? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour vous une invit au resto c'est:

Le sondage est terminé depuis le samedi 21 mai 7:48

Une bonne occasion de faire la fête
20
71%
Une complication car vous picorez et ça se voit
4
14%
Une complication parce que vous mangez bien et ne pourrez pas manger autant que d'habitude en cachette
4
14%

Nombre total de votes : 28

Salut à toutes

Je vais essayer de lancer un sondage.
Je sais pas bien comment ça fonctionne mais je vais essayer!
Il faut pas se prendre la tête,le resto c'est une bonne occasion pour se détendre...
*River's fanatic
Et c'est trooooop bon !! :D

On n'y va pas tout le temps, pourquoi se priver ?
le resto il faut en faire une parti de plaisir et sans se prendre la tete!! mais faire un peu attention c'est bien !!si tu veu un dessert , prend des legume au lieu de pates!! se qu'il faut c'est companser une chose avec l'autre!! bisous ILFAITBEAUTOUTLESJOURS :lol: :lol:
non??? :D :D :D :multi:
__
oui je suis d'accord avec toi iramoor
le resto c avt tout passer un bon moment!! faut pas se prendre la tête je crois!!! il suffit de faire attention et de compenser comme dit iramoor!!!!
je suis d'accord avec toi iramoor
le reto c avt tt un mmt de plaisir et faut pas se prendre la tête
Ce post me met vachement mal à l'aise...

Vu où il est placé (TCA: troubles du comportement alimentaire)... moi je l'entends plus comme Restau et TCA -> comment on gère ça, est-ce que le restau nous pose un problème supplémentair, est-ce que c'est la grosse prise de tête, angoisse etc, ou bien est-ce que finalement non, pas plus que le reste, ou même moins...

bref, quand je lis les réponses, je crois qu'on est plus dans "café" -> le restau c'est chouette, c'est trop bon, on va pas se prendre la tête et tout et tout...

Facile à dire de pas se prendre la tête vu que boulimie, anorexie et tous les TCA ont justement en commun que nous nous prenons sans arrêt la tête avec notre alimentation, qu'on ne sais pas gérer, qu'on s'angoisse, qu'on culpabilise etc...

bref, le restau peut bel et bien être un calvaire,
personnellement, je le vis/l'ai vécu souvent comme ça, en particulier si c'est avec des gens et que je ne peux pas choisir l'endroit et que le menu ne propose que des aliments qui me semblent piégeux etc...

Bref, difficile de témoigner de restau et TCA après tout plein de messages qui disent que ben non ou est le problème le restau c'est le pied absolu... Mon avis c'est que ce post, soit on le déplace au café et on continue à dire comment le restau "ça tue ça mère tellement c'est bien", ou "bof j'aime pas trop c'est chiant" etc... soit on recentre et on amène nos expérience sur TCA et restau, quelles difficultés ça nous pose/a posé ; comment on gère ça etc ... (bref, on partage ce qu'on vit, dans un esprit d'entraide... parce que là franchement, je trouve ça dur de ne pas culpabiliser de penser "le restau, c'est l'enfer, pour telle et telle raison liée à ma boulimie/hyperphagie.anorexie...)

(oui, ce soir c'est mon soir bref et etc... je demande humblement votre indulgence)
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
Perso je suis plutôt d'accord avec monoamtp...
Depuis mes 14 ans, quand je vais au restau, c'est un calcul permanent...
franchement, j'adorerais choisir comme mon coeur (et mon côté hédoniste, épicurien) me le souffle, mais systématiquement, c'est toujours poisson plutôt qu'autre chose, c'est toujours la même question que je pose aux serveurs : "et en accompagnement, c'est possible d'avoir des légumes plutôt que des pommes sautés"...c'est toujours la même réponse : "un dessert ? non merci, à moins que vous n'ayez une salade de fruits...". Bref, j'ai du mal à me laisser aller, à me relâcher...
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont dans le même cas ?

Le pire du coup, c'est qu'en général je suis hyper frustrée et que je lance des regards noirs à mon amoureux qui dévore son fondant au chocolat (évidemment lui, il mange et ne prend pas un gramme :twisted: ). Sympa pour les dîners en tête à tête :D . Bon, j'essaye de faire des efforts, d'une manière générale j'aime quand même beaucoup y aller, mais je rêverais de ne pas faire attention du tout !

D'ailleurs, même problème pour les bars. Et encore, je me suis calmée; à l'adolescence, j'additionnais les calories dans ma tête...1 biere tant, 1 poignée de pistaches tant...du coup je picorais deux pistaches et buvais la moitié de ma bière. Maintenant ça va mieux, mais bon, je bois rarement plus d'un drink. Or, si je m'écoutais, des gin fizz (que j'adore), j'en boirais trois !
Evidemment, ça m'est arrivé de faire des "écarts". Mais le remord, la culpabilité sont plus forts que le plaisir que j'ai pris. Du coup, je me cantonne dans un processus de restriction, tout en essayant d'apprécier ce que je mange/bois...Et quelque part en moi, il y a une petite voix, sévère et autoritaire, qui condamne moralement les quelques écarts que je peux faire. Car oui, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que c'est MAL, profondément mal...

Des conseils ? des suggestions ? des témoignages semblables ?
Comme la vie est lente
Et comme l'espérance est violente
C'est vrai que placé dans la rubrique des TCA, il y a une réflexion à faire...

Personnellement, quand je vais au restaurant, et que c'est un resto où on sert des frites, je prends presque toujours des frites en accompagnement... même si j'ai fait des efforts dernièrement (prendre du riz ou des haricots à la place), qui n'étaient guère concluants car j'avais l'impression de faire un repas beaucoup moins bon.

Au resto chinois, c'est toujours riz cantonais en accompagnement aussi, pas moyen de me faire changer d'avis, je ne jure que par le riz cantonais !! et pour le plat principal, s'il y a du poulet aux champignons noirs et pousses de bambou, je prends toujours ! :roll:

En fait, j'ai du mal à me faire à l'idée que je peux manger autre chose au restaurant, que je devrais varier les plaisirs, les goûts, les saveurs... c'est un peu comme si je me disais : "à la maison, je ne mange jamais de frites, ni de riz cantonais, le seul endroit où je peux en manger, c'est au resto", et donc, je m'y tiens, même si je sais que c'est pas la meilleure chose à faire... je ne sais pas s'il y a un nom pour ce genre de troubles, il faut toujours que je mange une chose et pas une autre, parce que je sais que au moins, ça sera toujours bon, alors que si j'essaie un autre truc, je risque de tomber sur une mauvaise surprise et donc d'avoir faim...

C'est la même chose pour les sandwichs et le macdo, je prends toujours le même type de sandwich ou le même menu... une fois, je suis allée trois fois au macdo en une semaine, et à chaque fois, j'ai toujours pris la même chose : Mac Chicken, jus d'orange et frites... :?

Pour les sandwichs, c'est toujours poulet crudités... du coup, je me dépêche toujours pour en acheter avant qu'il n'y en ait plus, parce que quand cela arrive, je suis terriblement frustrée, je ne sais pas quoi manger d'autre, et du coup, je me rabats sur des bonbons et des biscuits comme repas du midi...
A me relire, je me rends compte que je prends presque toujours du poulet où que j'aille... (sauf du rumsteack avec les frites dans les bons restos), serais-je donc atteinte de pouletmania ? :roll:
J'adoooooore les resto's ! surtout le dessert 8) je prends tout ce que j'aime .
Glyss a écrit :En fait, j'ai du mal à me faire à l'idée que je peux manger autre chose au restaurant, que je devrais varier les plaisirs, les goûts, les saveurs... c'est un peu comme si je me disais : "à la maison, je ne mange jamais de frites, ni de riz cantonais, le seul endroit où je peux en manger, c'est au resto", et donc, je m'y tiens, même si je sais que c'est pas la meilleure chose à faire... je ne sais pas s'il y a un nom pour ce genre de troubles, il faut toujours que je mange une chose et pas une autre, parce que je sais que au moins, ça sera toujours bon, alors que si j'essaie un autre truc, je risque de tomber sur une mauvaise surprise et donc d'avoir faim...
Euh, je sais pas si c'est un trouble ;) tu te prives de nouvelles découverte mais tu manges des choses que tu aimes, c'est pas si grave :P ... si tu veux vraiment te coller une étiquette pour briller dans les salons, tu peux dire que tu es un peu "néophobe".
Je suis un peu comme ça aussi... (pas avec les mêmes plats) j'ai tendance à prendre la même chose à chaque fois, parce que ça me rassure.
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
monoamtp a écrit :si tu veux vraiment te coller une étiquette pour briller dans les salons, tu peux dire que tu es un peu "néophobe".
Je suis un peu comme ça aussi... (pas avec les mêmes plats) j'ai tendance à prendre la même chose à chaque fois, parce que ça me rassure.

Wow, pas mal, "néophobe"... :P
En fait, ce n'est pas vraiment ça... j'en suis à un point où je suis incapable de manger autre chose (même si j'en ai déjà mangé) si je n'ai pas ce que je mange habituellement, et ça en devient maladif... :? avant, je m'en fichais de ce qui me tombait sous la fourchette tant que c'était bon, maintenant, il FAUT que ça soit ce que j'ai l'habitude de manger ou que j'aime vraiment, au risque de m'en lasser...

Là où je mangeais du mouton, de l'agneau, du veau, du jambon, des saucisses, du bifteck, j'en suis réduite au poulet (je ne supporte même plus la dinde) et au steack haché (et rarement le rumsteack)... même chose pour les légumes, je suis devenue incapable de manger des choses que je mangeais avant... je mangeais avec plaisir des artichauds, de l'épinard, par exemple, je les fuis comme la peste maintenant, alors que leur goût n'a pas changé... même chose pour les poissons.

C'est un peu comme, si en voyant un plat qui ne m'a pas l'air engageant (alors que j'en ai pourtant déjà mangé), je décrétais : ça j'aime pas, je veux pas en manger... j'ai déjà eu des crises où j'avais VRAIMENT faim (chez moi, dehors, etc) mais où je n'arrivais pas à manger quoi que ce soit, car ce n'était pas sur ma liste des aliments "autorisés" par mon cerveau... Le frigo avait beau être rempli à ras bord de nourriture, je n'y trouvais RIEN de "mangeable"... :?

Même pour les bonbons, je mange toujours la même marque, les mêmes types de bonbons...

Je pense avoir trouvé un nom pour ça : "restriction cognitive", mais là où on évite tout ce qui fait grossir, moi j'évite tout ce qui ne rentre pas dans ma "liste" (et dans ma liste, y a des trucs qui font grossir comme des trucs qui seraient autorisés dans un régime)...

Et cette liste se restreint peu à peu... dernièrement, j'ai abandonné le guacamole et les tortillas ainsi que le muesli et le lait qui composaient pourtant l'essentiel de mon petit déjeuner... tout ça, juste parce que j'en avais trop mangé ou que je trouvais ça trop sucré, d'un coup, comme ça, alors que le goût ne m'avait jamais gêné avant... :?

Y en a t-il à qui c'est déjà arrivé ?
Hello

Vu que c moi qui ai lancé le sondage et que je l'ai placé dans le forum TCA je suis d'accord avec vous les filles.
J'ai dû y aller pas mal ces derniers tps (hier midi et soir) et évidemment j'ai pris du poids, j'avais déjà grossi, c pas cool.
Je sais qu'en soit c pas le resto mais mon comportement GLOBAL à moi mais bon je peux pas dire que le resto, c trop cool et ne me pose aucun pb.
Bisous!!
Kikou!

En fait, pour moi, vu que pendant les repas, je n'ai aucun problème à me controler et à manger équilibré, car les TAC arrivent en dehors des prises alimentaires "normales"... :D le resto n'a jamais été une épreuve, au contraire! :D

Mais c'est clair que tout dépend du rapport qu'on a avec la nourriture... :evil:
moi, je crains plutôt certains horaires, ou je peux me jeter sur tout ce qui me tombe sous la main, une belle perte de contrôle! Et en général, ça m'arrive quand je suis seule! :?
Et je mange jusqu'à que je me sente... plus que calée! Jusqu'à écoeurrement :shock: , alors que pour les repas de la journée, ça ne me fait pas ça (c'est déjà ça, car pour avoir une vie sociale, c'est bien plus facile!)

Sophinette
On voit qu'un ami est sûr, quand notre situation ne l'est pas.
Cicéron
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »