? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne pense pas être le seul sur cette terre (ou plus raisonnablement sur ce forum) a avoir de tels soucis...
Mais en ce moment, même a 2 salaires, on a des soucis d'argent catastrophiques. Ma chérie trop prudente et moi trop dépensier... j'aime faire plaisir et j'ai du mal a me retenir :(
Mais le résultat est la : nous sommes le 9 est mon compte est déjà négatif.
J'ai l'impression que cette situation mine notre vie de couple. Pour ma part j'ai besoin de m'isoler, de me droguer a la TV et au net pour oublier. Résultat la semaine on ne se voit plus beaucoup :( Et cette semaine ou elle et moi rentrons vers 19h30 c'est encore plus flagrant !

Comment gérez vous vos soucis financiers et votre vie de couple ? Comment faites vous pour que les soucis n'influence pas ou le moins possible votre vie a 2 ? :(

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
J'ai vu mes parents se prendrent la tete durant des annees pour des histoires d'argent. Du coup avec mon monsieur je l'avais prevenu des le depart, si un jour on se prenait la tete pour de l'argent ce serait la premiere et derniere fois.

Du coup maintenant je gere quasiment tous les comptes (c'est mon metier ca aide), je suis depensiere lui est plus pres de ses sous mais on se complete bien, et je mets le hola quand je vois que ca va etre juste.

Pour ce qui est des eventuels "soucis" on n'en a jamais vraiment eu. On a un compte joint pour toutes les depenses "utiles" qui est renfloue chaque mois. C'est notre minimum pour vivre (loyer, courses, factures etc) le reste de nos salaires respectif c'est du loisir. Donc dans les periodes "moins fastes" on va dire, bha on se limite en loisirs... Du coup jamais eu de vrais gros soucis d'argent
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Qu'est ce qui joue sur votre vie de couple ? Le fait d'avoir des soucis d'argent ? Ou le fait de ne pas avoir la même vision des dépenses ?
:lol: et bin moi mes soucis financiers n'influencent pas ma vie de couple puisque je suis toute seule pour le moment lol :lol:
je peux m'en prendre qu'a moi même si j'ai trop dépensé ...... :D :roll: :D
j'aime donc je suis, je suis ceux que j'aime, j'aime ce que je suis
Karaba a écrit :Qu'est ce qui joue sur votre vie de couple ? Le fait d'avoir des soucis d'argent ? Ou le fait de ne pas avoir la même vision des dépenses ?

Le fait d'avoir des soucis d'argent :(
bon ben c'est plus un secret , je traverse une grave crise financiere et donc de couple aussi ..
Pkoi ?? simplement parce qu'on est tous les deux a cran , rien à voir avec l'un ou l'autre qui depenserait plus , c'est juste que de voir nos comptes en rouge c'est ultra stressant , devoir refuser des choses necessaires à notre fille c'est ultra frustrant ..
Mais voilà ... le pb c'est qu'aujourd'hui nous sommes nombreux dans ce cas ..alors pour rassurer mon mari (et moi mm) je lui rappelle que nous payons des agios pour decouvert , donc la banque ne se plaint pas , que tant que nous avons à manger c'est le principal (et un toit !!!) pour le reste je suis devenue reine de la cuisine avec des restes (pas de gaspillage ) , je fais mon pain , et finalement tout le monde est content ..
Bref ce que je veux dire c'est qu'on a tous les droit de peter un plomb 5 mn parce qu'on en a marre , mais si chacun fait des efforts ça devient bcp plus vivable au quotidien .
Personnellement j'encourage mon mari , il travaille dur pour recuperer ses erreurs , donc je le deleste de certaines taches .Je le laisse dormir qd il est creve mm si j'ai passé ma journée seule , je le laisse jouer sur le net s'il en a envie mais par contre je demande un minimum d'attention de temps en temps pour faire le point , j'ai mm interdit la tv au moment des repas pour que nous puissions enfin communiquer .
En attendant des jours meilleurs voici notre façon de gerer la crise ;)
pour les ventes je prends paypal sans frais supplementaire . possibilités de poils sur les vetements et odeur de tabac .
Nous c'est le contraire, c'est moi qui dépense, alors on a fait des concessions : lui accepte que j'achète des choses de temps en temps et moi de faire attention.
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer...
J'imagine que c'est normal que cela se répercute sur le couple c'est humain. T'es à cran, ta douce est à cran, votre couple est à cran. Est ce que vous arrivez à en parlez ? Est ce que vous mettez tout carte sur table ? Est ce que c'est une situation qui dure ou est ce exceptionnel ?
Karaba a écrit :J'imagine que c'est normal que cela se répercute sur le couple c'est humain. T'es à cran, ta douce est à cran, votre couple est à cran. Est ce que vous arrivez à en parlez ? Est ce que vous mettez tout carte sur table ? Est ce que c'est une situation qui dure ou est ce exceptionnel ?

on essaye d'en parler au maximum... et le soucis c'est que c'est une situation qui dure :( depuis qu'on vit ensemble. Et a chaque fois qu'on aurait pu mettre de l'argent de côté ça n'a pas été possible :(
Faut pour ma part que je freine les dépenses... mais ça ne nous remettra pas forcément a flot. Le pire c'est que je ne dépense même pas pour moi :(
Nous n'avons pas énormément d'argent pour le moment, car je suis tout juste diplômée, et je n'ai pas encore de salaire. Cela devrait s'arranger dans peu de temps, enfin!

Mais cela fait 2 ans, du coup, que nous vivons en faisant attention.
Enfin... c'est surtout lui qui fait attention :oops:
Moi j'adore faire des cadeaux, tout le temps, à lui, les amis, mes nièces, etc... Donc résultat... Il ramène les sous, et je me charge de les dépenser! :? (c'est une répartition des tâches équitable, non? :lol: )

Du coup, ça me culpabilise pas mal, de le voir tout le temps ne rien s'acheter (enfin c'est sa nature, il aurait des millions qu'il ferait pareil!), et s'inquièter pour nos finances... alors que je joue les insouciantes.

On a eu une période vraiment noire, où on n'avait même plus de quoi acheter à manger, où des chèques étaient refusés (le loyer par exemple... :roll: ). A ce moment là, nous faisions tous deux très très attention, mais quand l'argent n'est pas là, difficile de le fabriquer...

Et bien ça nous a bouffé l'existence, mais ça n'a clairement pas entamé notre couple. Au contraire. On rêvassait à haute voix sur "les supers dîners resto" ou "les vacances de dingues" qu'on se paierait quand on aurait des sous... on riait de nos mésaventures, on se rassurait à tour de rôle... Cela nous a soudés. Nous étions au-dessus de ça.

Mais c'est plus facile à notre âge, je pense. Si je devais vivre cette situation alors que deux salaires rentrent, cela me déprimerait et m'aigrirait énormément, je pense. Et avec des enfants, je n'en parle même pas.

Enfin je pense qu'il faut en parler, c'est encore ce qu'il y a de mieux...
Solo los peces muertos siguen la corriente
En parler un maximum....ok. Mais êtes vous prêts à analyser, à éplucher vos compte, à noter, à savoir où ça pêche...Ce n'est pas forcément agréable à faire...mais en scrutant bien tout vous arriverez peut être à bien analyser la situation..

Je l'ai fait une fois, ce n'est pas très agréable mais finalement ça fait du bien et on navigue moins dans le flou !

C'est vraiment dur dur...
Karaba a écrit :En parler un maximum....ok. Mais êtes vous prêts à analyser, à éplucher vos compte, à noter, à savoir où ça pêche...Ce n'est pas forcément agréable à faire...mais en scrutant bien tout vous arriverez peut être à bien analyser la situation..

Je l'ai fait une fois, ce n'est pas très agréable mais finalement ça fait du bien et on navigue moins dans le flou !

C'est vraiment dur dur...

Je pense que c'est la soultion en effet, éplucher tes comptes pour voir qu'elles sont les dépenses inutiles, faire des tableaux de bord (c'est chiants mais un visuel de ta situation financière met bien les idées en place).
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
On a pas du tout de gestion de couple vis à vis de l'argent ...
On a séparé les posts de cout au max ...
On ne se rend pas de compte sur les achats perso ...
On a chacun notre epargne ...

Ca nous va trés bien, c'est un peu chacun sa merde mais ça correspond à notre mentalité vis à vis de l'argent.
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :On a pas du tout de gestion de couple vis à vis de l'argent ...
On a séparé les posts de cout au max ...
On ne se rend pas de compte sur les achats perso ...
On a chacun notre epargne ...

Ce qui n'empêche que le jour ou il y a des soucis ça doit se ressentir non ?
Noub a écrit :on essaye d'en parler au maximum... et le soucis c'est que c'est une situation qui dure :( depuis qu'on vit ensemble. Et a chaque fois qu'on aurait pu mettre de l'argent de côté ça n'a pas été possible :(
Faut pour ma part que je freine les dépenses... mais ça ne nous remettra pas forcément a flot. Le pire c'est que je ne dépense même pas pour moi :(

je connais bien le phénomène ! mon pere est comme toi, ne jamais jamais compter pour faire plaisir ! bref il avait du mal a s'imaginer que sa compagne préfère pas de cadeaux mais laisser des sous sur le compte histoire de parer aux dépenses nécessaires

Mon pere etant dépensier et elle plus "raisonnable" ils ont conclu un pacte

ne payer des cadeaux qu'en fin de mois une fois que les depences sont faite et qu'il reste de quoi, sinon ca attends le mois prochain !

en ce qui me concerne, les sous c'est un peu bizare dans le couple, mon homme etant tres libre sur le sujet, et moi dès qu'il y a un pb je me voile un peu la face , ca me stress et du coup je veux moins en parler ! alors on se force un peux chacun, il m'en parle mais pas des heures, et on trouve des solutions vite fait afin de pas avoir besoin de finir par s'engueuler !

ca m'est arrivé de fare un second boulot au black le soir, pour pas avoir a parler des sous en rentrant car il savait que ca allait ce tasser !!!
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »