? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello ,

Je cherche des copines de "galère" , qui comme moi, ont ou vont prochainement entamées une FIV/ICSi.

Ce sera une première pour moi et comme ma famille est éloignée de là où je vis , je me sens un peu seule pour affronter cette aventure. Bien sûr, mon Jules est à fond derrière moi, mais c'est de soutien féminin dont j'ai besoin .

J'attends mes prochaines règles ,puis je débute par une piqûre de décapeptyl (une seule!), une écho 15 jours en en parrallèle avec du gonal.

Bisous à toutes
DPA 08/01/2010 !
Echanges bienvenus
Coucou

en ce qui me concerne j'en ai fini des fiv icsi pour l'instant vu que bébé est programmé pour le 1er juillet mais bon pour avoir fait 5 fiv icsi avant la IAD, si je peux t'etre utile ce sera avec plaisir.

Je vois que tu démarres par le déca ce qui est fréquent mais je comprends mal après ce qu'ils t'ont prévu. tu auras une echo de controle ( ce qui est logique pour vérifier que tes ovaires sont au repos) et ensuite 15 Jours d'injections de gonal-f en parallèle ( mais en parallèle de quoi? d'autres injections quotidiennes de deca?) ?

de plus, 15 jours, ça me semble enorme comme periode de stim car la durée de stim varie d'une femme à l'autre selon l'evolution de la taille des ovocytes obtenus et en general 10 à 13 jours de traitements suffisent ! dans quels dosages quotidiens t'est prescrit le gonal-f? Rassures moi: ils t'ont prévu un suivi echo et prise de sang tout de même durant ces 15 jours?
anciennement T r i s s s
Merci pour ta réponse Triss et toutes mes félicitations pour ce bout de chou attendu début Juillet !!

Je me suis mal exprimée dans mon post de départ, je vais te dire comment je lis le protocole qui m'a été remis :1/ au premier jour des règles faire 1 piqure de déca .

2 /15j après la piqure de déca , faire echo et débuter le même jour le gonal . Il y a 7 j de gonal prévus : les 4 premiers jours une dose à 112,5 unités et pour la suite, réduire de moitié (75unités) si taux d'oestradiol inférieur à 400.

C'est donc la phase de stimuluation qui débute avec gonal .Et c'est à partir de là que ca devient moins évident pour moi, après les 7 jours de gonal, ils me demandent de faire une écho, de voir le gynéco du pma et de prendre un rdv avec l'anesthésiste .

A partir de quel moment la ponction va-t-elle se faire ? Est--il possible que je n'ovule même pas et que donc la ponction ne puisse même pas avoir lieu ? (mes antécédents : deux stimulation sous clomid n'ont rien donné ).

Bisous et merci d'avance
DPA 08/01/2010 !
Echanges bienvenus
Angelys a écrit :C'est donc la phase de stimuluation qui débute avec gonal .Et c'est à partir de là que ca devient moins évident pour moi, après les 7 jours de gonal, ils me demandent de faire une écho, de voir le gynéco du pma et de prendre un rdv avec l'anesthésiste .

Si je puis me permettre..n'attends peut-etre pas ce moementlà pour prendre un rdv avec ton anesthesiste. Dans la plupart des cenre spma le rdv anesthesite doit avoir lieu avant le debut du traitement car si pas de rdv anesthesiste et donc de dossier à jour, pas d'ag possible pour la ponction.

Angelys a écrit :A partir de quel moment la ponction va-t-elle se faire ?

La ponction "peut" se faire en general à partir du 10eme jour mais encore faut-il qu'à cette date les ovocytes produits aient la taille adéquate. Chez moi,il fallait en general 13/14 jours de stimulation à 450 UI/jour avec 1/2 dose quotidienne de deca en parallèle ( pas de piqure unique pour moi..j'ai eu droit au piqures quotidiennes).

Angelys a écrit : Est--il possible que je n'ovule même pas et que donc la ponction ne puisse même pas avoir lieu ? (mes antécédents : deux stimulation sous clomid n'ont rien donné )
Oui il est possible qu'avec un dosage de 112,5 ui/jour, ton organisme ne reagisse pas ou mal ( c'est a dire que tu produis des ovocyes mais de taille trop différentes pour pouvoir esperer une maturité homogène). Dans ce cas, on ne se desespère pas. Ta stimulation sera arrêtée et le cycle suivant, tu pourras recommencer sur un dosage plus important. Et ilen sera ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils trouvent le dosage idéal te concernant, c'est a dire le dosage qui te permettra d'obtenir un max d'ovocytes matures à ponctionner..en minimisant le risque d'hyperstimulation.

Tu te demanderas surement si cette 1ere tentative de stim est un echec, pourquoi est-ce qu'ils ne commencent pas avec des dosages plus fort de suite? et bien tout simplement parce qu'aucun medecin ne peut en te regardant savoir quel dosage de gonal-f ( ou autres produits stimulant style menopur et puregon) te conviendrait et que te faire prendre un dosage trop fort, ce serait te ferait te faire risquer une hyperstimulation ( dont les conséquences peuvent etre dramatiques puisque dans les cas les plus extrêmes, ç apeut provoquer des décès). Ils doivent donc démarrer au plus bas et tatonner cycle après cycle pour trouver quelle dose quotidienne t'ira le mieux sans etre nefaste à ta santé.
anciennement T r i s s s
Si je puis me permettre..n'attends peut-etre pas ce moementlà pour prendre un rdv avec ton anesthesiste. Dans la plupart des cenre spma le rdv anesthesite doit avoir lieu avant le debut du traitement car si pas de rdv anesthesiste et donc de dossier à jour, pas d'ag possible pour la ponction.

Merci de ce conseil.J'imagine que pour le RDV anesthésiste , il faut un papier du centre PMA..Je ne sais pas de ton côté mais mon centre PMA est débordée, l'accueil quasi-expéditif et pour une 1ere FIV ,tout n'est pas évident à comprendre...

La ponction "peut" se faire en general à partir du 10eme jour mais encore faut-il qu'à cette date les ovocytes produits aient la taille adéquate. Chez moi,il fallait en general 13/14 jours de stimulation à 450 UI/jour avec 1/2 dose quotidienne de deca en parallèle ( pas de piqure unique pour moi..j'ai eu droit au piqures quotidiennes).

Je me demande pourquoi une piqûre unique dans mon cas...c'est peut-être un déca dernière génération !!!

Ils doivent donc démarrer au plus bas et tatonner cycle après cycle pour trouver quelle dose quotidienne t'ira le mieux sans etre nefaste à ta santé.

Le médecin du centre recommande de commencer par une faible dose car je présente une distrophie ovarienne ; j'imagine que c'est lié au syndrome opk que je présente . Lors de ma première stim sous clomid 1cp , ça n'a rien donné (pas de follicule dominant) ; lors de ma deuxième stim avec clomid 2cp , je m'étais retrouvée avec un kyste lol
Il va donc falloir trouver le bon dosage...je sens qu'il va falloir de la patience...c'est pas ma qualité première, loin de là !!
DPA 08/01/2010 !
Echanges bienvenus
Angelys a écrit :Merci de ce conseil.J'imagine que pour le RDV anesthésiste , il faut un papier du centre PMA..Je ne sais pas de ton côté mais mon centre PMA est débordée, l'accueil quasi-expéditif et pour une 1ere FIV ,tout n'est pas évident à comprendre...

Pas besoin de papier, il doit y avoir un anesthesite ( et même plusieurs) dans le centre pma où tu es, et qui assure les anesthesies lors des ponctions. c'est donc avec l'un d'eux que tu dois prendre rdv ( renseignes toi tout simplement à laccueil de ton centre ou le lieu où on prend les rdv). Dans la plupart des centres ,les rdv sont assez expéditifs ( peu de personnel et beaucoup de patientes mais peut-etre y a t-il une secretaire medicale ou une infirmière dans ton centre qui se charge du contact entre le centre pma et les patientes. C'est le plus souvent vers elle(s) que tu peux te tourner pour avoir les infos. Dans mon centre , c'etait la secrétaire que nous devions contacter le 1e jour du cycle qui fournissait ce genre d'infos.

Angelys a écrit :Je me demande pourquoi une piqûre unique dans mon cas...c'est peut-être un déca dernière génération !!!

Il existe plusieurs formes de déca: en injection quotidienne ou en piqure unique à plus gros dosage (j'ai même appris recemment que le deca pouvait être prescrit aux hommes dans le cadre de traitements post opératoires liés au cancer de la prostate : mon bo-papa a eu une injection de déca 3 mg le mois dernier pour reguler ses hormones pour les 3 prochains mois :D)

Angelys a écrit :Il va donc falloir trouver le bon dosage...je sens qu'il va falloir de la patience...c'est pas ma qualité première, loin de là !!

La plupart d'entre nous n'etait pas très patiente en démarrant la pma mais un traitement après l'autre, et le projet d'enfant étant si fort, on finit par prendre sur soi et à esperer toujours et encore à chaque nouvelle piqure. C'est ça qui nous fait tenir et avancer. Et puis parfois quand le moral est au plus bas, que l'on ne parvient pas à trouver au sein de sa famille ou de ses amis des gens avec qui en parler ouvertement et qui comprennent ce qu'on traverse, bah on fait un petit tour ici et les copines trouvent toujours les mots qu'il faut pour nous rebooster le moral ;).
anciennement T r i s s s
Merci beaucoup Triss pour ces explications; pour augmenter de niveau en "patience", je vais peut-être me mettre au yoga ......

Je te tiendrai au courant
Bisous ;)
DPA 08/01/2010 !
Echanges bienvenus
Répondre

Revenir à « Stérilité FIV et procréation médicalement assistée »