? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour les filles...

Ca fait 2-3 fois que je me rends compte que je fais "quelques gouttes" quand j'éternue ou que je ris.

J'en suis à 22SA… est-ce que cela va empirer ?

Dois-je faire des exercices pour muscler mon périnée ? Comment ? Juste « faire comme si je me retenais de faire pipi et popo ?

Mes cours de préparation à l’accouchement ne commencent que mi-aout…

Merci pour votre aide et vos témoignages...
Marie2711 a écrit :Dois-je faire des exercices pour muscler mon périnée ? Comment ? Juste « faire comme si je me retenais de faire pipi et popo ?

Je sais que cette technique bien connue est maintenant déconseillée car n'arrangeait pas les incontinences par la suite, au contraire et favorise les infections urinaires.

Il existe des exercices que peut te conseiller un kiné mais je ne sais pas s'ils peuvent être faits pendant la grossesse. Et t'en a parlé à ton gynéco?

Voilà c'est tout ce que je sais pour le moment.
A bientôt et bonne continuation dans ta grossesse.
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Pour avoir fait de la rééducation périnéale pendant 1 an à cause de la vestibulite avec une physiothérapeute (une kiné chez vous), je peux dire que malheureusement tu te trompes Bina... J'ai tendance à avoir des infections urinaires très facilement et je n'en ai jamais eu à cause de ces exercices quotidiens. Je crois que la physio m'en aurait parlé s'il y avait eu des effets de ce genre ;) J'ai même lu tout à l'heure dans mon livre sur la grossesse que ces étirements étaient conseillés pour éviter l'incontinence reliée à la grossesse.

Les exercices que je devais faire étaient variés, en voici quelques uns. Couchée sur le dos, contracter l'anus durant quelques secondes, ensuite contracter l'urêtre quelques secondes.(on appelle cet exercice la vague puisqu'il va de l'arrière à l'avant...). Recommencer 5-6 fois. Un autre exercice était de contracter l'urêtre en crescendo sur plusieurs secondes (on appelle ça l'ascenseur). Il y en avait d'autres mais ce sont surtout ces deux-là que ma physio tenait à ce que je mette en pratique.

Je sais que lorsque je serai en fin de grossesse dans qq mois je retournerai voir ma physio pour me préparer à l'accouchement et étirer les muscles qui laisseront passer bébé, en plus de faire ces étirements. Informes-toi auprès d'une kiné, d'une façon ou d'une autre, ça ne peut être que bénéfique.
Heureuse maman de Céleste, née le 26 décembre 2009!
Merci marée...

c'est pas juste le "pipi stop" (donc interrompre le jet) qui est mauvais pour les infections?

Contracter l’urètre, c’est bien « faire comme si » je faisais me retenais de faire pipi ?

J’en parlerai à mon gynéco, mais je ne le revois que fin du mois.
marie2711 a écrit :Merci marée...

c'est pas juste le "pipi stop" (donc interrompre le jet) qui est mauvais pour les infections?

Contracter l’urètre, c’est bien « faire comme si » je faisais me retenais de faire pipi ?

J’en parlerai à mon gynéco, mais je ne le revois que fin du mois.

Oui, je crois bien que c'est juste le "pipi stop" qui est mauvais. Mais contracter le périnée indépendamment du fait d'uriner, c'est tout bon!
D'ailleurs en ce qui me concerne, ça stimule aussi super-bien une autre zone, mais bon c'est un peu HS :oops:
Quand je contracte l'urêtre, c'est tous les muscles autour qui se contractent aussi, à moins qu'on ne parle pas de la même chose.
Si tu fais l'exercice en ne faisant pas pipi pour vrai ou en ne faisant pas l'amour pendant il n'y a pas de raison d'avoir une infection urinaire! Je ne vois pas pourquoi les bactéries qui entraînent les infections urinaires entreraient + dans ton urêtre avec de simples contractions s'il n'y a pas de facteur extérieur qui ammène ladite bactérie!
J'ai fais ces exercices à tous les jours (ou presque) durant 1 an et jamais je n'ai eu d'infection, moi qui en fait souvent habituellement, donc pour moi dire que ça entraîne des infections ça revient + de la légende urbaine que d'autres chose :) Mais bon, parle-en à ton médecin si tu n'es pas certaine. Mais médecin et physio (kiné) ce n'est pas la même spécialité.
Pigeonne a écrit :Oui, je crois bien que c'est juste le "pipi stop" qui est mauvais. Mais contracter le périnée indépendamment du fait d'uriner, c'est tout bon!

Oui c'est exactement ce que je voulais dire!! Merci Pigeonne dit comme c'est mieux!
Les exercices décrits sont excellents mais visiblement pas au moment de vouloir uriner, en dehors oui!!

Et puis en médecine comme ailleurs il y a différents courants qu'un médecin suit ou pas.
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Ok on s'est comprises! Pas d'exercice en faisant pipi, en gros c'est ça la conclusion :D
Répondre

Revenir à « 9 mois »