? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
coucou,

je vous sollicte encore une fois, pour la petite histoire je viens d'obtenir un poste de mediateur de reussite scolaire ( nouveau poste creer par l'education ), la mission si je l'accepte : reduir l'absenteisme a l'ecole ... la question est la suivante:

séchiez vous a l'ecole ? si oui pourquoi ? et quelle solution apporter ?
College c'est quel age stp ?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pickles_Cat a écrit :College c'est quel age stp ?

C'est entre 12 et 15 ans environ.

Je n'ai jamais séché l'école pour ma part.

Les solutions à apporter ? pfiou, ce serait peut être un peu illusoire de se contenter du dialogue avec les écoliers buissonniers ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
college j'ai pas seché, j'etais jeune, en college privé (limite prison) avec mes parents qui vivaient juste à coté

apres pour empecher l'absenteisme faudrait revoir le systeme educatif que ca soit au niveau des cours qu'à la maniere d'enseigner
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Merci Mumu,

Je ne savais pas c'etait tout ca , c'est tout le secondaire en fait

Ok nous c'etait compliqué avec l'uniform et tout car tu etais facilement reconnaisable donc pas avant 13/14 ans pendant le work experience,ou on etait censée d'aller travailler en ville donc en civil 2 après midi par semaine.

Pourquoi - parce que on avait envie d'aller en ville regarder les magasins, discuter avec les gens etc et le samedi il n'avait pas assez de temps.

La dernier année donc de 15 à 16 ans pas mal non plus mais ca s'etait la cas de tlm car c'etait fini et à part les exams il n'y avait pas grand choses à faire
Bring our troops home.

England Till I Die.
Jamais absente jusqu'en 4 ème et après beaucoup beaucoup d'absence car des problèmes avec les élèves du collège et les profs. DOnc généralement , je pense que l'absentéisme vient du fait qu'il y'a un problème à l'école généralement , plutôt que de manquer pour manquer ;)
Je t'aime Doudou ! =)
Est-ce que les gens seche toute la journée ou uniquement quand ils ont des heures libre pour ensuite ne pas revenir ?

Ici la registre se prendre comment ?

Nous c'etait complexe voir quasi impossible à cause de

1-l'uniform
2-Pas horaires libres comme ici, tu faisais une journée complete
3-Registre pris avant chaque classe

Je pense que Ady à raison pour certains mais pour d'autre c'est simplement l'ennui et la manque d'envie car ils ont d'aspirations qui ne comprendre pas l'ecole et la structure est trop rigide
Bring our troops home.

England Till I Die.
pour a part beaucoup d'absentéismes de 14 à 15 ans!Pourquoi?Parce-que je vivais ma 1ere histoire d'amour,que mon chéri était marin pêcheur à l'époque (il avait 17 ans),il partait 15 jours en mer et ne revenait que pour 3 jours à terre,alors je séchais les cours quand il était là pour être avec lui.
Et puis cette année là,j'ai su que mon père n'était pas mon géniteur (mais maintenant je m'en fous,c'est lui mon papa),mes parents ont divorcé peu de temps après,et enfin je me rendais compte que ma mère avait un problème avec l'alcool,alors je croyais aussi que l'escapade avec mon chéri était nécessaire pour moi.
Aujourd'hui,je me rends compte que j'ai fait une grosse bêtise en faisant ça,mes parents et tout le corps professoral ont essayé de m'aider,mais je n'en faisais qu'à ma tête.
Résultat,aujourd'hui,je n'ai aucun diplômes et j le regrette vraiment parce-que maintenant pour gagner ma vie,je dois faire des boulots de m***e en usine pour gagner 3 francs 6 sous!!
pour a part beaucoup d'absentéismes de 14 à 15 ans!Pourquoi?Parce-que je vivais ma 1ere histoire d'amour,que mon chéri était marin pêcheur à l'époque (il avait 17 ans),il partait 15 jours en mer et ne revenait que pour 3 jours à terre,alors je séchais les cours quand il était là pour être avec lui.
Et puis cette année là,j'ai su que mon père n'était pas mon géniteur (mais maintenant je m'en fous,c'est lui mon papa),mes parents ont divorcé peu de temps après,et enfin je me rendais compte que ma mère avait un problème avec l'alcool,alors je croyais aussi que l'escapade avec mon chéri était nécessaire pour moi.
Aujourd'hui,je me rends compte que j'ai fait une grosse bêtise en faisant ça,mes parents et tout le corps professoral ont essayé de m'aider,mais je n'en faisais qu'à ma tête.
Résultat:aujourd'hui,je n'ai aucun diplômes et je le regrette vraiment parce-que maintenant pour gagner ma vie,je dois faire des boulots de m***e en usine pour gagner 3 francs 6 sous!!Même si actuellement,j'ai un poste qui me plait(dans la vente) mais que pour 1 an malheureusement.
Séchiez vous à l'ecole ?
Non jamais au collège, j'ai du sécher 2 cours d'allemand au lycée, et pratiquement un semestre complet d'arabe cette année...

Si oui pourquoi ?
L'allemand car je trouvais les cours inutiles en renforcé, où l'on voyait des films et débatait sur des personnages que généralement je n'appréciais pas du tout.
L'arabe : tout simplement parce que j'y comprends rien, j'ai essayé un nouveau truc, j'ai échoué, je suis retourné à l'anglais XD.

Et quelles solutions apporter ?
Peut être en instaurant un vrai contact entre les élèves, je me rappelle en 4°, la conseillère d'orientation était venue dans la classe et nous avait proposé un jeu, on tirais chacun un nom au sort, et mettais trois adjectifs sur cette personne, ils pouvaient être bon, mais pas méchant. Généralement ça a instauré un bon contact dans la classe. Bref, en instaurant des heures où l'on peut parlé sans forcément parler de cours, etc. :oops:
Pour la BAV :
• Je suis désolée je ne fais pas d'échanges =S
• Cause : perte de poids importante, donc mes vêtements ont été soit pas ou peu portés.
• Je ne prends pas Paypal =S
Alors j'ai séché en sixième, dans mon premier collège. Ça correspond au (bref) retour de mon géniteur dans ma vie. Ça n'a duré que quelques mois. Non, je n'ai pas séché pendant quelques mois ^^ J'ai séché quelques après-midi pendant quelques mois. En fait, je profitais de la pose de midi pour dire que je mangeais chez moi et j'allais voir mon géniteur, donc. Jusqu'à ce que je comprenne le personnage. C'était une période très difficile pour moi. J'étais dans un collège un peu prison (une mini cour bétonnée enfermée entre quatre murs en pleine ville), avec des profs horribles (si si, même avec du recul et en ayant voulu être prof, je confirme : ceux là étaient vraiment horribles), une ambiance détestable, pas d'amis. Bref, LA période de crise.
Ensuite, lorsque j'ai redoublé, j'ai changé de collège pour son opposé : profs sévères mais justes, grande cour avec un bon tiers en pelouse, village, etc. J'ai même réussi à me faire quelques "copines" (des faux-culs, mais il ne faut pas trop en demander non plus ^^). Depuis, plus d'absentéisme, plus de bêtises.
Soyons dans l'énorme...
J'ai oublié la dernière question.
Pour moi, la solution serait peut-être d'instaurer un vrai dialogue, sans jugement, sans punition. Un moment où on peut discuter à coeur ouvert afin de permettre aux élèves en difficulté de pouvoir s'expliquer. Et qui dit communication dit véritable écoute. Il faut être capable d'entendre qu'un environnement donné ne correspond pas à tous. Et puis parfois ça ne passe pas avec les profs, avec l'équipe, avec les autres élèves, etc. Alors peut-être que le changement de lieu est parfois la solution lorsque le simple dialogue n'a pas fonctionné ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ça a fonctionné pour moi mais qu'en même temps on n'avait pas vraiment essayé la communication sincère non plus.
Soyons dans l'énorme...
Solia ne prends pas mal ce que je vais dire, car je ne te vise pas. ;)

Mais franchement en voyant l'intitulé "médiateur de réussite scolaire censé réduire l'absentéisme", je ne peux pas m'empêcher de penser "encore un poste inutile qui ne durera pas".

Pour moi il n'y a pas 50 solutions pour réduire l'absentéisme :
1- Il faut remanier le système éducatif, mais ça c'est pas un scoop et ça n'arrivera pas avant longtemps (si tant est que ça arrive un jour). Dans l'immédiat, c'est aux professeurs de rendre leur cours intéressants.
2- A mon époque et dans mon collège, on ne séchait pas les cours (et pourtant c'était un collège dit "difficile") parce qu'on craignait nos parents. Pas forcément parce que l'on se serait pris une raclée monumentale (quoique ! :mrgreen: ), mais simplement parce que nos parents faisaient leur "boulot".

Autrement dit, dans un 1er temps c'est aux professeurs et aux parents d'agir.
Le médiateur peut éventuellement avoir une utilité s'il gagne la confiance des élèves "difficiles", mais ça prend du temps et c'est sans garantie.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
jamais séché le collège par contre j'ai presque tout séché au lycée :D pourquoi? j'avais du trajet à faire et je me suis retrouvée dehors pendant les intercours. j'en aie eu marre et j'ai décidé que ct mieux de carrément pas y aller. bien sur j'allais pas rester chez moi, j'étais mieux chez les potes à picoler... mais bon on m'aurait pas viré de la cours chaque fois que j'avais un cours qui sautait je serais pas sortie faire autre chose. question de point de vue sans doute.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Je sèchais les cours au collège oui, de temps en temps, simplement pour le fun. Parce que c'était possible, et que le faire m'amusait, et me "posait" vis-à-vis des autres, surtout.

J'ai un fils de 14 ans au collège, et je siège aux Conseils de Discipline en temps que représentante des parents.
Les gamins qui ne vont plus en cours, ou qui sèchent régulièrement, ce n'est pas tant les cours ou les profs qui leurs posent problème. La plupart du temps ce sont des gamins soit en difficulté familiale, soit avec des parents "apparemment normaux", mais livrés à eux-mêmes, habitués à faire ce qu'ils veulent quand ils veulent.

Difficile de trouver des solutions. Aux premiers, ceux en grande détresse pour cause familiale, on essaie de leur montrer que le collège est une chance pour eux, un endroit où on les écoutera, où ils seront valorisés non seulement pour leur travail, mais aussi pour leur comportement, pour tout ce qu'ils pourront faire.

Les autres malheureusement, avec l'expérience je me rends compte qu'on arrive à rien. D'autant plus que la plupart du temps ils sont soutenus par leurs parents, qui n'ont qu'une piètre opinion du collège et du corps enseignant.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »