? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !

Un sujet similaire a été lancé mais il date d'il y a 4 ans donc je me permets d'en relancer un !

Le métissage apporte un peu d'exotisme dans ce monde de brutes :)

:arrow: Avez-vous des origines ?
:arrow: Les cultivez-vous ?
:arrow: Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?"

A vos claviers :)
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Je me souviens que c'était une des mes grandes deceptions quand on a parlé de la famille et de notre arbre généalogique en primaire : je suis indecrottablement française pure souche et ceci aussi loin qu'on ait pu remonter.

Un pur produit auvergnat/lorrain. :D

Pourtant, j'aurais adoré être issue d'un vrai melting pot ... mais non, je suis française et pis c'est tout.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Alors... Avant qu'un petit malin te le dise, on a tous des origines, dans l'absolu... :mrgreen: tu voulais parler d'origines "étrangères" je suppose, ce qui est effectivement délicat à formuler vu les membres du forum, si ils sont francophones (pour la plupart) ne sont pas tous "français"...

:arrow: Avez-vous des origines ? J'ai des origines Réunionaises(grand-mère paternelle) et Tchèques(grand-père paternel), du côté de mon père, donc, qui ne m'a pas élevé... je n'ai jamais connu mes grand-parents paternels... je suis allée à la Réunion pour faire 15 jours de rando il y a une dizaine d'années, et ça ne m'a pas plu du tout (la Réunion, pas la rando)... j'ai de la "famille" là-bas parait-il, mais bon... pour le côté tchèque (dont je tiens parait-il mes yeux clairs), je n'en sais pas plus et je n'ai pas cherché...

:arrow: Les cultivez-vous ? Les seuls origines que cultive et revendique sont mes origines jurassiennes (ma vraie famille, celle du côté de ma mère) ! :mrgreen: (

:arrow: Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?" Par contre on me prend souvent pour une maghrébine, car je suis physiquement un peu typée, que je me teins les cheveux au henné, mais surtout on me prend pour une kabyle (à cause de mes yeux clairs je crois)... parfois on me prend pour une "fille des îles", mais plus rarement...
...
ah ben comme chloeecamille, famille française pure souche depuis des siècles sur au moins 3 branches. Du côté de mon père, les familles de son père et de sa mère étaient dans le sud ouest depuis aussi loin qu'on a pu remonter, du côté de ma grand-mère maternelle, famille alsacienne depuis des siècles aussi (du coup je suis la seule châtain clair aux yeux clairs de la famille...ça fait un peu bizarre, les gênes ont sauté une, voire 2 générations!). Et du côté de mon grand-père maternel, on n'a pas pu trop remonter, mais on sait que la famille vient du côté de Marseille ou un truc comme ça, mais on n'a pas pu remonter bien loin dans la généalogie.
Pour finir, tout le monde a fini à Toulouse.

Dans tout ça, je ne "revendique" aucune de ces cultures (sauf pour le vin et les gâteaux de Noël alsaciens), puisque je suis née en Vendée, ai grandi en Provence pour finir par atterrir à Lille. Mais ayant grandi en Provence, ça reste mon pays de coeur, même si je ne placarde pas partout que je me sens provençale. C'est plutôt la lumière, le soleil, les odeurs et même le mistral qui me manquent encore, 15 ans après.
[quote="karen"]Alors... Avant qu'un petit malin te le dise, on a tous des origines, dans l'absolu... :mrgreen: tu voulais parler d'origines "étrangères" je suppose, ce qui est effectivement délicat à formuler vu les membres du forum, si ils sont francophones (pour la plupart) ne sont pas tous "français"...[quote]

Oui je vois ce que tu veux dire. Si un modo pense que c'est plus utile de préciser dans le titre, go :)

Je n'ai même pas répondu à mes propres questions lol

:Arrow: Avez-vous des origines ? Je suis d'origine polonaise du côté de mon père, enfin mon père est née en France, en Auvergne plus précisément, mais plus haut, c'est direct from Poland. Ma mère est auvergnate pure souche et donc ses ascendants également.

:Arrow: Les cultivez-vous ? Je le cultive involontairement, mon nom de famille le fait pour moi lol : nom composé de 12 lettres, se terminant par WSKY et écorché à chaque fois :lol:

:Arrow: Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?"
A chaque fois, j'ai le droit à des origines italiennes, espagnoles, portugaises ou parfois même maghrébines. Forcément quand je dis que mes cheveux bruns foncés et mes yeux marrons foncés viennent de mon grand-père polonais, on a du mal à me croire.:D
Peut être que mes ancêtres ont fricoté avec des espagnols allez savoir :lol:
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
karen a écrit :Alors... Avant qu'un petit malin te le dise, on a tous des origines, dans l'absolu... :mrgreen: tu voulais parler d'origines "étrangères" je suppose, ce qui est effectivement délicat à formuler vu les membres du forum, si ils sont francophones (pour la plupart) ne sont pas tous "français"...

Oui je vois ce que tu veux dire. Si un modo pense que c'est plus utile de préciser dans le titre, go :)

Je n'ai même pas répondu à mes propres questions lol

:arrow: Avez-vous des origines ? Je suis d'origine polonaise du côté de mon père, enfin mon père est née en France, en Auvergne plus précisément, mais plus haut, c'est direct from Poland. Ma mère est auvergnate pure souche et donc ses ascendants également.

:arrow: Les cultivez-vous ? Je le cultive involontairement, mon nom de famille le fait pour moi lol : nom composé de 12 lettres, se terminant par WSKY et écorché à chaque fois :lol:

:arrow: Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?"
A chaque fois, j'ai le droit à des origines italiennes, espagnoles, portugaises ou parfois même maghrébines. Forcément quand je dis que mes cheveux bruns foncés et mes yeux marrons foncés viennent de mon grand-père polonais, on a du mal à me croire.:D
Peut être que mes ancêtres ont fricoté avec des espagnols allez savoir :lol:

note pour moi même, la touche prévisualiser peut être très utile :oops: :?
Pas d'échanges
Mes origines...

Alors côté maternel on est d'origine espagnole. Ma grand-mère est née dans un village du sud de l'espagne, El Pozo de los Frailes (430 habitants au compteur :lol: !). J'avoue que de ce côté de la famille, on reste encore très "espagnols" par bien des côtés. J'entends par là traditions culinaires, des expressions familières qu'on utilise couramment, genre "el mal de ojo" (le mauvais oeil), un puchero (au sens littéral c'est un pot au feu, mais en faite c'est le nom qu'on donne à la petite moue que font les enfants quand ils vont pleurer)... Le pire c'est qu'on ne s'aperçoit même pas qu'on lance des trucs en espagnol parce que pour nous, ben c'est du "normal" ! :lol:

Côté paternel, ce sont des hollandais. Mais alors là, j'avoue qu'on n'a rien du tout. Aucune tradition, pas de vocabulaire, on ne sait rien. Dans cette famille là ce sont des bizarres, des gens friqués qu'on ne côtoit pas parce qu'ils sont vraiment trop... cons ! C'est secrets de famille (Dieu seul sait de quoi il peut s'agir), médisances, méchancetés et compagnie. Mon père se considère comme un membre à part entière de la famille de ma mère et ignore totalement la sienne. Le seul "héritage" qu'on garde de ce côté, c'est notre nom de famille (un truc imprononçable !!! :lol: ).
...
et bien, si on ne remonte qu'à quelques générations, je suis alsacienne sans nul doute possible, et des deux côtés..je ne peux même pas dire française, vu le nombre de fois ou cette région a changé de nationalité!!! mes grands-parents avaient le même nom de famille, mais apparemment aucun lien de parenté, et se se trouvé à une fête de village dans ma verte vallée...
par contre, si on remonte plus haut, je pense que j'ai des origines suisses, mais sans en être sûre..j'ai un tonton qui donne dans la généalogie, j'vais lui demander!!

on m'a déjà prise pour une italienne, une portugaise, et une manouche!!!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
> Avez-vous des origines ? oui, mes grands parents maternels sont allemands et alsaciens, je crois qu'il y a des hongrois dans le tas aussi (enfin un autre pays à tendance de l'est). du côté de mon père ma grand mère est alsacienne et mon grand père kabyle, touareg installé en kabylie d'après ce que je sais.
> Les cultivez-vous ? plus ou moins. disons que je ne les oublie pas. sans plus.
>Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?" quand gt blonde des algériens me demandaient de quel bled je venais en kabylie, depuis que je me teins les cheveux en noirs on me demande si je suis allemande, cherchez l'erreur :lol:
en tous les cas ma mère qui est rousse avec des yeux bleus on lui a toujours demandé si elle était kabyle ou pas. comme quoi... on doit quand mm avoir un drôle de type dans cette famille ;)
ce qui est rigolo c'est que ma fille ressemble à son père et que son père il a le type mongole alors que c'est un pur vosgien-haut rhinois :D
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Bretagne intérieure pour moi. Et sans doute depuis très longtemps. Il paraît que du côté de ma grand-mère maternelle un lointain ancêtre était anglais. Mais breton ou grand-breton, c'est presque pareil ;)

Je ne cultive pas mes origines, je les vis, de multiples façons. C'est complètement ancré en moi, je n'y pense même pas. Bon, en Thaïlande c'est plus compliqué, forcément, mais la Bretagne est en moi. (Oui, ça fait un peu bizarre dit comme ça, mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement)

Pour les réflexions, on m'a posé une question très drôle récemment : vous êtes occidentale ou japonaise ?

:lol: je n'ai pas du tout l'air asiatique pourtant !

Et le plus drôle, c'est que peu après, on a posé la même question à une collègue japonaise !
Mes origines : du côté de mon père ils sont tous juifs tunisiens mais ont quitté la Tunisie pour vivre en France et du côté de ma mère : France - allemagne ( la "faute" à la guerre qui a obligé mon grand- père pour fuir les nazis à venir en France où il a rencontré ma grand mère)

Les cultivez vous ? : oui et non c'est assez complexe ... je suis un mix d'un peu tout

Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?" : espagnol parfois à cause de mes cheveux noirs et en Belgique française parce qu'il parait que j'ai un petit accent français !!
Avez-vous des origines ?
Picardes, Normandes, et paraitrait-il, du ch'ti et de l'alsacien (a en croire le nom de jeune fille de ma mère). J'ai une arrière grand-mère polonaise.A part ça, pas d'autres origines, à ma connaissance.

Les cultivez-vous ?

Il parait que je n'ai pas d'accent picard, ou alors relativement leger.....je mange mes frites avec du vinaigre aussi. Sinon, je ne parle pas un mot de polonais, et je ne suis ni blonde, ni pâle, ni parée de beaux yeux bleus.

Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?"

Ouh la, si! On me demande si je suis marocaine, algérienne, italienne....mais le plus récurrent, c'est portugaise! On me le demande sans arrêt. Pourquoi portugaise, plutot qu'espagnole, italienne, ou grecque, ça je ne saurais vous dire....
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
française issu d'un mélange normando-ardennais par ma mère et picardpicard par mon père

LEs cultivez vous? oui et non .. un peu l'accent quand je suis fatiguée/énervée mais encore plus en ce moment car mon nouveau directeur est picard et qu'on est ...en provence donc on s'en amuse à se faire des conversations fortement marqué par l'accent picard

Vous dit on souvent..? quand je sors un "bah oué" bien de chez moi en général on me dit "ah vous êtes du Nord?" vu que je vis dans le 13... ça a du mal à se fondre dans la masse
Quentin est arrivé le 15-11-11: 2k710 pour 49cm
4 mois : 6,5kilos pour 62.5cm

Avant j'avais des principes d'éducation...maintenant j'ai un enfant.

Si tout le monde savait ce qui se dit dans son dos, il n'y aurait pas plus de 4 amis sur terre
Du belge, du français et de l'italien (enfin de ce qu'on m'a dit parce que je ne les connais absolument pas, les italiens, puis même les français en fait, à part mon père) mais on me demande parfois si je suis eurasienne.
D'ailleurs Monsieur le croyait jusqu'à ce qu'il rencontre mon père au bout de 3 mois. C'est là qu'il a exprimé son étonnement en voyant un individu sans aucun trait asiatique. Ça lui semblait tellement évident qu'il ne m'a pas posé la question. :lol:

Il faut dire que mes yeux étranges prêtent à confusion... (Mais j'ai ma théorie là-dessus. Je vois très mal et c'est de naissance, j'imagine donc qu'ils sont juste un peu malformés.)
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
:arrow: Avez-vous des origines ? 3/4 algérienne, 1/4 française.
:arrow: Les cultivez-vous ? Bof pas vraiment, ma tête, mon nom et mon prénom parlent pour moi, surtout mon prénom d'ailleurs. Etant née en France et n'ayant pas reçu d'éducation purement traditionnelle, j'aurais plutôt tendance à m'accrocher à mon Auvergne natale.
:arrow: Vous dis t on souvent "tu ne serais pas d'origine ... par hasard ?" On me prend parfois pour une marocaine, mais c'est tout.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »