? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon ca fait 2 jours que je suis "brouillée" avec mon homme. Rien de tragique, mais on va dire que l'oscilloscope de notre relation est au plus bas. J'suis dans cet état vaseux bien spécifique où j'avance dans un cumulus bien gris et bien épais. J'ai mal dormi et gnagnagna.

Je vous explique, comme j'l'ai déjà raconté ici, mon mec garde tout. Le moindre bidule qui peut servir de souvenir ou de talisman ou de je ne sais quoi, il garde. Alors oui, il garde tout ce qui est en rapport à nous. Mais il a aussi gardé tout ce qui est rapport avec ses exs, et même les filles qu'il a pu convoiter par le passé.
Comme il est bordélique au possible, ca fait des couches stratifiées avec lesquelles ont peut retracer tout son historique amoureux.
Il n'a jamais vécu avec quelqu'un et je sais que je suis la première a avoir jamais passé plus de 12h chez lui.

Le problème me taraude depuis un an, mais j'm'étais dit, il va ranger tout çà, çà va se régler tout seul avec le temps.
Mais comme là, nos projets de vie commune commencent à bien prendre forme, le sujet est donc remonté dans mon esprit.

Quand je suis chez lui, pour moi il est impossible de faire quoique ce soit sans être confrontée au moins une fois par jour à un truc qui fait rappel à une autre fille…
Même si je sais que le truc est antédiluvien ben… Hmm comment expliquer, j’ai l’impression d’être constamment en concurrence avec des espèce des fantômes de sa vie.
Du coup, j’ai développé une sorte de sentiment d’insécurité qui ne fait qu’empirer…

Le pire, c’est son pécé, il me laisse m’en servir, voire il me demande de faire un peu de maintenance (formatage etc… c’est une bille en informatique), mais y a plein de photos et de documents persos en accès libre voir bien visibles… Je ne sais pas comment il a pu imaginer que je ne les avais pas vus. J’ai l’impression qu’il n’a vraiment pas conscience du problème.

Mais donc il y a deux jours, il m’a fait un joli petit mensonge. Le genre de mensonge qu’on fait quand on ne veut pas blesser quelqu’un, surtout que ca concerne le passé.
Un passé quand même assez proche, la période où on jouait encore un peu à « je t’aime moi non plus », en gros il y a 8 mois…
Mais bon, je savais qu’il me mentait parce que j’ai vu un document qui prouvait le contraire (déposé sur a côté de bureau à la vue de tous…) et ca m’a fait chier, et j’ai rien trouvé de mieux que d’utiliser ce moment là pour exploser et déballer mon vieux sac bien lourd.

Au final, j’m’en tape du petit mensonge, c’est passé etc, c’était pas la période la plus glorieuse de notre relation, on a passé ce cap, on va pas y revenir.
Par contre le fait qu’il y ait tous ces souvenirs partout, c’est ingérable pour moi… J’aurais du lui en parler tout de suite….

Là, ca fait deux jours qu’il ne veut pas me parler. Enfin, il m’écoute mais il ne dit rien. Ah ce mode silence typiquement masculin qu’on adoooore !
Dialogue typique :
Moi : Mais exprime tes sentiments sur le problème, ca fait du bien de mettre des mots sur les sentiments parfois !
Lui : J’vais jouer à Guitar Hero, bonne nuit.

Bon voilà, je me sens comme une merde parce que j’n’ai pas reussi à aborder le problème calmement avec lui, et qu’une fois encore j’ai laissé le truc pourrir dans ma tête jusqu’à ce qu’il explose…

Comment on fait pour aborder ce type de problème sereinement ?
Et puis comment vous réagissez vous quand votre mec vous fait un petit mensonge pour ne pas vous blesser tout en sachant pertinemment qu’il ment, vous laissez couler ?
Et puis comment vous gérez les bidules souvenirs de l’autre ?
Je déménage loin, tout doit partir, donc tout est négociable.
Et puis comment vous réagissez vous quand votre mec vous fait un petit mensonge pour ne pas vous blesser tout en sachant pertinemment qu’il ment, vous laissez couler ?
les bidules, ils disparaisent petit a petit,je les cache etun mois apres a la poubele ou au feu
quand il ment pour n'importe qu'elle raison(au debut je laisser couler mais je ruminer)je saute sur une occasion pour en parler si ca marche pas le lendemain je remets ça jusqu'a ce qu'il avoue bien ou mal il faut que je sache (il avoue assez vite)et

depuis nous sommes plus serein-!enfin-!!c'est moi qui le dit
je supporte les photos
"On envie souvent le bonheur des autres, sans imaginer les malheurs qu'il cache."
- Georges Dumesnil -
le pouvoir de l'amour doit etre plus fort que l'amour du pouvoir (proverbe chinois)
pour les bidulesje suis avec lui depuis 18 ans je peux me le permetre
perso je les metrais dans un carton placard ou en dessus de l'armoire
"On envie souvent le bonheur des autres, sans imaginer les malheurs qu'il cache."
- Georges Dumesnil -
le pouvoir de l'amour doit etre plus fort que l'amour du pouvoir (proverbe chinois)
Fizian a écrit :Bon voilà, je me sens comme une merde parce que j’n’ai pas reussi à aborder le problème calmement avec lui, et qu’une fois encore j’ai laissé le truc pourrir dans ma tête jusqu’à ce qu’il explose…

Bon, c'est vache, mais j'avoue que quand j'ai lu ce passage de ton post je me suis sentie soulagee :lol: Je suis la reine de l'explosion intempestive de trucs que mon cerveau ruminait depuis... pfiou, longtemps!

Tu l'auras compris, pour la serenite, c'est pas moi qui vait te donner des cours... ;) A chaque fois je me dis "allez, cette fois ci regle ca comme une adulte, comme une compagne aimante et pas comme une megere foldingue", bah le mieux que j'arrive a faire pour le moment c'est de me taire (dernier soucis en date: je ne l'ai superbement ignore pendant 3 jours alors que defilaient des scenarios de tortures dans mon esprit :roll: :lol: ).

Bon. Maintenant, pour le fond du probleme, tu peux peut etre juste lui demander de regrouper tous ses ptits trucs a un seul endroit (genre une boite sous le lit et un dossier au fin fond des docs de son pc) comme ca il ne les jette pas, tu respectes son choix de garder des souvenirs, et tu n'y es pas confrontee en permanence non plus. La deuxieme etape de mon plan machiavelique serait, au cours d'un demenagement ou autres travaux, de se rendre compte que "bah, tu fais plus rien de cette vieille boite, on peut la jeter nan?" / "t'as besoin d'espace sur ton disque dur, y'a pas des trucs que tu peux supprimer?")

Pourtant j'ai des theories tres zen sur l'amour et les relations de couples, mais mon homme revele tout mon aspect colerique et jaloux (et mes plans machiaveliques) :lol:
Et mon cul, c'est du poulet ?
Vu que vous avez des projets de vie commune, il faut absolument qu'il range ces bidules souvenirs, car sinon tu ne trouveras jamais ta place dans cet appart!
Moi je lui demanderais de ranger des objets dans des cartons, puisqu'il ne peut ou ne veut pas s'en séparer, et idem pour l'ordi, qu'il fasse un dossier "souvenirs" par exemple. Chez nous nous avons accès aux ordis l'un de l'autre librement, rien n'est verrouillé, nos trucs perso sont juste dans des dossiers bien précis, et on fait confiance à l'autre pour ne pas fouiner. Mais c'est bien rangé.
Donc, demande-lui de ranger ces souvenirs, faites-le ensemble même si nécessaire, mais insiste bien sur le fait que ça t'est douloureux de les voir en permanence, que tu n'as pas l'impression d'avoir ta place chez lui, du coup.
A mon avis, sauf extrême mauvaise volonté de sa part, ça devrait marcher!
Fizian a écrit :Comment on fait pour aborder ce type de problème sereinement ?

On dit : "je". J'ai besoin de te parler, j'ai beosin de savoir, etc... on ne dit pas "tu" : tu en penses quoi, etc..
Et même s'il ne répond pas, il faut lui expliquer ce qui fait mal, ce que tu ressens. Au moins ça sera "reçu", même si ça n'est pas "entendu" tout de suite, et ça fera son chemin.

Fizian a écrit :Et puis comment vous réagissez vous quand votre mec vous fait un petit mensonge pour ne pas vous blesser tout en sachant pertinemment qu’il ment, vous laissez couler ?

Evidemment ! Surtout qu'il a fait ce mensonge parce qu'il sait que tu n'aurais pas supporté la vérité. C'est toi qui l'a poussé à mentir, en quelque sorte, alors ne va pas lui reprocher de l'avoir fait.

Fizian a écrit :Et puis comment vous gérez les bidules souvenirs de l’autre ?
Je m'en fous. Mais un jour, j'ai tout rangé dans une boîte, j'ai inscrit dessus ce qu'il y avait à l'intérieur, et j'ai remisé au garage.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :
Fizian a écrit :"]Et puis comment vous gérez les bidules souvenirs de l’autre ?
Je m'en fous. Mais un jour, j'ai tout rangé dans une boîte, j'ai inscrit dessus ce qu'il y avait à l'intérieur, et j'ai remisé au garage.

Ah tu as bien de la chance!!Moi je ne suis pas jalouse, sauf de ses ex!

Par contre je suis d'accord avec ce que tu dis sur le "on dit ;je et pas tu". Au début de notre vie commune, il pensait me faire plaisir en étant extrêmement présent, et tout un tas de choses, sauf que moi, j'ai besoin de ma petite solitude de temps en temps et j'aime pas trop le contact physique. J'ai ruminé ça un moment, et un jour ça a explosé. Et effectivement, tout est une histoire de "ressenti", et à force de lui dire que je pouvais ne pas ressentir ce qu'il pensait, on a mit au point pas mal de choses, et dès que je sens qu'il y a une incompréhension de ce type, j'en parle.

Donc insiste bien sur ton ressenti, car pour lui, même s'il garde ces souvenirs, ils n'ont peut-être pas la même force affective que pour toi, et il pourrait avoir du mal à comprendre que ça te fait mal.
Si il est comme le mien laisse passer un peu de temps et il reviendra..

car le mien se comporte comme cela aussi et après les disputes il a besoin d'air.. plus je viens vers lui et plus ca l'énerve..

alors que si je le laisse dans son coin ca passe beaucoup plus vite..

c dur et ca m a pris du temps pour m y faire mais je peux comprendre qu après un clash il ait aussi besoin de prendre un peu de distance..

courage ca va passer!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Pour les bidules, c'est vraiment BEAUCOUP de bidules ! Ca serait pas qu'un carton, surement trois ! En même temps, j'suis quasi sûre qu'effectivement, il ne s'en appercevrait pas si je le faisais moi sans le prévenir...

Mais moi j'aurais voulu qu'il ait la délicatesse d'y penser tout seul, ouiiiiin !
Mais force est de constater que les votres ne l'ont pas fait d'eux même non plus. Moi, j'l'ai fait, j'ai tout remisé ce qui pouvait être inconfortable pour lui, en plus ca fait du bien de vider son espace de vieux souvenirs obsolètes.

Bon j'avoue que c'est vrai que c'est moi qui ait provoqué le mensonge. C'est vrai qu'j'l'ai piégé, c'était une excuse pour provoquer le débat en ayant une longueur d'avance.

Ah, tiens, il est reveillé, j'ai droit a un "I love you." après 52435346 messages d'états d'âmes pendant la journée... :'(

Bon maintenant me reste plus qu'à aller faire des courses, parce que ca fait 3 jours que mon frigo est vide...

Merci les filles ;)
Ben s'il te laisse formater son ordi, tu lui fais le coup de "mert alors y'a un truc qu'à rippé et j'ai tout perdu" Imparable (surtout pour une bille en info :D)

Et pour le reste ben tu t'arranges pour qu'un inconnu vienne voler ses trois caisses de souvenirs indélicats sur le trottoir pendant le déménagement. Ni vu ni connu j't'embrouille lol

J'avoue que j'ai un tiroir plein des lettres d'un ex : situation spéciale et je garde surtout pour le côté littéraire de mes réponses (mais non j'ai pas les chevilles qui enflent m'enfinnnnnnnnn lol) Une photo d'un ex dans le bureau : la photo en N/B est très belle et ne lui ressemble pas du tout lol pour moi ça n'est rien de plus qu'une déco comme une autre. J'ai gardé aussi la photo d'un ex à cause de la photographe qui l'avait prise, là aussi c'est la valeur artistique qui prime sur celle du souvenir... Bon heureusement je vis avec un mec, sensible certes mais pas du genre à attacher de l'importance à ce genre de détails (heureusement que je ne vis pas avec moi-même : j'aurais déjà fait une scène pas possible à cause de tout ça lollllll)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
heu en fait j'ai pas ce soucis j'ai un mec qui garde rien!!!

pour le reste comme dit provence : parle lui de toi et pas de lui, ca lui évitera de prendre ca comme une agression ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Fizian... les "bidules" c'est sa vie aussi. Ses ex, c'est sa vie, c'est ce qui a fait qu'il est là aujourd'hui, tu ne peux pas non plus le priver totalement de ça.
Il ne faut pas attacher trop d'importance aux "bidules".
Ce ne sont que des choses
C'est avec toi qu'il est, c'est toi qu'il aime.
En quoi cela représente-t-il un danger ?

Parce qu'il est là le problème ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Si c'était un petit nombre, ca irait !
Mais comme il est complétement fétichiste, c'est partouuut ! C'est pas une ou deux babioles qui trainent je ne sais où.
Il a une etagère où il n'a QUE ca, des trucs offerts par les anciennes femmes de sa vie. Voire deux étagères même tiens...
Il a des brouillons d'anciennes lettres d'amour (qui datent certes...) sur son bureau...?
Un soutif dans son tiroir à chaussettes...
Un petite culotte coincée sous le matelas...
Etc... Etc...!

Je peux continuer la liste, mais bon j'n'aime pas trop me faire du mal. Ca tient du trouble compulsif, il ne sait pas ranger ni jeter. Non, plutot il veut pas ranger ni jeter.

Au début, cela ne m'a pas fait grand chose à vrai dire, c'est l'accumulation et le fait de rien dire, une fois, deux fois...

Tout le monde me dit que j'exagère mais quand je donne des exemples on me dit "Ah oui..."
Provence a écrit :En quoi cela représente-t-il un danger ?

Parce qu'il est là le problème ;)

Ce n'est pas un "danger".

Je sais très bien que c'est moi qu'il a choisie et qu'il m'aime et tout çà...

Sauf que là, on est dans des proportions anormales et que ca m'oppresse. Et puis aussi quand je revois des trucs des années précédentes, paf, c'est comme si j'étais instantanément téléportée dans le temps et je me remets à vivre les angoisses que je pouvais vivre quand on s'est rencontrés.

La distance catalyse aussi ce genre de petit problème, et comme en plus j'y vais dans 15 jours, et que je commence à être à cran...

Comme je suis dans un processus d'engagement sans pouvoir experimenter la vie à deux, il y a mon cerveau qui fait ses petits calculs tout seul et qui a le temps se focaliser la dessus.

C'est pas un espace à vivre où il vit, c'est un mausolée !
Et donc on ne peut pas y vivre. Et d'ailleurs, si je n'y suis pas, ben il n'y vit pas dans sa chambre, c'est du genre a dormir sur le canapé...

En fait, voilà, les souvenirs encombrent l'espace vital.
Mais moi j'voudrais y vivre.
Fizian a écrit :Si c'était un petit nombre, ca irait !
Mais comme il est complétement fétichiste, c'est partouuut ! C'est pas une ou deux babioles qui trainent je ne sais où.
Il a une etagère où il n'a QUE ca, des trucs offerts par les anciennes femmes de sa vie. Voire deux étagères même tiens...
Il a des brouillons d'anciennes lettres d'amour (qui datent certes...) sur son bureau...?
Un soutif dans son tiroir à chaussettes...
Un petite culotte coincée sous le matelas...
Etc... Etc...!

Je peux continuer la liste, mais bon j'n'aime pas trop me faire du mal. Ca tient du trouble compulsif, il ne sait pas ranger ni jeter. Non, plutot il veut pas ranger ni jeter.

Au début, cela ne m'a pas fait grand chose à vrai dire, c'est l'accumulation et le fait de rien dire, une fois, deux fois...

Tout le monde me dit que j'exagère mais quand je donne des exemples on me dit "Ah oui..."

Ben alors ce n'est pas tant un problème de "il garde des souvenirs de ses ex" que "il ne sait pas ranger ni jeter"...

Il suffirait de lui dire, quand vous pourrez en reparler calmement, que tu comprends qu'il veuille garder des souvenirs, mais que en retrouver partout te fait te sentir agressée, que par exemple c'est lourdingue de tomber sur un soutif d'une ex... Et tu lui demandes de ranger tout ça dans un carton ou deux, pas pour renier ce qu'il a été, mais pour toi, pour te sentir mieux chez lui...
Thyselle
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »