? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous,

Je vous expose ici un problème qui me turlupine sérieusement, je vis depuis le mois de janvier avec mon petit ami,ça se passe plutôt bien excepté entre autre son aversion pour le ménage.

Résultat, il fait la cuisine certe tous les jours, la vaisselle soit tous les jours mais avant le repas du soir (oui oui vous avez compris il y a toujours des couverts dans l'évier) soit un jour sur deux ( :shock: ).

Tout le reste c'est à moi de le faire, non pas qu'il estime que ça soit à moi de le faire, mais son argument tient à ceci "c'est toujours toi qui décide quant ont doit faire le ménage !".

Que cela ne tienne j'ai fait un test pour voir combien de temps il peut tenir dans une apppart de 35m2 non entretenu, c'est moi qui est craqué au bout d'une semaine.

Je lui ait donc dit que les toilettes étaient dans un état déplorable, réponse "Ah bon??!, je les aient faites la semaine dernière" SUPER :roll: !

Ces derniers temps je l'ai jouée plus souple, en rentrant du boulot j'ai néttoyé tout l'appart et lui ait laissé la cuisine,il a fait la vaisselle et la cuisine à été néttoyée au bout de 3 jours, soit quant il m'as retrouvée en rentrant du boulot en fesant le ménage !!

Je ne suis vraiment pas maniaque, mais j'estime que faire le ménage 2 à 3 fois par semaine, essuyer une table après manger est juste normal.

Lui la question de la propreté du logement il s'ent fout complètement, d'accord jusqu'ici il vivait chez son père et il est vrai que l'hygiène n'était pas leurs première occupation, mais ce n'est pas une raison.

Je n'arrete pas de lui dire que j'aimerais qu'il m'aide un peu plus pour le ménage, il me réponds que la vie ce n'est pas le ménage.

Bref je me sens comme une bonniche alors que je suis loin d'être soumise et cela mets de tensions énorme dans mon couple.

Avez-vous déjà été confronté à une pareille situation?
Avez-vous des stratagèmes pour que mon copain fasse de ménage de lui même?

Merci de m'avoir lu.
L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps. Jean d'Ormesson
on a résolu le problème en prenant une femme de ménage. au moins il y a une certaine parité :lol:

de toute facon on travaille beaucoup tous les deux et il était hors de question pour nous de gacher un jour de repos en faisant du ménage :? :oops:
Pour la femme de ménage ce n'est absolument pas dans ma philosophie, je ne paierais jamais quelqu'un pour faire quelque chose que je peux moi même assumer, et encourager la précarité de l'emploi non merci( ne le prends pas mal, je parle vraiment de ma vision des choses, qui n'est pas forcement la meilleure).

De plus financierement, ont pourrais de toutes façons ne pas se le permetrre.
L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps. Jean d'Ormesson
snova a écrit :Avez-vous déjà été confronté à une pareille situation?
Avez-vous des stratagèmes pour que mon copain fasse de ménage de lui même?

Coucou,

J'ai le même souci avec mon mari...Rien ne le perturbe, jusqu'a l'entretien de sa propre maison (bricolage etc)...Je fais tout, et suis obligée de demander de l'aide à mon papa pour les "gros travaux"...
Je ne sais quoi trop te conseiller, si ce n'est de vous mettre d'accord sur quelque tache..que l'un et l'autre auront à faire...Et pour le reste de faire en fonction de vos horaires de travail...
Je pense qu'en plus, si il n'a pas été habitué à ranger, nettoyer, cela ne va pas lui être inné...
Ensuite si tu es comme moi, tu craqueras la première et seras la seule à faire le ménage...
Le souci c'est qu'à un moment on craque :roll:

Pour l'idée de mon bonheur..Si cela ne te gène pas..Moi j'aimerai pas qu'une personne "inconnue" touche à mes affaires...et que financièrement tu peux te le permettre cela peut vous aider à gérer...
snova a écrit :Pour la femme de ménage ce n'est absolument pas dans ma philosophie, je ne paierais jamais quelqu'un pour faire quelque chose que je peux moi même assumer, et encourager la précarité de l'emploi non merci( ne le prends pas mal, je parle vraiment de ma vision des choses, qui n'est pas forcement la meilleure).

De plus financierement, ont pourrais de toutes façons ne pas se le permetrre.

elle n'est pas en situation précaire vu qu'elle est en cdi ... et crois moi elle gagne bien sa vie!
oui je pourrais aussi faire le ménage, entre 2 voyages a Paris, et mes 9h quotidiennes de coiffure et mes 1h20 de trajets... sans compter que mon chéri est souvent en voyage aux USA, en Europe ou au Canada...
mais non je le fais pas, car quand je rentre j'ai les jambes en miettes et pas du tout l'envie de m'occuper de ca a 22h :? donc le weekend c'est repos et activités plaisir!
apres chacun sa vision des choses... il a toujours eu cette aide et on fonctionne tres tres bien comme ca :D
sauterelle a écrit :
Pour l'idée de mon bonheur..Si cela ne te gène pas..Moi j'aimerai pas qu'une personne "inconnue" touche à mes affaires...et que financièrement tu peux te le permettre cela peut vous aider à gérer...

elle n'est pas inconnue puisque cela fait 3 ans qu'elle s'occupe de notre intérieur. quand je suis a la maison et qu'elle est la on discute, on boit le café... après c'est une question de confiance, et la dessus on n a pas de soucis.
en 3 ans rien n'a jamais disparu, et mieux elle me laisse a manger de temps en temps (gateaux qu'elle fait elle même).
et le jour ou on aura notre maison (proprio) on fera encore appel a elle.
en Suisse on gagne tres bien, et avoir une femme de ménage est tres commun. du moins chez les gens qui bossent beaucoup.
je fais le ménage une fois par semaine et je considère que cela suffit, quand on entretient au jour le jour pas la peine de se casser la tête à faire des gros trucs sans arrêt.

ensuite ici monsieur cuisine (parce que ca me saoule), et je fais tout le ménage et le linge. la vaisselle c'est divisé en 3 (ma fille a le droit aussi de faire quelque chose). je râle pas parce que monsieur travaille beaucoup et par conséquent moi qui ait des emplois dispatchés j'ai quand mm plus de temps pour faire tout ca. par contre je n'admettrais aucune critique sinon le chiffon il le prends et il le fait tout seul (ce qui m'arrivait sans arrêt avec mon ex mari pendant la pleine lune). si je me remets à bosser à temps plein il est évident que tout sera divisé en 2.

pour ce qui est de la femme de ménage, puisque c un de mes boulots actuels, je vois pas en quoi c bizarre... je récupère souvent des sous sous les meubles, des bijoux tombés et autres ca me viendrait pas à l'idée de les piquer et/ou de fouiller dans les affaires de ma boss... question de professionalisme sans doute.

en tous les cas mon homme quand il était encore en suisse, une fois tous les 15 jours il faisait venir une femme de ménage. et elles étaient largement mieux payées que moi :lol:

technique pour mettre l'homme au travail de lui mm? y'en a pas. s'il veut pas, il le fera pas.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
MonBonheur a écrit :
sauterelle a écrit :

elle n'est pas inconnue puisque cela fait 3 ans qu'elle s'occupe de notre intérieur. quand je suis a la maison et qu'elle est la on discute, on boit le café... après c'est une question de confiance, et la dessus on n a pas de soucis.
en 3 ans rien n'a jamais disparu, et mieux elle me laisse a manger de temps en temps (gateaux qu'elle fait elle même).
et le jour ou on aura notre maison (proprio) on fera encore appel a elle.

Ta femme de ménage ne t'est pas inconnu car cela fait 3 ans que tu bosses avec...Mais à la base tu fais appel à une personne que tu ne connais pas...
Comme tu dis , c'est une question de confiance...

Louis_Cyfer, être femme de ménage n'a rien de bizzare (ma maman est aussi femme de ménage)...mais je pense qu'il faut effectivement avoir confiance en la personne...
Ma mère a les clés des particuliers où elle bosse, moi je ne pourrais simplement pas laissé les miennes... ;)
Sauterelle ton discours m'effraie un peu, je crois que comme toi je ne pourrais m'empecher de ceder.
Pour ce qui est du vol, je pense que c'est le lot de très peu de personnes, d'autant plus que cela ne passe pas inaperçue.

Monbonheur, si il suffit d'être en CDI pour ne pas être travailleur pauvre ça se saurais ! Je serais non admnissible au RSA, pour avoir fait femme de ménage je t'assure qu'ici en France tu en situation de très grande précarité (pas de congés payés enfin si 10M% sur ta paie, payé au Smic à l'heure, bien entendu peu de chance de faire un 35H vu que tu dois passé d'une maison à l'autre, sans parler de la pénébilité du travail pour ton dos, tes articulations et tes pauvres bronches).

Louiscyfer je t'envie tu as l'air d'avoir trouvé un équilibre dans ton couple sur ce point là.
Mon homme ne me critique pas sur le ménage, car je crois que comme toi je lui en ferais entendre des vertes et des pas mûres.
Sauterelle ton discours m'effraie un peu, je crois que comme toi je ne pourrais m'empecher de ceder.
Pour ce qui est du vol, je pense que c'est le lot de très peu de personnes, d'autant plus que cela ne passe pas inaperçue.

Monbonheur, si il suffit d'être en CDI pour ne pas être travailleur pauvre ça se saurais ! Je serais non admnissible au RSA, pour avoir fait femme de ménage je t'assure qu'ici en France tu en situation de très grande précarité (pas de congés payés enfin si 10M% sur ta paie, payé au Smic à l'heure, bien entendu peu de chance de faire un 35H vu que tu dois passé d'une maison à l'autre, sans parler de la pénébilité du travail pour ton dos, tes articulations et tes pauvres bronches).

Louiscyfer je t'envie tu as l'air d'avoir trouvé un équilibre dans ton couple sur ce point là.
Mon homme ne me critique pas sur le ménage, car je crois que comme toi je lui en ferais entendre des vertes et des pas mûres.
Je ne pensais pas lire ici une discussion sur l'opportunité d'avoir une femme de ménage :lol:
j'ai fait ça pendant quelques années de dèche, et ma foi, j'étais plutôt contente.

Actuellement, si j'avais les moyens, je ne m'en priverais pas. mais bon, je ne travaille plus pour le moment, et je suis à la maison, alors... faut pas pousser.
Mon point de vue c'est que quand on a les moyens, c'est mieux de faire faire les choses, au moins notre argent tourne, et profite à ceux qui en ont besoin.
Ainsi, depuis quelques années, on fait faire l'entretien de notre voiture par un mecano, alors qu'on faisait tout nous-même avant.
J'encourage mon père à payer quelqu'un pour faire son jardin, etc.

Pour revenir à la question principale. Il n'y a pas de solution magique pour que ton homme se mette au ménage. Le problème c'est que bien souvent, ils ne voient pas les choses qui sont à nettoyer, etc. Très souvent mal élevés par des mères qui pensaient que c'étaient à elles de faire ce boulot, que ce n'était pas le travail d'un garçon... :roll:

Tu devrais essayer d'établir un planning des tâches à effectuer.
Tel jour, aspirateur, serpillère
Tel jour, poussière
Tel jour, salle de bains
Tel jour, toilettes (tout en rappelant qu'on nettoie systématique la cuvette après chaque passage lorsque c'est nécessaire) !!!!
J'essaie d'inculquer ça à mon gamin actuellement, et ça commence à porter ses fruits.

Donc un planning des tâches, avec le nom de la personne responsable de cette tâche.
Et pas question de ne pas respecter le planning.

Maintenant... il ne faut quand même pas être trop rigide sur le ménage. Comme le dit Louis_Cyfer, pas besoin que ça soit fait à fond tous les jours.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
je suis a fond avec toi Provence sur le fait de faire tourner l'argent...
ca aide pas mal de gens et surtout ca nous rend service!

je pense que si j'etais femme au foyer on aurait moins recours a elle, mais bon pour le moment je suis a 45h/hebdo et lui a 55h/hebdo donc voila...
Provence: lol moi non plus à vrai dire, je ne pensais pas que la discussion bifurquerais ainsi mais après tout c'est toujours sympa d'élargir le débat.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec la notion d'avoir une personne à mon service, je ne vois pas pourquoi même en échange d'un salaire, une personne s'abaisserais à recurer mes toilettes et nettoyer mon parquet.

Bref pour en revenir au sujet d'origine, la mise en place d'un planning a déjà été envisagé, mais malheureusement nous ne sommes pas vraiment des personnes organisé, nous ne le tennons pas.
En fait je crois que mon homme deteste les contraintes, ce n'est le seul domaine dans lequel cela s'illustre.
J'ai horreur de faire le ménage aussi mais bon je le fait, je vous rassure je ne suis pas à faire la poussière tous les jours, ni a passer la serpillière plus que de raisons.

Le soucis c'est que vraiment ça me blesse, j'ai l'impression d'être relegué au rang de bonniche, je sais que c'est exagéré mais ça me peine véritablement, et j'ai beau lui dire cela ne change rien.
snova a écrit :Sauterelle ton discours m'effraie un peu, je crois que comme toi je ne pourrais m'empecher de ceder.

Oh ben non , c'était pas le but de ma réponse...
C'est juste que comme l'a souligné Provence, et dans mon cas à moi...Le zhom on lui a toujours tout fait, il a été trop bien habitué par maman...et que c'est dur dur de lui faire faire quelque chose... Mais j'ai ma part de résponsabilité, je craque car je n'aime pas voir la maison comme une porcherie et très mal rangée alors il sait que le ménage sera fait..pourquoi l s'embêterait...
Mais comme on l 'a dit, essayez de répartir les tâches au mieux...
Pis si ca va pas, sors le fouet :fouet:
Honnêtement, je trouve l'idée du planning l'idél mais si aucun de vous ne risque de le respecter, c'est peine perdue.

As-tu au moins eu une discussion avec lui sur ce que tu ressens? Expliques-lui ce que tu nous dis ici, que tu as le sentiment d'être reléguée au rang de bonne à tout faire. :)

D'un autre coté, il ne fait pas strictement rien puisqu'il assure la cuisine et la vaisselle. Tu pourrais avoir pire. :P

J'ai vraiment beaucoup de mal avec la notion d'avoir une personne à mon service, je ne vois pas pourquoi même en échange d'un salaire, une personne s'abaisserais à recurer mes toilettes et nettoyer mon parquet.

Juste pour rébondir sur ce point bien précis : tu sors? tu vas au restaurant? dans des magasins? dans des hotels ? etc... Partout où tu passes, il y a des gens payés pour nettoyer après. Ce n'est pas dégradant, c'est un travail comme un autre. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »