déclencher pour une question de date par rapport à un terme qui reste théorique (hors PMA) et qui plus est sur un col pas "mûr" est une des aberratins de notre cher système français...ça revient à trouver une pathologie là où il n'y en a pas forcément
un dépssement du terme théorique impose une surveillance rapprochée pour s'assurer que tout va bien pour toi et ton bébé (monito, PDS éventuellement, surveillance du liquide amniotiques -quantité et "qualité"-) mais tant que tout est OK, il n'y a strictement aucune raison de déclencher, même pas pour un gros bébé!
le très gros risque que tu prends avec cette surveillance rapprochée mais nécessaire, c'est qu'ils te fassent un décollement des membranes sans ton consentement! seule solution: leur dire très clairement que tu refuses et si lors d'un TV (nullement obligatoire) tu as mal, immédiatement hurler et serrer les jambes!
sinon je rejoins tout à fait izadora et mamisha...prends ta décision, informe-toi et fais respecter ta décision, c'est ton bébé et c'est toi qui accouches!
bon courage pour la fin, c'est pas le plus agréable mzais il ne reste plus longtemps à attendre!
ps: j'ai eu 3 déclenchements, 1 seul était réellement justifié et pour mon dernier cela a été rapide et sans péri (donc ça peut être faisable) mais inutile de "jouer" avec le décollement, le gel ou autres "amuse-gueule" à terme dépassé, une perf est plus efficace et à partir du moment où on s'en remet aux mains d'un gygy, il y a bien peu de chances pour qu'un déclenchement soit "naturel"...