? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Non, ce n'est pas qui ait dis ça, rassurez-vous.

Ce matin, avec une collègue d'une cinquantaine d'années, nous parlions d'une autre collègue qui vient d'annoncer sa grossesse.

S. : "l'année prochaine c'est vous !".
Moi : "Heu non, je préfère pas, je ne veux pas d'enfant"
S. : "Mon dieu ! un couple sans enfant, je n'en vois pas l'intérêt !"
:shock: Mon côté fleur bleue en a pris un coup.
Moi : "Chacun voit la vie de couple comme il entend"
S. : "Certes mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt"
Moi : "L'amour ?"
S. : "Pfff, ça passe ça".

Alors bon, c'est sûr, elle a le vécu, l'expérience, le recul, son couple a une trentaine d'années. Mais mon dieu, c'est donc ça le couple ? Juste deux personnes qui se reproduisent dans un amour qui finit par passer ?

Vous inquiétez pas, je ne me triture pas le cerveau hein, pour ma part, je reste convaincu qu'un couple avec ou sans enfant a la même raison d'être !

Mais je voulais juste avoir votre réaction sur cette discussion !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
la réaction n°1 serait de dire : encore une personne coincée dans ses principes moraux d'un autre âge... et je pense que ca tient de ca. dans le temps être un couple pour ne pas se reproduire, c'était pas trop normal. on se mariait on faisait des enfants et voilà...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Je trouve cette remarque un peu débile (désolé) mais tu fais ce que tu veux... tu veux pas d'enfants voila tout... limite un jugement pas cool...
Un jour... tu repenseras aux anges...
louis_cyfer a écrit :la réaction n°1 serait de dire : encore une personne coincée dans ses principes moraux d'un autre âge... et je pense que ca tient de ca. dans le temps être un couple pour ne pas se reproduire, c'était pas trop normal. on se mariait on faisait des enfants et voilà...

Effectivement, ce genre de pensée c'est d'un autre âge et je suis attérée de voir que certains à l'esprit étriqué puissent encore penser ainsi .

Aujourd'hui, on peut vivre et s'epanouir en tant que couple sans enfant; Et heureusement, car si pour certains c'est un choix de vie, pour d'autres en revanche, c'est tout simplement une conséquence de la nature avec laquelle ils doivent s'arranger. Je suis ravie de voir que le bonheur est malgré tout au bout du chemin pour eux, avec ou sans enfants.
anciennement T r i s s s
Je pense qu'un couple sans enfant peut être tout aussi épanoui qu'un couple avec enfant, à condition que l'homme et la femme accepte tous les 2 l'idée de ne pas en avoir.
A partir du moment où l'un des 2 a envie d'un enfant, le couple est voué à l'échec selon moi.
Quelques éléments de réflexions:

- un des instincts de l'homme, tout comme l'animal, ne serait pas de chercher à se reproduire?
- Qu'advient-il de cet amour féroce des premiers jours dès lors que chacun fonce tête baissée dans son boulot sans même prendre un tant soit peu la température (morale) de son conjoint?
- Ne manque t il pas le plus souvent aux couples, non pas l'amour, mais le moyen de le relancer?
- Ce sentiment de sécurité lié au couple n'est il pas le plus souvent la cause du désamour voire de la rupture?

Désolé de répondre à ce post par ces questions mais je trouve le message de MUMU très intéressant et je tenais à y répondre sans pour autant m'étaler sur mes propres problèmes.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
mike73400 a écrit :- un des instincts de l'homme, tout comme l'animal, ne serait pas de chercher à se reproduire?

Je ne peux pas dire "fontaine je ne boirais jamais de ton eau" mais pour ma part, je ne veux pas d'enfant, peut-être que dans quelques années, l'envie arrivera mais honnêtement j'en doute. Alors pour moi, l'instinct de reproduction est inexistant ... Dans ce cas, il y a certainement d'autres raisons dans le désir d'enfant ?

mike73400 a écrit :- Qu'advient-il de cet amour féroce des premiers jours dès lors que chacun fonce tête baissée dans son boulot sans même prendre un tant soit peu la température (morale) de son conjoint?

La question est la même pour les couples avec ou sans enfant ...

mike73400 a écrit :- Ne manque t il pas le plus souvent aux couples, non pas l'amour, mais le moyen de le relancer?

Un enfant n'est pas un moyen pour relancer un couple, enfin ce n'est que mon avis. Si un couple fait un enfant en croyant que le couple ira mieux, ils se trompent ...

mike73400 a écrit :- Ce sentiment de sécurité lié au couple n'est il pas le plus souvent la cause du désamour voire de la rupture?

Cette question est le prolongement d'une question que j'avais posé dans un autre post : comment évolue l'amour après des mois, des années ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
ben c est ton choix.

en même temps tu es jeune.

ne pas avoir envie d enfanter tôt ça me parait normal.

le tout est de savoir si cet instinct ne va pas se reveiller à 40 o 45 ans?...

j ai connu des gens qui n on pas eu d enfants.mais ils ont des regrets pour la plupart.
ça parait egoiste mais vieillir sans enfants c est pas evident.

l humain reste un mammifère avec ses instincts.

moi j ai pas de gosses,pas trouvé l equilibre necessaire...

mais j espere bientot oui.
malgrè ma frouuuuuuuuuuusse!
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
djaga a écrit :ben c est ton choix.

en même temps tu es jeune.

ne pas avoir envie d enfanter tôt ça me parait normal.

le tout est de savoir si cet instinct ne va pas se reveiller à 40 o 45 ans?...

j ai connu des gens qui n on pas eu d enfants.mais ils ont des regrets pour la plupart.
ça parait egoiste mais vieillir sans enfants c est pas evident.

l humain reste un mammifère avec ses instincts.

moi j ai pas de gosses,pas trouvé l equilibre necessaire...

mais j espere bientot oui.
malgrè ma frouuuuuuuuuuusse!

Je ne complexe pas par rapport au fait de ne pas vouloir d'enfant. Effectivement c'est mon choix.
Si j'ai ouvert ce post, c'était plus dans l'optique d'avoir votre avis sur le mode de pensée de ma collègue, qui doit être le même que d'autres certainement.

Et pis t'inquiète pas, ça viendra bien, promis ;)
Pas d'échanges
Comme toi je ne veu pas d'enfant, j'ai eu des exs qui pensaient un peu comme ta collégue, elles ne se voyaient pas construir une histoire sans avoir d'enfants.

Le truc pas faux la dedant, c'est que sans enfants, quand l'amour disparait il arrive souvent qu'il n'y ai plus rien, des gens peuvent avoir passé 10 ans ensemble, ne plus garder aucun contact jusqu'a oublier l'autre.

Je pense que ça rassure beaucoup de gens de savoir qu'ils auront toujours l'amour de leur enfant et que cet enfant les empechera egalement de se perdre totalement de vue (ils les fera au moins se croiser pour la garde partagé).

C'est principalement des raisons egoiste qui font que les gens ont envie de se reproduir, avant on faisait des enfants pour faire perdurer l'espece (c'est un instinct animal), aujourd'hui le monde est de plus en plus surpeuplé, pauvre (méme si ont fait partie des 5% de chanceux a encore avoir de l'eau potable et de quoi se nourrir a notre faim), pollué etc.. alors ont se retrouve a faire des enfants par peur de nous retrouver seul (méme si eux risque de beaucoup souffrir).
Ppff!!! des couples sans enfants, j'en connais, certains par choix et d'autres par dysfonctionnement de la machinerie et tout semble aller trés bien pour eux.

Cette réflexion, c'est portnawak, d'un autre âge c'est sûr.

Et quant à l'amour et bien, çà ne passe pas, çà tiédit et il suffit d'introduire un peu de piment ou une barre de ...et çà repart :D

Cette personne n'a pas du connaitre ce qu'est vraiment l'amour et à la limite,vu sa réflexion, elle s'en est toujours passé et trouve çà presque normal, non? car çà rappelle ces mariages arrangés, sans amour mais avec enfants, pour réunir des biens et l'amour, tout le monde s'en foutait alors.

Celà m'amène une question en plus de celle de mike73400:

Quelle est la motivation pour faire un enfant?

Pour moi, en 2009:

Faire un enfant, ce n'est pas seulement la concrétisation de l'amour entre 2 personnes, ni se réaliser en tant que femme pour la mère, c'est amener un bébé à devenir un adulte responsable et épanoui. C'est une tâche difficile qui nécessite de nombreux intervenants dont les parents en première ligne. Et parfois, il y a des bugs car il n'y pas de mode d'emploi.
Il faut bien réfléchir à la façon d'éduquer cet enfant, se faire conseiller avant la naissance car c'est dés les premières années qu'il faut avoir la "bonne méthode" si elle existe ...

Mais quand j'avais 29 ans,en 1993,la maternité me semblait indispensable pour être pleinement une femme et je voulais un petit être à caliner, éduquer, à aimer. Bien sûr, je pensais avoir trouver le bon papa aussi mais, avant tout c'était une motivation trés égoîste.

Alors, avec mon opinion actuelle, je comprends le fait _mumu_ de ne pas vouloir d'enfant car c'est une lourde responsabilité de faire d'un petit, une personne digne de ce nom.

Récemment, une ado de 14 ans a tué sa mère de 37 ans dans notre département.
Qu'y a t'il eu comme bavure dans son éducation pour en arriver là?

Bien sûr, c'est un cas extrême mais être parent, c'est difficile même s'il y a des bonheurs partagés car la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

a+
Bien sûr qu'un couple a raison d'être même sans enfant !
Je n'ai jamais été en couple dans ce but là, même si j'ai eu des enfants.
Et les enfants n'ont jamais servi à "faire tenir" un couple.

L'amour ça passe ? Oui parfois. Mais dans ce cas là, enfants ou pas, on se sépare, c'est tout.

Avoir des enfants, ce n'est pas pour ne pas être seul, ni pour avoir un but dans la vie.

J'ai élevé mes enfants pour eux, pas pour moi. Même si bien sûr, c'était un peu le prolongement de notre couple. Mais je le répète, pas la finalité !!!
:D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Ma collègue disait ne pas vouloir d'enfant l'an dernier encore! Et bien elle est enceinte! Comme quoi tout le monde peut changer d'avis!!

Moi je ne vois pas ma vie sans enfants mais je conçois que certaines personnes n'en désirent pas.
Puis maintenant on fait des enfants de plus en plus tard pour privilegier la carrière.
Puis chacun fait ce qu'il veut!
Il y a des couples qui vivent très bien sans enfants!
La question n'est pas tant de dire s'il faut avoir des enfants ou pas, si l'on en veut ou pas.

Mais de dire si avoir des enfants est la finalité du couple. Si en dehors de ça, un couple peut perdurer.

Qu'on en veuille ou pas, qu'on en ait déjà ou pas, on peut répondre à cette question. Et je suis vraiment étonnée du raisonnement de ta collègue _Mumu_...
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je ne vois pas pourquoi un couple ne pourrait pas survivre au fait de ne pas avoir d'enfant... Effectivement, ça ressemble à une remarque d'un autre âge. Et encore ! J'ai une tantine de 55 ans qui n'a pas eu d'enfant, et son mari et elle sont toujours très amoureux... Donc c'est plutôt une esprit borné qui sort ce genre d'ineptie !

Ne pas vouloir d'enfant n'est pas un crime ! Quand je disais ça avant j'avais toujours l'impression qu'on me regardait comme une extra-terrestre. Je me souviens même avoir écrit sur un post que jamais, non jamais, je ne voudrai avoir d'enfant. Je n'étais pas prête, ou je n'avais pas rencontré la bonne personne, je ne sais pas trop en faite. Et pourtant, aujourd'hui, j'y pense très sérieusement avec mon copain actuel. Donc effectivement, il arrive qu'on change. Heureusement qu'on est capable d'évoluer, quel que soit le sujet concerné d'ailleurs. Mais réussir une vie de couple sans enfant c'est possible. Encore heureux !!!!
...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »