? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila, maintenant qu'on commence a ressembler a une famille ( :lol: ) je me demandais comment on serait quand la puce serait plus grande: stresses des horaires, psychorigides des bonnes manieres, ou plutot chacun pour soi? Bon, j'ai ma ptite idee, mais avant de vous en faire part, j'aimerai savoir comment ca se passe chez vous ;)

:arrow: les horaires? toujours a la meme heure, en fonction des activites, de la faim?
:arrow: le lieu? assis a table, debout dans la cuisine, sur le canape du salon?
:arrow: les convives? tous ensemble sinon rien, chacun dans son coin, en fonction des repas?
:arrow: l'ambiance? tele allumee, ordi, on repond au telephone ou pas, en papotant ou en silence?
:arrow: le menu? le meme pour tous, adapte, chacun se sert, qui cuisine?

Allez, a vos claviers! ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
Voilà comment ça se passe chez nous, depuis que les enfants sont en âge d'être à table avec nous. Avant cela, nous les faisions manger avant.

:arrow: les horaires ? il y a une heure fixe, qui est cependant très modulable en fonction des activités de chacun, et de la faim.

:arrow: le lieu ? assis à table impérativement, même pour le petit déjeuner. Le canapé du salon de temps en temps, pour des pizzas devant la télé.

:arrow: les convives ? tous ensemble. Mais bien entendu, cela reste "souple"... tel ou tel peut avoir de très bonnes raisons de ne pas venir à table.

:arrow: l'ambiance ? pas de télé, pas d'ordi, pas de téléphone ! Et on parle, ça oui !!!

:arrow: le menu ? C'est moi qui cuisine, de manière générale. Même menu pour tous, mais avec suffisamment de plats pour convenir à tous les appétits et à tous les goûts. Je sers, chacun se sert.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
:arrow: les horaires?
En ce qui concerne les repas de midi, vu que je suis au boulot c'est entre 12h et 13h... Selon où je suis (bureau ou clientèle)
Pour les repas du soir c'est en général 20h... ou bien 19h40 dans ces zones là...

:arrow: le lieu?
La plupart du temps assise à table (ou à mon bureau) si je suis à mon 2ème boulot

:arrow: les convives?
Toute seule... ou parfois en famille mais que pour les grandes occasions...

:arrow: l'ambiance?
Le silence total complet... (peut etre un peu de musique)

:arrow: le menu?
Etant donné que je suis seule... mon menu est mon menu (belle déduction je sais...)
Un jour... tu repenseras aux anges...
:arrow: les horaires : il n'y en a pas. C'est en fonction de la faim, des activités, etc. Mon homme travaille en décalé (il est dans la restauration), parfois il mange quand il rentre, alors il m'arrive souvent de l'attendre le soir parce que je n'ai pas faim avant.

:arrow: le lieu : le comptoir de la cuisine (puisqu'on n'a pas la place pour une table pour le moment) ou le canapé. Ça dépend de ce qu'on mange et de ce qu'on fait.

:arrow: les convives : soit toute seule (très facile pour tous manger au même endroit, donc ^^) quand il n'est pas là ou que j'avais trop faim pour l'attendre, soit tous les deux au même endroit lorsqu'on mange ensemble.

:arrow: l'ambiance : la télé plus ou moins en bruit de fond. Ça nous sert de support à la discussion parfois (on réagit par rapport à ce qu'on voit par exemple). Parfois c'est en silence (quand on n'est pas très en forme), parfois on parle de sa journée ou on rit.

:arrow: le menu : c'est moi qui cuisine. Il a beau être cuisinier, c'est quand même moi qui cuisine. Ça se comprend un peu : on aime rarement ramener le travail à la maison. Alors les livres de cuisine sont mes amis. Ainsi que les pâtes et autres :lol: Je me débrouille pas trop mal pour quelqu'un qui ne sait pas trop cuisiner à la base :D
Du coup, même menu pour tous, ça va sans dire. Sauf si on se fait une soirée grappillage-dvd (là chacun prend ce qu'il veut comme il veut), mais c'est rare.
Soyons dans l'énorme...
Je ne vais parler que du soir

:arrow: les horaires? A peu près toujours à la même heure, dépendant du temps qu'il faut pour cuisiner
:arrow: le lieu? assis a table toujours, sauf exception pizza ou durum devant la tv
:arrow: les convives? tous ensemble (mais on est que 2 pour l'instant)
:arrow: l'ambiance? tele allumee, mais ça commence à me peser (en fait on a la télé que depuis quelques mois et on a qu'une pièce)... je sens que je vais supprimer çà...
:arrow: le menu? le meme pour tous, chacun se sert.
- les horaires? toujours à peu près à la même heure, le midi pas le choix, 12h15, le soir entre 19h30 et 20 h

- le lieu? assis a table pour tous les repas

-les convives? tous ensemble

- l'ambiance? télé allumée si heure des infos mais généralement cela discute tellement que les infos euh on oublie

-le menu? je cuisine, et c'est le même pour tous, je sers ou chacun se sert
Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.
Oscar WILDE
-les horaires? Tout dépend, vers 21h le plus souvent sinon vers 20h lorsque je suis chez chéri

- le lieu? La table de la cuisine chez moi ou bien la table du salon lorsqu'on reçoit.. Chez mon homme, la table dans le salon ou bien la table basse pour l'apéro, les pizza etc..

-les convives? Ensemble

- l'ambiance? Chez moi pas de télé, rien, juste nos bouches pour parler, chez zhom la télé..

-le menu? Chez moi je cuisine tous le temps sauf le lundi et mardi , chez zhom c'est souvent moi car il bosse
...
:arrow: les horaires? toujours a la meme heure, en fonction des activites, de la faim?

en fonction de la faim et des activités. l'heure a peu d'importance des fois je mange a 15h, a 11h ou a 17 (mon repas de midi)... lui est pareil que moi!

dans le canapé sur la table basse... je me sens mal a table c'est trop strict.lui aime bien etre allongé pour manger :shock: :?

:arrow: les convives? tous ensemble sinon rien, chacun dans son coin, en fonction des repas?
tous ensemble a la meme table, en général apéro au salon et repas dans la veranda ou le jardin.

:arrow: l'ambiance? tele allumee, ordi, on repond au telephone ou pas, en papotant ou en silence?
télé, ordis et on repond au tel car c'est le job de monsieur... mais personne n'a le num de la maison donc on est tranquilles! on papote, on regarde pas mal de documentaires donc on blablatte dessus :lol:

je suis la cuisiniere en chef il est mon commis 8) en general je mange en 1er avant qu'il arrive, comme ca il n est pas tenté de manger et quand on mange ensemble on adapte, on a les memes gouts donc ca aide...
:arrow: les horaires? toujours a la même heure, en fonction des activités, de la faim?

Déjeuner en se levant, Dîner vers 12h00, Souper entre 17h00 et 18h00

:arrow: le lieu? assis a table, debout dans la cuisine, sur le canapé du salon?

Déjeuner à mon ordi pour regarder mes courriels pendant que les garçons mangent à la table. zhom déjà parti au travail.

Dîner tous à table sauf zhom au travail

Souper tous à la table avec zhom.

voir réponses précédentes.

:arrow: l'ambiance? télé allumée, ordi, on répond au téléphone ou pas, en papotant ou en silence?

Pas de télé (euh c'est quoi ça une télé... ah oui le truc qui traîne dans le salon et qui sert de décoration), réponds pas au téléphones lors du souper, mais les autres repas pas de problème. Je ne parle pas en mangeant normalement et zhom n'est pas très bavard. On fait juste avertir les garçons s'ils jouent avec la nourriture.

:arrow: le menu? le même pour tous, adapte, chacun se sert, qui cuisine?

Le même pour tous que je cuisine et que je sers et s'il n'en veulent pas tant pis pour eux il n'y a rien d'autre. Je ne vais pas faire 4 repas différents à chaque jour.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
:arrow: [b]les horaires? toujours a la meme heure, en fonction des activites, de la faim?[/b]

pas de petit déj en commun chez moi, personne ne se lève à la même heure... mais le premier qui se lève va chercher le pain (et en général c'est pas moi :lol: et de toutes façons je petit déjeune qu'en vacances sauf exception)
déjeuner à 12h tapante chez la belle-mère, voir un peu plus tôt ou pas du tout quand on doit partir sur une fête et qu'on a pas le temps (au pire on prend un casse croute sur place)
diner: alors ça, ça varie.. de 18h30 à 23h! tout dépend du boulot qu'on a et de l'heure à laquelle on rentre, et si il y a possibilité de manger sur place là ou on est...

comme vous pouvez le constater on mange -très- régulièrement par chez moi, (et j'oublie le très sainement.. qui n'améliore pas mon problème de poids mais bon je n'ai pas de solution pour l'instant..). il arrive assez souvent que je n'ai rien dans le ventre avant 19-20h le soir, à part une barre de lion que j'ai pu choper à l'arrache...alors quand j'arrive à 23h je cuisine plus, ça c'est clair! je prends le premier truc qui passe sous ma dent! mais bon, quand même on fait souvent le snack, donc on a a mangé! (et j'essaye d'emmener ma bouilloire et de la soupe au cas ou...)

:arrow: [b]le lieu? assis a table, debout dans la cuisine, sur le canape du salon?[/b]

quand on est à la maison, à la table de la cuisine/salle à manger (la mienne ou celle de la belle-mère). quand on est dehors, ben on mange debout, dans un coin de stand, entre deux clients.

:arrow: [b]les convives? tous ensemble sinon rien, chacun dans son coin, en fonction des repas?[/b]

à midi tous ensemble. le soir, c'est plutôt chacun pour soi...

:arrow: [b]l'ambiance? tele allumee, ordi, on repond au telephone ou pas, en papotant ou en silence?[/b]

et bien, à la maison, il y a la télé en fond sonore.. mais ça ne nous empêche pas de parler ensemble.
le soir, il y a au choix: la musique de fête (si on est sur une fête en train de bosser) ou la télé

:arrow: [b]le menu? le meme pour tous, adapte, chacun se sert, qui cuisine?[/b]

arf chez nous c'est plutôt varié.. le beau père ne mange presque rien, mon homme est super difficile aussi.. ma belle mère fait toujours (au moins) deux menus différents (et on a droit à les avoir réchauffés plusieurs jours si c'est pas mangé de suite...)
si c'est moi qui cuisine, c'est un plat, et ceux qui ne sont pas contents.. se démerdent!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Voila comment ça se passait quand j'étais chez mes parents.

Entre 19h et 20h le temps que le repas soit pret, que la table soit mise.

Toujours a table

Tous ensemble. Et si on n'était pas là, fallait pas prévenir au dernier moment car sinon on avait le droit au refrain habituel "c'est pas un resto ni un hotel ici", enfin ça s'appliquait quand on était plus grand.

Très longtemps ça a été sans télé, sans ordi, sans tel. C'était lourd parfois surtout que c'était le moment ou on annoncait les notes et les mauvaises nouvelles en général. Mais l'avantage c'est qu'une fois le repas fini, on n'en reparlait plus.

Ma mère cuisinait un repas pour tous et on devait le manger sous représaille de "on ne te demande pas d'aimer, on te demande de manger" mais elle essayait toujours de faire des trucs qu'on aimait.

J'ai longtemps détesté les repas chez mes parents (jusqu'à mes 16/17 ans en fait) mais je ferai pareil avec mes enfants je pense car c'était notre moment en tant que famille.
oula je me sens mal a l'aise... vous avez toutes/tous des rythmes assez reguliers et mangez "correctement" a table sans tele... :shock:
chez nous c'est le Wouaï... :oops: sommes nous anormaux?? :oops: :shock:
MonBonheur a écrit :oula je me sens mal a l'aise... vous avez toutes/tous des rythmes assez reguliers et mangez "correctement" a table sans tele... :shock:

non non y'a moi aussi! :lol: :lol: je ne crois pas qu'on puisse dire que je mange "normalement"...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
gurgle a écrit :
MonBonheur a écrit :oula je me sens mal a l'aise... vous avez toutes/tous des rythmes assez reguliers et mangez "correctement" a table sans tele... :shock:

non non y'a moi aussi! :lol: :lol: je ne crois pas qu'on puisse dire que je mange "normalement"...

ca me rassure un peu :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas pour les autres, mais je parlais des repas en famille, parents/enfants.

On n'en a plus qu'un à la maison maintenant, et bien souvent il n'est pas là. Evidemment, les horaires, composition, etc, des repas, n'ont plus rien à voir.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »