? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon, j'ai besoin de vos avis, j'arrête pas de réfléchir et ça finit par m'embrouiller ...

Je suis avec mon zhom depuis maintenant un an.
Au départ, une histoire de sexe, et puis on est tombés amoureux.
Et je l'aime, vraiment ...
Mais on est pas du tout fait l'un pour l'autre ... :?

En fait, on est super "compatibles" au niveau du caractère, on s'entend super bien, il supporte mes sautes d'humeur et je lui remonte le moral quand ça va pas, etc ...
Mais sinon, on a rien en commun : il est très terre à terre, n'a aucune imagination, alors que moi, j'aime tout ce qui touche à l'imaginaire et au fantastique.
Du coup, j'ai l'impression qu'on a pas grand chose à partager ...

Jusqu'à présent, on se voyait 1 week-end sur 2 (car distance), mais en Septembre, j'aurais fini mon stage, et je chercherais du boulot. Se pose alors la question : aller plus loin (s'installer ensemble) ou pas.
J'ai déjà rompu une fois avec lui (pour ces mêmes raisons), mais j'étais tellement malheureuse que je n'ai pas tenu longtemps et que je suis revenue vers lui.

Finalement je ne sais pas quoi faire ...
Parce qu'à la fois j'ai peur que si je le quitte, je le regrette toute ma vie ensuite, mais si je reste avec lui, j'vais peut-être me retrouver des années plus tard à me demander ce que je fais avec un mec qui est tellement pas fait pour moi ...

Certains amis me disent que si je sens qu'on a rien en commun, c'est pas la peine de perdre des années de ma vie avec lui, d'autres me disent que si j'étais si malheureuse en le quittant, c'est que c'est "le bon" ...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je tourne ces questions dans ma tête en permanence, et ça devient aliénant ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Difficile à dire.... on n'est pas obligé de se ressembler ni de tout partager pour être heureux ensemble.
Mais en même temps si on ne partage rien, j'ai du mal à envisager un avenir commun.

Mais ce que moi j'ai le plus de mal à concevoir, c'est qu'on puisse être amoureux de quelqu'un avec qui on ne partage aucun goût.

Après, si ce n'est que le fait qu'il soit très terre à terre et qu'il n'ait aucune imagination, alors que toi c'est le contraire, ça n'est pas trop gênant si ?

Faites vous des choses ensemble, et quoi ? Qu'est-ce que vous avez en commun ?
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je pense simplement que l'épanouissement personnel ne passe pas a 100% par le couple.
La question est de savoir si tu te sens bien avec lui, si tu es heureuse quand tu es près de lui....si c'est le cas, pourquoi tout arrêter? pour une question de divergence de centres d'intérêt?
Il y'a des choses comme les loisirs que l'on peut vivre hors du couple. Les médias nous râbachent tellement sur la compatibilité des couples, sur le concept d'"âme soeur", a coups de talk shows pseudo-psycho a la Delarue et autres films romantiques Hugh Grantesques, qu'on fint par se persuader qu'il faut TOUT vivre a deux!

Vous vous apportez un soutien mutuel et vous vous aimez, n'est ce pas le plus important dans un couple?
Vos différences peuvent vous apporter a chacun aussi. Il peut t'aider a devenir a garder les pieds sur terre sans nuire a ton imagination, et tu peux contribuer a apporter de la fantaisie dans sa vie....
Des couples totalement différents, il en existe des tonnes. Et pour beaucoup, ça fonctionne. Tout comme des couples fusionnels qui se ressemblent trop n'en finissent pas de se déchirer. Chacun vit son histoire d'amour comme il l'entend, loin des modèles qui nous sont imposés.
Si je pouvais penser que tu doutes de tes sentiments, je te conseillerais de laisser tomber....mais franchement, qu'est ce qui te rend si malheureuse? qu'est ce qui te fait peur?
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
sur certains points, on se ressemble pas du tout avec mon homme mais au lieu de dire qu'on est pas comptable, je dis qu'on se complete

il est pas porté art ou ciné ou litterature? pas grave, je "partage" ca avec quelque d'autre comme lui parle de programmation avec d'autres personnes, ca ne me viendrais meme pas à l'esprit de se separer pour ca
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Comme le dit Provence, difficile de te conseiller.
La vie en couple, c'est vraiment quelque chose de spécial, on ne peut pas prévoir comment ça va se passer.

Ensuite, oui, quand vous êtes ensemble,que faites-vous?
MOn homme et moi avons énormément de points en communs, mais finalement nous les "exploitons" peu. Certes c'est bien pratique pour tout ce qui est ciné, livres etc, mais lui par exemple aime bien aussi les films d'actions et les James BOnd, moi je préfère les films romantiques. Cela se règle en ce que moi j'accepte d'aller voir de temps en temps un film d'action au ciné quand aucun autre film ne m'intéresse, et je regarde de temps en temps un bon film romantique à la télé.
Autre différence : je suis très langues, lui très sciences, et on communique beaucoup là-dessus. Je lui explique des trucs d'anglais, lui des trucs de sciences ou d'informatique.

Finalement, si on avait tout en commun, on se ferait ch*er car on serait toujours d'accord sur tout et on connaitrait déjà tout!

Je dirais que tant qu'il y a communication, un couple peut fonctionner et traverser les épreuves.*

Maintenant, à toi de voir si tu es prête àvivre en couple, car c'est loin d'être la même chose que de vivre seule et de voir son copain le week-end ou de vivre ensemble même une semaine.
Effectivement, c'est difficile de conseiller. Finalement tu es la seule à avoir la réponse...

Je ne pense pas que des différences dont tu parles risquent vraiment de mettre ton couple en danger. Je pense qu'avoir des différences permet justement de faire découvrir des choses à l'autre. Et je suis d'accord avec Lula-beebop quand elle dit que ça te permettra de garder un peu les pieds sur terre et à lui de mettre un peu de fantaisie dans son quotidien. En plus vous semblez complices, donc il n'y a pas de raison "grave" pour que ça ne marche pas entre vous.

Avec mon ami, par exemple, nous avons une religion différente. Chacun de nous parle de la sienne à l'autre (pas tout le temps non plus !) et je trouve que justement ça rend les choses très intéressantes. Apprendre de l'autre c'est pas mal non plus. Même si au final on n'adhère pas complètement. Par exemple, je n'ai certainement pas l'intention de changer de religion pour lui, il le sait, l'accepte, mais partage et m'explique...
...

Quand j'y réfléchi, Zom et moi n'avons rien en commun:
- il est turc je suis italienne
- il est musulman je suis catholique
- il est blond je suis brune
- il est grand je suis petite
- il est musclé je suis ronde
- il n'aime pas le foot moi si
- il n'aime pas lire moi si
- il est très famille moi non
- il aime passer ses soirées à l'amicale avec ses potes je préfère aller en boîte

etc.....

Et ben ce sont toutes ces différences qui font qu'on s'entend aussi bien parce qu'on a plein de choses à faire partager à l'autre.

Les loisirs qu'on n'a pas en commun et ben je les passe seule ou avec des autres personnes.

Je me trompe peut etre mais pour moi ce n'est pas vraiment cette histoire de différences qui te mange le cerveau ( ça c'est juste la pointe de l'iceberg). Je pense que tu es au tournant entre le "petit sérieux" ( c'est à dire on se fréquente) et le "grand sérieux" (on fait des projet en commun sur du long terme).

0 cigarette fumée en 2013.
Provence a écrit :Difficile à dire.... on n'est pas obligé de se ressembler ni de tout partager pour être heureux ensemble.
Mais en même temps si on ne partage rien, j'ai du mal à envisager un avenir commun.

Mais ce que moi j'ai le plus de mal à concevoir, c'est qu'on puisse être amoureux de quelqu'un avec qui on ne partage aucun goût.

Après, si ce n'est que le fait qu'il soit très terre à terre et qu'il n'ait aucune imagination, alors que toi c'est le contraire, ça n'est pas trop gênant si ?

Faites vous des choses ensemble, et quoi ? Qu'est-ce que vous avez en commun ?

Ben comme on se voit que le week-end, on sort (resto, ciné, visites, musées) ... On arrive toujours à trouver des trucs qu'on aime faire tous les deux, mais c'est pas toujours facile ...

Le truc, c'est que cette histoire de goûts différents me dérange parce que j'avais toujours rêvé de partager certaines choses avec mon futur zhom, et que ce sera probablement pas possible. En soi, c'est pas grave, mais j'ai peur de finir par espérer qu'il change, et par être déçue que ce soit pas le cas ...

L'autre truc, c'est qu'il parle très peu. Et moi, j'ai été élevée dans une famille où on pouvait passer des soirées entières rien qu'à discuter, à débattre de tout et n'importe quoi ...
Et j'ai peur que ça me manque avec lui ...
Brunette42 a écrit :Je me trompe peut etre mais pour moi ce n'est pas vraiment cette histoire de différences qui te mange le cerveau ( ça c'est juste la pointe de l'iceberg). Je pense que tu es au tournant entre le "petit sérieux" ( c'est à dire on se fréquente) et le "grand sérieux" (on fait des projet en commun sur du long terme).

Oui, c'est pas faux ...
Disons que je me sens prête à m'engager, dans la théorie, mais dans la pratique, je ne sais pas si je veux m'engager avec lui, j'ai peur que ça ne marche pas, qu'on souffre tous les deux, et que ça finisse par une rupture douloureuse ...
Je vais me poser en avocat du diable... Ne me fustigez pas hein !

En toute honnêteté, es-tu sûre d'avoir besoin de nous entendre te dire que tout est possible et que les différences n'empêchent pas d'être heureux ensemble ?

Quand j'ai lu ton dernier message, j'ai eu la sensation que tu cherchais plus des raisons de te dire "j'ai raison, j'arrête" que des raisons de continuer... Si tu as déjà fait un bout de chemin dans ce sens, tu ne dois pas culpabiliser. Certes, on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on gagne à ce jeu là, mais à toi de savoir si tu veux justement changer les règles de ce jeu. Personne n'est en mesure de le faire à ta place.

Je me trompe peut-être, j'en sais rien, mais mon ressenti... va vers la décision d'une rupture.
...
ossiane59 a écrit :Je vais me poser en avocat du diable... Ne me fustigez pas hein !

En toute honnêteté, es-tu sûre d'avoir besoin de nous entendre te dire que tout est possible et que les différences n'empêchent pas d'être heureux ensemble ?

Quand j'ai lu ton dernier message, j'ai eu la sensation que tu cherchais plus des raisons de te dire "j'ai raison, j'arrête" que des raisons de continuer... Si tu as déjà fait un bout de chemin dans ce sens, tu ne dois pas culpabiliser. Certes, on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on gagne à ce jeu là, mais à toi de savoir si tu veux justement changer les règles de ce jeu. Personne n'est en mesure de le faire à ta place.

Je me trompe peut-être, j'en sais rien, mais mon ressenti... va vers la décision d'une rupture.

Non, c'est pas tout à fait faux.
C'est la bataille entre ma tête et mon coeur : ma tête rationnalise ("vous n'avez que 32% de compatibilité, les chances que votre histoire échoue sont supérieures à 80%" etc) alors mon coeur s'emballe ("tu t'imagines ne plus jamais le revoir ? te dire que vous ne referez plus jamais rien ensemble ?" etc)

Au jour d'aujourd'hui, je dirais que je suis à 50/50, j'oscille entre les deux, selon les moments ...

Je pense que je vais rester avec lui, même si je sais que ma tête continuera à me torturer pendant encore un moment, probablement jusqu'à ce qu'on décide de ce qu'on envisage pour l'avenir ensemble ...
C'est marrant, c'est plus ou moins les questions qui me taraudaient quand je pensais que mon "amant" actuel et moi allions nous mettre ensembles... (J'ai écrit un gros post sur cette histoire compliquée, héhé!)

On a aussi commencé par une histoire de sexe, et plus ça allait et plus je m'attachais, et je disais à mes amis: "j'ai envie d'être en couple avec lui, mais on a rien à se dire!"

Bon, depuis, nos histoires réciproques se séparent car au contraire de toi nous ne nous sommes pas mis ensembles, hélas, bien qu'on se voie toujours avant son grand départ. Cela dit, on a plein de trucs à se dire maintenant :-)

Honnêtement, je ne sais pas non plus quoi te dire. Il est vrai que tu es probablement au tournant concernant l'importance que tu donnes à cette histoire (au long terme ou pas?), mais il est clair qu'on peut vivre une très belle histoire et réaliser avec le temps qu'elle a été vécue et qu'il nous faut autre chose, ce n'est pas un drame d'en arriver là, même si c'est dur! Alors pourquoi pas essayer?

Maintenant, la question est aussi de savoir dans quelle mesure vous vous nourrissez de la différence de l'autre. Ton ami change-t-il un peu à ton contact, et réciproquement? Trouvez-vous chez l'autre matière à évoluer chacun? Car c'est très intéressant de changer au contact d'un être différent.

De mon côté, je suis très attachée pour diverses raisons: notre vie sexuelle est très intense (et ça c'est fabuleux, différences ou pas); je sortais d'une histoire avec un mec qui me ressemblait beaucoup, et ça a très mal fini - dépendance à l'autre, crises violentes de sa part, et je voulais vraiment autre chose; et puis ce mec et moi avons une vision semblable de la vie bien qu'ayant pas mal de comportements et de loisirs différents. Du coup je respire tout en m'épanouissant ;-) Bon, peut-être que si j'étais en couple, la question que tu te poses viendrait sur la table...

Tu en as parlé avec lui? Qu'en dit-il?
si tu restes avec lui plus par confort que par conviction, effectivement, une remise en question de votre couple s'impose!

je suis assez de l'avis d'athy, on peut être différent et se compléter, je dirais même que d'avoir des centres d'intérêts différents ne sont que des sources d'enrichissement du couple!

ce ne sont pas les hobbies qui doivent être compatibles, mais la vision de l'avenir et de la vie en générale, ainsi que des principes identiques...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Bonjour,

j'ai l'impression que j'aurai pu ecrire ce topic il y a quelques années.

Mon amoureux et moi étions très différents dans les petites choses mais semblable pour ce qu'on appelle les choses importantes: nous avions la même idée de l'avenir, de la vie, de l'éducation... mais c'est tout.

Tout le reste: sortie, musique, sport, télé, ciné, livre RIEN en commun, et au début c'était enrichissant, on se complétait.

Maintenant, nous sommes mariés et avons une petite fille et c'est le drame.

On s'engueule pour tout: du choix du paquet de pate au supermarché au film qu'on regardera le soir en passant par le lieu des vacances, les vetements de notre fille... TOUT

Nous ne sommes jamais d'accord sur rien et comme tu le disais mon mari non plus ne parle pas beaucoup et c'est l'enfer et encore maintenant je me demande si j'ai fait le bon choix.

Je ne veux pas te faire peur mais juste d'apporter mon témoignage, c'est différents pour chacun!
Préférer la force de l'argument à l'argument de la force
J'aurais tendance à dire que ce ne sont pas les points communs qui font qu'une histoire tient... l'amour c'est un peu autre chose selon moi.
Mon homme et moi, on est différents sur plein de points, on n'a pas du tout les mêmes goûts demanière générale et pourtant on s'aime et on ne saurait pas vivre l'un sans l'autre.
Quand on n'a pas les mêmes gôûts, il ne faut pas imposer à l'autre mais essayer de garder des plages de temps pour les choses qu'on est seul(e) à aimer. On peut également partager ces goûts particuliers avec des gens que ça intéresse (dans notre cas très particulier, il est fan de photo ; eh bien il fait partie d'un club, parce que même si j'aime bien regarder ses photos et que je donne mon avis, la technique me gonfle vite et ça le frustrerait de ne pas pouvoir partager ça avec quelqu'un).

Maintenant, la question qui se pose, au-delà de votre absence de points communs, c'est : es-tu heureuse avec lui ?
Vivement maintenant
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »