Je vis en Ile de France et il me semble que le but du topic n'est pas de dégoûter les autres de sa région mais d'en présenter les avantages (Fazio, comme aurait dit un de mes profs : le sujet, tout le sujet, rien que le sujet !

) et pas d'en faire une peinture au vitriol en ne voyant que le négatif.
Je suis aussi née dans le 9-3 et je vis maintenant dans la grande banlieue parisienne, en Seine et Marne, précisément dans la Brie.
Oui la RP ce n'est pas toujours rose, mais pas toujours noir non plus ! On y croise des gens de toutes origines, Paris n'est pas très loin et en une journée on peut faire un tour du monde culinaire, culturel... On peut y voir plein de choses connues ou moins connues, on peut se déplacer facilement. Oui on est parfois un peu anonymes en banlieue, mais personnellement ça ne me dérange pas. Quand je vois mon voisin avec une autre femme que la sienne, je m'en fous totalement. Alors que quand un homme vient sonner à ma porte en Bretagne en l'absence de mon mari, ce dernier est mis au courant par tout le village, alors qu'il ne s'agit que du couvreur venu voir pourquoi ça fuit dans la toiture !
Chez moi dans la Brie, on est presque à la campagne avec tous les avantages de la Ville. Quelques kilomètres et on est dans les champs, dans les forêts. Il y a de jolis villages briards et surtout une spécialité nationalement connue : le Brie ! Ceux de Meaux et de Melun sont particulièrement connus mais il y en a d'autres : celui de Montereau, de Nangis, de Coulommiers. Il y a le brie que vous connaissez le mieux, mais aussi le Brie noir ou Brie sec. Un peu plus loin on a la moutarde de Meaux. Toutes les douceurs moyen-âgeuses de Provins et notamment les bonbons à la rose, le confit de pétales de roses (il faut aussi voir les fêtes médiévales de Provins).
Pas loin encore il y a Fontainebleau et son château, celui de Vaux le Vicomte, de Blandy les Tours... Pas loin de 180 châteaux dans le département.
Beaucoup de concerts, festivals... sont organisés.
La région de Melun est encore très agréable, car c'est un compromis entre ville et campagne, à 40km de Paris, accessible en 50 mn à peu près par le train. Il y a encore du "vert", des fleurs, des betteraves

(gaffe aux voitures !) , des forêts...
C'est la banlieue à la campagne !