source du probléme pour pouvoir rebondir.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »