? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Qunad on a un complexe d'inferiorité peut on vivre en adéquation avec les autres?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Quand on se sent inférieur les relations avec les autres peuvent etre difficiles aussi bien avec le compagnon/la campagne que les amis la famille ou les autres en général.... Ne pensez-vous pas?

Avez-vous rencontré des difficultés?

Est-ce pour vous insurmontable?
perso je fais pas de cpx d'inferiorité, mais j'en connais qquns comme ca...
j'ai remarqué 2 types de comportements : soit ceux qui se devalorisent tout le temps en admettant leur "mauvaise image de soi" en qque sorte, et du coup ca ne derange pas et on a plutot envie de les aider a s'assumer, et ceux qui pour pallier ce pbm de manque de confiance, en rajoute des tonnes, font les petits coqs, enfoncent les autres... ceux la j'ai + de mal a les supporter...
pour ma part j'ai répondu ça dépend

certaines personnes savent plus de choses que d'autres
cela peut être embarassant pour discuter, mais si elles ne se sentent pas pousser des ailes ça va.
La conversation peu continuer et on apprend des choses parfois importante....

à l'inverse les fières et fanfarons me feront me mettre à l'écart, et, là je serais mal dans mes pompes, et essaiyerais d'en connaitre plus sur le sujet par moi même

l'exemple je l'ai c'est avec mon futur bo frère
il croit tout savoir, il se pense supérieur surtout depuis qu' il est flic mais en réalité il ne sait pas grand chose...
quand on discute ça se fini toujours en engueulade de sa faute et moi je rajoute un euro pour lui montrer qu'il faut pas se la jouer

même sur des sujets qu'il ne connait pas il veut avoir raison c de la mauvaise foi

mais bon en plus parfois je me remet en question à cause de lui en me disant peut etre qu'il a raison je vérifie et me rend compte que j'avais raison et la je l'appel pour lui dire ( je n'aime pas partir sur une défaite surtout avec lui) après il cherche à éviter la discussion mdr

bises amicale cindyguiz
J'ai des complexes d'infériorité mais je ne les montre pas, car il parait que j'emmerde tout le monde avec. Donc je les garde pour moi. Il parait que c'est pas du tout justifié. ah bon ?
Mieux vaut faire envie que faire fuir !!
etoile64 a écrit :perso je fais pas de cpx d'inferiorité, mais j'en connais qquns comme ca...
j'ai remarqué 2 types de comportements : soit ceux qui se devalorisent tout le temps en admettant leur "mauvaise image de soi" en qque sorte, et du coup ca ne derange pas et on a plutot envie de les aider a s'assumer, et ceux qui pour pallier ce pbm de manque de confiance, en rajoute des tonnes, font les petits coqs, enfoncent les autres... ceux la j'ai + de mal a les supporter...

Exact.
Je suis plutôt dans le premier cas sauf que les gens me disent que ça les gonfle alors je le montre moins.
Une de mes amies, elle au contraire en fait des tonnes et là aussi c'est dur à supporter. D'ailleurs je n'ai presque plus de contacts avec elle en partie pour cette raison.
Donc je pense que quand on fait un complexe d'infériorité, on ne peut que difficilement avoir des contacts normaux avec le reste du monde.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Pour ma part, je pense qu'il ya des difficultés dans le quotidien dans les relations avec autruis.
J'ai 23 ans et g toujours eu ce complexe.J'ai toujours essayé de le cacher en faisant croire que je suis une personne équilibrée et sure d'elle, mais l'on est toujours confronté à certains jugements, et moi les jugements ça me rend malade.
Je sais d'ou vient ce complexe, il vient de mon enfance. Mon pere voulait toujours que mes résultats à l'ecole soient meilleurs, ils m'encourageait tres peu, je prenais des roustes parfois et j en ai gardé pleins de sequelles. G vécu une adolescence remplie de mensonges tellement je craignais la moindre réaction venant de la part de mon père mais évidemment le mensonge n'est pas une solution et n'a fait qu'agraver la situation.
Je n'ai jamais pu rien faire par liberté, je me disais toujours "que va penser papa?"
Moi qui suis quelqu'un de joyeux, de fiere au fond, c'est comme si j'étais prisonniere.
N'ayant pas aquise la confiance de mon pere, je n'ai plus jamais eu confiance en moi, meme si je montre le contraire.
J'aime mon pere et aujourd'hui il se doute que tout ça me pose problème ds ma vie quotidienne, apres tout, il voulait mon bien , je ne peux pas lui en vouloir.
Mais aujourd'hui je le reconnais, g un probleme et je dois faire quelque chose, car ma relation avec les autres est difficile: sentiment d'etre incomprise ou d'etre trop bete pour comprendre autruis, incapacité d'affronter le conflit, Incapacité tout court de m'affirmer et d'etre honnette avec moi même.
Le pire je crois que c le domaine professionnel, g arretté mes etudes pour pouvoir etre libre, g arretté au bac hôtellerie et suis parti voyager. Je ne regrette pas ce que j'ai fait car j'ai fait enormemment de choses interessantes, mais inconsciemment je cherchais à fuir la réalité, fuir le quotidien routinier.Aujourd'hui je me rend compte que la restauration n'est pas un métier pour moi et je cherche à me réorienter, g trouvé une formation hôtesse de l'air qui me plairait beaucoup mais une fois de plus je doute de moi, de mes capacités.
Je vis avec mon copain et en colocation avec d'autres amis et c'est dure parfois. Je veux faire des efforts faire tout pour aller mieux mais tous mes problemes d'inconscient me rattrapent.
G des réactions violentes, ne trouvent pas toujours les bons mots pour m'exprimer et les gens avec qui j'habite sont des gens qui ont tous une carrière professionnelle réussie kiné, informaticien, assistante de direction ect.. G toujours cette perpetuelle impression d'etre le vilain petit canard? Je veux toujours me comporter comme uen petite fille sage pour que les autres m'acceptent.Je crois qu'il est tant de suivre une psychotherapie. Qu'en pensez vous?
Salut,

passer à l'âge adulte demande de dépasser son complexe d'infériorité.

Je voudrais te féliciter pour ce que tu as écrit et qui me semble posé. Tu fonctionne dans le bon sens, mais tu te demande quelle va être la suite ?

Faire une psychothérapie peut être un moyen d'avoir un moment porteur, encourageant, consolant quand tu auras trouvé un psy qui te convient. Mais se tourner vers les autres avec confiance en soi et dans les autres est une étape qui doit être inscrite dans ta tête. A faire le plus vite possible.

Bon courage :)
pour moi ca sera ps vraiment. parce que quand on a tendance à se dévaloriser on ne peut pas se sentir à l'aise au milieu de personnes qu'on juge mieux. et si on est pas à l'aise on va faire des bêtises qui nous feront sentir plus mal etc.

donc pas vraiment mais on fait avec. un jour où l'autre on finit par se sentir pas trop mal ou à égalité, ce qui est suffisant pour aller bien.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Le complexe d'infériorité de quelqu'un peut l'amener à surjouer quand il se retrouve en groupe. Il en devient presque détestable, et il est souvent difficile, voire impossible alors pour les autres de voir et découvrir la personne qui se cache derrière le personnage. Au lieu de se faire des amis, il se passe le contraire, la personne montrant un côté détestable.. Logique. Ce qui malheureusement, renforce le complexe, enfin bon.

Réflexe d'autoprotection détestable, qui agit au contraire de ce que la personne voudrait. Souvent, on a l'impression d'être devant Dr Jekyll et Mr Hide... La personne prise seule, au naturel et sans source de stress, en confiance, montre sa réelle personnalité, et cette même personne, au fur et à mesure que la pièce dans laquelle on est se remplit de personnes, change du tout au tout. Très destabilisant. Et très dommage, aussi.
No Comment.
donafriou, tu crois vraiment que canadrine qui est passée sur ce forum il y a plus de deux ans et qui n'y a laissé que ce seul message va lire ta réponse ?...
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes
:lol: :lol: j'avais pas vu ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
louis_cyfer a écrit ::lol: :lol: j'avais pas vu ;)

moi non plus :lol: :oops:
No Comment.
Ben oui, quand un sujet se retrouve en haut de la liste, on fait pas forcément gaffe à la date, c'est normal!
et puis vu que c'est un sondage, ya pas de raison de ne pas donner son avis, même longtemps après ;)

Par contre, donafriou, lui, il a bien dû aller le chercher dans les profondeurs du forum... difficile de passer à côté de la date dans ce cas là...
Claire72 a écrit :Par contre, donafriou, lui, il a bien dû aller le chercher dans les profondeurs du forum... difficile de passer à côté de la date dans ce cas là...

Non pas forcément ;)
On peut tomber dessus au hasard d'une recherche google, ça arrive très souvent.
Parfois aussi certains sujets remontent de la même manière, parce qu'ils sont cités dans les "sujets en rapport", en dessous du premier message d'une discussion. On clique dessus pour les lire, et si on ne regarde pas la date... ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Ha oui, effectivement :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »