? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, ce soir j'ai envie de parler de l'endroit où j'habite.
Je vis en banlieue parisienne dans une petite ville depuis presque 9 ans. Et là je suis au bord de craquer. Avant, nous habitions dans un coin plutôt difficile de Paris et mes parents ont choisi de déménager. Au départ, j'étais contente, j'allais avoir mon jardin etc. Mais je me suis vite rendue compte que tout n'était pas si rose. On est passé d'un extrême à un autre. Certes on vit en HLM mais on vit à la campagne entourée de belles maisons et de personnes qui ont de l'argent voire beaucoup d'argent.
Du coup, dans cette ville il y a une ambiance hypocrite, discriminatoire, parfois raciste. Mes parents ont vite adopté cette ambiance. Avant mes parents n'étaient pas comme ça et même si j'étais jeune ( à peine 11 ans ) je me souviens que leurs comportements ont changé.

Aujourd'hui, mes parents ont pris la grosse tête. Oui ils ont vécu dans un coin craignos, mon père y a même grandit mais ça n'excuse pas tous les préjugés qu'ils ont. Concrètement, on n'est pas loin de Paris mais c'est isolé. Il n'y a pas de grandes surfaces, pas de bus le week-end, pas de lycée et ce qui me tue c'est qu'ils ne soient pas fichus de se rendre compte que non seulement, ça risque de mettre en périle nos études à mon frère et moi mais aussi que lorsqu'ils vont vieillir ça risque d'être difficile.

Honnêtement, j'ai besoin de le dire : j'en ai marre qu'ils soient remplis de préjugés vieillots à leur âge ( la quarantaine bien passée ). Ils sont encore jeunes et pourtant ils ont des idées vraiment graves. Ils n'évoluent pas. Ils ne sont pas fichus de voir ce qui est le mieux pour mon frère et moi. Ils veulent absolument que mon frère aille en S, comme ils m'ont forcé à aller en générale...
Ils ne se rendent même pas compte que là où on vit, y a rien à faire. Si on veut avoir des loisirs faut prendre la voiture ou prendre un bus et marcher encore et encore. En plus de ça, ils ne se rendent même pas compte que quand ils vont vieillir, ils vont devoir trouver une solution : quand on a des problèmes de santé et aucun hôpital dans les environs, il faut bien changer d'environnement. Et encore j'ai peur que plus tard, nous soyons obligés de venir leur faire leurs courses juste parce qu'ils ne veulent pas déménager. Je ne suis pas égoîste et j'ai bien l'intention d'aider mes parents plus tard mais eux qui veulent garder leur autonomie : comment vont-ils faire ? Il est tout simplement hors de question que mon avenir se fasse là où je vis maintenant !

Je ne suis pas contre marcher, faut pas croire, mais y a un moment où c'est pénible. La ligne de train est parfois interrompue ce qui fait qu'on ne peut rien faire. Sans compter que seul mon père a le permis ( que je ne peux pas passer car c'est trop cher ). Le pire c'est que j'ai peur pour mes études. J'ai appris qu'à l'oral que je devrais passer, ils demandent la durée de trajet et que si c'est trop long, on peut ne pas être accepté...Je ne sais plus vraiment quoi faire. Ils sont entêtés et ne cherchent même pas à voir la vérité en face.

Il y a un an on a été privé de voiture à cause d'un accident( sans gravité ). Résultat, il fallait qu'on aille à pied ( plus d'une heure ) à la grande surface d'une autre ville sous une pluie battante. Résultat : je suis tombée malade , ma mère aussi et on a dépensé beaucoup plus d'argent et ma mère, mon frère et moi avons dû faire des sacrifices car il était hors de question que mon père en fasse ( ebay un jour ebay toujours ).J'ai craqué mais après ça ma mère ne veut toujours pas en démordre : sa petite ville chérie est parfaite pour nous !
Je n'ai pas les moyens de déménager et je n'ai pas non plus envie que mon frère soit tout seul car il se laisserait bouffer par mes parents.

Voilà c'était mon petit coup de gueule de la journée. Et pitié ne me dites pas que mes parents réagissent comme ça pour notre bien parce que c'est loin d'être le cas :cry:

Désolée j'avais besoin de me défouler ;)
Just Be Yourself !
Quand j'ai eu 13 ans mes parents ont déménagés dans une commune près de Bruxelles (un peu comme toi juste à côté de Paris). Au début, je trouvais ça sympa, on allait avoir une belle grande maison avec un jardin et une chambre rien que pour moi! Mais par la suite, je me suis mise à détester cet endroit. D'abord c'était une commune flamande (en Belgique y a les francophones et les flamands... et les 2 ne s'entendent pas toujours...) Ensuite on était loin de tout, de mon école et de mes amis surtout! Fallait que je marche pendant 15 minutes avant d'arriver à l'arrêt du bus et puis après le bus je devais encore prendre le métro pendant au moins 30 minutes pour aller à l'école. Je n'avais aucun ami là-bas. Et pour les sorties, je devais toujours dormir chez une amie parce qu'après 23h, il n'y avait plus de bus, et même avant ça y en avait qu'un toutes les heures.
Enfin, bref, dès que j'ai pu partir, je me suis pris un appart à Bruxelles et j'étais bien contente de partir de là!

Maintenant, j'ai 31 ans, je suis maman et je comprends ce qui plait tant à mes parents dans cette maison. Ils ont travaillé toute leur vie pour offir ça à leurs enfants. Ils ont l'impression qu'ils ne pouvaient pas nous offrir un meilleur environnement. Et pour te dire, même si j'ai détesté habiter là-bas, et bien je me rends compte que j'étais tout même privilégiée d'avoir tout ce que j'avais.

Je sais que tu ne veux pas l'entendre mais tes parents font vraiment tout ça pour ton bien même s'ils sont à côté de la plaque et même si tu as l'impression que ça te pourrit la vie. Ils ont peut-être un idéal de vie qui n'est pas le tien mais dis-toi que bientôt tu partiras et tu feras ta vie comme tu l'entends, alors ne te prends pas trop la tête avec ça... Ce n'est que pour un temps ...

PS: En ce qui concerne tes examens, je ne pense pas qu'on peut t'empêcher de les passer pour une histoire de durée de trajet...
Et quand tu parles du fait que tes parents vont vieillir, tu parles d'eux comme si ils étaient déjà vieux, alors qu'ils n'ont que 40 ans! Ils ont encore le temps de voir venir et puis il y a des solutions qui existent comme les aides à domiciles...
j'espere que tu ne vas pas suivre mon chemin... j'ai déménagé dans un coin ou il y avait pas grand monde a l'age de 12 ans, avant se déménagement je m'amusais bien puis apres se déménagement je n'ai eu plus d'ami, et maintenant j'ai 23 ans toujours dans se coin , depuis 12 ans je ne suis jamais allé en boite, jamais fait des anniversaires vu que je connais personne...
bonne chance de ton coté pour ma part maintenant c'est trop tard,
essaye d'avoi un 2 roues pour etre plus mobiles
tollan06 a écrit :j'espere que tu ne vas pas suivre mon chemin... j'ai déménagé dans un coin ou il y avait pas grand monde a l'age de 12 ans, avant se déménagement je m'amusais bien puis apres se déménagement je n'ai eu plus d'ami, et maintenant j'ai 23 ans toujours dans se coin , depuis 12 ans je ne suis jamais allé en boite, jamais fait des anniversaires vu que je connais personne...
bonne chance de ton coté pour ma part maintenant c'est trop tard,
essaye d'avoi un 2 roues pour etre plus mobiles

Rhoo faut pas dire ça c'est pas trop tard tu n'as que 23 ans ta vie va encore changé t'inquiéte ;)
Paiement par virement chéque, especes ou Mandat cash

Pas Paypal.....

J'accepte aussi les échanges...

Envoi uniquement le mercredi !!!!!!

Désolée pour mon absence Miss la poisse a encore frappé ..... un accident de tuture pour moi

Mais une bonne nouvelle aussi !!!! je vous en dis plus bientôt :)
Tesparents n'ont-ils pas le droit d'habiter ou bon leur semble ???

J'ai été elevée à la campagne profonde ...

Je me suis ennuyée, je m'aimais pas la mentalité des gens, j'avais envie d'autre chose ...
Mais je n'en ai jamais voulu à mes parents pour ça : mon père avait son travail, il etait fière d'avoir fait construire sa maison, de faire vivre toute sa famille sur son seul salaire ...

Quand j'ai eu l'age de partir ben je suis partie .... et depuis 10 ans je ne vis que dans des grandes villes !!!

Je suis maman ...
Si dans 10 ans j'ai l'occas d'aller vivre au vert avec mes gosses, je vais le faire ... et non je ne prendrai pas en compte les envies de sorties ou autre des enfants ....
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :Tesparents n'ont-ils pas le droit d'habiter ou bon leur semble ???

J'ai été elevée à la campagne profonde ...

Je me suis ennuyée, je m'aimais pas la mentalité des gens, j'avais envie d'autre chose ...
Mais je n'en ai jamais voulu à mes parents pour ça : mon père avait son travail, il etait fière d'avoir fait construire sa maison, de faire vivre toute sa famille sur son seul salaire ...

Quand j'ai eu l'age de partir ben je suis partie .... et depuis 10 ans je ne vis que dans des grandes villes !!!

Je suis maman ...
Si dans 10 ans j'ai l'occas d'aller vivre au vert avec mes gosses, je vais le faire ... et non je ne prendrai pas en compte les envies de sorties ou autre des enfants ....

Excuse moi si ça me choque ce que tu dis mais faut aussi voir la réalité. On est dans un coin isolé que nos parents nous ont imposé. Alors oui, OK, ils ont le droit d'habiter ou bon leur semble mais faut aussi voir ce que ça a eu comme conséquences sur nous : j'ai fait une phobie scolaire et j'étais à deux doigts de me suicider à, à peine, 12 ans. Je ne suis pas du genre à m'appitoyer sur mon sort mais lorsqu'on est arrivés, je me suis faite insultée de racaille parce que je venais de Paris ! Ensuite après 3 mois d'école primaire mouvementée, je suis arrivée au collège où je me suis faite harcelée par un prof pendant 4 ans et le pompom pour aller au lycée je devais prendre le train. Je ne me plains pas concernant le lycée au contraire il m'a aidé à me sentir mieux car je sortais enfin du climat pourri de la ville où j'habite.Quand à mon frère, il s'est limite fait racketté et mes parents n'ont rien fait, j'ai dû intervenir !

Mes parents sont peut-être encore jeunes mais ils ont des mentalités de vieux.Et il ne faut surtout pas confondre, d'une la maison où nous vivons n'est pas une maison qu'ils ont fait construire mais un pavillon qu'ils louent. Sur ça je n'ai rien à dire il est parfait mais faut aussi être un peu réaliste. Mes parents disent que notre ville n'est pas isolée, mais ils passent leur journée dans une grande ville via leur boulot ( Paris et Issy les Moulineaux ) et quand ils rentrent ils vont faire tout ce qu'ils ont à faire dans les autres villes des environs en voiture autrement dit les courses, le shopping, le ciné et tout ça !
Quand mon frère et moi sommes seuls il n'y a rien à faire, faudrait encore qu'on marche 1h30 pour aller au cinéma ... Je suis désolée mais moi je n'imposerais jamais ça à mes enfants. Et aller vivre au vert n'inclue pas de vivre dans une petite ville où tu te fais insulté parce que tu vis dans un HLM. Je ne suis pas une gamine pourrie gâtée qui fait un caprice, au contraire, je suis raisonnée.

Mes parents font ce qu'ils veulent mais le résultat est flagrant. Pour nos études, ça nous emmerde plus que tout désolée du mot mais c'est la vérité. Et puis, c'est facile de plonger ses enfants dans un environnement qu'on ne partage pas. Eux ils passent leur temps ailleurs mais ils adoptent les sales mentalités.

Tous les gens qui m'entourent se rendent compte que l'environnement où je vis me pénalise dans tout alors faut arrêter ...Je suis désolée si je semble un peu agressive mais faut me comprendre, mes parents ne font pas d'efforts et je ne suis pas immature au contraire c'est moi qui fait tout dans la maison alors j'en ai bavé !!!

J'ai essayé de m'intégrer dans cette ville, j'ai essayé de trouver un petit boulot ( même pas de réponse), je me suis fait des amis qui m'insultaient derrière mon dos et puis un jour, j'ai abandonné, j'ai préféré ceux qui en valaient vraiment la peine ! Y a un moment où faut savoir faire des choix.
Je me suis relevée seule, avec l'aide de mes amis ( que je me suis faite seule et qui ne venait pas de là où je vis !) et de mon frère mais pas avec la leur ! Pourtant j'ai essayé d'en discuter avec eux mais pas moyen juste qu'ils comprennent ou qu'ils reconnaissent ce que j'ai vécu :( [/b]
Just Be Yourself !
Je ne vais pas discuter des défaut ou qualités éventuelles de tes parents, ni de leurs choix.

Mais je voulais simplement te dire que des tas d'enfants et d'adolescents vivent loin de tout, doivent prendre le train ou les transports scolaires pour se rendre à l'école primaire, au collège et au lycée, et réussissent quand même leurs études, et heureusement, parce que s'il fallait habiter en ville ou à côté de son établissement pour réussir, il n'y en aurait pas beaucoup qui y parviendrait :lol:

A 11 ans je prenais le bus pour aller au collège, je restais hors de chez moi de 7 h du mat jusqu'à 18 h le soir voir plus. Et ce jusqu'au bac.
Je n'allais pas en boîte non plus, je ne faisais aucune activité associative (rien chez moi, et pour en faire il aurait fallu que mes parents m'emmènent ou viennent me chercher à la ville à côté, ce n'était pas possible).
Quand on voulait aller voir des copains au village à côté, c'était vélo ou à pied (pas de transports en commun)

Ce que je voulais dire, c'est que ta situation n'a rien d'exceptionnelle (encore une fois, je ne parle pas du problème de tes parents, c'est autre chose)et que l'argument de mettre tes études en péril ne tient pas.

Pour ton oral, tu peux toujours être sur place la veille. C'est ce que j'ai toujours vu faire autour de moi pour les concours.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
On est quand même bcp a avoir été elevé à la campagne ...on en est pas morte !!!
20 minutes de bus pour le primaire, 35 minutes pour le college, 50 minutes pour le lycee (j'ai finalement choisi l'internat en 1er)

Je ne sortais que pendant les vacances : le 1er ciné etait à 25 minutes de voiture, pas moyen d'y aller en bus.

J'ai bcp de mes collegues qui, faute de moyens, vivent dans le fin fond du 77 ou du 78 ... se tapent 4h de transports par jour ... et ils sont content de le faire parceque leurs gosses ont au moins un jardin !!!

c'est facile de plonger ses enfants dans un environnement qu'on ne partage pas

Mais c'est le lot de tout les parents en region parisienne !!!
Je bosse sur saint-mandé/vincennes ....
j'ai pas les moyens d'y vivre ...
alors je bosse dans un quartier super classe mais je vis dans une banlieue pas top ... comme la plupart des gens !!!!

Pis franchement, si ça te gonfle autant ... t'as 19 ans .. t'as l'age de partir si ce que t'offre tes parents ne te plait pas !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Ce n'est pas la question de ne pas arriver à l'heure à l'oral, le problème c'est que cet oral je dois le passer pour rentrer dans une école reliée à un hôpital. Or pour me rendre dans mes éventuelles écoles, il faut minimum une heure et demi , deux heures en RER voire métro. Sauf que durant ma formation j'aurais 35 h par semaine de cours et durant les stages je serais peut être de nuit ou avec des horaires complètement décalées.
Donc les écoles demandent les durées de trajet et sont en droit de me refuser l'accès à l'école si cette durée est trop longue ... Quand bien même je serais acceptée, il faut savoir que sur ma ligne, à partir de 20h y a plus personne à part des gens bizarres et parfois dangereux ( j'ai une amie qui s'est fait agressée ).Résultat ça met vraiment mes études en péril car je n'ai pas les moyens de déménager étant donné que je ne trouve pas de travail !
Je sais que je ne suis pas dans une situation exceptionnelle simplement moi je ne la supporte plus ! Certainement parce que j'ai vécu à Paris et que je n'ai jamais été aussi heureuse que là bas. Pour l'instant, je suis en prepa au concours sur Paris aussi et j'ai une heure voire une heure et demi de transport.
Quand à mon frère, on sait très bien que ça sera dur aussi. Il sera certainement obligé d'aller en internat et là quand on parle de ça, ma mère panique parce qu'elle ne veut pas se retrouver seule avec mon père. Je ne me plains pas d'avoir à prendre le train pour aller en cours mais je crains juste que la durée de trajet et les nombreuses interruptions sur les lignes me posent des problèmes car aujourd'hui les retards ne sont que très rarement tolérés !
Just Be Yourself !
Nan mais attendez vous croyez qu'à 19 ans on a les moyens de partir ???
Peut-être que vous n'êtes pas mortes d'avoir vécu à la campagne, mais moi je le vis mal ! Si j'avais pu m'intégrer je l'aurais fait, or j'ai été rejettée alors je faisais tous les efforts du monde et que j'étais même trop gentille.

Je croyais qu'ici on fonctionnait sur la compréhension !
Je suis d'accord mes parents font leur vie et je n'ai jamais dit que je voulais absolument vivre sur Paris, je suis consciente que c'est cher. Mais y a beaucoup de différence entre Paris et la ville où je vis. Je ne sais même pas si ça peut s'appeller une ville !

Toujours est-il que mes parents ne roulent pas sur l'or et je le comprends parfaitement. J'ai été et je suis toujours la première à les aider : faire le ménage, faire la bouffe, aider mon frère à faire certains de ses devoirs...

Mais faut aussi me comprendre ! Mes parents ne sont pas reconnaissants, ils ne cherchent pas à comprendre ce que j'ai vécu : harcèlement, racket pour mon frère !

Oui on est pas malheureux, mais je suis tout de même tombée dans une dépression à 11-12 ans ! Je me suis relevée seule et j'ai mes raisons d'en vouloir à mes parents. J'aurais peut-être pu me sentir bien là où on vit mais ils ne m'ont pas facilité la tâche surtout moi qui suis l'aînée.

Je comprends votre point de vue mais s'il vous plaît respecter le mien Ce n'est pas parce que j'ai 19 ans que je ne réfléchis pas
Just Be Yourself !
ben c'est ça la vie en region parisienne .. :roll:

Quand tu vas bosser tu crois que ça va se passer comment ???

Quand je suis arrivée sur paris j'avais 20 ans, un boulot au smic, j'habitais à bussy dans le 77 et je travaillais à Boulogne ... plus de 3 heures de transports par jour ... j'avais pas les moyens d'habiter plus pres ...

si tu supportes pas, trouve un moyen de partir et de te raprocher de ton lieu d'etude .. tes parents n'y sont pas pour grand chose ..
Bon, apparement tu as vraiment l'air a bout.
Pourquoi ne pas partir de chez toi?
Je l'ai fait a 17ans pour mes études, j'ai eu des aides et je m'en suis sortie, j'étais même heureuse de ne plus dépendre de mes parents (bon ils m'aidaient un ptit peu pour la nourriture mais je pense que les tiens ne te laisseront pas dans la merde quand meme!).
C'est tout a fait faisable de partir de chez soi a 19ans, surtout si tes parents ont de faibles revenus (tu as certainement droit aux bourses).
Bref si vraiment tu es mal dans cet environnement, renseigne toi sur les aides que tu peux avoir et bouge ;) près de ta future école, c'est encore mieux^^
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Nan mais attendez vous croyez qu'à 19 ans on a les moyens de partir ???

Ben si et beaucoup l'ont fait ...

Je l'ai fait à 17 ans et je ne suis pas une exception ...

Je n'aimais pas vivre à la campagne, j'ai choisi de partir et j'ai assumer mon choix.

Je respecte ce que tu ressens mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis à propos de tes parents ...
Pour les aides, j'attends que ma formation soit finie c'est à dire le 13 novembre prochain mais après m'être renseignée, apparemment je n'aurais pas le droit à grand chose...
C'est sûr que je compte bouger dès que possible mais dès que j'en ai parlé à ma mère, elle se met à paniquer ...
Limite à me faire culpabiliser donc c'est délicat comme situation.
Just Be Yourself !
Tu n'en peux plus, c'est pas parce que tu pars un peu plus loin que tu n'es plus sa fille...Rassure la en disant que tu reviendras regulierement, que tu ne les abandonne pas mais que tu dois vivre ta vie!
a 19ans, c'est le moment!
Courage :kiss:
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »