? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Peut on tout pardonner par amour ?
Quand on a la personne en face qui soufre de ce qu elle a fait ?
Que se soit en amitie ,adultere ,mensonge
Oui peut on pardonner et comment tourner la page ,effacer ,recommencer ?
La rancoeur est elle toujours presente mm au bout de plusieurs années ??
J en pose des questions mais j aimerai qu une fée me donne un tit coup de baguette magique (ou si vous avez des reponces ,ça m arrangerai bien ....)
Merci
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Je crois qu'il n'y a pas de réponse unique à ta question.
Car pardonner ou pas est fonction des capacités de chacun à le faire.
Ton vécu n'est pas le même que celui des autres, et en fonction de cela tu réagiras différemment, tu oublieras ou pas.

Pardonner mais garder de la rancoeur, ne pas oublier, ce n'est pas pardonner.

Pour t'aider : peser le pour et le contre. Mettre tout ça par écrit, le bon et le mauvais, les points positifs et les points négatifs. Et ensuite prendre une décision.

Sacrifier un amour peut parfois permettre d'avancer, de passer à autre chose, alors que le garder n'est pas forcément synonyme de bonheur.

J'espère que tu arriveras à y voir plus clair.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
perso je ne pardonne pas car ca voudrait dire que ce que la personne a fait de mal n'a pas existé et ca serait trop facile
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
pardonner oui. c'est une règle fondamentale de l'amour. mais, il faut savor trouver une solution au problème ou à l'erreur comise.
3 poupées qui font mon bonheur... <3 C&E&L <3

Bav: Paiements Paypal ou chèque
Envoi :le vendredi après encaissement

Pas de photos supplémentaires, sauf cas exceptionnel!
Pas de mesures
Pas de photos portées
Les vêtements sont en bon état, et propres.
On peut pardonner, mais a mon sens il ne faut pas oublier... Surtout, l'autre ne doit pas oublier le mal qu'il a fait, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Il y a une expression anglaise : "Forgive but not forget".

Etant atteinte de compassionnite aigue, j'aurai toujours le moyen de trouver que tout est toujours pardonnable, comprehensible.

Pourtant à un moment donné il faut savoir où sont tes limites, ce que tu peux supporter, si tu ne t'oublie pas toi-même, si ca ne te fais pas souffrir.

Donc au final, tu ne finiras pas en Enfer si tu ne pardonnes pas TOUT. Puisqu'au bout d'un moment, ne pas pardonner fait partie de ta propre survie.
I got the spirit. But lose the feeling.
Yuutsu a écrit :On peut pardonner, mais a mon sens il ne faut pas oublier... Surtout, l'autre ne doit pas oublier le mal qu'il a fait, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je ne pense pas que cela empêche de recommencer ;)

Et pardonner c'est oublier. Sinon ce n'est pas du pardon :lol:

Mais d'accord avec Ohio. Pardonner, oui, tant que ça n'empêche pas de vivre.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je pense qu'il y a des choses que je pourrais pardonner, mais d'autre non. Le problème avec un mensonge ou un adultère, c'est que ça touche la confiance. Et la confiance, pour moi, c'est essentiel à un couple. Sans confiance, je ne pense pas qu'il puisse y avoir amour. Tout dépend ensuite de ton caractère et de celui de l'amoureux-se.
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Je n'ai jamais eu à pardonner quoi que ce soit en amour, donc avec ce vecu là, j'aurai tendance à te dire: "non, en amour, tout n'est pas pardonable".
Mais si jamais un jour l'occasion se presente, s'il le faut, je serai la premiere a pardonner...

Tout ça pour dire que ça depend. Du contexte, du caractere de la personne, de la chose à pardonner... C'est pas evident comme question :)
BAV: mes fingues de grossesse ( du 44 au 48 )

Paypal - chèque ( envoi du colis après encaissement )
Provence a écrit :Et pardonner c'est oublier. Sinon ce n'est pas du pardon :lol:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point (pour une fois ! :lol: ) car quand on se retrouve blessé, il est impossible d'oublier totalement. On garde forcément une trace. On apprend de nos diverses expériences. Cela se saurait si nous pouvions oublier comme ça, à volonté, toutes les mauvaises choses de la vie, toutes nos erreurs et les fautes des autres... mais dans ce cas, sans tenir compte des erreurs du passé, nous n'évoluerions pas beaucoup... :roll:

Donc d'après ta définition, comme il me parait impossible d'oublier (à moins de faire de l'hypnose ou une bonne trépanation :lol: ) j'en conclurai qu'il est impossible de pardonner.
Et ça, je ne peux pas l'admettre ;)

Sinon, pour répondre au sujet :
Je pense que tout n'est pas pardonnable. Ce serait trop facile... Mais comme il a déjà été dit, cela dépend de chacun. On a tous des limites plus ou moins larges. Mais c'est certain que pour pouvoir avancer et continuer avec quelqu'un qui nous a déçu, il faut au moins ressentir qu'il a compris sa faute et qu'il regrette sincèrement.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine De Saint-Exupéry
Moi je pardonne et j'oublie.
Dès fois je ne me rapelle plus vraiment les évènements parce que je les ai mis volontairement dans une partie off de mon cerveau.

Après ça dépend quoi. Je crois que mon seuil d'intolérance c'est la violence.
Je contribue rarement au forum mais là ça me parle.
Je dirai plutot que de pardonner, parce que je trouve que tout n'est pas pardonnable, on peut décider d'accepter les choses et de vivre avec.Ou non d'ailleurs, à chacun son appréciation.
Je n'ai pas pardonner un faux pas, parce que je n'avais pas à le faire, ça n'avait rien de pardonnable mais j'ai décidé de l'accepter que ça fasse partie intégrante de l'histoire.
Je me suis débattue avec ça, et même si ça me pince le coeur quand j'y pense, je me dis aussi que ça consolide une relation.
Ca remet les choses à zéro, crée de nouvelles bases.

J'ai envie de dire aussi, qu'il faut pas se punir pour les autres.
J'aime beaucoup ton point de vue lolidouz :D
C'est vrai que le mot pardon ne me plait pas non plus.

Odon, tu extrapoles, là ;) :lol:
Quand je dis pardonner c'est oublier, je répondais en fait à celles qui diraient : je pardonne, mais je n'oublie pas, pour pour pouvoir m'en resservir à l'occasion.
Si on pardonne, bien entendu on ne peut pas rayer les faits de notre mémoire. Mais ce qu'on a pardonné ne doit jamais être remis sur le tapis, ne doit pas servir à nouveau de moyen de pression ou d'exemple.

Mais je n'ai pas dit l'inverse, c'est à dire que si on n'oublie pas, c'est parce qu'on a pas pardonné ;) Je suis bien d'accord avec toi (si si !!! :lol: )
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je pardonne, mais je n'oublie pas (contrairement à ce que dit provence, pour moi, on peut tout à fait pardonner sans oublier), que ce soit en amour ou en amitié... Disons que j'ai une grande capacité d'acceptation, et quand ça a été trop loin, j'ai une tout aussi grande capacité de résilience, même si j'ai été grandement blessée/humiliée/dégradée...

Tout dépend cependant de l'importance que j'accorde à cet amour/amitié... Il y a des personnes que j'ai aimé (d'amour ou d'amitié), mais à qui je n'ai pas eu envie de pardonner, parce que la relation était vouée à l'échec, et qu'il n'y avait rien à défendre... et d'autres personnes avec qui je pardonnerai toujours... j'ai une amie comme ça, on se connait depuis 15 ans maintenant, et ça a clashé de nombreuses fois, jusqu'à l'insulte, et l'effacement de la vie l'une de l'autre pendant 3 ans (ce dont nous avons souffert toutes les deux)... et quand on s'est retrouvées, c'est reparti comme en 40... pendant ces 3 années de "rupture", j'avais quand même des nouvelles par un ami commun, mais je me sentais comme orpheline, j'avais perdu ma meilleure amie... et quand elle a pu reprendre cette place, je la lui ai rendue volontier...

En amour, j'ai vécu des choses très dures avec différents conjoints, jusqu'à la violence physique, mais même celui-là, je lui ai pardonné... Bien évidement, je ne m'approcherais pas de lui si je le croisais, et j'ai fais en sorte qu'il ne puisse plus me contacter, mais je sais pourquoi il était comme ça, et tout cela étant derrière-moi, je lui ai pardonné, mais je n'oublierai jamais... Après coup, je veille à ne pas me remettre en situation de revivre ça, mais je ne ressasse pas ma rancœur, car je n'en ai pas. Je ne pourrais pas me construire en trainant de la rancœur derrière moi, parce que j'aurais peur de revivre la même chose avec une autre personne, ça me rendrait parano et je n'aurais plus confiance... Il est pour moi vital d'être capable de pardonner, car tout le monde fait des erreurs, et je suis parfois bien contente qu'on soit capable de me pardonner également....
...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »