? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je viens de découvrir que mon chéri est un procrastinateur en puissance!! :shock: agrémenté d'une étourderie sans nom... :?

les (rares)fois ou il se met à bouger, à avancer, à faire quelque chose de constructif, c'est quand je le menace de le quitter!!

des exemples de ses procrastinations préférées?

-ouvrir son courrier
-trier 5 ans de papiers et courriers entassé dans 2 cartons
-finir les travaux dans la cuisine
-faire le ménage (2fois en 6mois,sinon, il ne nettoie que la table basse, qu'il appelle "salon" :roll: )
ceci dit, sur ce point précis, je doit pas être la seule dans ce cas..

-déposer son chèque de paie à la banque!! :evil:
-payer ses factures
-régler le loyer avant le 1er du mois (souvent vers le 25, donc majoration...)
-prendre des décisions pour son boulot
-prendre sa vie en main, quoi...

je suis épuisée nerveusement, j'ai l'impression de parler à un ado, qui me dit "ouaih, ouaih, j'vais descendre les poubelles..."
2 semaines après, elles étaient toujours dans l'entrée (véridique!!)

cela a des conséquences sérieuses sur notre vie de couple.
il ne m'écoute plus, ne répond sur son portable que si je le fait sonner 10 fois d'affilée...

j'ai l'impression qu'il me considère comme ça mère, toujours à lui dire de faire ci ou ça, et moi je le considère de plus en plus comme un ado, qui n'est ni mon mari, ni mon fils.

...donc j'ai plus envie de lui... j'ai toujours une espèce de "rage intérieure" quand je vais me coucher, je n'ai plus confiance... :cry:

pour lui, il est constamment angoissé, une "boule au ventre" permanente, ne dors presque plus, ou mal, se rappelle devoir faire quelque chose pour son boulot à 1h30 de mat', au moment ou il se décide enfin à venir dans notre chambre...

je l'aime, mais je vois pas quoi faire pour l'aider à prendre sa vie en main...

je lui ai déjà parler de tout ça, mais il fuit sur son PC, on ne plus discuter.

j'ai l'option de prendre 2 semaines (voire 3) de vacances et remettre sa vie en ordre, mais C'EST PAS MON ROLE!!!

l'option n°2 serait de le quitter temporairement, pour qu'il voit à quel point il est perdu...je rattrape toujours les plus gros oublis (loyer, factures) à la dernière minute...

voila...c'était surtout un coup de gueule pour évacuer un trop plein de non-dit.

mais si vous avez des astuces pour le faire grandir, d'autres options ??

...et dire qu'il veut un enfant...si c'est pour l'oublier à la crèche (tant que c'est pas dans la voiture...), et remettre à plus tard son bib'... :roll:
Mon hom était un peu comme ça, MAIS il n' jamais refusé le dialogue puisqu'il est conscient de son état.
Donc ben la seule solution qu'il a trouvé : il a un cahier en permanence avec lui (c'est pas le genre Palm mon hom, mais ça peut aussi marcher, en pensant à mettre des alarmes bien sur) et il note TOUT, mais vraiment tout ! Pour son taf comme pour le reste.
Pour le quotidien (factures, gestion des comptes, courses, etc) c'est moi qui gère tout, c'est plus simple. Pour le reste, je ne l'ai jamais aidé, il se demmerde, c'est pas mon pb.

bref, je fais avec, au mieux. J'ai pensé à le quitter après 6 mois de vie commune, à cause de ça, mais je l'aimais, alors on a bien discuté, on a mis au point cette "méthode", et on va fêter nos 11 ans de vie commune dans 1 mois ;)

C'est à toi de voir ce que tu peux faire, ce que tu as envie de prendre sur toi, discutez en ensemble, et vois après. Moi je me suis posé la question : vais je supporter ça toute ma vie ? la réponse a été oui, alors j'assume. Il y a des jours où c'est lourd, on a 2 enfants maintenant, mais il ne les a jamais oubliés par contre ;)

Bon courage ;)
J'ai surtout l'impression à te lire que ce qui t'insupportes c'est qu'il n'agisse pas comme toi et qu'il fasse pas les choses comme toi tu le veux.

Tu le dis toi même, ce n'est pas ton rôle, et ce que j'en comprends c'est que tu cherches à le changer pour que toi tu sois mieux...

Faudrait aussi voir comment lui vit sa façon d'être sur les points que tu as évoqué. Si lui le vit bien hein, et qu'en prime tu finis par faire les choses pour lui pourquoi veux tu qu'il ait la motivation pour changer si c'est uniquement POUR TOI ?

Mon avis n'engage que moi, et je dis ça parce que j'ai une grosse tendance à être comme ton homme et j'ai connu ce genre de cercle vicieux avec mon ex mais dans le rôle inverse.
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
merci pour ton témoignage carole_78 !! :)

le coup des alarmes et des notes, je le fais pour moi, (car j'ai tout de même le quotidien deux être humains et tout ce qui va avec à gérer...)et ça l'exaspère d'entendre mon portable sonner!! :evil:

perso, j'y met les machines à faire, la liste des courses, tout mon (notre) quotidien.

ca me sert à ne pas me laisser aller...j'ai tellement envie de baisser les bras, mais mon portable sonne, et je DOIS faire ce qui s'y inscrit!!

cela dit, j'ai déjà baisser les bras : arrêter de trier les courriers, de faire le ménage, à manger, etc...

il s'en sort trèèèèès bien!! se nourrit de corn flakes, met du linge sale sans pb, laisse les factures s'entasser.

un vrai robinson crusoé!! un baton, une ficelle, il est content!! :twisted:

...mériterait un bon coup de pied au cul, tient...

il n'y a que dans son travail qu'il arrive, malgré du retard et une comptabilité inexistante, à gérer...donc il est CAPABLE de le faire!! mais pas pour nous, pas pour notre couple...

j'en ai parlé à sa mère, il suit le modèle paternel...elle est partie plusieurs fois, elle, mais ça n'a rien changé...

mon pb en ce moment, c'est que je n'arrive pas à trouver le bon moment pour lui parler.

je suis si fatiguée que je ne m'énerve même plus.je laisse couler, je me laisse couler.

si je lui dit "cash" que si il continue, je le quitte, il ne va pas comprendre, car pour lui, en ce moment, tout va bien!!

ben oui, on (je) prépare notre mariage religieux...
>si je lui dit "cash" que si il continue, je le quitte, il ne va pas comprendre, car pour lui, en ce moment, tout va bien!!

justement ca lui fera ptete un électrochoc??? :lol:

bon je plaisante avec ca mais je sais pas comment tu supportes. moi je piquais des crises avec mon ex parce que tous les papiers officiels étaient pas faitspour son shop et j'ai eu raison, maintenant il a des emmerdes... mais j'aurais pas supporté dans ma vie de tous les jours. faut pas déconner hein on se marrie avec des hommes pas avec des momes... en tous cas c'est ce que j'ai dit ;) bon certes ca a finit par merder mais en tous cas pas pour ce genre de trucs même si c'est moi qui m'en occupait pour avoir la paix (je parle du loyer, tout ca). c'était de loin pas comme ton copain.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
cliqué trop vite :

>j'en ai parlé à sa mère, il suit le modèle paternel...elle est partie plusieurs fois, elle, mais >ça n'a rien changé...

ben oui si elle est revenue et qu'elle n'a pas "exigé" c'est normal... pourquoi changer quand on est sur que tout finira par s'arranger? bien sûr ca créé des clashs profonds mais après c'est à toi de voir ce que tu veux et comment. je crois qu'il faut pas attendre le "bon" moment, faut y aller cash parce que sinon ca va durer le temps que tu trouves ce moment et tu seras excédée et là ca risque de foutre un sacré bordel...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
bon, j'ai pas parler, je lui ai juste fait lire un article sur la procrastination...(on fait comme on peut...)

il se reconnait dans le tableau, c'est déjà un début!!

par contre, il ne se reconnait pas dans les raisons qui poussent à la procrastination.

vais lui imprimer des astuces pour lutter contre ces habitudes.

ça me bouffe, mais on va essayer de faire le changement en douceur, avec félicitations quand il lancera une vaisselle... :roll:

merci les filles!!

je viendrait mettre ici les changements notables!!
Pour avoir vécu 2 ans avec une personne comme cela, je peux te dire que ça ne sert à rien d'essayer de le changer.

enfin tout dépends si quand tu l'as connu il était différent?

Perso, j'ai baissé les bras, j'en ai eu assez de jouer à la maman.
****CONDITIONS VENTES BAV****

-Pas de paiement pas d'envois (déjà 2 mauvaises expériences)
-Envoi en lettre ou colis suivis

pour le reste tout est négociable ;)

"Mais vale merecer e nao ter que ter e nao merecer!"
Ca va faire 19 ans que j'ai le même à la maison ! :lol:

Et je vais te ficher la trouille, mais un homme comme ça ne change pas totalement. Ca peut s'améliorer mais il reste toujours des traces ! :lol:

Quand j'ai connu zom, il habitait chez sa mère. A 26 ans... Parce qu'il s'était fait expulser de son logement quelques mois plus tôt. C'était chiant de payer le loyer ! :lol: (et puis on bosse, c'est pas pour payer des trucs aussi peu excitants que le loyer, l'électricité, la flotte et les impôts non ? :lol: ).

Il parait que l'appartement était un peu comme ceux qu'on voit dans c'est du propre de M6. Parce que le ménage, c'est aussi chiant que payer le loyer ! Et ranger aussi !

Zom était aussi une petite cigale. J'ai des sous je dépense ! J'en ai plus, c'est pas grave, y a rien à payer, juste le loyer, les impôts, l'électricité, la flotte, le gaz et l'assurance, on peut s'en passer !!! :lol:

Et puis tout peut attendre si on l'écoute, sauf les trucs donc il a ABSOLUMENT besoin ! (un GPS, un ordi portable, un DVD... Tout ça ne supporte pas l'attente ! :roll: :lol: )

Inutile de dire que les premières années, moi qui n'ai pas du tout été élevée comme ça, j'étais à peu près dans le même état que le tien ! :evil:

J'ai découvert qu'on l'avait élevé comme ça. Ses parents sont comme ça. Ce qui peut attendre attend !

Avec le temps, quelques gueulantes (pas mal en fait !) de ma part et pas mal de galères, il a fini par accepter qu'on ne pouvait pas vivre comme ça.

Alors il a trouvé la solution : nommer un ministre du budget, de l'économie, des finances, de l'intérieur, de l'extérieur... :lol: : MOI.

Je gérais tout ! On avait moins de galères, mais c'est pesant...

Et encore avec le temps il a fini par comprendre qu'on payait d'abord ce qui était indispensable et qu'on voyait avec ce qui restait. Mais ça lui coûte toujours autant de bosser pour payer les impôts ! (et je le comprends, mais lui dites pas ! :lol: ).

En 19 ans il a changé, mais pas dans tous les domaines :
il est toujours incapable de gérer un compte, quand il y a de l'argent il dépense ! Donc on gère avec mon compte et je lui donne son argent de poche en espèces toutes les semaines. Même son salaire est viré sur mon compte. (c'est lui qui a voulu qu'on fasse comme ça).

Il laisse toujours plein de choses en attente. Il commence mais finit rarement ! Ma cuisine attend sa peinture depuis janvier dernier. Il a enlevé le papier peint et préparé le mur, ça s'est arrêté là. Des tas de choses tiennent grâce à un bricolage... Mais il a progressé dans ce domaine.

Il ne gère pas le paiement des factures mais s'y intéresse, alors qu'avant il s'en fichait.

Il a appris à attendre pour faire une dépense qu'il juge INDISPENSABLE, surtout quand je n'ai pas la même notion du mot que lui (non un nouveau lecteur DVD blue machin, ça n'est pas indispensable ! :twisted: :lol: ).

Il a appris à me donner les papiers importants (factures, documents à renvoyer...) pour que je m'en occupe (souvent il me les donne quand j'ai les mains dans l'eau par exemple... Donc il les "range". A un endroit où je n'irai jamais les chercher ! :evil: :lol: )

J'ai essayé les astuces pour voir ce qu'il reste sur le compte, noter les dépenses par exemple. Rien à faire. Il vit ça comme une corvée.

J'ai aussi essayé la grève de tout. Il s'en sort aussi, comme le tien ! :lol: Mais moi par contre je mets un temps fou à rattraper ! :evil:

Avec le temps j'ai appris à composer avec lui et lui avec moi. Il m'arrive encore de piquer des crises, quand il emprunte la carte bleue et qu'il tire un peu trop d'argent (Chéri combien ça fait 80 euros ? Euh... 200 Francs ? 300 ? Raté !!!!! :evil: ) Ou bien quand il classe certains papiers importants (comprendre : il les entasse sous la table basse :roll: ).

Mon mari est une cigale ! :D Et moi je suis une fourmi, comme dans la fable, ça coince ! Mais son côté cigale me donne de la fantaisie et l'envie d'oser certaines choses que mon côté fourmi n'oserait pas faire ! Peut-être que j'accorde trop d'importance à des choses qui n'en ont pas vraiment finalement ! Il m'apprend aussi à voir les choses autrement, sans aller dans son excès, mais de façon plus souple.

Donc dis toi bien qu'il peut évoluer avec le temps, mais qu'il ne changera pas radicalement. Il a eu une éducation comme ça, vous n'avez probablement pas la même façon de voir certaines choses (c'est souvent la seule raison qui justifie ce comportement) et ça risque de coincer souvent.

Essaie de te mettre à sa place, de voir à quoi il accorde vraiment de l'importance et tu vas sûrement constater que ce que tu mets en premier arrive bien plus loin pour lui. Et il faut composer avec ça, essayer de trouver des justes milieux ! On peut ! Mais ne t'attends jamais à ce qu'il finisse par penser tout comme toi, sinon... Change ! ;) :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
mais ils sont tous un peu comme ça non ??? :roll: :lol: :lol:

Le miens est pareil, sauf sur la thune ... ça il gere bien et au quotidien !!!

Mais sinon :
y a un meuble qui attend depuis 3 mois d'etre terminé de monté ...

6 mois que j'ai acheté des stores qu'il n'a pas montés.

J'ai du mettre la main à la patte pour la chambre de la
petite en fin de grossesse sinon elle n'aurait pas été prete ...

Je lui repete sans arrete les même choses, il n'imprime pas ... (il est capable de me poser la même question 6 fois en 2 mois ... 8) )

Au niveau du menage j'ai beau lui faire regulierement des demos ... ça rentre pas non plus ... (il sait pas faire la différence entre une fringue taille 5 ans et une taille 9 mois quand il range le linge !!! 8) )

BrefC'est un peu notre lot à toutes non ???
:lol:
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Je m'inscris au club avec vous hein...

Pis je développe pas, mon ours c'est un best of de tout ce que vous avez déjà dis.

Alors des fois je supporte, des fois non.... c'est comme ça.

J'ai compris juste une chose : je ne le changerai jamais :roll:
Bon d'accord... moi qui etait en pleine "nouvelle methode pour mon zhom" en me disant que je devais m'y prendre mal pour que rien ne soit fait... je comprends tout a coup que mes efforts sont inutiles... :roll:

bon... ben je vais continuer comme avant alors hein, tout gerer, et le regarder comme mon sauveur quand il aura fait un truc (ca entretien sa fierte de maaale) :lol:

Au moins, je pourrais pas dire que j'ai pas ete prevenue ;) :lol:
Et mon cul, c'est du poulet ?
J'ai le même également!
Sauf qu'il s'occupe des factures (ouf!) et qu'il fiche un bordel tellement monstrueux que j'ai fini par faire des montagnes à bordel avec ses affaires (câbles, pièces d'appareils usagés, classeurs plein de feuilles avec des choses qui doivent servir de code avec une intelligence extra-terrestre, factures d'objets commandés sur le net...) pour pouvoir nettoyer autour sans piquer ma crise de nerf tous les jours. :lol:
Avant j'en pleurais maintenant je le taquine.

Reste à voir si on est prêt à passer au-dessus de ce genre de choses parce qu'il est vrai que c'est difficile à supporter... Et puis, ça fait très bien quand on invite quelqu'un, les montagnes de bordel. :P
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
ben je vais continuer comme avant alors hein, tout gerer, et le regarder comme mon sauveur quand il aura fait un truc (ca entretien sa fierte de maaale)

mouhahaha c'est tout à fait ça à la maison !!!! :lol: :lol:
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :
ben je vais continuer comme avant alors hein, tout gerer, et le regarder comme mon sauveur quand il aura fait un truc (ca entretien sa fierte de maaale)

mouhahaha c'est tout à fait ça à la maison !!!! :lol: :lol:

Idem ! :lol: J'ai appris à m'extasier sur un crochet X planté dans le mur ou des patates épluchées... :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »