? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si mon message est bien placé mais je m'y perds un dans tous ces forums ... Et il y a peut-être un incidence sur mon comportement alimentaire donc ...

Ma mère m'a appris hier que son père (mort depuis des années) avait eu des rapports incestueux avec elle.
Déjà je suis tombée de haut, je me suis demandée si son psychologue l'avait pas dirigée vers cette idée car apparement ça arrive souvent que des femmes se créent des souvenirs à cause de leur thérapie, à cause de thérapeutes ayant trop tendance à ramener tout problème psychologique à l'inceste...
Apparement ses souvenirs sont très clairs et elle n'aurait pas été la seule, mais je n'ai pas voulu étendre le sujet, car ça m'a plutot perturbée...

Et ce matin elle me demande de repenser à mon grand-père, à sa façon de se comporter avec moi.. Je lui réponds que je n'en ai pas trop de souvenirs, on le voyait surtout chez moi pour un repas en famille hebdomadaire, mais que je pensais vraiment pas qu'il se soit passé quelque chose car je m'en serais souvenue ...
Elle me répond qu'à l'âge de 4 ans j'ai fait une infection urinaire (dont je me souviens), et que mes parents pensaient que j'avais attrapé ça sur la plage, mais les analyses ont montré la présence de germes de chlamydia ...
Or le chlamydia est une infection sexuelle transmissible uniquement ...

Elle ajoute que mon grand-père me gardait chez lui quand j'étais malade, pour ne pas aller à l'école ...

Bref, je ne sais que penser de tout cela, ça me perturbe beaucoup, je me demande si j'ai vraiment été victime d'inceste (ce qui pourrait expliquer en partie le manque de confiance en moi et en les garçons), vu que je n'en ai aucun souvenir...

Et en même temps je n'ai pas envie de me souvenir, mais j'aimerais savoir la vérité, mais j'ai peur qu'une thérapie me fasse créer des souvenirs ...

Je ne sais pas quoi faire, il faudrait que j'en parle à mes soeurs peut-être mais c'est un sujet plutôt délicat, que je n'oserais plus aborder avec ma mère ...
Ne fais pas une fixation sur les souvenirs "créés" par la thérapie... ça arrive certainement mais tous les médecins ne sont pas des imbéciles incompétents.
Si tu as besoin de savoir, creuse.
Sinon, réponds à ta mère que son problème n'est pas le tien.

c'était mon humble avis ;)
Donc je pense que si tu veux vraiment savoir il faut que tu fasse quelque chose pour dans le genre thérapie ou autres ...Parce-que rester dans le doute et se faire ronger par ça c'est pas la solution non plus.

Mais est tu vraiment prête à assumer les réponses ? parce-que il ne faudrait pas deterer des évènements trop lourd à porter.
An ka BIGUIDI mè an savé kè mwen pé ké tombé...
Merci pour vos réponses.

J'avoue que je ne sais toujours pas si je veux vraiment le savoir ou non, mais le doute est assez pénible aussi. J'aurais préféré qu'elle ne me dise rien !
Apparemment, si j'ai vraiment eu ces résultats d'analyses quand j'étais petite il est certain que j'ai attrapé ça sexuellement ...
Je me suis renseignée et ça ne s'attraperait que de cette manière... Mais je n'ai vraiment aucun souvenir de quand me gardait mon grand-père, je me dis que c'est le genre de trucs donc on se souvient, à moins de l'avoir vraiment refoulé ...

Je verrai si je ressens vraiment le besoin de le savoir, dans ce cas j'envisagerai de commencer une thérapie qui m'aidera peut-être à me souvenir, mais est-ce que ça ne serait pas mieux de ne pas savoir ?

Il aurait fallu que j'en reparle avec ma mère, qui a l'air assez sûre d'elle, mais ça m'embarrasse énormément ...

Merci pour vos réponses.
Zazounie a écrit :Merci pour vos réponses.

J'avoue que je ne sais toujours pas si je veux vraiment le savoir ou non, mais le doute est assez pénible aussi. J'aurais préféré qu'elle ne me dise rien !
Apparemment, si j'ai vraiment eu ces résultats d'analyses quand j'étais petite il est certain que j'ai attrapé ça sexuellement ...
Je me suis renseignée et ça ne s'attraperait que de cette manière... Mais je n'ai vraiment aucun souvenir de quand me gardait mon grand-père, je me dis que c'est le genre de trucs donc on se souvient, à moins de l'avoir vraiment refoulé ...

Je verrai si je ressens vraiment le besoin de le savoir, dans ce cas j'envisagerai de commencer une thérapie qui m'aidera peut-être à me souvenir, mais est-ce que ça ne serait pas mieux de ne pas savoir ?

Il aurait fallu que j'en reparle avec ma mère, qui a l'air assez sûre d'elle, mais ça m'embarrasse énormément ...

Merci pour vos réponses.

tu peux aussi te dire que pour te protéger, ton cerveau a effectivement refoulé ces souvenirs, s'il y a eu souvenirs et que lorsque tu seras assez forte les souvenirs reviendront, malgré l'interférence de ta mère
maintenant plus que l'acte en lui même plus que le souvenir, ce qui m'avait fait du mal à moi c'était les émotions que j'avais ressenti au moment du souvenir refoulé
j'ai fait une thérapie ou ces émotions sont remontées et ça m'a libéré mais le souvenir (il ne s'agit pas d'inceste mais l'age est proche) lui reste très vague ... mais je ne souffre plus de ce passé et j'ai pu ensuite me tourner vers mon avenir
cela dépend de toi aussi, si tu as besoin ou pas de savoir précisément ce qui t'es arrivé... ou pas, chaque réaction face à un traumatisme et chaque réaction face au souvenir de ce traumatisme est individuelle avant tout
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Sachant que l'infection était forcément d'origine sexuelle, comment se fait-il que tes parents n'aient pas réagi à l'époque??
Merci pour le témoignage Cocagne.

Poupoule, apparement il y a 20 ans on était moins au courant sur ça, mes parents on cru que j'avais attrapé ça comme une simple infection urinaire, dans un lieu public, et le laboratoire n'ayant pas réagi ...
Ma mère ne sait que depuis un an qu'elle a été victime d'inceste, c'est sûrement suite à a qu'elle a fait le lien ...
très bon courage à toi en tout car pas facile de savoir si tu veux creuser ou non...
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »