monoamtp a écrit :si tu veux vraiment te coller une étiquette pour briller dans les salons, tu peux dire que tu es un peu "néophobe".
Je suis un peu comme ça aussi... (pas avec les mêmes plats) j'ai tendance à prendre la même chose à chaque fois, parce que ça me rassure.
Wow, pas mal, "néophobe"...
En fait, ce n'est pas vraiment ça... j'en suis à un point où je suis incapable de manger autre chose (même si j'en ai déjà mangé) si je n'ai pas ce que je mange habituellement, et ça en devient maladif...

avant, je m'en fichais de ce qui me tombait sous la fourchette tant que c'était bon, maintenant, il FAUT que ça soit ce que j'ai l'habitude de manger ou que j'aime vraiment, au risque de m'en lasser...
Là où je mangeais du mouton, de l'agneau, du veau, du jambon, des saucisses, du bifteck, j'en suis réduite au poulet (je ne supporte même plus la dinde) et au steack haché (et rarement le rumsteack)... même chose pour les légumes, je suis devenue incapable de manger des choses que je mangeais avant... je mangeais avec plaisir des artichauds, de l'épinard, par exemple, je les fuis comme la peste maintenant, alors que leur goût n'a pas changé... même chose pour les poissons.
C'est un peu comme, si en voyant un plat qui ne m'a pas l'air engageant (alors que j'en ai pourtant déjà mangé), je décrétais : ça j'aime pas, je veux pas en manger... j'ai déjà eu des crises où j'avais VRAIMENT faim (chez moi, dehors, etc) mais où je n'arrivais pas à manger quoi que ce soit, car ce n'était pas sur ma liste des aliments "autorisés" par mon cerveau... Le frigo avait beau être rempli à ras bord de nourriture, je n'y trouvais RIEN de "mangeable"...
Même pour les bonbons, je mange toujours la même marque, les mêmes types de bonbons...
Je pense avoir trouvé un nom pour ça : "restriction cognitive", mais là où on évite tout ce qui fait grossir, moi j'évite tout ce qui ne rentre pas dans ma "liste" (et dans ma liste, y a des trucs qui font grossir comme des trucs qui seraient autorisés dans un régime)...
Et cette liste se restreint peu à peu... dernièrement, j'ai abandonné le guacamole et les tortillas ainsi que le muesli et le lait qui composaient pourtant l'essentiel de mon petit déjeuner... tout ça, juste parce que j'en avais trop mangé ou que je trouvais ça trop sucré, d'un coup, comme ça, alors que le goût ne m'avait jamais gêné avant...
Y en a t-il à qui c'est déjà arrivé ?