? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

J'avais envie d'aborder ce sujet avec vous :)

Dans mon entourage (famille et amis); comme dans la majorité des cas si on regarde les statistiques, la tendance c'est : on vit ensemble, on a des enfants, et puis ensuite, peut-être on se marie.

En Thaïlande, vivre ensemble sans être mariés reste quelque chose d'assez exceptionnel et mal-vu. Même par les jeunes, qui restent plutôt conservateurs. Je ne pense pas que ça changera rapidement. Cependant, mon copain et moi habitons ensemble. Personne ne m'a fait de remarques, les gens n'oseraient pas, mais mon copain n'en a pas parlé à ses parents. Ils habitent loin, ça aide à garder le secret.

Alors voilà, je me demandais si en France, et dans les pays francophones en général, il y avait encore des personnes pour qui le mariage était un passage obligé avant la vie commune. Et si oui, pour quelles raisons.

Merci ! :)
perso j'ai d'abord vecu avec puis on s'est marié, j'envisage pas que ca fonctionne autrement car si ca clash durant la cohabitation, le mariage faut meme pas y penser

apres je me suis mariée parce que je l'ai toujours voulu mais si c'etait pas dans mes projets, j'aurais habité avec sans qu'on se marie sans probleme, ca se fait de plus en plus je trouve
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Justement je trouve que le mariage est devenu dans la tête bien trop systématique et à perdu de son sens donc personnellement comme cela se faisait avant .

Avant de se marier on vit ensemble pour voir si on pourra tenir la distance ensemble .

Je ne le conçois pas autrement pour mon propre cas du moins . Pour le mariage est bien plus qu'un bout de papier et bien plus qu'un simple engagement d'autres choses se cachent derrière et c'est choses là qui compte pour moi, pas le statut social que cela confère .
Pouet
RuleSpider a écrit :Avant de se marier on vit ensemble pour voir si on pourra tenir la distance ensemble .

Totalement d'accord avec RuleSpider et Athy, je ne concois pas le mariage sans la vie commune avant parce que je pense que la cohabitation révèle une part des gens qui n'est pas forcément la meilleure, donc, autant connaitre pleinement la personne avant le mariage.

Enfin, je sais pas, le mariage, c'est quand même pas annodin...
.
RuleSpider a écrit :Justement je trouve que le mariage est devenu dans la tête des gens bien trop systématique et à perdu de son sens donc personnellement comme cela se faisait avant .

Avant de se marier on vit ensemble pour voir si on pourra tenir la distance ensemble .

Je ne le conçois pas autrement pour mon propre cas du moins . Pour moi le mariage est bien plus qu'un bout de papier et bien plus qu'un simple engagement d'autres choses se cachent derrière et ce sont ces choses là qui compte pour moi, pas le statut social que cela confère .

De l'utilité de se relire :oops:
Pouet
oui pour certains le mariage est un passage obligé avant la vie commune mais souvent ce sont des raisons religieuses qui poussent à faire ce passage obligé ou des personnes très conservatrices. sinon ce que je peux en observer : non on est pas obligé de se marier pour vivre ensemble la plupart des gens vivant ensemble avant de se marier.

après... chacun voit cela comme il veut ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
+1 avec les autres. Pour ma part, si un jour je devais me marier, j'aurais besoin d'avoir vécu avec la personne avant. Je ne le conçois pas autrement. Car comme il a été dit, la vie commune est un bon test pour savoir si la relation peut tenir même avec les contraintes de la vie quotidienne.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
RuleSpider a écrit :Justement je trouve que le mariage est devenu dans la tête bien trop systématique et à perdu de son sens

Ah bon tu trouves ?
Je croyais que le mariage était en perte de vitesse constante, lentement, mais sûrement, depuis longtemps.

Oui il y a sûrement des personnes pour qui la vie commune n'est pas envisageable sans mariage, principalement pour des raisons religieuse je pense.
Je ne connais personne parmi mes proches, ni parmi mes connaissances plus éloignées, qui n'ait pas fait l'essai de la vie commune avant.

Quant à moi, 30 ans de vie commune et 3 enfants, mais pas mariée, alors... :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :
RuleSpider a écrit :Justement je trouve que le mariage est devenu dans la tête bien trop systématique et à perdu de son sens

Ah bon tu trouves ?
Je croyais que le mariage était en perte de vitesse constante, lentement, mais sûrement, depuis longtemps.

Oui il y a sûrement des personnes pour qui la vie commune n'est pas envisageable sans mariage, principalement pour des raisons religieuse je pense.
Je ne connais personne parmi mes proches, ni parmi mes connaissances plus éloignées, qui n'ait pas fait l'essai de la vie commune avant.

Quant à moi, 30 ans de vie commune et 3 enfants, mais pas mariée, alors... :lol:

Félicitations Provence ;)

Non mais autant je conçois qu'on peut vivre ensemble sans se marier, autant je conçois pas le mariage sans vie commune auparavant...

Mais bon, je parle pour moi, après, chacun fait ce qu'il veut
.
Moi je vis avec mon copain depuis 1 an et demi et nous ne sommes pas marié, on ne pense même pas au mariage, on est pas trop pour...
Mais je trouves ça mieux de vivre ensemble avant, je comprends pas que l'on puisse épouser quelqu'un sans avoir vécu avec lui, ce n'est pas connaitre réellement la personne!

Puis je trouve que faire des enfants symbolise plus l'amour que le mariage... :roll:
Tout cela ma laisse songeuse..

En effet, vie commune ou pas avant le mariage, cela n'empêche pas que plus de la moitié de ceux qui passent devant M. le Maire divorcent..

Et en Thailande NamManao, c'est pareil ? Beaucoup de divorce ?
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
En Chine aussi, le mariage est necessaire a la vie commune, ou du moins l'engagement de se marier prochainement. Donc avec l'accord des parents, le temps de preparer la ceremonie etc. Encore que dans les villes cela change et certains couples vivent ensemble sans en avertir les parents qui sont "au village".

Bon, je sais que ta question concernait les pays francophones ;) Je connais de nombreuses personnes qui ont fait le choix d'attendre le mariage pour cohabiter. Pour des raisons religieuses, effectivement. Pour ma part, nous avons vecu ensemble avant le mariage (oui, on attend toujours les papiers :roll: ) mais il y a un point que je trouve interessant, dans le fait de se marier avant de vivre ensemble: c'est l'engagement. Comme beaucoup l'ont dit ici, vivre avec quelqu'un nous fait voir la personne sous un jour different, et quand on se lance dans une vie commune, on sait d'avance qu'il y aura des difficultes, a plus ou moins long terme... Le fait de se marier avant signe l'engagement a tout faire pour surmonter ces difficultes, et finalement ca peut etre une securite et un gage de reussite de la vie commune, justement.

Bon, evidemment, pour que ca marche comme ca, il faut considerer le mariage comme "pour la vie" et y accorder de l'importance. De meme que cet engagement peut se prendre sans etre marie. Pour ma part, le mariage a une valeur particuliere et le mariage avant la vie commune ne me surprend pas du tout, de meme je ne pense pas que ca mene forcement a des problemes puisque les couples qui s'engagent ainsi prennent en general plus de temps pour se connaitre et verifier leur vision de l'engagement avant de sauter le pas.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Alinghina a écrit :
Et en Thailande NamManao, c'est pareil ? Beaucoup de divorce ?

Je n'ai pas les chiffres exacts. Il y a moins de divorces qu'en France, mais ils sont en augmentation. Mais de toute façon, c'est très hypocrite ici. En effet, beaucoup d'hommes ont des maîtresses, plus ou moins ouvertement. Le couple ne divorce pas, parce que ça ne se fait pas dans certains milieux, mais l'homme entretient sa maîtresse et les éventuels enfants, et parfois passe plus de temps avec elle qu'avec son épouse. D'ailleurs l'épouse et les enfants légitimes sont parfois en difficulté financière à cause de ça. Alors les gens sont toujours mariés, mais peut-on toujours parler de couple ?

Pour rebondir sur ce que Alinghina et Mamisha ont dit, ce serait intéressant de comparer les taux de divorce des gens qui ont testé la vie commune avant, et ceux qui se sont mariés d'abord. Bon, bien sûr il faudrait tenir compte du fait que ces derniers sont vraisemblablement des gens religieux, pour qui le divorce reste interdit/difficile, mais on trouverait sans doute que les mariés d'abord divorcent moins. Donc finalement, s'essayer avant ne serait pas forcément un gage de réussite. Pourtant, ça me semble important aussi, comme les gens qui ont répondu jusqu'à maintenant. Personnellement le mariage ne m'attire pas, je serais plutôt de l'école Provence, mais alors le mariage sans vie commune avant, ce serait complètement impensable.
perso, la seule personne que j'ai connu qui s'est marié puis a habité avec ca a ete une catastrophe monstreuse, sa vie est devenu enfer tellement son mari l'a maltraité moralement, apres est ce que c'est la cohabitation qui l'a changé ou le fait qu'ils se soient mariés...
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Athy a écrit :perso, la seule personne que j'ai connu qui s'est marié puis a habité avec ca a ete une catastrophe monstreuse, sa vie est devenu enfer tellement son mari l'a maltraité moralement, apres est ce que c'est la cohabitation qui l'a changé ou le fait qu'ils se soient mariés...

et moi j'ai plein d'exemples de mariage réussi même sans cohabitation avant ;)

en la matière je crois qu'il n'y a pas de règle et surtout pas de recette miracle à la réussite d'une vie de couple :?
Allez voir ma BAV ! Prix négociables. possibilité de remise de main à main sur Paris ;-)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »