? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Fripouile a 3 ans 1/2, et j'entame le 6ème mois de grossesse.
Je fatigue. Je suis arrêtée mais la maison et zhôm qui bosse le soir, ça fait beaucoup.

Depuis quelques temps, j'ai droit soit à des colères (parceque j'ai fait chauffer les saucisses avec la soupe, ou que le bout du gâteau est cassé, ou... ou...) soit à de la provocation à l'extérieur (genre "bonjour madama pipi" à la pharmacienne.)

Aujourd'hui, la totale. Bouderies avec le copain invité, provoc à l'extérieur, colères au dîner. On est mercredi, son père est parti depuis ce matin et rentre à 23 h. Pour dire que aucun relais possible, et que j'ai fini par péter les plombs (enfin, colère froide et direction la chambre. Mais au dîner j'ai levé le ton.)

Tout à l'heure je lui ai sorti "c'est pas facile de devenir grand frère" et j'ai eu l'impression que ça a sauvé le coucher. Il a pas répondu mais la colère est tombée d'un coup.

Jusque là il était plutôt facile. C'est la naissance à venir qui le travaille ? (il pose des questions, fait des remarques, moi j'essaye de pas trop en parler mais c'est sûr que le trousseau commence à se monter) Ou c'est l'âge où il teste leur petit pouvoir et se croient les maîtres à la maison ?

Y a un truc que j'ai du mal à digérer, c'est "la maîtresse elle veut pas " quand je lui dis que les "gros mots" (pour l'instant limités à pipi, caca-boudin) c'est pour les copains et la cour de récréation. (Je lui ai aussi proposé avec doudou dans sa chambre, mais aucun intérêt).
Desfois j'ai l'impression qu'il se défoule à la maison de tous les efforts faits pour pas déplaire à la maîtresse !

Et vu mon état de fatigue, je redoute le mois qui vient, avec zhôm au travail et bibi pour tout gérer.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
aie aie aie, je compatis...

Quand je suis tombee enceinte de mes jumeaux mon fils avais 13 mois, j'ai eu beaucoup de chance car il a toujours ete tres debrouillard et heureusement car moi aussi papa est tres absent. Mon p'tit loup a accepter mes fatigues mes moments ou je ne me sentais pas bien, je dirais meme qu'il me secondait. Ici j'ai pris le parti de ne rien lui cacher mais le fait qu'il soit avec moi a la maison a beaucoup aider je pense. Je lui montrait les choses, j'ai du beaucoup lui expliquer parce que ce n'etais pas 1 mais 2 bebe qui allaient venir troubler sa petite vie avec sa maman. Et il a tres bien accepter, pour eviter la jalousie, je m'occupe le plus possible de lui. Par exemple : pendant ma grossesse les "bonnes ames" me disaient (et devant mon fils en plus) "si tu veux on peut te prendre le petit comme ca tu pourra te reposer" et moi "non merci mon fils ne me derange pas" aujourd'hui encore on me fait le coup ... A la naissance des petits, ils faisaine tla sieste dans leur parc dans le salon, des que mes parents ou bp venaient ils arretaient pas de dire "chut, ne fait pas de bruit les bebes dorment" et moi "mais laissez le vivre ce gosse il a besoin de bouger et les petits s'adapterons" bilan il riait jouait, faisait le fou a cote et alors ?? il a rien demander a personne laissons le vivre, pourquoi se serait a lui de se brider ?

En fait, tout en lui expliquant qu'il devait faire doucement, j'ai continuer a le porter, a le laisser jouer avec moi, je l'ai bercer, caliner, je suis restee a ses coter quand il a ete malade, quand il a sorti ses molaires, j'ai beaucoup pris sur moi cote fatigue mais ca en valait ma peine.

Ton fils sait que tu es fatiguée, il te vois mais si tu ne lui parle pas il doit etre dans le flou. Pourquoi ne pas trop en parler ? repond a totues ses questions, expliques lui en quoi va consister son role de grand frere, qu'il pourra rester un enfant quand même, que tu aura toujours les moments important pour lui, bref rassures le et explique lui ce que sera la vie avec un bebe comment il pourra t'aider.

Par contre tu vis en plus dans une periode critique alors c'est pas facile. Personnelement mon fils entre dans une periode de refus (et oui meme les petits anges font des betises et des caprices) et bien je ne cede pas, j'ai toujours garder la meme ligne de conduite avec lui en fait et je crois que ca le rassure. Il ne se defoule pas specialement chez toi mais a l'ecole il a des limites solides et a la maison il te test surtout si tu es dans une perioded de fatigue, tiens bien le cap.

Bref tout ca c'est ma vision des choses bien-sur et je ne pretend pas avoir le secret des bebes mais en tout cas ca a marcher avec mon garcon. J'espere que ca va bien se passer pour toi et que tu arriveras a surmonter cette periode difficile malgre la grossesse.

Biz
PS desolee pour le pavé (decidement je pourrais parler de mes gosses pendant des heures :lol: :lol: :oops: :oops: :roll: )
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
tam a écrit : Pourquoi ne pas trop en parler ?
c'est la même question que je me pose... Je rejoins Tam dans le fait qu'il faut en parler avec lui, lui expliquer son rôle de grand frère, lui expliquer que même s'il y a un petit frère ou une petite sœur, il garde la même place dans ton cœur...

Il y a quelque temps, j'ai vu un bouquin qui n'avait pas l'air mal sur ce sujet, il expliquait la grossesse, le fait d'être grand frère ou grande sœur (c'était les éditions Fleurus si je me souviens bien)...

Tu devrais peut-être essayer de lire un livre de ce genre avec lui?
Petronille
J'me pose la même question que tam et Petronille, pourquoi ne pas trop lui en parler... au contraire, il me semble que si tu veux que ton enfant comprenne bien ce qui se passe, tu dois lui expliquer précisément pis tu peux aussi lui expliquer que le petit frère ou la petite soeur ne va pas lui prendre une partie de son amour à lui mais que ton coeur va s'agrandir pour faire une place au bébé...

'Fin bref je pense que tu trouveras les mots adaptés ! ;)
“Croyez-vous en l’égalité entre les hommes et les femmes ? Non, les hommes deviendraient incontrôlables”
Je rejoins les filles : il faut impérativement en parler, bien expliquer ce qui va arriver sans tout transformer en pays des bisounours.

Quand j'étais enceinte de Charlotte, Chloée était très impatiente de rencontrer sa petite soeur. On parlait beaucoup et je lui avais bien expliqué la situation :

pourquoi j'étais fatiguée? pourquoi je ne pouvais plus la porter? Comment la vie avec bébé serait etc...

Je n'ai surtout rien enjolivé : pas de " tu verras, avoir une soeur, c'est génial et que du bonheur!" :roll:
Au contraire, je lui ai bien dit qu'un bébé, au début, ça pleure, mange, dort ... bref c'est un peu ennuiyeux et surtout cela demande beaucoup de temps à papa et maman.

Et franchement, tout s'est super bien passé. Impliques-le dans cette grossesse, expliques-lui, parles-lui, lisez des livres à ce sujet etc... ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
je rejoins les filles. Tu devrais parler de ta grossesse à ton fils.

Non seulement il est à l'age ou il veut s'affirmer mais il doit bien voir que quelque chose se prépare et le fait de ne pas savoir ou comprendre ce qui arrive doit le déstabiliser.

Parle lui simplement et la situation pourra peut être s'arranger ;)

En tout cas bon courage à toi
accepte paypal (+ frais) les chèques les virements les mandats

Tous mes vêtements sont envoyés propres mais pas forcément repassés
Mes prix sont négociables.

Je ne fais les envois qu'une fois par semaine le jeudi. Merci de votre compréhension.
Tout cela je le lui ai dit, et le conseil venait je crois de mon homéo, genre pour eux 9 mois c'est long, pas la peine de trop en parler.

Alors sans doute que en voulant pas trop en rajouter j'ai fait l'erreur inverse, oublier qu'à 3 ans on a besoin d'entendre et réentendre les mêmes choses.

Merci à vous. D'autant que naturellement ça me pèse (au physique aussi :D ). Puis j'avais un peu peur qu'il le prenne un peu en grippe, ce petit frère, à toujours entendre "je suis fâtiguée" "je peux pas te porter autant qu'avant" etc.

Merci pour tout. Les conseils et le livre. Maintenant j'écouterais plus mon instinct que les médecins !

Quant à la phase de test... Ben oui, c'est sûr qu'il cherche les limites et que c'est crevant pour moi de les poser, reposer et re re re... :lol:
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Répondre

Revenir à « 9 mois »