Bonjour !
Qu'est ce que la dépendance affective ?
Source et compléments d'infos : http://anaboulix.over-blog.com/article-7284898.html
Qui parmi a été ou est DA ?
Depuis que je suis de nouveau en couple, j'ai l'impression de replonger dans ce système de DA, je ne sais pas si je suis réellement atteinte de ce trouble mais ça y ressemble fort.
Je suis preneuse de témoignage !
Merci !
Qu'est ce que la dépendance affective ?
I. Définition de la dépendance affective (DA)
La DA est le fait de ne pas s’aimer, d’avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l’amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction …).
Cette recherche extérieure représente une stratégie qui s’avérera vaine, pour plusieurs raisons : exigence, difficulté à recevoir, insatisfaction, choix de partenaire inadéquat…
En définitive, seule la personne DA est à même de satisfaire ses besoins, par un processus de reparentage.
II. Suis-je DA ?
On identifie le plus souvent la DA à travers la qualité de la relation amoureuse.
Le DA se retrouve souvent dans une relation où ses besoins affectifs ne sont pas satisfaits ; il en éprouve de la frustration, une souffrance, sans pour autant arriver à se détacher de son(sa) partenaire et à se décider à rompre, parce qu’il est « accro » émotionnellement ou à de rares moments de plaisir, ou parce qu’il s’en sent coupable.
Ce faisant, la personne répète une relation insatisfaisante de son enfance, donnant ainsi l’occasion aux besoins d’être reconnus et assumés, et de faire le deuil de son passé.
Un critère à prendre en compte : y a-t-il plus de moments de souffrance que de moments agréables ?
Source et compléments d'infos : http://anaboulix.over-blog.com/article-7284898.html
Qui parmi a été ou est DA ?
Depuis que je suis de nouveau en couple, j'ai l'impression de replonger dans ce système de DA, je ne sais pas si je suis réellement atteinte de ce trouble mais ça y ressemble fort.
Je suis preneuse de témoignage !
Merci !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Pas d'échanges