? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Ca fait super longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum (sauf dans la rubrique "vêtements" il n'y a pas longtemps), mais j'aimerais vous faire part d'un soucis que j'ai, et savoir si d'autres personnes connaissent ou ont connues la même chose.

Manger devant les autres m'angoisse terriblement. Je n'arrive à manger que devant des personnes rondes ou devant ma famille, mais devant des personnes minces non, ca me bloque, je ne mange rien.

Je ne suis pourtant pas du genre à me baffrer (en dehors des crises d'hyperphagie bien sûr), alors je ne comprend pas pourquoi je réagit comme ca.

Ca devient gênant, mes collègues me reprochent parfois de ne manger que très rarement avec eux au restaurant d'entreprise. Je trouve comme prétexte le prix (c'est un peu cher à mon goût en effet mais ca ne justifie par tout...), ou du travail à terminer, etc...

Je mange quasiment tout le temps seule dans mon bureau.

En dehors de ça, je suis plutôt sociable et j'ai une bonne entente avec mes collègues. J'ai peur que ça finisse par altérer ces bonnes relations.

Que dois-je faire? Leur expliquer mon problème? Je n'ai pas très envie d'en parler.

Après tout cela, je voudrais savoir si d'autres personnes ont le même problème, est-ce que certaines personnes s'en sont sorties? Quels conseils pourriez-vous me donner?

J'en ai assez d'être comme cela. Je veux me sentir mieux dans ma peau tout simplement.

Désolée pour le pâté, et merci aux courageux qui me répondront!
Je suis pareille que toi. J'ai du mal à manger devant des minces parce que je me dis que je vais être jugée.
Désolée j'ai envoyé mon message un peu trop vite.
Pour te conseiller, je peux te dire que si tes collègues sont des gens sympas et pas du genre à porter de jugements, je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'aller au restau avec eux. Surtout s'ils te le proposent c'est qu'ils t'apprécient et ont envie de passer un moment agréable avec toi. Si tu vas au restau avec eux, ne te prends pas la tête et mange normalement sans te poser la question : Est-ce que je mange trop ? Ne vont-ils pas me juger parce que je manges ? etc...
Profites.
Moi si je n'oses pas manger devant mes collègues ou ma belle-famille c'est parce qu'ils sont toujours en train de parler de régimes. Mais ça ne me dérange pas de manger avec des gens qui se fichent des calories et de la quantité.
Bonne appétit !
alors les filles,je suis exactement comme vous,manger avec des personnes minces ou que je ne connais peu ou pas m'angoisse terriblement,sachant que la plupart des filles minces rechignent sur une feuille de salade pour garder la ligne alors que moi,je mange plutôt bien :oops: ça me mets vraiment mal à l'aise,toujours cette sensation d'être juger,que l'on regarde ce que je me mets dans l'assiette met insupportable souvent d'ailleurs ça me coupe l'appétit..je me sens à l'aise devant ma famille car je sais qu'ils se fichent de ce que je mange ou pas..chacun mange à sa faim après tout..mais même en ville jamais je ne m'arrêterais dans une boulangerie m'acheter quelque chose qui me fait envie ou une crêpe ou autre par rapport aux regards des autres....c'est une frustation immense :cry:
le pire des poids que tu puisse porter,c'est la rancoeur..

bav:j'accepte paypal et chèque perso.

bientôt du nouveau sur ma bav....
salut,
je comprends le problème, mais franchement, faut pas avoir peur de manger devant les autres. De toute façon, que l'on mange devant eux ou pas, pour eux, on reste des grosses ou des rondes.Et puis même si on mange pas devant eux, ils savent bien qu'on mange. Il faut s'assumer un minimum. Tant pis pour les commentaires, faut leur répondre, c'est pas parce qu'ils sont minces qu'ils n'ont rien à se reprocher. Alors faites vous plaisir (dans la limite du raisonnable), on a qu'une vie :)
Salut,

Pendant longtemps, ,je faisais un blocage, je n'arrivais pas à manger devant des gens et, quelque soit leur morphologie.

Pourtant, il y a trois ans, je n'etais pas en surpoids, mais j'ai plus ou moins toujours eu beaucoup de difficulté à manger avec d'autres personnes...même devant ma mère j'avais du mal, donc quand je vivais sous son toit...c'etait un sujet de conflit.

Je ne sais pas trop d'où vient ce blocage, sûrement la peur du regard de l'autre, la peur du jugement, de la remarque...peut être la honte d'exhiber quelque chose d'intime ( dans mon cas, où la nourriture est pathologie)...

Enfin, je comprend complétement cette peur car je l'ai vécue.
Aujourd'hui, ça s'est arrangé plus ou moins, je suis dans un internat un mois sur deux pour mes etudes, donc je n'ai pas le choix...mais il est vrai, que c'est pas évident du tout par moment.
Et puis si ils ne regardent pas ce que t'a dans l'assiette ils critiqueront ton pull, ton t-shirt, ta facon de te tenir, ta coupe de cheveux, bref on s'en sort jamais quoi!
Perso ca ne me gene pas plus que ca d'aller dans une cantine, un restaurant ou autre.
Et puis je pense qu'on a tendance à se faire des films, en réalité les gens se foutent de savoir ce que mangent les autres (ou alors ils doivent bien s'ennuyer dans leur misérable vie!) et puis toutes façons on pourra jamais empêcher les gens de penser.
C'est marrant quand meme de voir que pas mal de rondes ont du mal à manger en public parce qu'on pourrait croire que les minces n'ont pas ce souci, or au lycée j'avais une amie anorexique (imaginez le contraste!) hé bien elle esquivait toujours les sorties entre copines avec repas, les anniversaires etc de peur d'etre jugée sur l'assiette.
...
je n'ai absolument pas peur de manger devant les autres mais je ne supporte pas les gags avec la nourriture. Ca me donne franchement envie de vomir comme assez bizarrement, je suis capable de faire des crises de colère dingue quand un bout de sandwich traine. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
sinon, en ce moment, manger c'est vital. Si on se nourrit de trois feuilles de salade en ce moment, on est une abrutie suicidaire. Il faut manger. Et si les autres s'obstinent à manger trois fois rien, tant pis pour elle si elles risquent leur vie. Car avec ces températures extrèmes, c'est bien de cela dont il s'agit.
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
nobodyknows a écrit :Bonjour,

Ca fait super longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum (sauf dans la rubrique "vêtements" il n'y a pas longtemps), mais j'aimerais vous faire part d'un soucis que j'ai, et savoir si d'autres personnes connaissent ou ont connues la même chose.

Manger devant les autres m'angoisse terriblement. Je n'arrive à manger que devant des personnes rondes ou devant ma famille, mais devant des personnes minces non, ca me bloque, je ne mange rien.

Je ne suis pourtant pas du genre à me baffrer (en dehors des crises d'hyperphagie bien sûr), alors je ne comprend pas pourquoi je réagit comme ca.

Ca devient gênant, mes collègues me reprochent parfois de ne manger que très rarement avec eux au restaurant d'entreprise. Je trouve comme prétexte le prix (c'est un peu cher à mon goût en effet mais ca ne justifie par tout...), ou du travail à terminer, etc...

Je mange quasiment tout le temps seule dans mon bureau.

En dehors de ça, je suis plutôt sociable et j'ai une bonne entente avec mes collègues. J'ai peur que ça finisse par altérer ces bonnes relations.

Que dois-je faire? Leur expliquer mon problème? Je n'ai pas très envie d'en parler.

Après tout cela, je voudrais savoir si d'autres personnes ont le même problème, est-ce que certaines personnes s'en sont sorties? Quels conseils pourriez-vous me donner?

J'en ai assez d'être comme cela. Je veux me sentir mieux dans ma peau tout simplement.

Désolée pour le pâté, et merci aux courageux qui me répondront!

si tu n as pas envie d en parler n explique pas,surtout si ca te blesse...

j ai une amie ronde,petite qui ne mange jamais en dehors de chez elle,mm un chocolat en hivers elle peut pas...

genre si je mange les gens vont dire,ben on voit pkoi elle est grosse celle la...

j ai quelques fois ce reflex au supermarcher,je veux dire par la quand j achete bonbons,dessert,charcuterie ect...alors que c est pour mes enfants,je n en mange que rarement,je me dis puree les gens vont se dirent on voit d ou lui vient son train... :roll:

enfin tout ca pour dire que pour mon amie comme pour moi,c est le regard des autres ou plutot le regard que pourraient nous porter les autres...

car en y reflechissant apres,je me dis que les gens se foutent bien de se que je mets sur le tapis roulant ou de se que mon amie pourrait avoir dans sa tasse...

mon probleme est moi par rapport aux autres ou comme d hab moi par rapport a moi mm

:roll: ;)
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Je n'aime pas manger devant les autres, surtout en public avec mes amis, ma famille, mon chéri, j'ai l'impression que je leur fais honte si je mange un steack ou des frites.

Après il faut bien avouer que dans des moments de lucidité je vois bien que tout le monde s'en fiche de ce qu'il y a dans mon assiette...
Meme quand je faisais mes crises de boulimie publiques a mc do (oui oui ça arrive! je préfere me planquer mais parfois pas le choix), tout le monde s'en fichait, meme si je culpabilisais a mort avec mes deux plateaux...

Bref, tenter de comprendre que ce n'est pas parce qu'on se degoute soi meme que les autres sont degoutés par nous ou nous pretent une quelconque attention...

Par contre, quand je suis avec ma cousine obèse, j'ai aussi honte de manger :s ca me bloque...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Avant j'avais du mal à manger devant les gens parce que je craignais leurs réflexions, leur regard, leur jugement, etc.
Mais depuis que je m'accepte mieux et que je me suis sorti de la tête ce que l'on y avait rentré de force (des tas d'âneries sur le pourquoi du comment c'est honteux d'être grosse et pourquoi il faut mincir à tout prix), je ne crains plus ça. Par contre ça ne veut pas dire que je suis à l'aise lorsque je mange devant les autres. Pourquoi ? Parce que j'ai tendance à m'en mettre partout quand je mange. Il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui me dégringole dessus, un peu de sauce ou un morceau qui tente une évasion en sautant sur ma poitrine (ça amortit le choc, tu m'étonnes). Ça, finalement, ça me fait bien plus honte qu'autre chose.
Et puis si on me parle de mon assiette, j'ai la parade : l'humour. "Une ligne comme la mienne ça s'entretient, qu'est-ce que tu crois ?" ou alors, si on me dit que je vais grossir, "zut, moi qui croyais que c'était déjà fait". Les gens qui voient qu'on prend les choses avec humour "oublient" d'appuyer à nouveau là où c'était censé faire mal et, au final, souvent ils voient au-delà du poids et du contenu de l'assiette. :)
Soyons dans l'énorme...
Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seule... :oops:

Vous avez toutes raison, au fond c'est ridicule d'avoir peur de manger devant les autres, parce que manger est un besoin vital, qu'on soit gros ou mince.

Mais la nourriture chez moi est pathologique, j'ai une relation torturée avec mon corps aussi.

J'essaie de mettre en application les principes de la ra depuis 3 ans maintenant mais il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. Et ca me mine, donc crise de boulimie, cercle vicieux...

Ce midi j'ai fait l'effort de manger devant tout le monde, et bien je n'ai pas apprécié du tout mon repas, et je n'ai presque rien mangé. Résultat, j'ai été crevée toute la journée.

Pour info, je me fais psychanalyser, mais ça reste bloqué, y'a rien à faire.

M'enfin, continuer à témoigner, ca m'aide quand même un peu! ;)
Bonsoir,

Moi aussi j'ai un blocage surtout le fait de manger un sandwich dans la rue quand je suis pressée. Pourtant combien de fois on voit des gens manger comme ça. J'ai l'impression que pour une fille mince c'est normal de manger comme ça même des croissant des glaces et que dès qu'il s'agit d'une personne en embonpoint ça devient forcement qq qui s'empiffre.

Cela ne me l'a jamais fait pour mon repas de midi avec des collègues. Car pour moi c'est une heure normale pour manger. Par contre m'autoriser un grignotage ça me gène!!

Enfin c'est bizarre hein....

Depuis qq années j'ai beaucoup perdu de poids je suis passée de 120 kilos à environ 80. Cela me reste toujours!

Bisous les filles
PS: c'était ma première intervention dans ce forum que je trouve super!

:)
J'ai vécu ça voilà quelques années et j'ai vu à quel point c'était aussi pénible pour d'autres filles ayant des TCAs. Et ce n'est pas "ridicule", c'est vraiment une épreuve difficile à chaque fois et c'est la preuve qu'on a un rapport conflictuel avec la nourriture et le fait de manger.

Je ne me souviens plus comment ça a changé... peut-être lorsque j'ai arrêter de considérer la nourriture comme quelque chose de sale.

Mais aujourd'hui c'est presque le contraire.

Quand je suis seule, je dois me forcer un petit peu pour manger (parfois pas le temps, pas besoin, trop fatiguée pour me préparer un truc, trop stressée pour avaler un bout)... donc c'est plus pénible qu'autre chose. Mais bon, j'écoute ma faim quand même ;) .

Et j'aime manger avec des autres. Et là je dis AVEC et non pas DEVANT. Avec ce "devant", on a la sensation qu'on se donnerait en spectacle. Or, c'est un partage avant tout.
Du coup, je prends du plaisir parfois à grignoter avec des potes (mais c'est un truc qui me vient pas à l'idée quand je suis seule).

Mais y a un truc qui m'énerve. J'ai déjà du manger avec des filles qui chipotent plus que - justement - manger (qui est le but), qui parlent de régimes pendant le repas, etc. Pfff et re-pfff quoi! :roll: Alors oui là je préfère manger seule en paix!
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Kkou

Ici aux Antilles les hommes aiment les femmes planteureuses, savoureuses ( bien en chair). Et par chez nous selon le proverbe "vaut mieux faire envie que pitié".
Paradoxalement, dans cet île ou le makrellage est monnaie courante , je n'ai jamais eu de réflexions sur mon poids ou ce que j'avais dans mon assiette... Manger avec les autres n'étaient pas un problème, mais un plaisir , un moment de partage dans tous les sens du terme.

J'ai connu ce problème lors de nos premières vacances en Normandie ... les spaguettis ( les filles filiformes pour pas dire maigres à la recherche de la perfection tous aximut qui s'habillent en 36/38) me donnait l'impression d'être à leurs yeux un monstre.
Une fois à table, on me disait tu vas manger tout cela comme si, elles souffraient pour moi, et me donnaient sans cesse des conseils de régimes etc...
Je ne sais pas pas pour vous , je ne suis pas vorace , mais lorsque je suis en voyage, je goûte les spécialités locales, et n'hésite pas à me reservir, ce qui me permet de découvrir le meilleur.

j'avoue au début on se sent mal à l'aise on n'ose plus manger davant et avec les autres , on s'exclu , on devient gauche.. bof... les aliments et la vie prennent une saveur amer ...Et on perd son entrain .

Pour surmonter cela , je me suis dit, pourquoi me rendent malades avec les jugements des autres, pourquoi me priver de vivre.
Manger c'est comme respirer ..
Peux importe ce que l'on fait ou fera , les autres ne collent et colleront toujours des étiquettes, c'est à nous de leur montrer que nous sommes au dessus de cela.

Elles sont en fait fustrées & jalouses:
-des formes que jai et qu'elles non pas et n'auront jamais-
du contenu de mon assiette, les assujeties au régimes permanent ne connaissent pas le goût des bonnes choses, et oublie que'ici on est de passage, donc que la vie se savoure à pleines dents.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »