? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai besoin de votre sagesse et de vos conseils avises ;)

Depuis... je dirai toujours zhom et moi avons un sujet de dispute recurrent. Peut etre qu'il passait un peu inappercu au debut, au milieu de tous les autres ( :lol: ) mais ces derniers temps j'ai l'impression que c'est le seul truc qui "gache" un peu tout. :(

Je vous explique: quand je l'ai rencontre, zhom sortait en club tous les soirs (oui, on s'est rencontres en club ;) ). Il ne se bourrait pas la gueule, ne claquait pas des sommes indecentes, il etait juste la, avec ses potes. Depuis qu'on s'est installe ensemble, il a evidemment beaucoup freine le rythme, assez naturellement je pense (je n'ai pas l'impression qu'il en souffre...) meme s'il a une tendance a rentrer tard. C'est plus fort que lui (et je me moque d'ailleurs gentiment en lui demandant ce qui le pousse a rester dehors jusqu'a minuit ;) ). Disons, que maintenant, il a un rythme de boulot assez regulier, environ 12h/22h, donc s'il rentre vers 23h30 je tolere beaucoup plus facilement, d'autant qu'il reste souvent a cote du boulot a papoter avec des potes que je connais bien.

Ce qui me gene le plus, ce sont ses sorties du week end :? Vendredi ET samedi soir, jusqu'a 4 ou 5h du mat. Et honnetement, pourquoi ca me gene autant... je n'en sais rien. :( Quand j'y pense objectivement, je dois quand meme admettre qu'il bosse 7j/7 (depuis plusieurs mois et surement encore pour quelques mois), qu'il ne rentre pas bourre (il doit boire un verre ou deux), qu'il ne depense pas d'argent (ses potes paient et le ramenent), qu'il ne flirte pas, reste avec des gars que je connais et que j'apprecie et le lendemain il se leve sans rechigner pour aller bosser ou si on a des trucs prevus.

Je ne peux donc pas dire qu'il est irresponsable, ne pense pas a moi gnagnagna (comme je le fais pourtant :oops: ). Mais malgre tout, j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, ca me gene, ca me rend triste, ca me rend dingue parfois... Autant je trouve ca cool qu'il passe certaines soirees avec ses potes (ca nous fait des vacances a tous les deux ;) ) autant, tous les week end... j'ai l'impression d'etre oubliee. Si j'insiste vraiment, il peut rester avec moi un week end (difficilement :lol: ) mais au final on ne fait rien (il rentre vers 23h, je suis crevee, le lendemain il part bosser...). Bref, une semaine sur deux, je dis rien parce que trop fatiguee, et la semaine d'apres je rale et on s'engueule d'une maniere tellement "habituelle" que ca ne change absolument rien :?

J'ai l'impression qu'on "bloque" sur ce point et je ne sais pas pourquoi, comme si on arrivait pas a en parler de maniere constructive (pourtant on a resolu deja pas mal de conflits en discutant). Je ne veux pas le blamer genre "c'est tout de sa faute, il faut qu'il change lui, moi j'ai raison", j'aimerai aussi reussir a comprendre pourquoi moi je bloque la dessus, quelle issue on pourrait trouver... En bref, j'ai besoin de vos lumieres pour nous aider a passer cette impasse. Peut etre par vos temoignages, vos conseils... J'ai juste envie de trouver une solution et je suis prete a faire des efforts de mon cote aussi (evidemment ;) ).

Merci a tous! :D
Et mon cul, c'est du poulet ?
Salut,

Et si tu sortais avec lui (et ses potes) ?

Ou aller au resto etc.

Après je comprends le fait d'être sentie délaissée etc. mais il a aussi besoin de décompresser je pense.
Wameuh a écrit :Salut,

Enceinte de 8 mois je ferai un peu tache en club :lol:

Je rigole, mais ta remarque est pertinente, j'ai deja essaye (avant d'etre "trop enceinte" ;) ) et honnetement, ca me gave :roll: Quand je sors avec lui, vers 2/3h on a danse, bu un peu, papote, je suis prete a rentrer, mais lui aime rester, juste "etre la" jusqu'a pas d'heure, avec ses potes. J'aime aussi aller en boite (et c'est vrai que des fois ca me frustre de ne pas pouvoir en ce moment) mais je m'eclate beaucoup plus avec mes copines ;) et en tous cas, pas tous les week end.

Et avec bebe qui arrive j'ai peur que justement cette difference se creuse... Que cela devienne systematique "moi a la maison avec bebe/lui dehors" alors que parfois j'aimerai sortir aussi, ou qu'on reste ensemble, bref, que ca ne soit pas fige...
mamisha a écrit :
Wameuh a écrit :Salut,

Enceinte de 8 mois je ferai un peu tache en club :lol:

Je rigole, mais ta remarque est pertinente, j'ai deja essaye (avant d'etre "trop enceinte" ;) ) et honnetement, ca me gave :roll: Quand je sors avec lui, vers 2/3h on a danse, bu un peu, papote, je suis prete a rentrer, mais lui aime rester, juste "etre la" jusqu'a pas d'heure, avec ses potes. J'aime aussi aller en boite (et c'est vrai que des fois ca me frustre de ne pas pouvoir en ce moment) mais je m'eclate beaucoup plus avec mes copines ;) et en tous cas, pas tous les week end.

Et avec bebe qui arrive j'ai peur que justement cette difference se creuse... Que cela devienne systematique "moi a la maison avec bebe/lui dehors" alors que parfois j'aimerai sortir aussi, ou qu'on reste ensemble, bref, que ca ne soit pas fige...

Je te comprends mais je comprends aussi ton chéri. Perso, je peux rester de longues longues heures avec mes amis, rien que pour être avec eux et recommencer le lendemain. Quand je suis avec eux, c'est comme ma drogue :lol:
Peut-être pourriez-vous essayer de faire un genre de planning (ce jour là, on se prévoit un truc, ce jour là, c'est toi qui garde bébé (quand il sera là),...)
.
ca va être le seul moyen : la médiation!!! on avait fait un planning très organisé (et oué l'était ultra jaloux mais pas question pour moi de renoncer à mes potes), genre : lundi maison, mardi soirée jdr pour maman (à la maison ou pas mais monsieur s'occupe intégralement du bébé), jeudi maison etcetcetc... week end même punition avec des week ends ou tout le monde reste ensemble, ou un jour dans la semaine peu importe.

l'important est qu'il comprenne que la vie avec les potes ca va un temps, mais pas tout le temps. bien sur, les mamans ont plus tendance à rester avec leur ptiots naturellement je dirais, que ca ne t'empêche pas de voir du monde ;) les potes, ca peut aussi se déplacer jusque chez toi :)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
mon mec habite loi de moi (je vis à valenciennes et lui à amiens ; environ 1h30 de route);
il arrive qu'il va passer la soirée chez des collégues parfois ; mais il me prévient pas toujours , vous imaginez la suite; je m'inquiéte , me demande où il est , s'il a pas eu un accident .....
et vers 2h mat' , il appelle pour me dire qu'il vient de rentrer ; je supporte pas !
La grossesse joue peut-être un rôle important dans le fait que tu te sentes délassée. On aura beau dire ce qu'on voudra les hormones ça influence. Il va aussi falloir que ton zhom comprenne que bientôt vous allez être une famille et que son enfant va avoir besoin de voir son papa donc qu'il devrait s'habituer à être un peu plus à la maison. (Mais ilveut peut-être en profiter pendant qu'il peut encore sortir.)

Si je me reporte au temps où j'étais enceinte à 20h30 j'étais claquée et à 21h je dormais et j'avais de la difficulté à me réveillée à 7h.

En plus après l'accouchement vous aller avoir moins de temps ensemble alors tu dois sentir le besoin de "faire le plein" avant le jour J. Parce que entre 2 couches, 2 boires, la popotte et le ménage y reste plus grand temps sauf pour une sieste ou 2 en même temps que bébé.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Merci pour vos reponses :)

En fait, ce qui me derange c'est plusieurs choses: le fait que, comme il n'a pas de jours de conges on ne passe jamais vraiment du temps ensemble. Je l'attends le soir jusqu'a 23h puisque mon emploi du temps actuel me le permet la plupart du temps, mais quand il arrive on a juste le temps de discuter des choses importantes puis dodo.

Ensuite, pour le fait de me sentir "delaissee", c'est pas vraiment ca de maniere generale, puisqu'il est present, m'appelle, est attentif etc. C'est vraiment quand il sort toute la nuit comme ca et tous les week end. Ca me rappelle que moi, je peux pas le faire (a cause de la grossesse et aussi car tous mes amis sont absents en ce moment :( ), et je me sens vraiment la pauvre fille qui reste a la maison en attendant son homme :?

J'ai essaye de lui dire plusieurs fois qu'il fallait qu'il "compense" ces sorties par des moments plus longs, ou "exclusifs" a deux... il me repond que ca n'est jamais assez pour moi :roll: Je n'ai pas vraiment envie de faire un planning non plus, je considere qu'il est adulte et je ne veux pas trancher, moi, pour decider quelle soiree est la plus "importante". Je pense qu'il devrait reussir a doser lui meme (apparement je crois au pere noel aussi :lol: ).

Enfin... Il est certain que j'envisagerai l'option "planning" quand bebe sera la, ne serait-ce que pour l'organisation avec la nounou. Mais je me sens un peu mal a l'aise parfois, quand je veux rester a la maison le week end, que je lui demande de rester aussi et qu'au final, bah on ne fait rien. Moi je suis contente de juste passer du temps avec lui, meme si on se couche tot et qu'on ne fait rien... mais j'ai l'impression de le priver d'une soiree pour rien...

pfff... franchement pas facile... :? En plus comme il sait que le sujet est sensible il ne s'exprime pas completement dessus. :(
Mamisha tu m'arrêtes si je dis une bêtise, mais il me semble que ton ami est d'origine africaine.

Si je ne m'abuse, en Afrique les hommes se réunissent aussi ensemble pour parler de tout et de rien, entre eux, souvent pendant un très long moment. C'est un mode de vie comme un autre. Peut-être que ton ami essaie simplement de retrouver, si loin de chez lui, un peu de son mode de vie d'avant ?

Ca ne doit déjà pas être facile de vivre dans un pays avec des coutumes, une langue, un climat, une nourriture... si différents du sien (tu en sais sûrement quelque chose aussi ! ;) ) alors peut-être qu'il essaie de recréer quelque chose qui lui semble plus familier ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
mamisha a écrit :J'ai essaye de lui dire plusieurs fois qu'il fallait qu'il "compense" ces sorties par des moments plus longs, ou "exclusifs" a deux... il me repond que ca n'est jamais assez pour moi :roll:

Et ça va aller en empirant quand le bébé sera là parce que ça va être pratiquement la seul personne à qui tu vas parler dans ta journée, parce que les gaga gougou à bébé ce n'est pas très enrichissant.

Je te suggère de te trouver un groupe de mère allaitante pour après l'accouchement pour te sentir moins isolée.

Et quand il te dit que ce n,est jamais assez pour toi réponds lui "C'est normal je suis une femme" Ses copains ne peuvent pas venir chez vous des fois à la place de sortir ?

Aussi trouver des choses que vous pouvez faire ensemble quand il se "force" à rester à la maison avec toi. Jeux de société, film, dîner romantique en déshabillé (même enceinte), faire un casse-tête, etc.

Aussi comme a dit Patty, c'est peut être un peu sa culture africaine.

Quand il sort, as-tu un moyen de le rejoindre (portable) au cas ou le travaille commencerait ? On a beau dire que la grossesse c'est 40 semaines, j'ai accouché à 36 semaines à mon premier, c'est quand même 4 semaines, donc 28 jours d'avance, et j'ai des doutes que c'était plus 35 semaines, alors ça peut te stresser si tu n'as pas de moyen de le rejoindre et ajouter au fait que tu voudrais qu'il reste à la maison.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Oui, oui j'ai bien un moyen de le joindre quand il sort, et ca a ete dur pour qu'il l'accepte mais il me donne maintenant une heure de retour et j'insiste pour qu'il m'envoie un message s'il ne peut pas la respecter ;) Ca, au moins, c'est un point sur lequel on a trouve un arrangement! :D

Patty, tu as tout a fait raison, que c'est profondement lie a sa culture. En afrique, il ne se donnerait meme pas la peine de me dire ou il va, quand/si il rentrera et une dispute serait close par son "autorite" a son retour :? On en a deja parle, ca le rendait dingue quand je lui demandais "ah bon, t'es ou? avec qui?" ou alors "c'etait comment? vous avez fait quoi?" juste pour la conversation... maintenant c'est deja beaucoup plus zen. Il fait des efforts pour me repondre brievement et je n'insiste pas.

Il est vrai que quand je vois parfois l'attitude de ses potes, maries avec une nana du pays, j'ai franchement les boules et je me dis que j'ai de la chance. :? Zhom a un grand sens de la famille et je sais qu'il m'aime sincerement et fait deja beaucoup d'efforts, et c'est ce qui me gene d'autant plus pour lui poser un ultimatum ou un planning. J'espere vraiment trouver un compromis qui soit beaucoup plus "souple".

Par contre, si je peux voir tous les efforts qu'il fait, je vois aussi qu'il passe deja beaucoup de temps avec ses potes dans la journee (son boulot est juste en face du bar afro ou tout le monde passe forcement), et que dans ma culture bah j'ai l'image toute bete de la famille qui se retrouve le soir apres le boulot et les week end ensemble. Et puis, comme je lui ai dit, en afrique, les nanas ne sont pas seules a la maison, elles restent avec leur famille/amies, il y a toujours du monde qui passe meme si le monde homme/femme est un peu separe. Alors que moi, ici bah je me retrouve entre quatre mur :?

... C'est peut etre pour ca qu'il veut qu'on demenage pres de chez une amie nigeriane qui a aussi un bebe ;)

Ce week end il est donc sorti vendredi et samedi soir, bon, moi ce week end je bosse donc ca "passe" mieux, mais je lui ai dit que je voulais qu'on en discute, sans se disputer puisque nos disputes ne menent nulle part... on va bien finir par trouver un compromis (on en a deja tellement trouve!).
Bon bien ça l'a l'air pas si pire que ça. C'est une dispute de culture. Tu essais de te mettre à sa place et il essais de faire de même. Au moins il n'est pas fermé à la conversation et il fait des efforts. ;) L'idée de déménager près d'une amie avec un bébé peut être bonne quoi que si tu as déjà préparer toute la chambre et etc. pour bébé c'est un crève coeur. (En tous cas pour moi ça l'aurait été).

Pour le fait qu'il ne te dise pas où il va, est ce qu'il fait etc. je te rassure ce n'est pas simplement la culture. Mon zhom est comme ça, si je ne lui pose pas de questions ben il ne parle pas et il est tout ce qu'il y a de plus "occidental".

Il devrait essayer de se mettre à ta place une fois. Il n'a pas le droit de sortir de la maison comme s'il était toi. Stocké entre 4 murs, avec un bébé qui te bouffe l'énergie et tout le reste. Il fait ça 30 minutes, puis s'il te dit qu'il s'est emmerdé et etc. tu lui dis ben moi je fait ça à tous les jours pendant des heures et tu es la seule personne que je vois et à qui je peux parler et que c'est pour ça que tu aimerais qu'il sorte moins souvent ou bien moins longtemps.

Bonne chance pour le compromis ;) Reste zen pour toi et bébé.

chacun dans un couple a besoin d'un peu de temps à soi.. et si tu l'obliges à rester chez vous il va bouder, et l'ambiance sera pas géniale non plus! alors vive les compromis du genre "samedi tu as quartier libre, tu fais ce que tu veux, avec les potes que tu veux, et tu rentres à l'heure que tu veux.. et dimanche on se fait un truc en amoureux parce que tu me manques".. bien sûr que vous vous voyez déjà pas la semaine et tout et tout, mais le lui rappeler constamment, ça risque d'avoir l'effet inverse que celui rechercher: on fuit les reproches en général.. et les situations de conflit.

on attrape pas les mouches avec du vinaigre, alors si tu veux que ton homme reste un peu plus avec toi, il va falloir prendre un peu sur toi. le secret? lui faire croire que ça vient de lui, que c'est son idée de rester avec toi..après tout tu as une "excuse" toute trouvée, étant enceinte, tu es plus fragile que d'habitude... ;)
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Non, en effet, la situation n'est pas catastrophique, et je suis confiante puisqu'on avance ensemble dans notre relation, je sais qu'on finira par trouver une solution (jusqu'au prochain probleme ;) ). N'empeche qu'en attendant c'est ch$%^$ :cry:

Dimanche soir il m'a dit qu'il n'irait peut etre pas a son entrainement de foot a cause du temps, du coup, je lui ai dit qu'on pourrait enfin passer la soiree ensemble et tout... J'ai attendu l'heure qu'il m'avait dit pour l'appeler et il etait encore bloque au boulot pour un ptit moment. Il m'a promit qu'il rentrerait a la maison avant de certainement ressortir pour aller voir un match non diffuse a la TV. Le pire, c'est que je le connais tellement que je lui ai dit "ok, je t'attends" alors que je suis allee me coucher, sachant tres bien comment ca allait se finir...

Il n'est rentre qu'apres avoir vu le match (il devait etre 2h du mat), et je me fout completement de ses excuses bidon...

"On attrape pas les mouche avec du vinaigre", c'est sur, Gurgle, mais avec tout ce que je fais pour cet homme, je crois qu'a 8 mois de grossesse j'ai aussi le droit de m'appuyer sur quelqu'un... Notre situation n'est pas facile, hier j'ai fait les fonds de frigo pour lui cuisiner un truc qu'il aime pour quand il rentrerait. Aujourd'hui, il n'y a plus rien a bouffer pour moi (pas les moyens de refaire les courses).

Serieux, j'essaie d'etre zen, de trouver des compromis et tout... et je sais qu'on finira par trouver, mais y'a des fois ou j'ai juste envie de pousser une gueulante et d'avoir quelqu'un qui soit la, vraiment, pour s'occuper de MOI sans que j'ai besoin de prendre en compte sa culture/sa journee/sa sensiblite. C'est peut etre ca le fond du probleme, au final, que j'aimerai que les choses soient a propos de moi pour une fois. Moi aussi j'ai une culture differente, je vis a l'etranger, je me tape tout le stress du quotidien... bref, si il pouvait mettre ses considerations personnelles de cote quelques fois juste pour me faire passer en premier, de maniere tres egoiste, ca me ferait du bien...

Mais peut etre que j'en demande trop?... :cry:
Non, tu n'en demandes pas trop ! Les filles ont insisté sur la nécessité de prendre en compte sa culture, elles ont raison, mais ça marche à double-sens ! Il ne doit pas oublier que tu es française, et que donc tu raisonnes encore différemment. Je n'ai pas de recette miracle, malheureusement. A la maison c'est moi la plus forte, alors généralement si je râle ou boude un peu, mon copain comprend qu'il y a un truc à revoir, et d'ailleurs il fait beaucoup d'efforts. Et je n'aurais pas accepté la moitié de ces absences. Surtout pas en étant enceinte. Le foot, les copains, ça va un moment... Mais voilà, je ne sais pas comment résoudre cette situation, alors je te souhaite juste beaucoup de courage ! Et tu en as fait preuve jusqu'ici ! :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »