? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Suite au poste de soleilmoon sur le regard de sa mère sur son poids, j'avais envie aussi de me confier, donc, moi ma mère me fait souffrir encore et encore...
A l'instant elle vient de me dire, alors que je regardais tranquillement la télé: "tu es énormes, regarde ton ventre on dirait que tu es enceinte, tu es en vacances, plutôt que de dormir le matin pourquoi tu n'irais pas courir... Tu veux continuer à gonfler comme ça, tu ne ressemble à rien... Il faut que tu fasses quelque chose..." Et parfois elle me dit que je n'aurais jamais personne dans ma vie, qu'un homme ne veut pas d'une grosse comme... moi.
Je sais qu'au fond elle dit ça pour mon bien, pour que j'arrête de me détruire par la bouffe, car c'est vrai, c'est le cas, mais elle ne se rend pas compte que ce qu'elle dit ne déclenche pas en moi l'envie de maigrir ou de me bouger mais plutôt l'envie de disparaitre, de me détruire encore plus, que ses mots m'enlèvent toute estime de moi (déjà qu'il en reste peu), que ça me fait mal, trop mal...
Je sais que mon obésité me pose des problèmes de santé, je suis ce qu'on appelle une pré-diabetique, c'est à dire que pour l'instant mon corp produit assez d'insuline pour me protéger du diabète mais combien de temps? Je n'arrive plus à marcher et à discuter avec une copine en même temps sans être essoufflée, tous ces maux j'aimerais tant les confier à ma mère mais je n'y arrive pas car je connais ça réponse d'avance: "bah fais un régime!!!" Elle ne comprend pas que pour des personnes comme moi, la bouffe c'est certes de la gourmandise mais c'est aussi un rempart contre les difficultés de la vie, une cachette, un plaisir simple et immédiat alors que tous les autres plaisirs sont difficiles d'accès... elle ne comprends pas qu'un régime, que décider de faire un régime, c'est un processus lent, une décision à prendre, elle ne comprend pas qu'il ne s'agit pas de perdre 2 ou 3 kg mais 40 kg au moins, elle ne comprend pas, elle ne me comprend pas et ce qui est sure c'est que je souffre de ce manque de compréhension plus encore que d'être considérée comme obèse...

Désolé pour ce long (trop long) témoingage, mais j'avais besoin de me confier...
Merci.
Tout d'abord ton témoignage n'est pas plus long qu'un autre( même plutôt plus court !) et par ailleurs tu n'as pas à t'excuser d'écrire ici, c'est fait pour ça !

As-tu dit à ta mère tout ce que nous dit ici ? Lui as-tu parlé de ta souffrance en général, et de ta souffrance lorsqu'elle te parle ainsi ?
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Je rejoins tout à fait Provence dans ses propos. Cela ne doit pas être facile mais il faut absolument que tu puisses mettre des mots sur ta souffrance et surtout communiquer cela à ta mère. Parce que ce qu'elle est entrain de faire avec toi est contraproductif. C'est tout à fait normal, chaque être humain réagit différement. L'un de tels mots le bousterait alors qu'un autre (comme cela est le cas pour toi) n'y trouve pas l'aide dont il a besoin. C'est pour cela qu'il faudrait absolument en faire part à ta mère. Tu ne doit pas continuer à te détruire à cause de ses propos, d'accord ...

Courage ;)
Merci pour vos encouragements les filles... je pense que je vais y aller par mon moyen de communication préféré, certes un peu désuet mais pour moi ça a toujours bien marché, la lettre... oui je pense que je vais lui écrire car je ne me sens pas de lui dire tout ça en face sans me mettre a suffoquer et à pleurer...
Hello
je t'ai répondu sur l'autre post du coup.
Je reste partager sur le fait de lui parler....Peut-être après tout...
Mais bon je ne suis pas sûre que ta maman comprenne (même avec une tentative de communication). De toute façon essaye effectivement tu verras bien. Mais je crois que tu pourrais aussi essayer de réfléchir sur ta propre vie et ne rien attendre....je sais cela peut paraître assez dur mais bon cela a marché pour moi (et ma mère a même finit toutes ces réflexions, choses qui me paraissait impossible il y a une époque). Alors là je ne suis pas en train de te dire de te laisse te détruire par les mots durs de ta mère, mais de te détacher d'elle pour que tu puisses enfin t'épanouir un peu plus.
Bisous. ;)
J'attends que quelque chose arrive, sans savoir ce que j'attends.

BAV:
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _67287.htm
Je pense - ça n'est que mon avis - que tu devrais mettre les points sur les I avec ta mère concernant le sujet de ton poids, et son envie qu'elle souhaite que tu fasses un régime.
Une lettre, comme le suggèrent les filles... En espérant de tout coeur qu'elle y soit sensible et surtout réceptive, cherche à te comprendre.
Tu as tout mon soutien.
La lettre c'est une bonne idée. Cela évite la confrontation directe qui est parfois difficile. Je sais que j'ai du mal à dire les choses, que je suis très émotive et que je pleure facilement, alors j'aime bien écrire.
Par ailleurs, ça lui évitera de te contredire.

Avec une lettre elle est obligée "d'entendre" ce que tu as à lui dire. En plus tu peux vraiment réfléchir à ce que tu as à lui dire, et bien tourner les phrases.
Et l'écrit marque souvent plus que les paroles, car il "reste".

Bon courage
:D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
cela doit faire très mal lorsque l'on reçoit de telles paroles de celle qui nous a mis au monde c'est terrible sans vouloir remuer le couteau ds la plaie
je te souhaite plein de belles choses pour la suite en espérant que ta mère et toi arriviez à vous comprendre INCHALLAH comme on dit chez moi

plein de bizouxxxxx
courage
Pas de photo portée ni mesures :)
Pas d'échanges mes armoires débordent
Paypal et Virements acceptés -
Envois uniquement en colissimo
Frais PAYPAL à la charge de l'acheteur ou "envoi entre proches"
Si plusieurs articles achetés, réduction accordée ;)
Je ne connais que trop bien cette situation ...
Ma mère a fait de moi une obèse depuis l'age de 3ans elle ne m'a jamais donné l'affection que j'ai eu besoin, j'avais droit à des gâteaux!
Donc maintenant, quand je souffre, quand je m'ennuie, quand je pense... J'ai envie de manger...
Plus ma mère me descend et me dit que je devrais faire régime, plus je mange, j'ai l'impression d'être en guerre perpétuellement avec elle. Nous ne parlons jamais ensemble, elle ne fait pas attention à moi, tout va mal.
Je ne sais pas comment sortir de cet enfer... :cry: :cry: :cry: [/img]
La beauté est éphémère...
Pour avoir vecue cela, je pense que tu dois mettre les choses au clair avec ta mere...

Peu importe le moyen, mais evite une confrontation, il n'ne ressortirais rien de bon, il vaut mieux que cela se fasse "dans le calme"...

Par contre, cela peut prendre du temps, je sais que ma mere, par exemple, a besoin d'une piqure de rappel de temps en temps!

De plus, ce qu'elle te "propose" comme sports est abherrant, il n'y a rien de pire de le footing quand on est en surpoids, on multiplie par X son poids sur les articulations à chaques "saut"...
BAV : Frais si paypal/ pas de photos porté / Plus de remise en mains propres/ Pas d'échanges Merci
Soam a écrit :Suite au poste de soleilmoon sur le regard de sa mère sur son poids, j'avais envie aussi de me confier, donc, moi ma mère me fait souffrir encore et encore...
A l'instant elle vient de me dire, alors que je regardais tranquillement la télé: "tu es énormes, regarde ton ventre on dirait que tu es enceinte, tu es en vacances, plutôt que de dormir le matin pourquoi tu n'irais pas courir... Tu veux continuer à gonfler comme ça, tu ne ressemble à rien... Il faut que tu fasses quelque chose..." Et parfois elle me dit que je n'aurais jamais personne dans ma vie, qu'un homme ne veut pas d'une grosse comme... moi.
Je sais qu'au fond elle dit ça pour mon bien, pour que j'arrête de me détruire par la bouffe, car c'est vrai, c'est le cas, mais elle ne se rend pas compte que ce qu'elle dit ne déclenche pas en moi l'envie de maigrir ou de me bouger mais plutôt l'envie de disparaitre, de me détruire encore plus, que ses mots m'enlèvent toute estime de moi (déjà qu'il en reste peu), que ça me fait mal, trop mal...
Je sais que mon obésité me pose des problèmes de santé, je suis ce qu'on appelle une pré-diabetique, c'est à dire que pour l'instant mon corp produit assez d'insuline pour me protéger du diabète mais combien de temps? Je n'arrive plus à marcher et à discuter avec une copine en même temps sans être essoufflée, tous ces maux j'aimerais tant les confier à ma mère mais je n'y arrive pas car je connais ça réponse d'avance: "bah fais un régime!!!" Elle ne comprend pas que pour des personnes comme moi, la bouffe c'est certes de la gourmandise mais c'est aussi un rempart contre les difficultés de la vie, une cachette, un plaisir simple et immédiat alors que tous les autres plaisirs sont difficiles d'accès... elle ne comprends pas qu'un régime, que décider de faire un régime, c'est un processus lent, une décision à prendre, elle ne comprend pas qu'il ne s'agit pas de perdre 2 ou 3 kg mais 40 kg au moins, elle ne comprend pas, elle ne me comprend pas et ce qui est sure c'est que je souffre de ce manque de compréhension plus encore que d'être considérée comme obèse...

Désolé pour ce long (trop long) témoingage, mais j'avais besoin de me confier...
Merci.

culpabilise les gens n a jamais ete une aide,au contraire :roll:
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Pas facile effectivement. Personnellement j'ai eu le même problème que toi, j'ai essayé de lui écrire, de lui expliquer que je ne voulais pas qu'elle m'en parle... rien n'a marché, que ce soit la colère ou la fausse indifférence.
Maintenant les choses vont car j'ai fait une thérapie, encore en cours, qui m'a vraiment aidé, et elle sent qu'elle n'a plus prise sur moi donc arrête le harcélement.
En attendant tu peux toujours essayer de lui parler du GROS (http://www.gros.org) et surtout lire ce qu'ils disent. Ca m'a énormément aidée de lire que non, ce n'est pas un problème de volonté ou de manger équilibrer. Pour la quasi totalité des personnes obèses ou en surpoids important il y a une raison ou des raisons psychologiques. Le surpoids est une défense, pour diverses raisons : se protéger en s'enrobant, ou se calmer : la nourriture en abondance provoque une léthargie bien reposante, la nourriture peut être une compensation.

Pour ton "pré-diabète" a-t-il été diagnostiqué? (taux glucose dans le sang légérement supérieur à la norme) suit à une prise de sang? ou est-ce juste une remarque de ta mère pour te faire peur? Dans tous les cas, il faut peut être que tu apprennes à t'aimer avant de paniquer sur un potentiel risque de peut être avoir une hypothétique maladie plus tard.
Personnellement je fume et bien j'ai un risque accrus d'avoir entre autre un cancer, mais franchement arrêter de fumer au beau milieu d'une thérapie ( qui me pompe beaucoup d'énergie et me déstabilise) me parrait assez stupide...
Je te souhaite beaucoup de courage, je te souhaite également de t'accepter et de t'aimer, je te souhaite de réussir à te détacher émotionnellement de ta mère. Malheureusement on aimerai que nos mères changent, qu'elle deviennent plus respectueuse de notre identité et de notre psychisme, mais la démarche d'un travail psychologique d'acceptation ne peut venir que de soi. Même si elle devrait également faire un travail psy, on ne peut pas l'y obliger et tu devra faire le plus difficile: apprendre à t'aimer et t'acepter et ce quoi que disent tes proches.

PS: tu vois que ton post n'était pas si long! lol
;)
Quand je lis tous les messages se rapportant aux rapports avec notre maman, je repense à la mienne et au fait qu'elle a été des plus maladroite si on peut dire...

Pendant presque tout le temps où j'ai vécu chez mes parents, ma mère répétait tout le temps que je ne devais pas manger ceci ou cela (en dehors des repas mais parfois aussi pendant le repas si j'osais prendre un peu de pain ou vouloir reprendre une part de quoi que se soit). Elle disait que j'allais lui reprocher d'être grosse quand je serai plus âgée etc...
De plus, il y a toujours eu une rivalité entre ma mère et ses sœurs (mes tantes quoi). Je crois qu'elle souffrait de ne pas pouvoir nous montrer comme elle l'aurait voulu, aussi "belles" que l'étaient mes cousines. Elle reportait sur moi et mes sœurs ses frustrations vis à vis de mes tantes.

Au final... ben je suis qualifiée d'obèse quand on regarde mon IMC, mes sœurs ne sont pas tellement mieux. Malgré toutes ses remarques, ma mère n'a jamais pris la peine de faire une cuisine moins grasse ou plus équilibrée.. cherchez l'erreur.... Elle attendait peut être que comme par enchantement on devienne l'idéal qui lui permettrait de se faire-valoir auprès de ses sœurs...
Pendant toute mon adolescence, je me suis jurée de ne jamais avoir d'enfant par peur de leur faire autant de mal que ma mère m'en faisait... Maintenant j'ai changé d'avis mais j'ai tout de même peur, j'espère sincèrement que mon chéri saura me remettre en place si j'en venais à leur gâcher la vie de la sorte.
Dans la vie, avec un simple mot, on peut blesser quelqu'un ou au contraire, le rassurer et l'encourager
depuis l'âge de 6 ans ma mere m'a trainé de dieteticienne en dieteticienne pour mon bien parait-il.... je n'en doute pas mais moi je ne le voulais pas, j'avais encore plus honte et ne me sentais vraiment pas bien donc ca ne marchais pas! A 14 ans alors que je prenais toujours 10 kg par ans elle m'a envoye dans un centre comme ma derniere chance c'est du moins ce que je lui ai fais comprendre! Apres ca elle n'avait plus aucun regard sur mon poids ni sur mes régimes, c'est a ce moment que c'est devenu mon probleme et plus le sien!!! depuis tout se passe bien , on en parle uniquement si j'ai envie et je me sens mieux comme ca! c'est pas facile parce que je ne voulais pas lui faire de la peine mais ca en vaut le coup! j'espere avoir pu t'aider un peu de par mon experience! bon courage!
C'est sûr que c'est difficile ! Mes parents ont aussi été très durs avec moi. Mon père a aussi du poids en trop seulement lui se permettait de faire des remarques telles que " mais regarde ton bide ! ". J'en ai beaucoup souffert. Ils m'ont forcé à voir une nutritionniste qui m'a détruite. Il s'agissait de perdre 10 à 15 kg et lorsqu'elle a vu qu'au bout de 8kg mon corps refusait de perdre, elle m'a fait un régime draconien. Cela a représenté une période horrible de ma vie. Jusqu'au jour où j'ai craqué. Tout n'allait plus, j'ai redoublé ma seconde, avec mes parents on s'engueulait tous les soirs et là mes parents ont pris conscience du mal que ça me faisait.
Ils ont bien tenté de me refaire faire un régime mais j'ai refusé. Le tout c'est de te sentir belle et d'être fière de toi. N'écoute pas ce que les autres disent mais fais tout pour te sentir à l'aise. Je te souhaite plein de courage. Bisous et si tu veux parler je suis là ;)
Just Be Yourself !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »