? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà une question qui me chiffone depuis quelques jours...

Je me demande si on devient plus conciliant avec son corps en vieillissant?
C'est ce que la mère d'une copine m'a dit. Elle m'a dit qu'à mon âge elle ne s'aimait pas, mais qu'elle avait appris à faire la paix avec son corps la maturité venant, et que maintenant elle acceptait et appréciait son physique.

Pourtant, je me dis que si je n'arrive pas à aimer mon corps maintenant, à 20 ans, qui est une sorte "d'optimum" dirons-nous, qu'est ce que ce sera avec les vergetures des grossesses à venir? Les rides? Les seins qui tombent? etc...

Comment pourrais-je m'aimer d'avantage si mon corps se "dégrade"? (je ne suis pas en train de faire du jeunisme à outrance hein, je sais reconnaître la beauté d'une femme mûre, mais c'est juste qu'un corps de 40 ans et moins "lisse" qu'un corps de 20)

Je voulais donc savoir, pour vous, si vous aviez constaté un progrès, comme la mère de mon amie... ou au contraire si l'image que vous vous faites de votre physique s'est détériorée.
Solo los peces muertos siguen la corriente
L'approche est certes différente...
la mère de ton amie à raison avec la maturité on apprend à faire la paix avec son corps du moins c'est mon point de vue, c'est sur que les seins gants de toilette, les vergetures et les rides (par encore pour moi youpi) c'est pas extra et on accepte ses rondeurs avec plus de facilité, c'est une question d'esprit aussi je pense ;)
Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.
Oscar WILDE
Merci pour ta réponse!!

Je me dis que si vous êtes plusieurs à me répondre ça, ça va finir par me rassurer, car je stressouille à mort là dessus en ce moment... (oui je sais, il est peut-être un peu tôt pour ça :lol: )
24 ans ....oh oui je pense que c'est un peu tôt non ? ;) un jour à la fois....
Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.
Oscar WILDE
Pour ma part, ce n'est pas de l'indulgence, mais de la résignation !

Alors j'apprends à vivre et à profiter de la vie telle que je suis.
De là à dire que je m'aime.... :roll:
C'est déjà pas si mal... Mais la résignation comme tu dis, ça me fait un peu peur... Car je me dis qu'au fond on n'est jamais complètement résignée, et que donc on continue de souffrir un peu...
Bah c'est un femme de plus de 40 ans qui te parle... Eh bien, pour moi c'est avec l'âge que je me suis sentie de mieux en mieux... Et c'est vraiment trés bien. Je m'accepte totalement, j'aime mes rondeurs, et je les revendique... "Oui je suis gourmande, oui je reprendrai du gâteau, ou je bois du bourgogne (privilége de l'âge :D )Mes seins ne tombent pas ou alors je ne m'en suis pas rendue compte lol... Je suis bien dans mon corps de femme, car je suis bien dans ma tête ! Les problèmes existentiels, le regard des autres, les hommes pchittttttt... Seul compte le regard que j'ai sur moi, ce qui me fait plaisir à moi, ce qui fait plaisir de porter à moi, ce que j'ai envie de renvoyer encore MOI ! Moi, Moi, Moi et rien que moi... En somme arrivée à mon âge Cannnnonique...Je finie par m'aimer bien... :kiss:

Moralité : Plus on vieilli meilleur ça devient.
Ben moi je me dis qu a 20 ans,j avais de l acnée (RECALCITRANTE) ,j etais pataude ,peu sur de moi et que maintenant j ai plus d acnee,toujours pataude mais..

Je suis en complete accord avec moi mm depuis que j ai pris quelques années de plus ,les rides me vont tres bien ,mes kilos sont parfaitement en trop ,mes vergetures somptueuses,mes seins sont bien ,un peu vide d avoir allaitée mes 4 enfants

en bref je me sens mieux ,par contre on verra dans 30 ans ,si j aime encore mes rides .....bah ,apres tout ,nous ne sommes que de petites etoiles filantes
Pas le choix !!!il faut s aimer aussi !!
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Ah c'est cool ce genre de témoignage! J'espère que ça me fera ça... toujours rêvé d'être une épicurienne sans complexe :D
bonsoir!
il ne s'agit pas de résignation ou autres...c'est surtout qu'en "vieillissant" notre regard change (sur tout et notamment sur notre propre image de soi...).
aujourd hui j'ai 31 ans et je ne vois plus les choses de la meme façon (qu'à 24 ans par exemple)...je me sens bien, pas si mal que ça!!! parce qu'il faut pas croire!!! c'est pas parce qu on est ronde qu'on n'est pas belle et pas désirable... :D de nos jours on a beaucoup plus de moyens de se mettre en valeur (comme les fringues grande taille qui etait quasiment introuvable i n'y a meme pas 10 ans...).
mon regard a aussi changé sur les autres...
prends confiance en toi...puise en toi les energies qui te donneront de l'assurance...la beauté est bien plus "large" qu'un "90-60-90"... :lol:
biensur cet avis n'engage que moi mais me fait sentir bien ds ma peau...
A + ;)
avoir honte??? de quoi...?
Merci à toutes pour vos réponses... je me dis que ça peut être chouette d'avancer dans la vie... j'adorerais changer de regard, accepter d'être imparfaite... mais pour l'instant c'est encore dur...
je dois manquer de maturité!
Je pense aussi que lorsqu'on grandit on se compare moins aux autres, mais on se regarde et dans l'absolu on se dit: je suis pas si moche que ca! alors que plus jeune on se compare sans cesse, on se dit: "je suis moins belle qu'elle".
Ca y fait beaucoup...Qu'en pensez vous?
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Je pense aussi que lorsqu'on grandit on se compare moins aux autres, mais on se regarde et dans l'absolu on se dit: je suis pas si moche que ca! alors que plus jeune on se compare sans cesse, on se dit: "je suis moins belle qu'elle".

je pense comme toi.

a 20 ans, je me comparais toujours aux autres quand je sortais en boite, et ce n'était jamais à mon avantage. J'aurais voulu ressembler à ces filles au corps parfait, qui pouvaient mettre n'importe quels vêtements et qui étaient admirées.
je me disais que 20 ans, c'est l'âge où on doit être au top de sa beauté et que j'étais loin du compte :roll: .

tandis que maintenant, je me compare moins (déja l'envie d'aller en boite à moitié à poil m'est passée :twisted: ).
je sais que je peux plaire et que j'ai d'autres atouts que mon physique. j'ai constaté aussi que la beauté physique n'avait rien à voir avec le fait de trouver l'amour et d'avoir une vie amoureuse heureuse. je suis un peu plus zen (même si ce n'est pas tous les jours le cas)
Copland a écrit :
Yuutsu a écrit :Je pense aussi que lorsqu'on grandit on se compare moins aux autres, mais on se regarde et dans l'absolu on se dit: je suis pas si moche que ca! alors que plus jeune on se compare sans cesse, on se dit: "je suis moins belle qu'elle".

je pense comme toi.

a 20 ans, je me comparais toujours aux autres quand je sortais en boite, et ce n'était jamais à mon avantage. J'aurais voulu ressembler à ces filles au corps parfait, qui pouvaient mettre n'importe quels vêtements et qui étaient admirées.
je me disais que 20 ans, c'est l'âge où on doit être au top de sa beauté et que j'étais loin du compte :roll: .

tandis que maintenant, je me compare moins (déja l'envie d'aller en boite à moitié à poil m'est passée :twisted: ).
je sais que je peux plaire et que j'ai d'autres atouts que mon physique. j'ai constaté aussi que la beauté physique n'avait rien à voir avec le fait de trouver l'amour et d'avoir une vie amoureuse heureuse. je suis un peu plus zen (même si ce n'est pas tous les jours le cas)

Moi aussi je me compare sans cesse (je n'ai que 21 ans), ca rend fou mon copain (faut dire que je lui pose bcp de uestons stupides) et on frere (meme raison)...

Du coup vos témoignages me rassurent bcp !!

Merci

kissoux

Pauline
La vie est un jeu
Je pense.

A 16 ans j'étais "voluptueuse" et pas "obèse". Et qu'est-ce que je complexais...pfff...

10 ans plus tard, acceptation ou résignation ? Je ne sais pas vraiment, mais toujours est-il que j'ai nettement moins de prises de tête, et une certaine sérénité. Je pense que l'âge adulte y est aussi pour beaucoup. Parce que l'adolescence, ça compte.

Les regards des autres aussi, ça compte...mais c'est une autre histoire !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »