? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !

Ca faisait longtemps hein ? Moi et mes questions alambiquées :lol:

Là je ne parlerais pas de mon cas mais juste d'une manière générale. Je vois beaucoup de séparation autour de moi en ce moment (j'en ai dénombré 6 quand même !!! en deux mois de temps !). Du coup, cela pose la question de la vision de l'amour et des relations de nos jours !

Comment voyez vous l'amour et les relations ? Vous restez un(e) éternel(lle) romantique et l'amour pour la vie, vous y croyez à fond ? Ou vous êtes plus mesuré et vous savez très bien qu'il y aura plusieurs amours dans votre vie ?

Pour ma part, je crois que la vie de couple est plus la même de nos jours qu'il y a des décennies, sans faire de généralités. L'amour pour la vie, je n'y crois pas, pas à notre époque. On mène sa vie, parfois seul, parfois en couple, mais on aimera plusieurs personnes dans sa vie. Ca peut paraître triste et dur comme discours mais je crois que c'est la réalité en fait !
Je sens que je vais me faire lyncher mais pourtant, c'est bien ce que je pense ...

A vous de philsopher !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Même si je crois à l'amour durable, même si j'ai l'expérience d'un couple qui dure, je crois aussi qu'on peut aimer plusieurs fois, et parfois même... en même temps :shock: :lol: Mais ce n'est pas le sujet ;)

Je crois surtout que pour que l'amour dure, il faut le vouloir. Il ne s'agit pas que de prendre, ou de profiter.
C'est un travail d'échange au quotidien. L'amour se nourrit, s'entretient. Ce n'est pas rose tous les jours, et il ne faut pas se décourager à la moindre anicroche.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Bonjour Mumu!

Question épineuse! J'adore ce genre de post...

Vu que je me lance dans la vie amoureuse, j'ai peu de recul pour pouvoir répondre à cette question.

Il est vrai que de nos jours, en règle générale, j'ai l'impression que l'idée de couple est totalement différente d'il y a quelques décennies, et donc la vie de couple aussi. On n'appréhende plus les choses de la même manière, on se laisse des portes ouvertes, on est beaucoup plus disposés à évoluer, et plus indépendants et prêts à vivre seuls pendant longtemps...

De ce point de vue, je suis assez d'accord avec toi: il est plus fréquent d'avoir plusieurs amour dans sa vie; Je pense en fait que cela est du au fait que l'on s'accorde plus le temps de trouver la personne qui nous correspond le mieux, celle avec qui la vie sera la plus belle, la plus facile ou la plus évidente...

Mais en revanche, j'espère et je pense que l'amour unique, le seul, celui d'une vie, est toujours possible à vivre: il appartient à ceux et celle qui on la chance de tomber directement sur cette personne si particulière. J'espère de tout cœur avoir trouver le mien, et , objectivement, il me semble qu'il est possible que ça soit lui... L'avenir nous le dira.

Bonne journée à toutes et jolie réflexion sur ce sujet... Le débat risque d'être très intéressant!

Bizsss à toutes et à tous!
Provence a écrit :Je crois surtout que pour que l'amour dure, il faut le vouloir.

exactement. ainsi autant je suis pas du tout une romantique, autant je pense qu'on peut avoir un amour durable. ca ne veut pas dire qu'il y en aurait qu'un dans toute une vie, et ca ne veut pas dire qu'il soit totalement exclusif (pour moi le fait de tomber en amour avec une personne n'implique pas une relation physique).

par contre je pense qu'on aime toutes les personnes d'une manière radicalement différente. et toutes les personnes qu'on aime ne sont pas forcément des amoureux... potentiels et/ou réciproques.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
J'avoue être novice en la matière..... Mais j'ai toujours pensé qu'il y'a diverses manières de vivre un couple. Tout est une question d'équilibre. Certains trouveront leur épanouissement en vivant leur couple de manière fusionnelle, d'autres préfèreront le vivre en préservant leur jardin secret.....Je ne sais pas trop ce que je cherche en vivant un couple....

J'aime partager des choses avec mon copain, avoir des lieux communs, mais je pense que je ne m'épanouirais pas avec une personne qui m'est trop semblable.... Nous avons chacun des centres d'intérêts qui divergent, le tout est que cela n'étouffe pas l'autre....

Ma vision d'une relation amoureuse est un savant dosage de complicité, de séduction, de partage et de respect de l'autre.... mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour pouvoir apprendre l'amour a qui que ce soit...y'a pas de mode d'emploi....
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
Ben moi je ne suis pas du tout une romantique, mais en revanche surement très vieux jeu. J'ai eu des ex, avec lesquels ça n'a pas marché, mais je n'avais jamais emménagé avec eux... Quand j'ai emménagé avec zom, quand on a décidé de se marier, ce fut dans l'optique de finir notre vie ensemble. Et jusque là ça marche, on a surmonté des difficultés, mais on s'aimait, on s'aime toujours autant, voire plus même si différemment qu'aux premiers jours.
Peut être pcq pour moi il est quelque part mon âme sœur ? Je ne sais pas en fait, en tous les cas ce qui est sur c'est que je ne vois pas les autres hommes d'un côté "sexuel", juste esthétique (il est mignon ou pas), jamais d'un côté "pourquoi pas" ? A priori zom est comme moi, c'est peut être aussi pour ça que ça marche.

En fait c'est une question difficile, je n'ai pas les réponses... Je sais juste que je ne me vois pas avec un autre hom, peut être par fainéantise aussi (tout recommencer, se ré apprivoiser, etc, ça me gonfle en fait :lol: )...

La vie me dira si au final ça ne marchera pas, mais je reste persuadée que je suis la femme d'un seul homme...
C'est sûr que la vie de couple est un travail de tous les jours. On ne peut pas arriver brut de décoffrage dans un couple, il faut faire des concessions, il faut partager et communiquer ...

Alors peut-être que, globalement aujourd'hui, la notion de liberté est plus importante, et que donc, au moindre pépin, on préfère tout arrêter. Je ne sais pas en fait ...

Moi même je n'ai pas la réponse !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
L'une des principales différentes entre les couples de nos parents et les nôtres, c'est qu'à l'époque, il fallait se marier pour sortir du cocon familial. Quitte à épouser le(la) premier(ère) venu(e). Aujourd'hui, on a le choix de vivre en concubinage un moment avant de décider si on va vivre ensemble ou pas.

Je suis assez mitigée sur l'amour pour la vie, j'y crois mais je sais que c'est un travail et que ce n'est jamais acquis. Mes grands-parents, par exemple, sont mariés et amoureux depuis 59 ans: l'amour sans faille idéal. Mes parents, au contraire, ont divorcé au bout de 10 ans de mariage, sont restés séparés deux ans puis se sont remis ensemble et se sont remariés il y a 3 ans ! Ils étaient donc faits l'un pour l'autre mais ça ne coulait pas de source, leur amour avait besoin d'être "dirigé".
Tiens, t'étais dans ma tête quand je prenais ma douche ce matin ? Je me suis posée à peu de choses près la même question ! :lol:

J'ai pas de vision particulière de l'amour et des relations. Enfin, je veux dire que je ne forge pas d'idéal (de toute façon, un idéal c'est souvent juste un rêve et ça risque surtout d'être mortellement ennuyeux).

Par contre, au fil des relations, j'ai surtout appris qu'il y a beaucoup de choses que je ne supporterai plus. Avec le dernier en date, j'ai eu l'impression d'être dans une barque qui prend l'eau au milieu d'une mer en furie. Et on m'avait juste filé une cuillère à soupe pour écoper. Bah forcément j'ai failli me noyer...

Aujourd'hui je dirai que je ne tolèrerai plus jamais certaines choses. Dans le genre :

- être avec quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher de séduire à tour de bras,
- un homme qui ne parle pas (ou peu),
- quelqu'un qui ne veut pas entendre que t'as pas le moral et qui t'envoies bouler quand tu essaies d'expliquer ce qui ne va pas,
- quelqu'un qui croit qu'acheter des cadeaux c'est montrer ses sentiments mais qui d'un autre côté n'aura jamais le moindre mot tendre (ou alors hyper rarement),
- quelqu'un qui profite de mon compte en banque,
- un homme qui ment (et qui oublie que quand on ment faut avoir une très bonne mémoire pour pas se prendre les pieds dans le tapis),
- un mec qui dit blanc lundi, noir mardi puis gris mercredi et qui en plus soutient qu'il n'a jamais dit blanc,
- quelqu'un qui est incapable de s'investir dans le couple pour le faire fonctionner...

Je suis sûre que je pourrai trouver un tas d'autres choses à ma liste ! :lol: Peut-être parce que je suis encore dans ma phase "après rupture".
...
Linoa92 a écrit : Aujourd'hui, on a le choix de vivre en concubinage un moment avant de décider si on va vivre ensemble ou pas.

excuse moi mais je sais pas si j'ai bien compris : est ce que ca veut dire qu'on est pas vraiment ensemble si on est pas marié?

parce que techniquement quand on vit dans le mm endroit on est en concubinage. mais on est seulement en couple si on vit pas ensemble. et être marié c'est la version "officielle" du concubinage... (après chacun met ce qu'il veut dans mariage évidemment).

donc si c'est ce que tu voulais dire (on est aps vraiment ensemble quand on est pas marié), c'est une question de point de vue ;) l'amour c pas forcément un truc qui a besoin de légitimité ;)
moi je suis quelqu'un de très romantique ... j'adore les petites balades en amoureux main ds la main,les petits bisous,les petits dîners etc
mais mon homme c'est tout le contraire !!! donc début de notre relation c'était le clash comme il ne voulait pas faire ses choses pour moi, c'est qu'il ne m'aimait pas ou il a honte de moi !!!! maintenant je vis sans tous çà et c'est pas le total bonheur pour moi !!! mais bon comme il m'a dit si tu veux tout çà tu peux te chercher un autre mec !!! ahhhhhhh les hommes d'un romantisme c'est fou !!!!
* envoie colissimo voir minimax.
* paiement PP (+frais) ou chèque.
* je vais à la poste le mardi et le vendredi.
* je ne fais pas de photo porté.
* j'accepte les échanges.
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
alfea02 a écrit : mais bon comme il m'a dit si tu veux tout çà tu peux te chercher un autre mec !!! ahhhhhhh les hommes d'un romantisme c'est fou !!!!

hum je pense que perso j'irais m'en chercher un à la longue ... m'enfin autour de moi les mecs sont presque tous bcp plus romantiques que les nanas.
louis_cyfer : le mien c'est le moins romantique de la famille !!! alors c'est bibi qui pleure à un mariage car monsieur veut pas danser avec sa femme ou faire un petit bisous ou autre !!! au mois de septembre on est de mariage ben là il veut meme pas venir !!! alors je vais y aller toute seule en célibataire !!! tan pis je danserais avec des autres hommes !!!
* envoie colissimo voir minimax.
* paiement PP (+frais) ou chèque.
* je vais à la poste le mardi et le vendredi.
* je ne fais pas de photo porté.
* j'accepte les échanges.
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
louis_cyfer a écrit :
Linoa92 a écrit : Aujourd'hui, on a le choix de vivre en concubinage un moment avant de décider si on va vivre ensemble ou pas.

excuse moi mais je sais pas si j'ai bien compris : est ce que ca veut dire qu'on est pas vraiment ensemble si on est pas marié?

parce que techniquement quand on vit dans le mm endroit on est en concubinage. mais on est seulement en couple si on vit pas ensemble. et être marié c'est la version "officielle" du concubinage... (après chacun met ce qu'il veut dans mariage évidemment).

donc si c'est ce que tu voulais dire (on est aps vraiment ensemble quand on est pas marié), c'est une question de point de vue ;) l'amour c pas forcément un truc qui a besoin de légitimité ;)

Tout à fait d'accord.
Et pour moi qui vit depuis 30 ans avec mon homme sans être mariée, ça ou marié c'est la même chose. On a fondé une famille, on a des projets communs, etc.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Hello _MuMu_ ( Moi j'aime bien tes questions existentielles :P )

Pour ma part, avant je croyais à l'amour pour la vie, pour le meilleur et pour le pire.

Mais c'est vrai que les valeurs d'antan se perdent un peu je trouve et peu de couples résistent en cas de grosses impasses et ont tendances à penser qu'on a qu'une vie pour se faire chier avec des problèmes..Je généralise beaucoup là bien sûr, car il y a pas mal de contextes qui font que le couple peut s'effriter et ne plus être.

Comme ledit provence, pour que le couple dure,je pense qu'il faut que les deux partis le veulent vraiment c'est à dire trouver des solutions ensembles, affronter les problèmes ensembles, s'ouvrir à l'autre...

Je pense que cette "nouvelle" société influence beaucoup les relations entre le besoin de jeunesse éternelle, l'émancipation de la femme, les tabous qui n'en sont plus, la quète indefinie du fantasme etc
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »