? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tout le monde :D !
Ca fait quelques années que j'ai compris que je souffre d'hyperphagie. Au début ce n'était pas facile de l'admettre mais maintenant j'ai fini par l'accepter.
Je pensais pouvoir régler ce "problème" seule car jusque là j'ai toujours plus ou moins réussi à contrôler la fréquence de mes crises. Seulement en ce moment je n'arrive plus du tout à me gérer. Depuis début septembre j'ai quitté la maison de mes parents pour emménager dans mon propre studio à cause de mes études. Le fait d'être seule me permet de ne plus me cacher durant mes crises. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de grignoter à tout bout de champs. Je me rend compte que la nourriture est entrain de prendre une réelle ampleur dans ma vie et que seule, je ne pourrai certainement pas parvenir à m'en détacher. C'est pouquoi je suis ici, pour vous demander votre aide. Je ne sais pas à qui m'adresser ni où aller pour me faire soigner. J'ai bien essayé de me documenter sur internet mais chaque site recommande un médecin spécialé dans un autre domaine. Du coup, je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui faire confiance. Que me conseillez-vous?
Je pense qu'il est préférable que je préçise que je n'ai aucune envie d'en parler à ma famille ni à mes amis. Je conçois que ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions de vouloir garder ça pour moi mais je ne suis pas prête à l'annoncer à mon entourage (et d'ailleurs je ne suis pas certaine que je le serai un jour). Pour le moment, je préfère en parler avec des personnes qui me sont étrangères, c'est beaucoup plus facile.
Bonjour poOuet!
Je me suis demandé si ce n'était pas moi qui avait posté ce message car il ressemble fortement à ma situation^^

Il y a trois choses avec lesquelles je suis incontestablement d'accord: 1) le TCA profite que tu sois seule en appartement pour prendre de l'ampleur. C'est un cercle vicieux, car plus tu es seule plus tu "peux" manger lors de tes crises sans qu'on vienne t'embeter (et je suppose que tu ressens meme un certain "soulagement" malgré ce que le TCA fait endurer?). je pense qu'effectivement on pourrait choisir de ne pas vivre seule, faire une collocation par exemple, mais j'avoue que savoir que je pourrais faire une crise est rassurant... Après ça dépend de toi.

2)
la nourriture est entrain de prendre une réelle ampleur dans ma vie
. justement, pourquoi? Tu as probablement ta petite idée là dessus. Moi la nourriture me permet de combler des failles (certes ce n'est pas le ciment le plus approprié), un manque de confiance, un vide existentiel... là il y a probablement un cercle vicieux qui s'installe. J'ai peur >> je mange>>j'ai honte >>> je mange encore plus et plus souvent! Un jour mon psy m'a dit "Lachez un peu de lest, arretez d'essayer de controler ce que vous mangez, de culpabiliser". alors je me suis dis "allez je m'en fiche de ce que je vais manger". Bah le lendemain, j'étais assez zen, je ne me posais pas trop de question ...et j'ai carrément moins mangé. Tu peux t'orienter vers la rééducation alimentaire, qui peut t'aider à retrouver un rapport plus naturel face à l'alimentation. Regarde dans le forum, c'est une mine d'or...

3) tu dis que tu ne veux pas en parler à ton entourage. ça se comprend! on culpabilise tellement... Peut-être que effectivement ça pourrait aider d'en parler...je n'en sais rien!

Voilà voilà, n'hésite pas à rencontrer un psychiatre ou un psychologue pour te faire aider. ils ne te donneront pas la solution miracle mais ils t'aideront à trouver ton chemin. ça peut prendre beaucoup de temps, mais jpense que ça en vaut la peine, rien que pour le fait de se confier à des personnes qui comprennent ces problèmes là. bon courage
Quoi?! Les végétariens ne mangent pas que de la laitue? on m'aurait menti?!
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »