? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous !
D’avance, je vous demande d’excuser la longueur du texte qui va suivre, et d’avance je vous remercie de m’avoir lue :roll:.

« Mais en fait, pourquoi devriez-vous maigrir ? »
Zbaaaaaam! Ou comment ma psy a ébranlé 10 ans de certitudes et d’obsessions en une seule phrase voici un peu plus d'un mois...
J’ai 19 ans, fait plus ou moins 65kg pour 1m63 et depuis l’âge de 10 ans environ, je n’ai qu’une idée en tête : maigrir.
Je vous explique : j’ai commencé à complexer sur mon physique à 10 ans, et dès 11 ans je souffrais d’hyperphagie boulimique. Durant toutes ces dernières années, plusieurs fois l’an, je me suis dis "allez, demain, c’est décidé, je mange plus sain, je fais plus de sport, gnagnagna, parce qu’il faut que je maigrisse". Et évidemment, à chaque fois, ça foirait.

Aujourd’hui, après plusieurs années de thérapies, mon rapport à la nourriture commence à devenir plus normal (encore que ça dépend des périodes, mais j’ai fait un tour dans le coin RA ^^) et du moment que je suis à l’aise dans mes vêtements, je me sens assez bien dans ma peau. Finalement, tout ce que je souhaite, c’est m’accepter totalement telle que je suis et davantage écouter mon corps et ses besoins, ce pauvre corps que j’ai maltraité et par lequel je m’auto-punissais.

Mais voilà, quelque part dans ma tête, une petite voix ne peut s’empêcher de souffler « regarde toute cette cellulite... que c’est disgracieux... vraiment, t’es pas mince... il faut que tu maigrisses... ».
Or, diktat social de la minceur mis à part, je n’ai vraiment aucune raison de maigrir, j’en suis bien consciente. Mais rien à faire, mes complexes s’accrochent : en été, je trouve tous les prétextes pour ne pas aller me baigner (en particulier si je dois être en compagnie de filles plus minces que moi) alors que j’adore nager, et je pique la mouche dès que mon copain (avec qui je suis depuis 2 ans) s’amuse à pincer mon p’tit bidon (qu’il aime bien, soit dit en passant).
J’en ai marre, et c’est la raison de ma présence sur VLR.

En écrivant ceci (d’ailleurs, une fois encore, désolée pour la longueur... j’ai tendance à faire des pavés, et encore, là j’ai résumé au maximum :roll:), je ne sais pas vraiment ce que j’attends comme réponse, mais rien que le fait de pouvoir discuter de cela à bâton rompu avec quelqu’un d’autre que ma psy me ferait sans doute du bien. Et puis, des conseils, des suggestions, des témoignages, etc., c’est toujours bienvenu =).
Vala vala...
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Elle est bien ta psy !!!! :lol:

Bon d'abord... tu n'as pas fait long. Arrête de t'excuser comme ça. En plus tu écris bien ;), c'est loin d'être un "pavé" !

Moi ce que je vois, c'est que tu manques de confiance en toi. Normal dans ta situation, et c'est le cas de beaucoup ici, je n'y ai pas échappé. C'est là-dessus qu'il faut travailler je crois.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Elle est bien ta psy !!!! :lol:

Woué :lol:.

Provence a écrit :Moi ce que je vois, c'est que tu manques de confiance en toi. Normal dans ta situation, et c'est le cas de beaucoup ici, je n'y ai pas échappé. C'est là-dessus qu'il faut travailler je crois.

Oh, sans aucun doute. Une recette miracle à proposer, à tout hasard? :mrgreen:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Tribulations a écrit :Oh, sans aucun doute. Une recette miracle à proposer, à tout hasard? :mrgreen:

Ben non :lol:
Mais VLR ça aide ;)
Tu n'aurais pas déjà un copain, et qui semble apprécier tes rondeurs, je te dirai que ça aussi ça aide, mais puisque tu es déjà pourvue :mrgreen:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Suite des aventures :roll::
Depuis fin décembre, je me suis fait un abonnement à un fitness pour me remettre en forme, parce que j’ai eu pas mal de problème de dos ces dernières années - problèmes de dos qui m’empêchent de pratiquer différents sports que j’aime (badminton, capoeira, etc.) - mais aussi parce que j’en avais marre de cracher mes poumons après la montée du Petit-Chêne (une rue très pentue dans ma ville). [Bon, ok, j’avoue, quelque part dans un coin de ma tête, l’idée de maigrir était également présente...]
Mon programme se compose donc essentiellement d’exercices de cardio (pour le souffle, mais dans ma tête c’était aussi pour perdre des capitons), d’abdos et de musculation du dos (en douceur).

Problème, depuis que ma psy m’a posé cette fameuse question « Mais en fait, pourquoi devriez-vous maigrir ? », donc il y a bientôt deux mois, impossible de remettre les pieds au fitness, je bloque, je trouve tous les moyens pour ne pas y aller, alors que mon dos en a vraiment besoin (et il me le fait bien sentir ces jours...). Je ne comprends pas, j’ai l’impression que je n’y vais pas à cause de ces exercices de cardio, parce que leur utilité sous-jacente entre en contradiction avec le fait qu’objectivement parlant je n’ai pas de poids à perdre... ça m’énerve, je ne sais pas quoi faire...:cry:

M’enfin bref, séance de psy cet aprem, et j’ai planifié d’aller au fitness ensuite: j’espère que je ne me défilerai pas, une fois encore...
Si vous avez des conseils, des réactions, n’hésitez pas !...
(Et du coup, une petite information s’impose : oui je sais, pour des problèmes de dos la piscine est toute indiquée, mais eczéma + chlore = oui mais non, rien que le fait de me doucher a des conséquences sur ma peau, donc un bain de chlore... Sans oublier que je n’assume pas le fait d’être en maillot de bain, évidemment :mrgreen:.)

Salut,

Seul solution à te proposé pour ton dos c'est de fait la natation. Le fait de se mettre en maillot devant tout le monde alors que tu ne te sens pas forcément à l'aise je peux le concevoir mais va falloir que tu te "botte les fesses" pour passer cette appréhensions du regard des autres, et dis toi que chacun est complexé par tel ou tel truc qu'il estime clocher sur lui. Autre solution vas y avec ton homme ou une amie, dans les premiers temps ça t’aidera sûrement à accepter le fait d’être en maillot. Mais comme le dis Provence tu dois d’abord prendre confiance en toi.
En ce qui concerne l’exéma, je sais qu’il existe des crèmes à mettre avant la piscine pour te protéger. Pour ma part je suis sujette à ce genre de souci et je mets une simple crème de corps avant d’aller nager et une fois après ; aucun problème à signaler et je nage trois fois par semaine. Autre chose aussi faut se faire violence et maintenir le cap, tu décide d’aller faire du sport une ou deux fois par semaine faut s’y tenir, je sais ce n’est pas facile dans les premiers temps ; mais non seulement ça te fera du bien point de vue santé mais morale aussi (tu as la pêche après avoir fait du sport, en fait je dirais plutôt que c’est la satisfaction d’avoir accomplis quelque chose :lol:)
Je ne sais pas si je t'aide vraiment...
honnêtement vu ton poids parfait tu ne devrais pas t''''en faire. tu es tout à fair dans la moyenne. le risque est que plus tu fera des régimes, plus tu regrossira. il faut tout d'abord t'accepter avc ton poinds avant de faire des yoyo qui t'amènerons plus ron de qu'à l'arricée ; crois-en nos expériences. mandes correctement à ta faim et sans excès, tu minciras si telle est ta nature.
Allergique au langage SMS et au manque de ponctuation

Libraire adorant son métier : si vous ne savez pas quoi lire, n'hésitez pas à me demander conseil ! ;)
Pouet a écrit :honnêtement vu ton poids parfait tu ne devrais pas t''''en faire. tu es tout à fair dans la moyenne. le risque est que plus tu fera des régimes, plus tu regrossira. il faut tout d'abord t'accepter avc ton poinds avant de faire des yoyo qui t'amènerons plus ron de qu'à l'arricée ; crois-en nos expériences. mandes correctement à ta faim et sans excès, tu minciras si telle est ta nature.

Je viens de me souvenir de ce poste, auquel je n'ai pas répondu (de par mon absence du forum ces deux derniers mois). Donc du coup je pallie à ce manquement:
Je vais mieux, j'ai arrêté de me prendre la tête, et je mange ce que je veux et à ma faim, du moins j'apprends à le faire. Et puis comme je suis en train de gentiment résoudre mon problème quant à la "réalité", je vais pouvoir prendre mieux soin de mon corps, enfin j'espère.

Du coup, je suis à la recherche de conseils:
Comment prendre soin de son corps ludiquement?
(Je veux dire par là que la seule chose que je fais pour mon corps c'est appliquer des crèmes contre mon "eczéma-qu'il-faut-que-je-montre-à-un-dermato-quand-même-parce-qu'en-fait-je-ne-sais-pas-exactement-de-quel-eczéma-il-s'agit" et la sécheresse de ma peau, et que rien que ça, je trouve cela terriblement rébarbatif... donc des conseils-trucs-astuces-idées pour rendre la chose plus "amusante" afin de lancer la machine seraient les bienvenus :D)

Déjà bravo pour le travail que tu as fait sur toi même, c'est très bien. Ensuite si tu veux prendre soin de ton corps, je ne cesserais de le répéter :), il faut que tu te trouves un sport mais pas pour mincir un sport pour le plaisir parce que tu te sens bien, parce que tu aimes ce sport. C'est pas facile au début mais quand tu l'as trouvé tu te sentiras vraiment mieux. Vu que tu as de l'éczema, tu ne peux pas te permettre de mettre n'importe quel crème, à moins d'en parler à ton dermatologue avant. Sinon un bon moyen d'avoir une belle peau, après il faut voir si tu supportes, c'est le sauna et la hammam.
Voila j'espere avoir répondu à ta question.
Bon courage.
Insieme a te... Io restero, amore mio ... sempre cosi ...
Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors, concernant le sport, en fait c'est pas un problème, ça c'est bon: les beaux jours sont de retour et j'habite près d'un lac et d'une piscine non chauffée (donc l'eau est peu chlorée), donc je vais pouvoir aller nager (et si je suis assez en forme à la rentrée je recommencerai la capoeira, ou mieux encore si je trouve, de la danse libre).

Concernant le "prendre soin de soi", j'y pensais de façon plus générale: prendre soin de sa peau, de son visage, etc. Parce que moi je ne le fais que lorsque c'est nécessaire, et pas parce que j'en ai envie, donc finalement la question c'est: quels conseils ludiques avez-vous pour motiver une fille pas très "fille" à prendre soin d'elle avec plaisir? :Fade-color
(En fait, c'est ptet pas le bon topic...)

Coucou!

Alors moi ce que je propose c'est d'aller dévaliser body s*** ou Yves R*** ou autre pour trouver des produits fruités dont l'odeur te plait, avec une couleur ludique et une texture agréable;)

Et le must, je trouve, c'est de se faire des petites sessions entre copines.. cocooning et derniers potins!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
OxyJane a écrit :Alors moi ce que je propose c'est d'aller dévaliser body s*** ou Yves R*** ou autre pour trouver des produits fruités dont l'odeur te plait, avec une couleur ludique et une texture agréable;)

C'est une bonne idée, il faut juste que je vérifie si les produits conviennent à ma peau (autrement dit, il faut que je commence par aller chez un dermato ^^').
En même temps... il faudrait que je passe faire un tour chez Lu**, je crois que là je n'aurai aucun problème de ce genre.
Mais merci pour le conseil: c'est tout bête mais c'est une super idée! :rainbowafro:

OxyJane a écrit :Et le must, je trouve, c'est de se faire des petites sessions entre copines.. cocooning et derniers potins!

L'idée est très bonne... reste plus qu'à me trouver des copines :lol:. Parce que dans mon entourage, la seule personne qui pourrait être intéressée, c'est ma mère :D.

HS ON

je vois que tu es étudiante universitaire .. à l'UNIL? en quoi?
tu dois donc être en plein début d'examens :) moi j'ai fini l'université et je fais passer mes premiers examens comme experte demain matin ;)de l'autre côté de la table ca sera plus confortable pour les examens :D

HS OFF

Oui il vaut mieux demander à ton dermato pour les produits car ils ne conviennent pas a toutes les peaux mais j'ai la chance d'avoir une peau plutôt tolérante! Donc mieux vaut prendre des précautions quand même.
OxyJane a écrit :HS ON

je vois que tu es étudiante universitaire .. à l'UNIL? en quoi?
tu dois donc être en plein début d'examens :) moi j'ai fini l'université et je fais passer mes premiers examens comme experte demain matin ;)de l'autre côté de la table ca sera plus confortable pour les examens :D

HS OFF

Héhé, j'avais donc bien lu, tu étudies en Suisse... enfin, tu étudiais! Félicitations pour ton poste d'experte ^^.
J'suis en première année de Philosophie et d'Histoire de l'Art à l'UNI...FR! (Mais j'habite sur Lausanne, ça prête souvent à confusion.) Du coup, niveau examens, c'est pas tout à fait la même organisation: là il ne m'en reste plus qu'un :D.

OxyJane a écrit :Oui il vaut mieux demander à ton dermato pour les produits car ils ne conviennent pas a toutes les peaux mais j'ai la chance d'avoir une peau plutôt tolérante! Donc mieux vaut prendre des précautions quand même.

Oui, c'est sûr ^^.

C'est cool pour tes examens.. ca doit être moins stressant quand c'est mieux réparti.. parce qu'à l'UNIL les petits étudiants sont sur les dents avec la session qui commence demain!

Héhé c'est cool lausanne l'été pour marcher et faire le plein de soleil au bord du lac.. ca devrait te donner un bon coup de boost pour te motiver pour la piscine!

Mais t'inquiète pas même pour moi qui suis plutôt sportive le petit chêne c'est quand même une torture :) Remarque Lausanne est une ville super pour les fesses!! ca monte ca descend ca monte et ca descend :P
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »