? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
en ce moment je vais pas bien. Je sais pas par ou commencer.

Il y a deux ans, j'ai perdu pas mal de poid ( environ 15 kg). Je pensais que c'était parce que j'avais arreté de me culpabiliser sur la bouffe, que j'avais repris une activité et que j'avais un chéri qui me rendais heureuse. en fait j'avais tort. A l'époque je vivais chez mon père, et c'est ma belle mere qui cuisinait. Elle est très axé dietetique (5 fruits et légumes, du poisson 2 fois par semaine etc). Donc meme si je mangeais en quantité, c'était moins calorique et donc je perdait du poid.

Mais depuis huit mois que je vit toute seule, j'ai repris mes vieilles habitudes. J'aime le gras le sucré, le salé, j'ai horreur des légumes (j'arrive a manger un peu fruits quand meme), donc je mange autant que chez mon père mais plus calorique. Je suis remonté au poids le plus haut que j'avias atteint, et j'ai peur que ça continue d'augmenter.

Il y a d'autres choses qui, je pense ont acceleré ma prise de poids. Tout d'abord, je suis entré dans le monde des "grands" et j'ai découvert a quel point c'est m***dique d'etre adulte. Quand j'étais étudiante, je me disait que quand j'aurais un boulot et un salaire, je pourrais me payer des cours de chant, de danse, que je pourrais m'acheter des habits que me plaisent, que je pourrait partir en vacance, aller au cinema, au restaurant etc... bref, faire tout ce que je ne pouvais pas faire quand j'avais pas de sous. En fait, avec le loyer, les assurances a payer, les factures, je n'ai rien pour mes loisirs, je me suis pris une grose claque (ça fait une peut enfant gatée ce discours mais bon). Ensuite, mon chéri a eu des problemes de santé et ces derniers mois étaient pas très gais. tout ça me pousse à manger, et a fumer beaucoup aussi.

Bref je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus d'amies a qui me confier, je n'ai toujours pas pu leur pardonner leur réactions quand je leur ai présenté mon chéri qui n'était pas a leur gout.

Je ne sais pas quoi faire, je suis bloquée dans mes TCA, je sais que je ne pourrais pas vaincre mon hyperphagie seule, mais je n'ai pas les moyens de payer une dieteticienne. J'ai acheté un cahier il y a un an et demi pour faire mon carnet alimentaire, mais je n'y ai pas encore ecrit une ligne, je n'arrive pas a m'y mettre. J'ai essayé quelques fois d'arreter de manger a satiété, mais ça a été desastreux j'ai fini par manger deux fois plus qu'en temps normal (où je mange deja trop).
Il y a des cours de danse donné a 2 pas de chez moi, je vais voir si j'ai les moyens de me le permettre en espérant pouvoir suivre les cours, qu'ils ne soient pas trop intenses et que les autre ne me fasse pas trop sentir qu'il soient offusqués qu'une obèse ose prendre des cours de danse.

Voila, je suis paumée, j'ai peur de dépasser mon poid maximum, de ne pas m'arreter de grossir, de me sentir de plus en plus mal, je suis desespéree.
la meline a son namour ^^
Je vais pas t'aider beaucoup parce que je suis dans la même situation présentement. Vraiment mal et tout ça. Et j'ai pris 8kg de plus que mon poids maximum jamais atteint.
Alors, je voulais juste te dire que je comprends. Et que je te lis. Donc hésite pas.
:kiss: de réconfort.
merci beaucoup diine, je te souhaite bon courage aussi pour depasser tes problemes :kiss:
pour moi la solution a ete de ne pas avoir a la maison de nourriture mauvaise comme ca pas de tentation...je fais les courses axe dietetique
- j'evite au maximum de rester a rien faire a la maison...je sors me ballader faire du velo du sport...et ainsi penser a avoir faim et manger
- pour la dieteticienne c rembourse par la secu et la mutuelle moi je ne paye rien..
et dis toi qu'arreter de fumer permet de dedier ce budget clope a des loisirs cine theatre ...a cout faible grace a des sites internet(theatre a 10 euros)
Je pense qu'il faut deja postiver ta vie, faire une liste de tes priorites et les moyens pour y arriver car le journal alimentaire ne serta rien si il ne rentre pas dans le cadre d'un suivi medical
- il ya aussi weight watcher reunion avec d'autres pour partager galere et astuce et comme tu peux payer a la seance (10euros) c toi qui gere ton budget et ca te permettra de rencontrer de nouvelles tetes avec qui partager

Bref trouve ta motivation et dis toi que tu es maitre de ta vie...moi dans cette quete du bien etre je suis tres egoiste..je pense a moi mon corps ma tete...j'ai un homme qui m'aime comme ca et qui ne prend pas la tete et m'encourage.Perso je ne sais si c positif mais cette RA me donne un objectif dans la vie et me motive chaque jour de continuer..mais rassure toi je ne focalise pas..d'ailleurs je me suis fait une part de flan enorme aujourdhui...mmmm

Bon courage a toi et n'hesites pas a me contacter si tu veux tout simplement discuter et partager
Ceux qui parlent ne savent pas... Ceux qui savent ne parlent pas
en fait je recherche une diététicienne du GROS, je ne suis pas sure qu'elles soeitn remboursées par la secu, quand a weigh watchers, je suis anti régime, donc c'est pas trop pour moi.

Mais tu as raison, je vais essayer de rechercher les bon points de ma vie, meme si en ce moment j'en ai pas trop.
Difficile...
Etant ancienne ano-boulimique, et même si je suis "guérie" - autant qu'on peut l'être et que ce mot soit approprié - j'ai gardé quelques réflexes.

Déjà, effectivement, j'évite d'acheter certains aliments "à risque". Ceux dont je sais que si ça ne va pas du tout, je risque de me jeter dessus pour me calmer. Cela ne veut pas dire que je n'en mange pas : je ne vais quand même pas m'en priver si j'aime ça! Mais j'évite d'en avoir en grande quantité chez moi, et quand j'en ai j'essaie d'acheter en portions fractionnées.
Ex. : j'adore les chips, mais j'en achète peu, et toujours en mini paquets de 250grs. Comme ça quand je craque, je m'enfile un petit paquet, et pas la portion familiale. Ca suffit à me faire plaisir ou me calmer, selon le contexte. Et sinon ben j'en bouffe chez des potes, ou à l'apéro au boulot, etc...
Aussi, je n'achète jamais d'aliments que je n'aime pas, en me disant "allez, c'est bon pour moi, "il faut que"...". Par contre j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose que je n'ai jamais mangé, ou pas regoûté depuis très longtemps, pour me forcer à essayer, car les goûts changent en vieillissant. Si j'aime pas, je ne me force pas. Et si j'aime... tant mieux!!

En fait, j'essaie de ménager la chèvre et le chou. Par exemple, quand mon chéri et moi faisons les courses, et qu'on est au rayon biscuits, chacun s'achète le paquet de gâteaux qui lui fait le plus envie. C'est pour la semaine, chacun le sien, pas de culpabilité, mais c'est pas plus d'un.

Bref, tout un tas de mini-concessions et autres astuces qui sont personnelles à chacun, mais permettent d'équilibrer mes semaines tout en douceur.

Maintenant je pense qu'actuellement, ta façon de t'alimenter est beaucoup lié à ton stress, et à ta déception face à la vie "d'adulte" (je vis un peu ça en ce moment, et c'est vrai qu'on n'est jamais assez préparés, mais je ne me plains pas j'ai une belle vie!!).
Donc le cours de danse peut en effet être un très bon début, si les gens sont sympas. Cela te permettra de t'évader un peu, de penser à toi, et de te servir de ton corps dans un but artistique, donc valorisant pour lui.

Bref, bon courage à toi, prends le temps de te pencher sur tes habitudes. Rien ne te force à tout marquer sur un carnet, tout le monde n'est pas fait pour ça. Mais fais des expériences, des essais, change un truc par-ci un truc par-là, c'est le meilleur moyen de commencer en douceur à modifier (un peu, pas tout!) ta façon de manger!
Solo los peces muertos siguen la corriente
merci zoetincelle, je trouve ton message très instructifs, et c'est assez original comme façon de voir, demain je fais mes courses, j'essaierais de suivre tes conseils.

Je rentre chez moi demain, je n'ai internet que le week end, mais n'hésitez pas a répondre, je consulterais les posts le week end prochain.

Bonne semaine a tous.
De rien miss ;)

Sinon, rectification : je voulais dire paquet de 30grs, pour les chips!! :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »