? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou tout le monde,

Encore neophyte sur ce forum je poste pour la premiere fois mon petit sujet a moi!!
Desolee par avance pour le fait d'avoir cite un nom de marque dans mon sujet :oops:

Donc voila j'ai commence ma reeducation alimentaire depuis quelques temps maintenant et je suis depuis une semaine dans la phase "Je n'ecoute que mon corps". Contrairement a ce que je pensais, j'arrive assez bien a respecter mes sensations pour le moment.
Cette petite semaine a ete pleine de joies retrouvees comme:
- parvenir a laisser de la nourriture dans son assiette,
- ne pas manger la totalite d'un paquet de gateaux apres l'avoir ouvert (Ok il en restait 1 :oops:)
- remplir un tupperware avec les restes d'un repas pour les mettre au frigo ...
(exploits qui ne m'etaient pas arrives depuis pffffff trop longtemps ;) )

Je sais que cette reeducation sera longue et que je suis loin d'etre "guerie" mais petit a petit j'arriverai a me reconcilier avec mon ennemie la nourriture!!

Voila donc c'est un post tout bete qui traite des petits gestes anodins pour la plupart des gens mais qui ont tellement d'importance quand on ne parvient plus a les faire!!

Bizzz a tous
Ben c'est super! c'est vrai que moi aussi, j'ai du mal à laisser dans les assiettes, c'est étrange... j'ai toujours tendance à faire trop et à trop servir (y compris ma fille...) et du coup j'ai du mal à laisser parce je trouve ça dommage et un peu gâchis... alors que c'est effectivement tellement plus simple de mettre au congélateur et de ressortir quand on a la flemme de faire à manger! ;)
[quote="Elphie"]Ben c'est super! c'est vrai que moi aussi, j'ai du mal à laisser dans les assiettes, c'est étrange... j'ai toujours tendance à faire trop et à trop servir (y compris ma fille...) et du coup j'ai du mal à laisser parce je trouve ça dommage et un peu gâchis...
je pense que ça viens de l'éducation moi aussi j'avais du mal, mes enfants sont grands (14et 11) et j'ai remarqué que lorsqu'il se servent ils en mettent moins que je ne l'aurai fait; Pour les boites ça permet de faire un repas en soirée ou chacun trouve son compte.Mais j'avoue qu'au restaurant ça me pose encore probléme par respect et aussi pour le gaspillage
Coucou !

C'est vrai que c'est une sacré étape de pouvoir faire le deuil de la nourriture !

Si vous avez encore des réticences à vous séparer de la nourriture dites vous ceci "je n'ai plus faim,donc la place de cette nourriture est dans la poubelle (ou dans une boite,bonne alternative) ,suis je une poubelle ? " Et comme on se respecte trop pour se mettre à la place de la poubelle,eh ben adios !!

Sachez qu'au bout d'un certain temps,on arrive à savoir les quantités qu'il nous faut et donc beaucoup moins de gaspillage ;)
TitBlossom a écrit :Cette petite semaine a ete pleine de joies retrouvees comme:
- parvenir a laisser de la nourriture dans son assiette,
- ne pas manger la totalite d'un paquet de gateaux apres l'avoir ouvert (Ok il en restait 1 :oops:)
- remplir un tupperware avec les restes d'un repas pour les mettre au frigo ...
(exploits qui ne m'etaient pas arrives depuis pffffff trop longtemps ;) )

Félicitations la miss !
J'ai aussi adoré ces retrouvailles avec ces petites joies..
Mais apres, on aurait presque tendance à s'y habituer ! :roll: :roll:

Etonnement pour moi jeudi soir dans le meme genre : en attendant de pvr rentrer ds la salle de ciné, mon copain me demande si je veux des bonbons. J'adooore les bonbons, ca fait partie de ce que j'ai eu le plaisir de retrouver avec la rééducation alimentaire.
Je lui ai répondu "Oh, non merci, j'ai bien diné et je vais avoir mal au ventre si j'en prends".
Je n'en reviens tjs pas !! Je ne sais pas si c'est mon ventre ou ma tete qui lui a répondu, mais c'était la bonne réponse, elle est venue toute seule, sans aucune réflexion, et sans frustration.
On progresse, on progresse... ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci beaucoup les filles de vos petits temoignages et encouragements

Petites notes speciales:
Vanee: Pour le moment j'en suis en effet encore a me servir 3 fois trop (la peur de manquer) et du coup je gache pas mal de nourriture mais comme tu le dis j'y arriverai moi aussi a retrouver la juste quantite!!

Coffexe: Oulala comme je te comprends... Je ne suis pas personnellement dependante des bonbons au cinema mais une chose a laquelle j'ai beaucoup de mal a resister ce sont les distributeurs de gourmandises dans les gares :oops:!!!
C'est un truc trop bete mais comme je voyage pas mal en train (enfin quand je suis en France) des que j'ai a tuer quelques minutes, ca ne loupe pas, je me rue sur les petites sucreries en tout genre. Des que j'en vois un je ne peux m'empecher d'en avoir envie meme si je sors du petit dej et qu'il est trooop tot dans la matinee!! Ta petite aventure me donne donc l'espoir que moi aussi un jour je pourrais narguer les distributeurs de sucreries comme tu as pu refuser les bonbons avant la sceance de cine!!

COURAGE COURAGE NOUS VAINCRONS ;)
Bizz a tous
TitBlossom, l'important, c'est d'etre bien consciente qu'il faut du tps pour changer ses habitudes jusque ds le fond. Mais bien sur que tu vas réussir à évaluer de mieux en mieux les quantités de nourriture dont tu as besoin.
Ca va venir... ;)

Et les sucreries ds les gares, as-tu essayer de les remplacer par autre chose qui te fait envie ? Une part de gateau que tu aurais fait, ou un paquet de biscuits que tu as prévu expres ? Juste pour voir si ca change qq chose pour toi.
Si tu as envie de manger à ce moment là, c'est sans doute parce que c'est un moment ou tu es tte seule, et tu t'ennuies un peu en attendant le train. Et si tu prenais tout simplement un bouquin ou un magazine, un carnet où dessiner si tu aimes ca, un baladeur avec de la musique que tu aimes... ??
Voila qq idées à la volée, qu'est ce que tu en penses ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci beaucoup Coffexe pour tes petits conseils.

Je suis consciente du fait que la reeducation sera longue et qu'il faudra attendre plusieurs mois avant que cette obsession de la nourriture ne quitte mon esprit. Je me dis que, de toute facon, elle est la depuis 3 ans alors a present elle peut y rester un peu plus!! Je ne suis pas pressee, je vais avancer lentement mais surement!

En fait il est certain que c'est lorsque je dois attendre sans rien faire, sur le quai d'une gare ou dans un aeroport, que je ne peux m'empecher d'aller acheter les choses les plus sucrees possibles pour patienter.
J'ai toujours dans mon sac un magazine "de femme" (quelque chose d'un peu futile car c'est ce qui me permet de passer le temps ;) ) ou un bon livre, mais malgre cela je ne peux m'empecher de grignoter en lisant (pas folle la guepe, elle peut faire les 2 en meme temps :lol: )
Quoi qu'il en soit j'essaierais d'appliquer tes conseils la prochaine fois que je voyage en mettant dans mon sac carnet, stylo, bon bouquin, magazine debile et mon balladeur. Et bien oui il fait bien que je sois prete a tester toutes les eventualites!!

Merci encore pour tes idees!!
TitBlossom a écrit :Je suis consciente du fait que la reeducation sera longue et qu'il faudra attendre plusieurs mois avant que cette obsession de la nourriture ne quitte mon esprit. Je me dis que, de toute facon, elle est la depuis 3 ans alors a present elle peut y rester un peu plus!! Je ne suis pas pressee, je vais avancer lentement mais surement!
Etre consciente de ca, et l'accepter je crois que c'est extremement important. Les avancées sont toujours meilleures quand on les travaille "au corps" (c'est le cas de le dire! :roll: )

TitBlossom a écrit : J'ai toujours dans mon sac un magazine "de femme" (quelque chose d'un peu futile car c'est ce qui me permet de passer le temps ;) ) ou un bon livre, mais malgre cela je ne peux m'empecher de grignoter en lisant (pas folle la guepe, elle peut faire les 2 en meme temps :lol: )
Si tu fais les deux en meme tps.. tu pourrais p-e essayer de voir si tu arrives à apprécier les deux choses à la fois :
> sens-tu vraiment le gout des aliments, as-tu du plaisir à les manger ?
> es-tu vraiment toute à ta lecture ?
..bon, c'est vrai que nous les femmes, à la différence des hommes on peut faire plusieurs choses à la fois.. ;) mais on n'est à fond ni ds l'une, ni dans l'autre.

pis arrete de dire merci, tu vas me faire rougir... :oops:
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »