? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Est-ce que l'une d'entre vous à fait une préparation à l'accouchement par l'haptonomie ?

Je viens de contacter par téléphone une des deux sage-femmes du département faisant cette préparation. A la question "Est-ce gênant d'être en surcharge pondérale", elle répondu oui que c'était plus compliqué de sentir le bébé et ses positions, bon même si elle a l'habitude.

Elle a renchéri en disant que de toute manière le surpoids compliquait tout, qu'il n'y aurait peut être pas de résultat au fil de séance et que l'accouchement en sera lui aussi plus compliqué.

Et finalement elle a dit qu'à la limite pour 5-6 kilos de surpoids c'était compliqué mais bon ça pouvait aller.

Bon j'ai eu un peu les larmes aux yeux de me voir presque refuser ma préparation pour cause de mes bourrelets... même si elle a surement raison.. Bêtement je voyais les sages femmes plus prévenantes, douces et gentilles.
Bonjour,

Je n'ai pas fait d'haptonomie pendant ma grossesse mais la sage-femme m'en avait parlé... Je pesais dans les 105 kgs, je pense, donc pas fluette hein! ;)

Elles ne le faisaient pas dans le service hospitalier mais connaissaient des libérales qui le pratiquaient.
A ta place, je demanderais à l'autre SF...

Sinon dans le pire des cas, tu peux toujours tenter quand même avec celle-là, je ne vois pas pourquoi tu n'obtiendrais pas de bons résultats, même avec plus de "5/6 kgs en trop" :P .

Ne te laisse pas démoraliser par une sage-femme qui effectivement manque de douceur et de gentillesse, je trouve aussi. Je sais qu'on est beaucoup plus sensible enceinte, mais courage, j'espère que tu vas retrouver le moral :kiss: !
Etre seul et avoir tort, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons...
Ben écoute, je n'ai jamais entendu dire ça... moi j'ai été refusée parce que je m'y étais prise trop tard, et qu'il n'y avait plus de place, mais bon... j'avais lu un certain nombre de témoignages concernant l'haptonomie, et jamais je n'ai lu ça...

J'avais remonté un post sur le sujet, d'ailleurs... voir ici...

C'est pas si grave, de ne pas en faire... mais je comprends ta déception, surtout pour un prétexte pareil... :?
...
Et bien moi pendant ma grossesse (84 kilos au début et 99 kilos à la fin) j'ai fait de l'haptonomie et je n'ai jamais entendu dire qu'il était gênant d'avoir une surcharge pondérale ??? :shock:
Et je peux te dire que je sentais parfaitement mon bébé pendant les séances et mon mari aussi.
Excuse moi de dire ça: mais c'est quoi cette connerie? :shock:

Il y avait plein de mamans inquiètes sur le forum concernant le "ressenti" du bébé avec un peu plus de poids... On les rassure toutes!
Même en surpoids, on sent le bébé! Il est à l'intérieur de nous! Et pour parler crument, il est sous notre "graisse"... Bien au chaud :roll: :lol:
Moi j'ai commencé ma grossesse à 110kg pour 1m68, je peux t'assurer que mon ventre faisait des bons quand le petit bougeait! Après il y a des positions où tu le sens mieux ( moi par exemple, c'était allongée sur le côté) mais ça, c'est propre à chaque femme...
Et puis, il y a les bébés farceurs qui se laissent pas toucher par papa... :lol:

Moi je te conseille, d'appeler la deuxième sage-femme!
Par ce que plus tu attends, moins il y aura de place...
Et ne parle pas de surpoids! Tu es une maman comme les autres qui veut faire de l'haptonomie, point c'est tout! ;)

:kiss:

Laly
A Vannes depuis 2016, je cherche des copines pour sortir ^^
Perso, j'ai commencé ma grossesse à 115 kg, et à la fin j'étais à 123 kg... si tu te souviens, Klinou, le jour où on s'est vue au Mamac, tu as touché mon ventre quand le bébé bougeait, il me semble... Soslan a toujours pu la sentir bouger quand il mettait ses mains, ou même dans le lit quand j'étais couchée ventre contre son dos... donc bon... même à l'oeil nu, on voyait mon ventre bouger...

Franchement, elle avait pas envie de s'emm..., ta sage femme... c'est pas cool de sa part... téléphone à l'autre si vraiment tu veux en faire, mais si tu n'en fais pas, ça ne va pas changer grand chose... moi j'étais désolée de ne pas en faire, mais bon... vu la relation que j'ai avec ma fille, et qu'elle a avec son papa, je ne sais pas si l'haptonomie aurait pu faire plus que ça... :kiss:
...
bon alors j'ai pas fait d'haptonomie parce que j'ai choisi la sofro.... mais je vais moi aussi y aller de mon petit bebe qui bouge, mon aine se laissait bien touche et il adorait son papa.

Pour mes jujus, mon fils qui etait bien en avant ne bougeait que pour son frere alors que ma fille se laissait touchee par papa et venait se mettre dans sa main. Rien a voir avec le poids (regarde dans ma signature) mais ca depend de bebe de maman et de la position de bebe. Pfff fonce faire ton hapto si tu en a envie. Mais comme karen, j'en ai pas fais et je pense pas que j'aurais pu avoir une relation plus intense (ainsi que papa) avec mes gamins.
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
coucouuuuu
alors moi j'ai commencé les scéances d'haptonomie le mois dernier j'étais à 18 sa.

vendredi nous avons notre 2ème scéance.

Quand j'ai pris le rdv je n'ai pas dit que j'étais ronde, la première fois qu'elle m'a vue elle ne m'a rien dit et nous a expliqué en quoi consistait l'haptonomie.
Je ne pourrais pas te le réexpliquer parce que c'est vachement compliqué en fait c'est beaucoup de "ressenti des émotions" en fait.

Elle a été trés genntille avec nous. Par contre je ne sais pas si on va continuer parce qu'elle nous a demandé d'etre curieux de cette préparation, d'avoir envie de la faire et mon chiwi n'est pas à fond donc on verra...

En plus, je ne sais pas si c'est ton premier enfant mais si c'est le cas l'haptonomie ne t'apprend rien du tout sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et compagnie.

J'espère t'avoir éclairée, change de sage femme :lol:
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
je n'en ai pas fait pour ma grossesse,ça ne m'attirait pas mais une chose est sûre ne t'entoure pas de gens aussi négatifs qui vont te gâcher ta grossesse!
Que vas tu gagner à faire de l'hapto avec une personne qui va te dénigrer?
On a fait notre hapto maison avec mon mari et je te rassure on sent très bien le bébé et tu vois ton ventre bouger sous les coups.
BAV:
-paypal (+FRAIS) ou chèque (espèces si remise en main propre sur Paris à ma convenance)
-envois:mini max (pas de suivi) ou colissimo ou mondial relay
-mesures dans la limite du raisonnable (suite abus)
!!RABAIS SUR PLUSIEURS ARTICLES ACHETES!!
Klinou, je suis étudiante sage-femme au Québec et je pense qu'effectivement, certaines manoeuvres sont plus compliquées pour la sage-femme lorsqu'il y a une bonne couche de gras, mais tu dois savoir que c'est aussi le cas avec une maman hyper sportive aux abdos d'acier...

Il y a des femmes rondes voire très rondes dont les accouchements se passent très bien. Ce sont souvent les maladies plus fréquentes avec l'obésité qui causent problème. Si tu es en bonne santé, la meilleure chose que tu peux faire pour toi et ton bébé, c'est de ne pas t'inquiéter pour rien.

Je ne connais que les bases de l'haptonomie mais je crois que ce qui fait que c'est apprécié le plus, c'est le contact que ça crée entre papa, bébé et maman et le temps qu'on se donne pour apprendre à se connaître et à s'aimer. C'est aussi possible sans haptonomie!

J'ai l'impression que c'est une mode. Pour ce que j'en ai vu, je pense que certaines pratiques de l'haptonomie sont intéressantes mais il y a aussi des trucs dans cette philosophie que je trouve trop poussées, voire space et nuisible. Reste à voir comment c'est pratiqué chez vous.

Si tu as envie de l'expérimenter, je suis certaine que tu peux trouver une sage-femme compréhensive qui s'adaptera à vous.

Pourquoi veux tu faire de l'haptonomie? Peut-être que vous pourriez trouver ailleurs ce que tu aimerais y retrouver...

Et pour cette sage femme peu délicate, n'hésite pas à changer! Je ne connais pas trop votre système et je crois que vous n'êtes pas suivies tout au long de la grossesse, de l'accouchement et du post partum par la même sage femme comme c'est le cas ici mais c'est tellement important d'être à l'aise avec ta sage-femme...

Profite bien de ta grossesse!

xx
Vertige a écrit :
Si tu as envie de l'expérimenter, je suis certaine que tu peux trouver une sage-femme compréhensive qui s'adaptera à vous.

Le problème, c'est que dans tout le département où nous vivons Klinou et moi, il n'y a que deux sage-femmes qui pratiquent l'haptonomie, une dans la ville où Klinou habite (ce qui faisait trop loin pour moi, mais c'est celle que Klinou a vu et qui ne veut pas les grosses), et une dans la ville où j'habite (ce qui fait trop loin pour Klinou, mais elle n'avait plus de place pour moi parce que j'ai demandé trop tard)... On a pas trop de choix, malheureusement, dans notre coin.... :s

Vertige a écrit :Et pour cette sage femme peu délicate, n'hésite pas à changer! Je ne connais pas trop votre système et je crois que vous n'êtes pas suivies tout au long de la grossesse, de l'accouchement et du post partum par la même sage femme comme c'est le cas ici mais c'est tellement important d'être à l'aise avec ta sage-femme...

En fait, c'est pas parce qu'on fait de l'haptonomie avec une sage-femme qu'elle nous suit pour le reste... moi j'ai fait la préparation à l'accouchement avec une sage-femme, je ne l'ai vue que pour ça (4 fois une heure, en fin de grossesse), sinon j'étais suivie par mon gynéco qui est obstétricien... sinon, certaines femmes sont suivies par leur généraliste presque jusqu'à la fin, ou leur gynéco... C'est pas obligé d'être suivie par une sage-femme...
...
Vertige a écrit :J'ai l'impression que c'est une mode. Pour ce que j'en ai vu, je pense que certaines pratiques de l'haptonomie sont intéressantes mais il y a aussi des trucs dans cette philosophie que je trouve trop poussées, voire space et nuisible. Reste à voir comment c'est pratiqué chez vous.

Voudrais-tu détailler un peu plus sur ce que tu trouves "space et nuisible" dans l'haptonomie ?

Je ne m'y connais pas plus que ça, je m'étais renseignée pour en faire, mais je n'en ai pas fait finalement... et la seule chose qui semblait moyen, c'est que le bébé était si bien dans le ventre que souvent, il refusait de sortir... c'est ce qui est arrivé pour moi, même sans haptonomie... :lol:
...
Je me sens plus ou moins juste de répondre à ta question parce que je ne m'y connais pas à fond, mais voilà, prends ça comme une opinion tout en ne cessant pas tes recherches pour te faire la tienne!

j'ai pensé l'année dernière faire une formation en haptonomie pour offrir ce service à mes clientes et clients qui pourraient le vouloir et j'ai finallement laissé tomber après avoir écouté quelques interviews avec le fondateur et vu quelques séances, en plus que la formation ne m'ait pas été particulièrement recommandée par les professeurs à qui j'en ai parlé.

J'ai comme l'intuition, aucunement prouvée, que cette pratique est très bénifique pour les parents, le papa surtout, mais j'ai des doutes sur ses effets sur le bébé. Ce n'est pas parce qu'on le fait réagir qu'il apprécie nécessairement. Certains mouvements me font tiquer...

Un autre aspect de l'haptonomie est assez idéologique et après avoir vu quelques travaux là dessus, j'ai complètement décroché. Peut-être qu'on ne vous le fera pas sentir dans vos séances mais ça m'empêche d'avoir envie de le pratiquer, bien que je trouve qu'on puisse s'inspirer de la méthode.

Finallement, une de mes profs très expérimentée nous à dit que les bébés qui ont fait de l'haptonomie sont plus souvent des bébés qui pleurent plus, qui dorment moins, qui ont sans cesse besoin d'êtres portés et qui sont très épuisant pour les parents. Elle attribue ces caractéristiques à la continuité du besoin de ce toucher affectif mais pour moi, ça ne fait que raviver mes doutes face à l'aspect sain de cette méthode.

Comme je doute, je préfère m'abstenir, de peur de nuire au bébé. Il est bien dans le ventre ou il est, sans intrusion, et il est possible d'amorcer ce lien affectif de bien d'autres manières. Pour ce qui est de l'aspect gestion de la douleur, je crois que bien d'autres techniques sont bien plus efficace.

Ce n'est qu'un avis sans fondements scientifique mais je trouve que l'haptonomie manque aussi de cette base pour m'aider à passer par dessus mes doutes.

Encore là, on peut aussi appeler haptonomie une pratique qui lui ressemble sans en être complètement. Après tout, c'est tendance...

Voilà!
Je trouve cette vision très intéressante.

Cela change des autres discours.

Pour ma part j'ai du mal a accepter mon grossesse, et forcement pour la papa c'est encore plus compliqué. Je me disais que cette démarche pourrais m'aider dans cette acceptation... le fait de devenir mère et cie.

Car pour l'instant je suis quand même assez malheureuse... sauf quand j'oublie que je suis enceinte.

Je me suis dis que cette méthode pouvais me relaxer et rétablir l'harmonie avec ce que je suis : une femme enceinte.

Maintenant la sage femme que j'ai eu m'a semblé très fermée et pas très enclin à travailler avec une personne "à problème". Ce n'est pas grave.

Je trouvais surement une autre sage-femme qui voudra m'accompagner ! :)
Klinou a écrit :Pour ma part j'ai du mal a accepter mon grossesse, et forcement pour la papa c'est encore plus compliqué. Je me disais que cette démarche pourrais m'aider dans cette acceptation... le fait de devenir mère et cie.

Car pour l'instant je suis quand même assez malheureuse... sauf quand j'oublie que je suis enceinte.

Je me suis dis que cette méthode pouvais me relaxer et rétablir l'harmonie avec ce que je suis : une femme enceinte.

Comme tu le sais, j'ai vécu exactement la même chose, et c'est ce même ressenti qui m'avait poussé à tenter l'haptonomie... j'avais peur, en outre, que mon bébé se sente rejeté par moi, et je pensais que l'haptonomie serait rassurante pour lui... j'aimais aussi l'idée de partager ça avec le papa... Au final, je n'ai pas de regrets (outre de n'avoir pu satisfaire ma curiosité envers cette pratique), car j'ai réussi à me reconnecter avec mon état de femme enceinte à partir du moment où j'ai senti le bébé bouger, même si je me sentais encore mal et que je n'ai pas aimé être enceinte, j'avais enfin cette conscience d'abriter quelque chose de vivant et ça m'a rassuré de voir que je n'étais pas rejeté par ce bébé, malgré tout le mal que j'en avais pensé les premiers mois, quand j'y pensais... je prenais ses mouvements comme un geste envers moi et ça me faisait plaisir...

Merci, Vertige, pour tes explications... pour ma part, j'avais entendu (et lu)tout le contraire, comme quoi ça donnait des bébés plus cool, qui dormaient mieux, qui étaient plus surs d'eux dans leurs découvertes de l'autonomie, moins "après les parents" car ils avaient moins besoin d'être rassurés... comme quoi... ;)
...
Répondre

Revenir à « 9 mois »