C'est marrant, je relisais ce matin ma réponse au post "que faire par amour ? et je me rends compte que maintenant, je ferais beaucoup plus de choses par amitié que par amour... dans le sens où je n'ai jamais été déçue ou exploitée par mes amis... ou alors c'est que je le voulais bien...

d'un autre côté il y a beaucoup d'amour, dans l'amitié... mais dans le sens distinguer les amis de la personne qu'on aime et avec laquelle on veut faire sa vie.
On a l'habitude de compter les uns sur les autres et à se filer des coups de main, de s'héberger, de se rendre service, de se prêter de l'argent, de s'appeler à 4 h du mat si ça va pas... mes amis sont une grande force dans ma vie, ils ont toujours été là au fil des années, on a vécu ensembles plein de galères, on s'est consolés de nos histoires d'amour foireuses, etc...
Quelques part, tout ce vécu sera toujours plus fort et plus présent que ce que je peux vivre dans mon couple, parce qu'il y a des années de vie derrière... aussi je n'attends pas la même chose de la personne avec laquelle je vis, c'est un mode de fonctionnement complètement différent... c'est plus une avancée commune... tandis qu'avec les amis, chacun fait son chemin de son côté, mais peut demander de l'aide à tout moment à l'autre... cela nécessite une grande réactivité je trouve...
...