? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

A votre avis, pour qu'un couple dure...

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Me revoilà avec mes questions existentielles...
Suite à une déconvenue et un gros brainstormig, je me demande si il faut absolument qu'un couple se ressemble au niveau caractère pour pouvoir s'aimer ou non.
A moins que je me pose trop de question et qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle pour qu'un couple dure. :-k

A vos claviers. ;)
.
ALCHIMIE est un mot et une réalité qui guide ma vie, mes pas, mes émotions.

oui c est plus accessible et simplifié quand on se ressemble bien sur. mais le caractère joue un rôle tellement important.

il n y a pas de règles qui fonctionnent plus que d autres je pense.

persoà, avec mon sale caractère, rien n est simple :lol:
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
J'ai mis "autre"
Parce que cela me semble bien plus complexe que ça (et donc je pense qu'il n'y a pas de recette miracle).

Je ne pense pas qu'il faille se ressembler au niveau caractère. Toutes mes expériences le prouvent.
En revanche, j'ai toujours eu besoin d'affinités intellectuelles. Je ne pourrais pas vraiment aimer une personne trop différente de moi sur ce plan-là.

Mais il y a autre chose qui entre en jeu, quelque chose qui fait appel à nos cinq sens. Pour moi le "contact" physique est décisif. C'est aussi une histoire de peau, d'odeur, de toucher, etc...
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Il y'a encore 2 ans j'aurais dit les contraires s'attirent mais plus maintenant.. avec une experience raté, je me dis que OUI, il faut que les caractéres se ressemblent quand même un peu .. j'étais avec un homme qui était mon opposé et ça a causait beaucoup de disputes .. Moi super maniaque lui super bordelique, moi qui aime bcp sortir lui casanier, moi extravertie lui super timide .. ca n'allait jamais lol
Mais je ne reste pas bloquée sur Qui se ressemble, s'assemble" ? je pense que oui c'est une question d'alchimie
J'ai mis autre, avec zom c'est pr tout le reste qu'on se ressemble, on a quasi les même goûts, on pense svt pareil... mais au niveau du caractère, non on ne se ressemble pas et c'est tant mieux, car on s'ennuie à la longue!!! :lol:
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Vaste sujet... il faut un peu de tout, il me semble: des valeurs communes, une même vision de la vie (nous voulions tous les deux des enfants, une vie à la campagne, nous avons en gros la même vision de l'éducation,...), mais aussi des différences, histoire de créer une certaine complémentarité (il est beaucoup plus extraverti que moi, ça me permet "d'oser" plus m'extérioriser), une certaine alchimie physique pour se créer une intimité forte, et puis beaucoup, beaucoup, beaucoup et encore plus de compromis, de recentrage, de remise en question...

Bref, pour moi, s'il existe des facteurs "facilitants", un couple qui fonctionne c'est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine!
La vie est belle !
Il n'y a pas de recette miracle... ça se saurait...

Etre en harmonie au niveau des grands principes de base ça aide... j'me vois pas avec un mec qui voudrait des gosses à tout prix par exemple ou encore avec un dirigeant d'entreprise snob et jetseteur...
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
SuperVanoo a écrit :Bref, pour moi, s'il existe des facteurs "facilitants", un couple qui fonctionne c'est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine!

Je trouve que c'est important de rappeler ça. Un couple qui dure, c'est un "travail" au quotidien, sur la durée. J'ai souvent l'impression que beaucoup de jeunes couples renoncent trop vite : "on ne s'entend pas". Bien sûr, c'est souvent vrai, mais parfois il faudrait juste un peu de tolérance, quelques concessions de part et d'autre pour un bonheur parfait :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
je dirais alchimie et se ressemble.

Dans notre couple on a 11 ans de différence d'age et on vient de 2 milieux tres différents. Nous n'avons pas reçu la même éducation et nous n'avons pas le même sens pour ce qui est de l'argent.
Malgré une éducation tres différente nous avons les mêmes principes... la sincérité, la fidélité, le courage, la modestie... La même vision de notre vie future (enfants, maison, emplois...)
Une alchimie s'est créée entre nous,es le debut nous avons su faire des concessions pour assurer un avenir commun stable et confortable.
L'amour est quelque chose de compliqué a definir, on le ressent... et on l'entretien!

comme je dis: "il y a un couvercle pour chaque pot..."

mais je pense qu'il ne faut pas etre frileux et prendre des risques pour provoquer la chance et le destin.

Orélie ;)
Provence a écrit :
SuperVanoo a écrit :Bref, pour moi, s'il existe des facteurs "facilitants", un couple qui fonctionne c'est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine!

Je trouve que c'est important de rappeler ça. Un couple qui dure, c'est un "travail" au quotidien, sur la durée. J'ai souvent l'impression que beaucoup de jeunes couples renoncent trop vite : "on ne s'entend pas". Bien sûr, c'est souvent vrai, mais parfois il faudrait juste un peu de tolérance, quelques concessions de part et d'autre pour un bonheur parfait :D

je suis d'accord avec vous... entre nous au debut c'etait rose, l'amour parfait puis l'enfer pendant 4 mois... nous nous sommes accrochés, on a pas mal parlé (il gardait tout pour lui) on a essayé de se comprendre et au final on est toujours ensemble et nous allons sur nos 2 ans d'amour...

il a eu des paroles blessantes, j'ai eu des mots durs, mais on a su pardonner et continuer. et surtout accepter l autre tel qu'il est.
autre parce que : j'ai testé quelqu'un de totalement différent, ca n'a pas été, j'ai eu un copain totalement avec le mm caractère que moi, j'ai faillit le tuer, donc quelqu'un de différent mais complémentaire et ressemblant en mm temps sans être identique, quelqu'un qui ne m'emm**de pas, voilà ce que j'ai maintenant et ca va beaucoup mieux :D enfin... (et je peux vous dire que j'ai travaillé sur moi mm et sur mon couple avant d'arriver à ce genre de conclusion :lol: )
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Merci pour vos réponses.

Effectivement, il n'y a pas de recette miracle pour qu'un couple dure (y aura toujours des clash, bien sûr) mais je pense qu'il faut une "base" pour qu'un couple s'entende un minimum, pour que ça "marche". D'où ma question.

Et quand je parle de ressemblance au niveau caractériel, je voulais dire également ressemblence au niveau intellectuel (même passion, même goût...) Je n'ai pas trouver le mot juste pour définir cela. :oops:
.
nous on a plein de points communs qui nous rassemblent mais des bases completement differentes et c ce melange qui fait que ca marche
Je pense qu il n'ya pas de regles le tout est de trouver une ligne conductrice commune tout en respectant les differences fondamentales de chacun...
Ceux qui parlent ne savent pas... Ceux qui savent ne parlent pas
je pense que tout est question d'alchimie
le petit truc qui se passe entre les deux personnes :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »