? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

Comme a chacun de mes topics, je vais faire long. Mais c'est seulement avec ça que je me sens mieux...

Voilà. Depuis l'année dernière, je n'ai pas seulement appris à accepter mon corps, mais à l'aimer...
Oui, quand je me regardais dans le miroir, je m'aimais ! C'est tout rond partout, tout chaud, tout moelleux, tout doux... le bonheur ^^
J'adorais me regarder sous toutes les coutures quand j'étais nue après une douche, le sourire aux lèvres.

Depuis aout, je ne pouvais plus. Non, je n'ai pas grossis. Je me suis faite opérer d'une malformation de l'estomac. Bilan : 5 cicatrices.
Je hais les cicatrices. J'ai refusé l'intervention pendant 2 ans pour ne pas en avoir, et j'ai fini par accepter quand c'est devenu invivable.

En plus, je sur-cicatrise. Ca a un autre nom mais je ne m'en souviens pas. Pour fait court, ça donne des cicatrices écarlates, gonflées, hyper sensibles, en somme : très inesthétiques, et qui le resteront.

5 cicatrices, même petites, c'est énorme. Je commençais tout juste à réussir à ne plus pleurer devant le miroir grace à de l'autopersuasion et des petits exercices de mon cru : je m'amusais à imaginer les scénarios les plus fous pour expliquer la présence de ces cicatrices. Uniquement pour qu'elles deviennent prétexte à sourire, que je m'en amuse. Ca marchait parfois sur le coup, mais à très court terme.

Samedi dernier, je suis rentrée aux urgences pour un mal de ventre constant. Diagnostique : apendicite aigüe et kiste aux ovires. Je me suis faite opérée dimanche matin.
Bilan : 3 cicatrices supplémentaires.

Là c'est trop pour moi. Dès que je me déshabille, je suis en larme. Mon ventre était ce que je préférais, j'adorais le tripatouiller et je m'endormais chaque soir les mains dessus, et là il est défiguré par 8 horribles balafres !!!

En plus, je suis complètement crevée, ça fait 2 anesthésies avec 2 mois d'écart, donc ça n'arrange rien.

Je les trouves horribles, j'ai affreusement honte de mon ventre maintenant. Le maillot de bain 2 pièces que j'exhibais fièrement cet été ne reverra plus le jour, dès que je pourrais conduire je vais m'en acheter un une pièce.

Mais je n'ai pas écrit ce topic uniquement pour me défouler, mais également pour vous poser quelques questions.
Déjà, si vous aviez le ventre barré de 8 cicatrices violacées et boursouflées, comment réagiriez-vous ?
Est-ce que les cicatrices vous repoussent ?
Est-ce que vous pourriez toucher le ventre de quelqu'un qui a 8 cicatrices très inesthétiques ?

Répondez franchement svp :cry:
]

je te comprend dans tes dire, tu te demande que von dire les gens en voyant sa,
moi je ne trouverais pas sa choquant,tout le monde peut avoir un jour une intervention chirurgicale.Et quand on aime une personne on ne sarrete pas a se petit détail enfin j'espere car moi j'ai grossit jusqu'a 80 kg et sa ma fait des vergetures sur le ventre, j'ai utilisé certaines cremes assez chere, je les ais trouvé en cherchant sur internet, maintenant sa se voit un peu moins grace au creme et surtour parce que j'ai perdu 15 kg!
SA me complexe toujours a vrai dire meme si sa voit peu mais sa se voit! donc je te comprend.

Il faut essayer de les accepter, et je suis sur que tu te trouvera toujours aussi belle en sortie de ta salle de bain
Ecoute ça peut paraître bizarre mais je n'ai jamais trouvé les cicatrices repoussantes (si elles ne sont pas "ratées"). Je trouve même ça sexy :oops:.
Bien sûr, là c'est frais il faut attendre que les choses se normalisent mais je pense que tu peux t'y faire.
Un changement brutal de son apparence est toujours difficile à vivre, surtout si à la base on était fragile à ce niveau !

Je peux faire le parallèle avec mon cas, post-accouchement, j'ai le ventre tout détendu, complètement craqué et recouvert de larges vergetures (rouges puis violettes en leur temps).
Je trouve ça répugnant.
Mais j'avais du mal à m'accepter déjà avant. Là c'est vraiment pire.

Courage ;).
Plus trop là, pour le moment...
Heu ,moi ,je suis la reine des cicatrices,de long en large ,pieds,genoux,nombril,ventre,dos,,cesarienne,appendicite,vesicule biliaire et j en passe ...
Il y en a qui sont cheloides (les vilaines,rouges et toutes gonflées) mais avec le temps elles se sont attenuées,je n ai jamais complexées dessus car elles font partie de ma vie ,de mes "batailles"
Parfois je me dis que je suis une guerriere (bon ,ok ,ça c est quand je delire )
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Pour répondre aux questions:

Si du jour au lendemain j'avais 8cicatrices au bidou, forcément je pense que je réagirais mal,c ar un changement brutal c'est jamais facile à accepter. Ensuite, je pense que je m'y ferais plus facilement que pour les vergetures (ça c'est mon coté trollesse).

Non, les cicatrices ne me repoussent pas. Elles ont même un certain charme, un peu comme les tâches de naissance. Elles font partie de ta vie, de ton vécu.

Je ne m'arreterais pas à des cicatrices pour tripatouiller le bidou de la personne que j'aime (non, je ne tripatouille pas le ventre de n'importe qui namého!lol), j'aurais simplement peur de lui faire mal...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
j'ai voulu répondre tout de suite mais on m'a retiré mes agraphes aujourd'hui et je me suis aperçue qu'une cicatrice s'était ouverte :x
résultat, interdiction formelle de la part de ma mère de quitter le lit pendant 2h, le temps de réussir à contacter un médecin de garde, d'aller chercher des stéristrip dans une pharmacie de garde et de recoller le tout...
celle-la sera la plus moche de toutes du coup !! heureusement, c'est la moins visible !

Tollan06 : c'est vrais que les vergétures, c'est dur à accepter...
Moi j'utiliser vergéturine : en quelques semaines, on ne voit presque plus mes vergétures ! :D

Petitefraisedesbois, j'aimerai comme toi de pas trouver les cicatrices repoussantes, ça m'arrangerai bien ^^
En fait sur les autres ça ne me ait ni chaud ni froid, ça peut même ajouter du charme à un homme je trouve, mais sur moi je supporte pas :cry:

Cedricarole : waw, j'espère que je n'en aurais pas autant ^^
Moi aussi avec celles de l'estomac, je m'imaginais guerrière ou aventurière, en inventant les scénarios les plus imporbables possibles ^^

Yuutsu : ça me rassure :)
et c'est vrai que c'est super sensible les cicatrices :x
Il faut se dire que ce sont les aléas de toute une vie
Mais j admets que j ai complexée sur celle de mon pied ,elle etait tres vilaine et moche et pas belle et puis ...ma foi ,grace a cette op ,a cette cicatrice ,j ai pu remarcher correctement et .....par la suite j ai oubliée
En faite je me demande si elles se sont vraiment attenuées ou si a force de les voir et ben ....je ne les vois plus

Quoi qu il en soit ,soigne toi bien ,tu verra qu au bout de quelques mois ,elles seront plus jolie ,il y a des pansements siliconé special cicatrisation de la marque Cerederm ,coute chere mais sont efficace
Bisous et courage (et reste peinarde dans ton lit ,moins tu bouge et mieux c est pour une bonne cicatrisation)
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
il fo que tu relativise, que tu voye le bon coté des choses...

tu aurai pu les avoir sur le visage,sur la poitrine..etc...

et comme il est dit plus haut plein de gens ont des cicatrice (pour ne pas dire a peu pres tout le monde ) et c'est loin d'etre moche !

quand je vois quelqu'un avec une cicatrice je bloque pas decu en me disant la pauvre qu'est ce que c'est moche!!!

non sa fait partie de ta vie de ton histoire ;)

crois moi c'est loin d'etre repoussant!!

en tout cas remet toi bien

courage :kiss:
Oki Cedricarole, je vais paresser au lit et dire à ma mère que c'est toi qui m'a dis de le faire ! :lol:

Tu as raison lili87, sur le visage ou la poitrine, c'aurait été pire -_-"

Merci à vous :D
Tes cicatrices ont deux mois tu dis ? Dans ce cas elles vont encore évoluer et sûrement s'atténuer, patience...
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Salut!

Perso je marque très facilement, même hors opération (dès que je me fais griffer par mes tigres (oui, je sais, c'est que des chatons...), j'ai une marque pendant des mois, j'ai plein de marques sur les jambes.... Et j'aime pas ça, mais là je suis avec quelqu'un qui s'en fout, qui ne le voit même pas, du coup moi non plus je ne le vois plus.
Niveau cicatrices j'ai été opérée en urgence de l'appendicite il y a une dizaine d'années, et au bout de même pas un an on ne voyait presque plus la cicatrice, même moi j'ai du mal à la retrouver maintenant, donc patience!
Des bisous et bon courage!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

Mon blog:
http://psychospoon.centerblog.net
Je peux comprendre que ce soit difficile à accepter pour toi :? En fait tout dépend de ce qu'on aime dans notre corps.

Pour ma part, j'ai le visage plein de cicatrices, j'en ai une de + de 20 cm qui traverse le front et l'arcade, une autre de 4cm de l'autre côté du front, et une sur la tempe droite. D'ailleurs là où est la grosse cicatrice, l'arcade est déformée de façon assez flagrante, il y a des amas osseux par endroits, et l'os n'est plus à d'autres endroits où il devrait être. C'est le résultat de 2 accidents que j'ai eus étant enfant.
J'ai donc grandi avec ces cicatrices... donc elles font partie de moi maintenant. Mais c'est clair, je n'ai jamais eu un visage d'ange c'est le moins qu'on puisse dire. Donc si je n'ai jamais franchement aimé mon visage, il ne me fait pas non plus horreur, parce que tout ça, c'est la vie.

Je peux comprendre que ça puisse être très déstabilisant, quand même, même à des endroits qu'on ne montre pas souvent comme pour toi le ventre (j'imagine que tu ne te trimballes pas souvent en soutif, à moins d'habiter sous les tropiques ou d'être pourvue d'un métabolisme particulièrement élevé :P ). Car ça touche directement à l'intégrité du corps, intégrité de soi.

Peut-être que tu devrais en toucher deux mots à un psy, si tu n'arrives pas, avec le temps, à digérer ces cicatrices ?
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Quand j'ai lu ton post, je me suis sentie concernée. En effet, j'ai une cicatrice au niveau de la clavicule gauche (suite à une double fracture avec déplacement) d'environ 20 cm qui commence à dégonfler et être moins rouge. ça fais 9 ans que je l'ai, j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter au départ mais elle fait partie de moi maintenant. Par contre, interdiction de me toucher l'épaule!! je détestais ça!!
Eh oui, détestais car ce samedi, j'ai rencontré quelqu'un et sous ses doigts et sa bouche l'horrible sensation que je ressentais habituellement s'est nettement transformée. Je le pensais pas possible mais c'était assez "érotique"!!
Bon ça ne t'avancera pas à grand chose mais je voulais juste te faire partager mon expérience. Je te souhaite bon courage. Bisous
Mon ventre a lui aussi des cicatrices... qui parfois se battent en duel avec mes vergetures :lol: :lol: :lol: (merci les grossesses..)
J'en ai une énorme à cause d'une appendicite qui a viré en péritonite et pour m'éviter de mourir le doc a ouvert large :?
Mais tant pis
Ces cicatrices font partie de moi, elles sont moi... car personne n'a les mêmes ;)
Elles sont mes tatouages perso même si j'ai pas choisi la couleur ni le dessin :)

C'est vrai que je peux comprendre que tu sois destabilisée par ces cicatrices qui sont "arrivées" très raprochées les unes des autres...
Mais pourquoi ne pas les "papouiller" les masser (avec une crème adéquate) pour que la cicatrisation se fasse encore mieux ? (je ne parle pas de celle qui vient de se rouvrir hein ;))
Tes cicatrices sont jeunes et forcément encore bien visibles et rouges. Je suis sure qu'avec le temps elles te paraitront bien moins vilaines que tu veux le croire...
Carpe Diem
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »