Amy86 a écrit :Par contre Bétadine, tu as de la chance de pouvoir faire tes vêtements car moi je suis vrt pas douée!!! Mais est-ce vrt sur que cela revient moins cher?
je n'étais pas non plus très douée mais j'ai la chance d'avoir une arrière grand mère qui était couturière, elle m'a appris à me servir d'une machine, à faire des patrons et surtout à mettre en forme mes idées "créatives"...
Le prix du vêtement est important pour moi, car mon concubin et moi sommes étudiants; pour ma petite soeur, elle est chez ma mère, mais celle -ci s'est retrouvée mère célibataire après 30 ans de mariage :s, du coup il a fallu réduire les dépenses.
Donc un vêtement revient entre 2 et 3 fois moins cher. Par exemple je voulais me faire une grande chemise de nuit, un peu rétro, pour les vacances d'été... Je la voulais vaporeuse mais pas meringue légère mais pas transparente, je voulais qu'elle fasse rétro mais pas grand mère... Autant dire que je cherchais quelques chose de précis, qu'il est impossible de trouver en magasin, la mode étant aux nuisettes super légères bien érotiques! Mais bon moi cet été je pars au bord de la mer avec ma belle famille et je me vois mal allée petit déjeuner sur la terrasse en nuisette :s.
On va faire comme si j'avais tout acheté (sans compter la machine à coudre):
Bref, je l'ai déssinée, je l'ai décomposé, puis j'ai réalisée le patron...
Il m'a fallu 1 crayon de papier = 0,50 euros
Un cahier de dessin 200 pages = 3 euros
Un papier patron 2 X 1,50m = 4 euros
Avec ça déjà on peut faire pas mal de truc, donc pour créer sur papier y'en a pour 7,50 euros
Je suis aller dans un magasin de tissu, j'ai pris 2m de coton blanc, un ruban rose que je trouvais super jolie (mais que je n'utilisais pas pour la robe), un élastique pour cintrer la chemise de nuit sous la poitrine = 9,40 euros (je garde mes factures d'achat de tissus)
Bref, après 4 heures de travail, j'avais ma chemise de nuit et il me restait du tissus, du coup j'ai réalisé une petite besace que je peux fermé avec le petit ruban rose... Dedans, je glisse mes bijoux lorsque je prends ma douche où vais me coucher...
Donc voilà , j'ai eu ma robe rétro et une petite besace pour 16,90 euros... Si tu trouve un truc vintage/rétro à moins de 30 euros tu m'appel
L'achat d'une machine à coudre est un investissement, mais je l'ai rentabilisé assez rapidement.
Tu me dis que tu n'es pas douée, mais les cours de couture sont de plus en plus courants, tu peux te renseigner dans ta commune

.