J'ai lu avec attention le post de PierreLyon et...
C'est tout à fait vrai que se joue un certain jeu d'influences dansce type de relation... Pour ma part, je pense que quand des gens du même âge se mettent ensemble, surtout quand ils sont jeunes, ils ont tendance à évoluer ensemble, et surtout dans la même dynamique (quand ils restent ensemble tout au moins), alors que dans une relation où existe une différence d'âge, les dynamiques n'en sont pas au même point, ce qui peut rendre la relation plus "interessante" mais également plus "inconfortable"...
On est confronté à une altérité supplémentaire...
En outre, le mimétisme "menace" toujours, surtout au début d'une relation... ce mimétisme peut tourner à l'abus d'influence dans le cas d'une relation où il y a une différence d'âge...
Pour ma part, j'écoute et je prends en compte... en essayant de prendre du recul (je vous rassure, mon copain, c pas Rael non plus

). Je pense que dans ce genre de relation, d'un coté, il est vrai que la différence d'âge ne compte pas, mais de l'autre, il faut l'avoir à l'esprit de temps à autre (je me dis qu'il est normal que mon copain en soit à un certain point intellectuel et social à la vue de son âge et je n'ai pas être au même point).... Cependant, cette prise de conscience de ce decalage vaut comme point de départ et non comme fin de non recevoir...
J'aime à croire que l'influence joue dans l'autre sens également

...
Bien à vous