? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Hier, j'ai fait quatre heures de route avec un collègue et durant ce trajet, il m'a parlé de son fils de 16 ans anorexique.
J'ai été anorexique avant de devenir hyperphage, ce qui fait que je connais bien le sujet, mais selon "mon experience perso" et ce que j'ai pu en apprendre en lisant, en me renseignant sur le net, en discutant avec d'autres personnes.
Nous en avans longuement discuté, j'ai tenté de répondre à ses questions du point de vue du "malade",
Je ne sais pas comment exprimer cela mais sa detresse, son impuissance face à la maladie de son fils m'ont profondément remuée et je n'arrête pas d'y penser depuis.
Le gamin a manqué d'être hospitalisé pour denutrition, il remonte la pente, lentement mais surement, voyait un psy, il semble être sur la bonne voie.
Mais ses parents sont désemparés, les medecins et psys n'ont pas su leur expliquer ce que c'était, le garçon non plus.
Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire, si expliquer mon experience aux parents est une bonne chose. Je ne suis pas psy, je ferais peut être et même sans doute des erreurs en tentant de les conseiller...
En même temps, je ne peux pas rester sereine et faire comme si je ne savais rien. Je connais le cauchemard que traverse le gosse, mais je n'avais jamais pensé à celui des parents qui vivent cela.
Je ne sais pas trop quelle question je viens poser ici, en fait, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez, ce que vous feriez dans ce cas là...
C'est tellement dur, de voir ses parents aussi impuissants...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Le mieux est de parler de toi je pense. Un témoignage c'est très enrichissant et ça permet de comprendre beaucoup de choses.
De plus si tu peux en plus leurs apporter un témoignage extèrieur sur les autres, ça leurs permettra un peu de comprendre qu'elle est leurs rôles et leurs places.
C'est des parents qui doivent sûrement demander qu'est qu'ils ont fait de travers.
Zut
Yubaba a écrit :C'est des parents qui doivent sûrement demander qu'est qu'ils ont fait de travers.

oui et non.
Ils ont déjà pensé à cela et s'étaient dit que leurs trois gosses avaient plus ou moins vécu les mêmes choses, que ce n'était pas forcément de leur faute. En fait, ils touchent beaucoup de choses du doigt sans vraiment les appréhender et mon collègue, hier, semblait soulagé sur beaucoup de points que j'avais pu lui expliquer.
Comme par exemple que les TCA sont souvent provoqués par des evenements traumatisants, c'est vrai, mais pas dans le sens commun du terme. Qu'un enfant peut ressentir comme traumatisant un evenement que d'autres auront vécu sans problèmes. Que personne ne peut vraiment savoir.
Ils ont peur pour la suite, ne savent pas comment l'aider, ne savent pas s'ils doivent intervenir, s'ils communiquenet avec lui de la bonne façon.
Mon collègue a été également rassuré par le fait que mon experience ressemble beaucoup à ce qu'il percoit de son fils, et cela lui permet de poser des questions auxquelles son fils ne répond pas, soit parce qu'il ne veut pas, soit parce qu'il ne connait pas la reponse lui même.
Mais en me mettant à leur place, je pense que les réponses que je peux apporter risquent d'être dures à entendre. Je pense sincèrement qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui est anorexique s'il ne le veut pas. Je ne sais pas où en est son fils. Qu'une fois qu'on est tombé dans les TCA, on y passe sa vie. Beaucoup de choses difficiles à dire et à entendre pour les parents d'un gamin de Seize ans.
Je ne veux pas le rencontrer parce que d'après mon experience perso, l'anorexie mène souvent à l'hyperphagie, qui est moins dangereuse, c'est vrai mais presque aussi lourde à porter. Et si le gamin, en me voyant, se dit qu'il prefere retomber dans l'anorexie que de devenir obèse comme moi ?
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

Peut être pourrais tu leur conseiller de se rappocher d'une association.
Anne avait fait un article dans le mag parici, ainsi ils pourraient discuter avec des gens plus "neutres".
Calisto a écrit :Peut être pourrais tu leur conseiller de se rappocher d'une association.
Anne avait fait un article dans le mag parici, ainsi ils pourraient discuter avec des gens plus "neutres".

c'est une très bonne idée, Merci Calisto, je vais leur donner le lien.

Ravie d'avoir pu rendre service ;)
PinguKiller a écrit :Le gamin a manqué d'être hospitalisé pour denutrition

Je rebondis juste cette phrase là, pour dire qu'il ne faut pas non plus voir l'hospitalisation comme un drame (même si c'est pas toujours évident, surtour au début)

En tant qu'élève infimière j'ai fait un stage dans un service d'hospitalisation pour ados anorexiques, et franchement j'étais impressionnée, j'ai l'impression que vu de l'extérieur, on se fait une fausse image (ou alors je suis tombée dans un service super génial, et les autres ne sont pas comme ça)

L'adolescent était vraiment au centre des préoccupations de l'équipe, beaucoup d'entretiens avec des infirmières et des psy pour qu'il puisse s'exprimer, savoir d'ou vient son problème ; plein d'activités, de cours organisés pendant la journée ; et des repas adaptés (et franchement super bons) ; des objectifs de poids fixés évidemment, mais pas non plus à reprendre trop rapidemment, etc...
En fait le plus dur pour ces jeunes c'est la séparation d'avec les parents !

Mais je peux te dire que la plupart des jeunes que j'ai vus partir pleuraient dans les bras des infirmières, et qu'ils repassaient de temps en temps plus tard pour venir faire un petit coucou ! comme quoi ils l'ont plutot bien vécue, leur hospitalisation...
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »